Page 1 sur 1

Combinaison et froid

Publié : 23 mai 2005, 12:22
par Miguel
Bonjour,
Je suis un pur amateur en triathlon et je fais faire ma première expérience en milieu naturel dans un CD dans deux semaines. J'ai la chance d'avoir une combi à prêter. Ma question, toute bête, est de savoir dans quelle mesure la combi peut protéger du froid ? Merci.

Publié : 23 mai 2005, 12:31
par Yogui
L'eau qui rentre dans la combi lorsque tu rentres dans l'eau ne circule pas ou très peu et elle se réchauffe grâce à la température corporelle. Y'a pas de doute quand l'eau est sous les 22°c c'est quand même plus agréable !

Publié : 23 mai 2005, 12:33
par Yalook
Ben c simple moi j'ai fait mon premier CD le 15 mai et franchement n'étant pas habitué à nager en lacs je peux te dire qu'avec
une eaux à 16° la combinaison est obligatoire pour protéger du froid...

Je serai toi je l'emprunterai et je l'essayerai d'abord pour t'habituer à la combi et à nager dans l'eau froide (paske c dur :cry: )....

Rajoute en plus 150 ou 200 furieux autour de toi qui nagent dans la même direction et tu comprendra que tu seras content de ne pes avoir à
trop te préoccuper du froid (merci la combi ) ...

Voilà... :D

Publié : 23 mai 2005, 13:50
par Paul
sans oublier que tu iras incontestablement plus vite avec la combie que sans et en effet, quand on est 200 à se filler des coups, c'est rassurant de flotter un peu plus que d'habitude...

Combinaison froid

Publié : 23 mai 2005, 14:09
par Miguel
Merci pour les conseils. Mais rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de me mettre en première ligne pour prendre des coups, je resterai sagement derrière, ce qui correspondra d'ailleurs à mon faible niveau de natation.

Publié : 23 mai 2005, 14:48
par newi
contre le froid je te conseille, si l'eau est vraiment froide, de rajouter un bonnet de natation en latex (sous le bonnet fournis par l'organisation).

c'est bien d'avoir un peu plus chaud à la tête, ça évite la barre entre les 2 tempes (ou tampes? :oops: ) qui peut te mettre vraiment k.o. .

Publié : 23 mai 2005, 15:02
par Paul
un autre truc très efficace mais franchement dégueu, c'est de faire pipi dans le combi :oops: Ouaip, maintenant que je me relie, je trouve ça infecte de mijoter là dedans 1h...mais c'est chaud!

Publié : 23 mai 2005, 15:18
par Yalook
un autre truc très efficace mais franchement dégueu, c'est de faire pipi dans le combi Ouaip, maintenant que je me relie, je trouve ça infecte de mijoter là dedans 1h...mais c'est chaud!
Au moins après personne n'a envie de drafter ! ! ! :wink: :wink:

:sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15:


OK je :arrow:

Publié : 23 mai 2005, 16:37
par bébéou
pour le froid je ferais des l année prochaine l achat d une cagoule ...
j ai essayé et je pense que pour les mecs pas préssés et les ironman ca peut etre tres utile ..en effet c est confort et aucune sensation de froid meme dans de l eau a 14 ° :shock: merci a la cagoule qui protege la tete mais surtout la nuque ... :wink:

Re: Combinaison et froid

Publié : 23 mai 2005, 16:50
par Romu
Miguel a écrit :Bonjour,
Je suis un pur amateur en triathlon et je fais faire ma première expérience en milieu naturel dans un CD dans deux semaines. J'ai la chance d'avoir une combi à prêter. Ma question, toute bête, est de savoir dans quelle mesure la combi peut protéger du froid ? Merci.
Une chose à laquelle il faut prêter attention, c'est la taille de la combinaison. Il faut que la combinaison soit franchement serrée pour ne pas laisser passer un flux d'eau propre à te refroidir. Comme dit précédemment, il suffit qu'un peu d'eau pénètre pour que la combinaison fasse effet.
Je me permets cette remarque car bon nombre de novices achètent des combinaisons trop grandes sous prétexte d'être à l'aise dans leurs mouvements (en général dans la boutique d'achat) : c'est une erreur. Ce fier plutôt à son poids plutôt qu'à sa taille pour le choix de la combi. Tant pis si les avant-bras la moitié des mollets sont nus, faut que la combi serre.

Sinon, pour pas avoir froid, effectivement, il y a le coup du pipi (inévitable si l'eau est froide), du bonnet de bain sous le bonnet de l'organisateur, la crême chauffante, le tournage de bras à sec avec la combi sur le dos.
Pour info, une fois que la course est partie, on ne pense plus à la température, par trop concentré sur la nage et l'orientation. Le froid, on y pense qu'au moment où on se met à l'eau.

Bon courage !!

Publié : 25 mai 2005, 17:17
par boirie
Tout d'accord sauf peut etre la creme chauffante, qui risque de bruler suivant la marque, risque de reaction avec l'eau et le neoprene...

Publié : 25 mai 2005, 17:42
par nathtri
j'ai fait cette malheureuse expérience et ben ça brule !! pour le pipi,quel est celui ou celle qui ne l'a pas fait ? :lol:
sinon ben moi cela me freine la combi !! je perds 2' sur CD !!

Publié : 25 mai 2005, 17:45
par Ben boost
nathtri a écrit :j'ai fait cette malheureuse expérience et ben ça brule !! pour le pipi,quel est celui ou celle qui ne l'a pas fait ? :lol:
sinon ben moi cela me freine la combi !! je perds 2' sur CD !!
Ca va pas non ? Pourquoi pas pisser dedans tant que tu y est ?