Estimation Chrono HIM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
flo02
Messages : 40
Inscription : 03 août 2014 13:09

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par flo02 »

En effet il parait que le départ est assez hard en nage. Je mise sur mes 12 ans de judo / boxe pour prendre par à la bataille^^.

On verra pour la CaP mais 2h ca me parait assez long quand meme, c'est mon temps sur le 2e semi de mon premier marathon au Mont St Michel avec beaucoup de vent, que je fini en 3h59.
Pour Muckyb, j'ai enchaîné mes 3 sorties vélo par de la course. Notamment hier, 32km à vélo à 27,2 de moyenne et ensuite 7km à 4'56 avec une dizaine de ligne droite au feeling. Mercredi (J-11) je vais faire 90/95km et 10-15' de Cap cool. En vélo en tout ca me fera quasi 600km (ou je sais c'est peu mais tjs seul ou dans le vent) dont 250km en rando vélo cool à 20km/h de moyenne, le reste entre 25km/h et 28km/h (sans prolongateur mais je le teste mercredi sur 90km).

Je reçois ma combi mercredi prochain, je vais essayer de quand même la tester en piscine (on a le droit d'ailleurs???) à J-3, juste 500-600m.

Je fais attention mais je ne m’inquiète pas pour l'alimentation, avec 6 marathons et un 50km en 5h et quelques cyclo de 100/120km il y a 4-5 ans je découvre pas les efforts de 4/5 voir 6h. Je pense que ca sera 3 bidons sur le vélo dont 2 d'isostar + une barre ovomaltine toute les 45min. Un peu d'eau a chaque transition et un gel tous les 5km sur le semi comme sur marathon.

Un mot et surtout conseil sur les transitions???? Parce que bon on peut discuter sur 42' ou 45' en nage mais si ma transitions fait 5' et pas 8' c'est la même chose....

Merci à vous!!!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par Bryce »

Oui, les basiques :
2-300 derniers mètres de nat, tu remets + de battements de jambes (pour ne pas avoir la tête qui tourne et les jambes coupées à la sortie de l'eau),
tu enlèves le haut de la combi jusqu'à ta taille, une fois arrivé à ton emplacement tu enlèves le bas de la combi, mets le casque, lunettes, chaussures, tu prends le temps de vérifier que t'oublies rien (genre réparation ou dossard).

T2 : N'enlever le casque qu'une fois arrivé à ton emplacement sinon rien de spécial, mettre le dossard devant et bien prendre le temps de mettre tes chaussures et éventuellement chaussettes. Pas la peine de balancer le casque 2 mètres avant d'être arrivé, ni de te précipiter. 10 ou 20 secondes de pause ne feront que du bien avant de te mettre à courir :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
neopol
Messages : 103
Inscription : 06 nov. 2013 02:13

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par neopol »

flo02 a écrit : Un mot et surtout conseil sur les transitions???? Parce que bon on peut discuter sur 42' ou 45' en nage mais si ma transitions fait 5' et pas 8' c'est la même chose....

Merci à vous!!!
Visualise tes transitions avant la course, de où tu arrives et où tu repars dans quelle ordre tu fais quoi....Reste calme !!!
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par batard »

En vélo exposé la distance et la moyenne de ton parcours veut rien dire. ce qui compte c'est comment tu l'as fais ta séance? tu fais des exos? Tu te rentres un peu dedans ou tu es en mode "footing"? Le vélo ça marche comme la CAP. 8). maintenant vu le temps que tu y as consacré, je pense que tu as tout fait en foncier?

Et puis crois moi se fixer un chrono y'a rien de tel pour rater sa course. perso maintenant c'est fini ce genre d'idée, et c'est encore plus vrai pour une 1 ère. l’objectif c'est juste finir. j'en vois beaucoup, sur HIM, qui arrive en se disant je vais faire tant, tel classement etc, et il se vautre complètement, ne finissant pas la course, car mal préparé. 90km en vélo c'est pas rien, tu as intérêt de très bien gérer vu ton manque de km, ne pas aller vite, sinon tu finiras pas.


Courage.
flo02
Messages : 40
Inscription : 03 août 2014 13:09

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par flo02 »

Merci pour l'info sur les jambes avant la fin de la nage, je n'avais encore jamais lu ca.

Oui que du foncier, je n'ai pas sorti le chrono comme sur la piste vu le peu de distance. Un petit peu de fractionné au feeling (en poussant ma copine sur la rando vélo pendant 10/12 fois 45" le tout 3 ou 4 séries^^).

