Page 1 sur 2

enchainement marathon ironman

Publié : 04 mars 2015, 22:12
par def
J envisage cette année de courir mon premier marathon (Paris 4 heures) en avril et d enchainer sur mon premier ironman (Vichy 12 H) fin aout. L idée étant de prendre confiance sur la distance du marathon avant mon reel objectif de l été.
A la lecture du dernier triathlete mag, l idée ne semble pas être recommandé car la prepa vélo est escamote et réduite a 4 mois en plus des risques de blessures. Je precise que je suis triathlete depuis seulement 3 ans et que je n ai comme objectif que de terminer sans ramper sur la ligne d arrivée. Merci pour vos retours d experiences. :idea:

Re: enchainement marathon ironman

Publié : 04 mars 2015, 22:29
par jcb
Bonsoir

L'enchainement Marathon début de saison + tri version Ironman en été est tout à fait envisageable à l'allure envisagée. J'ai enchaine plusieurs fois marathon mi avril + Embrunman le 15/08 sans pb en instaurant des phases de récup. Ne te pose pas trop de questions !

Re: enchainement marathon ironman

Publié : 05 mars 2015, 00:28
par Venner
Le seul intérêt serait la confiance mais à quel prix.
Il faudra à minima que tu aies monté prématurément en volume à pied, avec la fatigue engendrée et les impasses sur le vélo qui est la trame de l'IM.
Ou bien, tu vas te défoncer les os, articulations et muscles.
Bref, ta confiance tu vas l'acquérir avec les cap en état de fatigue musculaire, 15 kms le soir d'une longue sortie vélo, ou plus de 20 le lendemain.
Et tu auras la préparation qui convient.
Bonne chance, amigo.

Re: enchainement marathon ironman

Publié : 05 mars 2015, 12:37
par wax75
personnellement c'est ce que j'ai fait l'année dernière, premier marathon mi mars à Barcelone, et premier ironman fin août à vichy,
effectivement je voulais aussi déjà faire un marathon sec pour me rassurer à Vichy.
Çà c'est plutôt bien passé, après le marathon j'en ai profité pour faire de la récup en vélo et natation et j'ai limité la course à pieds, peut être même un peu trop

Re: enchainement marathon ironman

Publié : 05 mars 2015, 22:15
par raoul
A part te rassurer cela ne sert à rien. Mais j'ai fait pareil que toi pour mon premier IM... donc je comprends. :wink:
Vu que je comprends le besoin de te rassurer et qu'il faut voir aussi les bénéfices pour l'entraînement, je te propose 3 sorties vélo de 180 km en endurance fondamentale en testant ton alimentation de course. On récupère vite et ça a un effet pour la course, contrairement au marathon sec qui est négatif. Cela te permet d'augmenter le volume, de ne pas te blesser, de te rassurer, de mieux gérer ton allure en vélo. Bref, tes performances aérobies s'améliorent.

Et puis, un marathon sur IM n'a rien à voir. C'est beaucoup plus lent. Plus tu seras fort en vélo et mieux ça ira, du moment que tu cours au moins 30 km/semaine. Si tu veux faire un bon marathon gère ton vélo...

Re: enchainement marathon ironman

Publié : 06 mars 2015, 21:23
par Christian Robin
jcb a écrit :Bonsoir

L'enchainement Marathon début de saison + tri version Ironman en été est tout à fait envisageable à l'allure envisagée. J'ai enchaine plusieurs fois marathon mi avril + Embrunman le 15/08 sans pb en instaurant des phases de récup. Ne te pose pas trop de questions !
Sans doute: mais relis toi et relis le: tu as fait PLUSIEURS fois marathon + EM: donc, tu as du coffre et de l'expérience.
Notre collègue a peut être du coffre, mais pas d'expérience, puisque c'est son premier marathon...
D'expérience, on gagne aussi de la confiance en suivant un programme IM qui inclut régulièrement des sorties de 20 km environ

Re: enchainement marathon ironman

Publié : 06 mars 2015, 22:07
par jcb
Je me relis bien, merci pour le conseil !!! Pour mon premier Embrunman, j'avais couru le marathon d'Annecy en avril et aucun pb le 15/08 . J'ai souvent répété cette préparation et je suis très loin d'être un cas isolé !!! Ce n'était pas pour moi un soucis de confiance mais le plaisir de préparer et courir un marathon. Ma performance à Embrun n'en a pas souffert ; 3 mois à bien rouler ensuite avec entretien de la cap et au top le 15/08 !!!
Il faut faire selon l'envie et au plaisir. L'année dernière, Marmotte le 5/07 et Altriman le samedi suivant : super sensations en vélo !!! L'important est d'arriver frais physiquement et moralement et être attentif ses sensations

Re: enchainement marathon ironman

Publié : 07 mars 2015, 12:42
par noir zedir
il y a un article sur le sujet plutôt bien traité dans le triathlète du mois de mars. chose suffisamment rare pour être souligné.

Re: enchainement marathon ironman

Publié : 09 mars 2015, 20:51
par USAT
noir zedir a écrit :il y a un article sur le sujet plutôt bien traité dans le triathlète du mois de mars. chose suffisamment rare pour être souligné.
oui. le fait que peu de pros triathlètes fassent des marathons avant montre que c'est pas judicieux en termes de perf.

