opération coiffe des rotateurs

Que faire quand ça va pas?
jaydilla
Messages : 100
Inscription : 14 déc. 2014 22:49

opération coiffe des rotateurs

Message non lu par jaydilla »

bonsoir
j aimerais avoir quelques avis et expériences sur une opération de la coiffe des rotateurs
Je serai opéré dans 2 mois d une rupture partielle du supra épineux à l épaule droite,avec acromioplastie..
Pour ceux qui sont passés par ce mauvais moment,comment s'est passé la récup,la réeducation..
combien de temps d arret ,par quoi avez vous repris et quand?toujours gêné à l heure actuelle?
merci à vous de me lire
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: opération coiffe des rotateurs

Message non lu par PierreM »

Je n'ai malheureusement pas réponse à ta question. Mais comment est survenue ta rupture du supra épineux et comment a-t-elle été diagnostiquée ?
jaydilla
Messages : 100
Inscription : 14 déc. 2014 22:49

Re: opération coiffe des rotateurs

Message non lu par jaydilla »

merci pierre
diagnostiquée tout d abord à l écho puis arthro scan.....assez soudainement d abord une tendinite(la gauche aussi mais pas de rupture...très peu d hydratation,bcp de nat,prédisposition morphologique avec un espace sous acromial réduit....j ai d abord eu des douleurs ,j ai nagé puis repos puis kiné puis reprise etc..bref classique....et en repassant un exam on a vu la rupture transfixiante...opération inévitable...2014 saison blanche avec un souci de cheville,compets annulées et 2015 pareil :(c'est dur mais c'est un fait et je dois l accepter..je m interroge bcp sur la reprise , la capacité de récup,la durée de convalescence....
point positif:un seul tendon touché ,quoique le long biceps sera à étudier mais c'est toujours associé quasiment si lésion du supra....mais c'est pas une rupture énorme,la gêne de mobilité estimée à un sur quatre...mais je dois y passer sous peine de tout abimer et que ça soit inopérable...alors du coup HT sans tenir le cintre...plus de nat depuis debut octobre et je préfère ne plus courir depuis debut décembre....le chir me conseillant de ne pas trop utiliser le haut du corps...je veux mettre toutes les chances de mon côté pour guerir le plus vite possible sans griller les étapes..mais pas bcp de retours sur cette intervention ,je ne connais personne qui a subit ça. :?
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: opération coiffe des rotateurs

Message non lu par PierreM »

Merci pour ton retour. Le point de départ est donc ta tendinite ?

J'ai chuté à vélo cet été, avec l'épaule qui est sortie de son logement. Après une radio, j'ai uniquement eu un étirement et une inflammation de la coiffe des rotateurs mais pas de rupture, et surtout beaucoup de chance.
Depuis j'ai bien repris la natation (5 séances par semaine pour environ 15km) et je ne ressens pas de gêne. Mais j'ai peur que d'ici quelques années, cette affaire me joue des tours.

As-tu sur-utilisé tes plaquettes en natation ?

En me renseignant à cette période, de mémoire, j'avais vu que l'opération n'était pas problématique et que la rééducation se faisant en 2/3 mois avant de pouvoir reprendre tranquillement la natation.

Quoiqu'il en soit bon courage à toi.
jaydilla
Messages : 100
Inscription : 14 déc. 2014 22:49

Re: opération coiffe des rotateurs

Message non lu par jaydilla »

merci pierre oui pas mal de plaquettes...j ai bcp nagé....parfois 6/7 fois semaines avec des séances allant jusqu a 5 ou 6 km quand je m entrainais dur..ça a du joué aussi..tant mieux pour toi si tu as repris;) mais après je pense qu on a toujours une crainte
oui tendinite au départ..ensuite plusieurs chutes à vélo au ski etc....alors un traumatisme?difficile a dire....les grosses douleurs sont apparues assez soudainement à chaque fois.
merci Pierre ;)
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: opération coiffe des rotateurs

Message non lu par fred378 »

bonjour
je rentre vendredi matin pour me faire opérer d'une rupture partielle du supra épineux à l épaule gauche avec bursite et épaississement du tendon ...cette opération est une ...Acromioplastie ou décompression acromiale .
j'ai eu la même intervention sur la droite il y a 7 ans...j'ai totalement retrouvé force, souplesse et tonicité
donc ...no stress
par contre c'est 3 mois d'arret en suivant :)
fred la tortue 2
jaydilla
Messages : 100
Inscription : 14 déc. 2014 22:49

Re: opération coiffe des rotateurs

Message non lu par jaydilla »

merci fred bon courage à toi alors;)
oui je sais que ç'est long derrière...parfois moins de 3 mois parfois plus....
je lève le pied d ici la de toute façon....je veux pas prendre de risques sur les 2 prochains mois
juste HT sans tenir le cintre et voila
tiens nous au jus sur ton intervention
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: opération coiffe des rotateurs