A J-11 j'ai fais 95km cool les premiers 50 à 25km/h et ensuite les 45km suivant à 29km/h sans finir à la rue, j'ai enchaîné par 15' souple avec 3/4 ligne droite comme conseillé précédemment sur ce forum. Sans douleurs démesurées dans les jambes, je fini le vélo dans un état correct je pense. J'ai testé mon prolongateur, au début ca n'est pas évidant, on se demande un petit peu comment se mettre, si on doit tirer sur les bras ou juste les poser, si l'inclinaison est bonne... j'ai quasiment tout fait dessus, ca tirait un peu dans le dos du coup mais bon ca ira mieux la 2e fois surement.

Sinon pour l'objectif, je reste sur 6h. Si c'est 6h15 je serai content quand meme je pense, mais si c'est juste pour dire que vais finir ca ne m’intéresse pas, j'aurai le temps de me dire ca à 50a, si je cours toujours et que je ne pourrai plus améliorer mes chronos... (ca n'a rien de péjoratif bien au contraire). Je fini toujours mes courses et mes séances, au MDP mes premières grosses douleurs arrivent dans le haut de la cuisse au km9... (je ne me l'explique toujours pas), ca n'empeche pas de finir en 3h30.

Niveau hydratation et alimentation les derniers jours se gèrent comme un marathon environ non???

Je vais essayer de négocier avec le chef de bassin cet aprem pour tester ma combi S5 toute neuve^^. Ensuite repos, et la pression monte un peu.
flo02
Messages : 40
Inscription : 03 août 2014 13:09

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par flo02 »

Hola chicos !!!

Voici un retour, par rapport aux conseils qui m’ont été donné et dont certains ont été très précieux !!!!

Le debrief est plus simple quand l’objectif est atteint c’est vrai. Ca nous donne donc :
5h35 et 92e se décomposant comme ca :

Nat : 38’38, plus que satisfait, la combi aide vraiment bien et j’en avais pas mal dans les bras (merci pour l’astuce des jambes avant d’arriver). C’est vrai que c’est un peu la guerre au début, dans l’eau toute boueuse… mais bon les contacts ne me gênent pas.

T1 : 5’12, je galère un peu pour retirer la combi, je m’étire rapidement prenant environ 30sec. Il y avait 250m à faire avec qq dizaines de marches à monter, je les fais en trottinant et marchant. Sans trop me stresser.

Vélo : 3h02 pour 92.5km. Je pars cool mais le parcours et roulant donc ca avance bien. 30.8km/h sur la première boucle de 45km. Je ne force pas pendant 10 km avant d’envoyer un peu plus sur 10 km. Ensuite pb technique : chaine bloquée qui m’oblige à m’arrêter après avoir essayé de la remettre un peu en roulant. Je perds 1’10 plus l’élan et la reprise. Disons 1’30 peut être en tout.

T2 : 2’21 comme à la télé, je vire les chaussures, je pose le pied sur la ligne au cm près, je vire le cuissard et le t shirt (pas de tri-fonction) et je repars direct sans douleur aux cuisses (j’avais relâché les 10 derniers km du vélo relativement en descente en plus). Je repars super vite parce que mon pote (et concurrent n°1 du jour) repars au moment où je pose le vélo. Il m’a passé sur le vélo et lâché sur mon pépin technique sans que je puisse le reprendre.

CAP : 1h46. Je pars « vite » 4’30/4’40 sur le premier kilo pour boucher l’écart, je savais qu’il partirait cool le premier kilo^^ (ps il finit en 5h46 au final). Sachant que c’est une course nature (2km de bitume max) je suis content de mon temps. Je me suis arraché quand même à la fin. Je tourne autour de 4’50 sur le premier 10km et ensuite plutôt 5’15 sur la 2e boucle. Sur route j’étais en dessous de 1h45 mais bon le parcours était très sympa, ca compense pas mal et puis c’est le même pour tout le monde. Pas de ravito entre le 8e et le 14e km aussi, ce qui m’a fait assez mal et interdiction d’en récupérer grâce à un accompagnant.

Voilà pour mes premières impressions. Prochain objectif, marathon de Francfort le 26 octobre. Une chose est sure, ce n’est pas mon dernier half, et encore moins mon dernier tri.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par sebsoupe »

Super Bravo!
Félicitations tu dois être content par rapport à tes prévisions!?...
En vélo si tu avais le prolongateur tu as dû gagner du temps (en gros tu gagnes ~2km/h)
et j'espère faire aussi bien sur mon semi-marathon dimanche prochain pour le Half de Vichy! :wink:
Encore Bravo,
bonne continuation,
seb
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par Bryce »

flo02 a écrit :Hola chicos !!!

Voici un retour, par rapport aux conseils qui m’ont été donné et dont certains ont été très précieux !!!!