Re: enchainement marathon ironman

Publié : 10 mars 2015, 12:39
par lopapy
Faut pas regarder les pros pour savoir ce qu'un athlète lambda peu faire...

Sinon on peut regarder Kilian Jornet ? Ou ses potes du ski alpinisme ?

Voire les pros à 30h/Semaine ???

Sinon, faire un marathon en Avril et IM en aout est largement envisageable, il ne faut pas des préparations de 8/10 mois en vélo pour faire Vichy correctement (sauf si tu joue la gagne, alors là, il est possible de regarder les pros)

J'avais mis en place une préparation séquentielle avec un marathon de printemps pour préparer Embrun, le vélo qu'il ne fallait pas louper était entre le 15 mai et le 15 juillet...
Alors pour Vichy, qui est plus tard, je ne vois panipb pour le faire !

L'Papy

Re: enchainement marathon ironman

Publié : 10 mars 2015, 22:07
par Venner
le problème est de monter en volume trop tôt à pied, de sacrifier le volume nécessaire à vélo, et de sacrifier après des capacités d'entraînement le temps de récupèrer, et tout ça à condition encore de ne pas se blesser ... lopapy, à chaque fois roi des conseils iconoclastes pour se planter.

Re: enchainement marathon ironman

Publié : 17 mars 2015, 13:43
par def
merci pour vos conseils et retours d experiences cela m a aide à prendre une decision quand à ma participation (preparation) du prochain marathon de Paris. J ai donc arrêter les sortie longue et me contente de 2/3 sorties semaine cool de 10-15 km, a cote j ai repris le vélo (3 sorties semaine de 60-100 km) et j envisage d alterner course et marche (9mn1mn) afin de venir a bout du marathon dans un mois. Sans aucun objectif de temps et dans l espoir de pouvoir reprendre l entrainement après un semaine de recul pour ce qui est mon reel objectif cette année l ironman de Vichy.

Re: enchainement marathon ironman

Publié : 17 mars 2015, 14:03
par raoul
def a écrit :merci pour vos conseils et retours d experiences cela m a aide à prendre une decision quand à ma participation (preparation) du prochain marathon de Paris. J ai donc arrêter les sortie longue et me contente de 2/3 sorties semaine cool de 10-15 km, a cote j ai repris le vélo (3 sorties semaine de 60-100 km) et j envisage d alterner course et marche (9mn1mn) afin de venir a bout du marathon dans un mois. Sans aucun objectif de temps et dans l espoir de pouvoir reprendre l entrainement après un semaine de recul pour ce qui est mon reel objectif cette année l ironman de Vichy.
Faire un marathon ne sert à rien en vue d'un IM et au risque de me répéter... sois fort en vélo... Ta stratégie de 9'/1' est bizarre... Mieux vaut prendre la stratégie suivante si tu veux être prudent : FC max-41 à FC max-34 jusqu'au 35 ème km et final au plaisir (+5-10 puls en général). En courant le marathon sous SV1 tu feras un meilleur chrono qu'avec une allure libre, surtout si tu manques de kilométrage. Le mal aux jambes est l'état de tes réserves en glycogène est lié. La perte de vitesse à partir du 30 ème sera tellement importante avec une allure libre que cette stratégie te donnera un meilleur chrono. Il te faudrait quand même quelques sorties de 2h avant.

Bref, un marathon est un objectif, ce n'est pas une course de préparation. Tu dois donc faire un chrono. Cela te permettra d'acquérir de la confiance pour L'IM. Vu que l'impact sur ton entraînement est négatif (récupération, blessures, non specifique), tu dois faire un gain pour le mental ! Fais ton marathon comme il faut et pas avec de la marche ! Sinon tu auras tout perdu.

Re: enchainement marathon ironman

Publié : 19 mars 2015, 20:01
par herminator
j'aimais bien faire des sorties longues sans réfléchir d'une distance preque équivalente à un marathon... me levait le matin et me disait si je courais 40kms et hop c'était parti avec ma femme en vélo... pârfois un marathon pour rire... et parfois 3 semaines avant un ironman... suis je mort ? non ? est est ce que cela a été positif pour l'ironman surement pas lol mais j'ai quand même fini... donc faut il tant se poser tant de question ? si t'as envie fait le... si ton esprit en a envie... ton corps suivra...

Re: enchainement marathon ironman

Publié : 20 mars 2015, 09:19
par raoul
herminator a écrit :j'aimais bien faire des sorties longues sans réfléchir d'une distance preque équivalente à un marathon... me levait le matin et me disait si je courais 40kms et hop c'était parti avec ma femme en vélo... pârfois un marathon pour rire... et parfois 3 semaines avant un ironman... suis je mort ? non ? est est ce que cela a été positif pour l'ironman surement pas lol mais j'ai quand même fini... donc faut il tant se poser tant de question ? si t'as envie fait le... si ton esprit en a envie... ton corps suivra...
J'ai fait les mêmes expérience que toi en préparation IM... dont un marathon avec un pote à l'entraînement sans ravitos réalisé en 3h30 avec une déshydratation appuyée... Mais sérieusement... c'est un forum d'entraînement où on est censé donner de bons conseils non ? J'ai aussi fait une distance olympique une semaine avant un IM, était - ce une bonne chose ? Non. :D