Message non lu par fred378 »

Pour la droite j'avais pu reprendre la natation doucement 3 mois après l'opération et sans douleur.
Donc pour moi ce sera, si possible, un IM mais en fin de saison seulement
fred
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: opération coiffe des rotateurs

Message non lu par Stephie »

Bonjour jaydilla,
Même diagnostic et même épaule. Dans mon cas, c'est la conséquence d'une chute de vélo apparemment sans gravité qui a détaché le tendon par dessous.
Et bien, après l'opération, j'ai eu 6 mois de rééducation, 3 séances de balnéothérapie par semaine, et 5 séances de rééducation par jour à la maison : je n'en voyais pas la fin.
2 ans plus tard, contrairement à fred378, je n'ai pas retrouvé la force que j'avais avant, et niveau amplitude, ce n'est pas ça (ceux qui nagent à ma droite risquent de se prendre des baffes, mais c'est pas ma faute :? ).
Il y a des personnes qui se remettent bien, d'autres pas... L'âge doit entrer en compte.
Cela dit, il y a bien plus à plaindre que nous. Je suis heureuse d'être en bonne santé et quand je n'aurai plus mal en nageant, je reprendrais le tri. :)
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: opération coiffe des rotateurs

Message non lu par PierreM »

J'ai vraiment l'impression que c'est au cas par cas en fonction des lésions engendrées et de la capacité de récupération de chacun.

Une des causes semblant être la sur-utilisation de plaquettes en natation, on ne peut que conseiller de minimiser les longueurs avec tant que le geste n'est pas un minimum maîtrisé, ainsi que d'éviter les plaquettes tailles XXL qui auront tendance à forcer le nageur à tirer sur l'articulation de l'épaule.
jaydilla
Messages : 100
Inscription : 14 déc. 2014 22:49

Re: opération coiffe des rotateurs

Message non lu par jaydilla »

merci Stephie et Pierre et Fred

oui on dirait que c'est au cas par cas...j ai pas mal nagé avec des plaquettes mais techniquement c'est assez propre..bcp de chutes également en vélo....à vrai dire je n arrive pas à me souvenir d un moment précis..bref j ne me torture plus l'esprit , la lésion est la...il y a pire oui...mais disons que c'est assez long..surtout que j ai été arreté tout 2014..quelques reprises de tps en tps mais ça ne durait pas bien longtemps...j espérais vraiment faire une saison 2015 pleine...ç'est remis à plus tard....j espère pouvoir au moins reprendre la cap et vélo assez"vite"..je m'entends....pas au bout d une semaine mais pas 6 mois non plus....alors ça sera peut être rapide ou alors pas du tout...je suis relativement jeune..j espère que ça m aidera à récupérer..
bon courage stéphie pour ta reprise tri qui se fera sans douleurs et prochainement je l espère...et un IM pour toi Fred je te le souhaite également ;)
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: opération coiffe des rotateurs

Message non lu par fred378 »

Bon...moi c'est pour demain matin
ce qui me gène le plus c'est les frais de dépassement du chirurgien . et de l'anesthésiste ....700€ en tout
j'aurais préféré changer mon groupe sur mon Slice ou partir une semaine avec ma petite femme a Lanza en vacance ..... :cry:
Pour mon IM on va voir en fin de saison ...faut qu'il en reste un avec des places dispos et pas trop loin... à voir pour Mallorca ou Barcelone....

Pour les plaquettes ..moi j'en fais plus, de toute façon je suis pas bon nageur du tout ca va pas changer grand chose au final sur un IM, bon courage a toi mec !
fred
jaydilla
Messages : 100
Inscription : 14 déc. 2014 22:49

Re: opération coiffe des rotateurs

Message non lu par jaydilla »

allez c'est parti Fred ça va bien se passer ..je devais faire ça en privé mais quasi 1000 € de dépassement avec anesthesite...le 9/1 ..j ai reculé d un mois mais je ne perds pas 1000 € en public..comme tu dis c'est exagéré les dépassements....tous mes proches et mon kiné en reviennent pas..c'est sur on préfère investir ds le matos et des vacances ;) allez bon courage pour demain matin je prendrai des news;)
jaydilla
Messages : 100
Inscription : 14 déc. 2014 22:49

Re: opération coiffe des rotateurs

Message non lu par jaydilla »

tu as raison..bcp de plaques mais de tte façon si c'est pour s abimer et gagner 1' sur IM pas la peine..... vaut mieux axer vélo et cap et travailler la nat qui te permettra de bien enchainer derrière surtout
à bientot ;)
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: opération coiffe des rotateurs

Message non lu par fred378 »

sorti ce soir de la clinique du sport
légère douleur mais j'ai encore l'effet de l'anesthésié, demain je pense que ca va piquer !!!
arret de 2 mois, puis rv avec le chir. et on voit
bon courage
fred
Répondre