Le debrief est plus simple quand l’objectif est atteint c’est vrai. Ca nous donne donc :
5h35 et 92e se décomposant comme ca :

Nat : 38’38, plus que satisfait, la combi aide vraiment bien et j’en avais pas mal dans les bras (merci pour l’astuce des jambes avant d’arriver). C’est vrai que c’est un peu la guerre au début, dans l’eau toute boueuse… mais bon les contacts ne me gênent pas.

T1 : 5’12, je galère un peu pour retirer la combi, je m’étire rapidement prenant environ 30sec. Il y avait 250m à faire avec qq dizaines de marches à monter, je les fais en trottinant et marchant. Sans trop me stresser.

Vélo : 3h02 pour 92.5km. Je pars cool mais le parcours et roulant donc ca avance bien. 30.8km/h sur la première boucle de 45km. Je ne force pas pendant 10 km avant d’envoyer un peu plus sur 10 km. Ensuite pb technique : chaine bloquée qui m’oblige à m’arrêter après avoir essayé de la remettre un peu en roulant. Je perds 1’10 plus l’élan et la reprise. Disons 1’30 peut être en tout.

T2 : 2’21 comme à la télé, je vire les chaussures, je pose le pied sur la ligne au cm près, je vire le cuissard et le t shirt (pas de tri-fonction) et je repars direct sans douleur aux cuisses (j’avais relâché les 10 derniers km du vélo relativement en descente en plus). Je repars super vite parce que mon pote (et concurrent n°1 du jour) repars au moment où je pose le vélo. Il m’a passé sur le vélo et lâché sur mon pépin technique sans que je puisse le reprendre.

CAP : 1h46. Je pars « vite » 4’30/4’40 sur le premier kilo pour boucher l’écart, je savais qu’il partirait cool le premier kilo^^ (ps il finit en 5h46 au final). Sachant que c’est une course nature (2km de bitume max) je suis content de mon temps. Je me suis arraché quand même à la fin. Je tourne autour de 4’50 sur le premier 10km et ensuite plutôt 5’15 sur la 2e boucle. Sur route j’étais en dessous de 1h45 mais bon le parcours était très sympa, ca compense pas mal et puis c’est le même pour tout le monde. Pas de ravito entre le 8e et le 14e km aussi, ce qui m’a fait assez mal et interdiction d’en récupérer grâce à un accompagnant.

Voilà pour mes premières impressions. Prochain objectif, marathon de Francfort le 26 octobre. Une chose est sure, ce n’est pas mon dernier half, et encore moins mon dernier tri.
Bravo à toi, très bon temps pour un premier half :sm2: :sm2: Et bravo également pour tes chronos réalisés très proches de tes pronostiques :

Natation : 42'
T1 : 5'
Vélo : 3h20 à 27km/h
T2 : 3'
CAP : 1h41 soit 4'50 au kilo c'est a dire mon allure marathon sur le premier semi.
Total 5h51
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
neopol
Messages : 103
Inscription : 06 nov. 2013 02:13

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par neopol »

flo02 a écrit :Hola chicos !!!

Voici un retour, par rapport aux conseils qui m’ont été donné et dont certains ont été très précieux !!!!

Le debrief est plus simple quand l’objectif est atteint c’est vrai. Ca nous donne donc :
5h35 et 92e se décomposant comme ca :

Nat : 38’38, plus que satisfait, la combi aide vraiment bien et j’en avais pas mal dans les bras (merci pour l’astuce des jambes avant d’arriver). C’est vrai que c’est un peu la guerre au début, dans l’eau toute boueuse… mais bon les contacts ne me gênent pas.

T1 : 5’12, je galère un peu pour retirer la combi, je m’étire rapidement prenant environ 30sec. Il y avait 250m à faire avec qq dizaines de marches à monter, je les fais en trottinant et marchant. Sans trop me stresser.

Vélo : 3h02 pour 92.5km. Je pars cool mais le parcours et roulant donc ca avance bien. 30.8km/h sur la première boucle de 45km. Je ne force pas pendant 10 km avant d’envoyer un peu plus sur 10 km. Ensuite pb technique : chaine bloquée qui m’oblige à m’arrêter après avoir essayé de la remettre un peu en roulant. Je perds 1’10 plus l’élan et la reprise. Disons 1’30 peut être en tout.

T2 : 2’21 comme à la télé, je vire les chaussures, je pose le pied sur la ligne au cm près, je vire le cuissard et le t shirt (pas de tri-fonction) et je repars direct sans douleur aux cuisses (j’avais relâché les 10 derniers km du vélo relativement en descente en plus). Je repars super vite parce que mon pote (et concurrent n°1 du jour) repars au moment où je pose le vélo. Il m’a passé sur le vélo et lâché sur mon pépin technique sans que je puisse le reprendre.

CAP : 1h46. Je pars « vite » 4’30/4’40 sur le premier kilo pour boucher l’écart, je savais qu’il partirait cool le premier kilo^^ (ps il finit en 5h46 au final). Sachant que c’est une course nature (2km de bitume max) je suis content de mon temps. Je me suis arraché quand même à la fin. Je tourne autour de 4’50 sur le premier 10km et ensuite plutôt 5’15 sur la 2e boucle. Sur route j’étais en dessous de 1h45 mais bon le parcours était très sympa, ca compense pas mal et puis c’est le même pour tout le monde. Pas de ravito entre le 8e et le 14e km aussi, ce qui m’a fait assez mal et interdiction d’en récupérer grâce à un accompagnant.

Voilà pour mes premières impressions. Prochain objectif, marathon de Francfort le 26 octobre. Une chose est sure, ce n’est pas mon dernier half, et encore moins mon dernier tri.
Bravo ! :sm2:
flo02
Messages : 40
Inscription : 03 août 2014 13:09

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par flo02 »

Merci pour vos messages.
Bravo aussi à Paul, solide. J'ai lu ton compte rendu (et celui sur Frankfurt aussi^^), j'y étais la semaine juste avant l'IM et j'y serai pour le marathon dans 8 semaines.

Avec 1h40 au semi je comprends que tu me pensais ambitieux pour mes 1h41, mais tu roule bcp (bcp!!!) plus vite que moi.
C'est vrai que je fais 1h46 mais je ne voyais pas du tout le parcours aussi peu roulant et j'ai choisi de maintenir le 30km/h sur le vélo pour gagner 20min sachant que ca serait plus dure de tenir le 4'50 sur la 2e boucle mais qu'avant de me voir lâcher et marcher sur la course il en fallait beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par sebsoupe »

Salut à tous!
rapport au titre du thread "Estimation Chrono HIM" :
par rapport au temps sur Half Ironman, peut-on extrapoler son temps prévisionnel sur Ironman???
(style : 4h30~5h au half <=> 10~11h à l'Ironman)
comme en course à pied où on dit qu'on perd ~1km/h chaque fois qu'on double la distance, ou 10~15min de plus entre chrono 10km x2 et prévision temps semi (ou semi => mararthon)...
Merci,
seb
flo02
Messages : 40
Inscription : 03 août 2014 13:09

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par flo02 »

La réponse m'intéresse aussi!!!

Premier élément très pragmatique, un ancien collegue fait 4h59 à Aix et 10h50 a Nice qq semaines après pour son premier IM.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par sebsoupe »

Perso j'ai fait 5h09 au half à Vichy dimanche 31, j'espère pouvoir m'approcher des 11h l'année prochaine si je tente l'Ironman??? :?
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par sebsoupe »

Bryce a écrit :Salut,
Avec un record perso à 1h35 sur semi sec, si t'arrives à tourner un semi sur half en 1h41 c'est assez fort...surtout pour un premier :!:
Salut!
perso ma meilleure perf sur semi ces dernières années est de 1h34 (dont 2013) et pour mon 1er half cette année j'ai couru en moins d'1h37 :wink:

Sinon, pour ma question entre le rapport entre chrono half <=> chrono Ironman : personne n'a de réponse?

C'est déjà un peu flou pour estimer la différence entre un marathon "sec" et un marathon Ironman (a priori on peut mettre 20% de plus???)

Merci
A+
neopol
Messages : 103
Inscription : 06 nov. 2013 02:13

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par neopol »

sebsoupe a écrit :
Bryce a écrit :Salut,
Avec un record perso à 1h35 sur semi sec, si t'arrives à tourner un semi sur half en 1h41 c'est assez fort...surtout pour un premier :!:
Salut!
perso ma meilleure perf sur semi ces dernières années est de 1h34 (dont 2013) et pour mon 1er half cette année j'ai couru en moins d'1h37 :wink:

Sinon, pour ma question entre le rapport entre chrono half <=> chrono Ironman : personne n'a de réponse?

C'est déjà un peu flou pour estimer la différence entre un marathon "sec" et un marathon Ironman (a priori on peut mettre 20% de plus???)

Merci
A+
Je me lance comme personne ne t'a répondu. J'ai lu une fois ,ton temps sur half *2+30 à 45 minutes . Ca colle souvent mais il y a tellement de paramètres qui peuvent changer la donne que ce n'est pas très fiable. J'espère que ça pourra t'aider.
Répondre