Page 1 sur 3

fracture scafoide que faire? Au secours...

Publié : 05 juin 2005, 10:46
par euskaltri
Je viens de faire une chute lors d'une compétition, j'ai le scfoide droit probablement cassé et j'ai donc un platre.

Que peut on faire avec ce type de blessure et de platre comme entrainement?

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de blessure?

Peut-on eventuellement enlever le platre un jour pour nager un peu et le remettre ensuite sans risque? (j'ai une épreuve de natation pour un boulot la semaine prochaine(...

Merci à tous..

Publié : 05 juin 2005, 13:29
par xiron_webmaster
Désolé, mais avec scaphoide abimé, il est imperatif de laisser ton platre, et même en natation, les pieds font une flexion plantaire projetant ainsi le scaphoide anterieurement. Le scaphoide est l'os "charniere" qui est le lien entre la jambe et le pied, il répartit les charges entre l'avant et l'arriere du pied quand il est en appui au sol.

Bref, c'est pas un os quelconque, vaut mieux rester tranquille, sinon tu risques de plus pouvoir t'entrainer correctement.

Publié : 05 juin 2005, 13:50
par Dave
Le Scaphoide c'est pas au niveau du poignet ?
Perso j'ai deja vu un gars (Vincent Bavay) nager avec une resine (fracture du scaphoide) mais je sais pas si c'est tres conseillé :?

Publié : 05 juin 2005, 13:53
par King Hippo
J'imagine mal qu'on puiss se casse le scaphoide (plantaire) en chutant à velo, je suppose que euskaltri veut parler du scaphoide (poignet). Mais sache que la consolidation de cette os une fois cassé est tres tres longue, et je doute que le mdecin qui s'occupe de toi te permettra de virer ton platre pour aller nager, il va pas s'amuser à te le refaire sans arret, et les risque de deplacement sont grands. Conseil: garde le et soit patient, pour ton boulot, tente d'obtenir une derogation .

Publié : 05 juin 2005, 15:21
par euskaltri
merci pour les réponses..

pour info c'est effectivemrnt bien du poignet qu'il s'agit..

pour une année que je marchais bien et que je me régalait vraiment en compèt...

et en plus plus de boulot :sm1:

Publié : 05 juin 2005, 15:43
par swif
Effectivement, le scaphoide est l'os le moins vascularisé du corps humain donc en cas de fracture, la consolidation est assez longue. Si je me souviens, il faut 3 mois d'immobilisation. Bref, c'est la merde !
Je connais 2 nageurs qui ont eu ce problème. Il est déconseillé de nager, même de faire des battements. Ces 2 personnes avaient néanmoins repris la natation avant, avec la résine.

Publié : 05 juin 2005, 16:19
par Bob
Je te déconseille de retirer ton plâtre pour nager car le scaphoide est très long à guérir. De plus, il te fera souffrir lors des changements de temps s'il est mal consolidé.
J'ai un camarade de travail qui a eu un accident et lorsqu'il fait du vélo il souffre, car comme toi, il a voulu anticipé la guérison.
Bon courage et surtout prends ton temps en patience, bonne rééducation à l'issue.

Publié : 05 juin 2005, 16:25
par ironchris
Il faut savoir être patient dans ces cas là...le mental! Quel connerie de vouloir faire un truc quand on est blessé! Surtout si cela n'est pas impératif, pour du travail...au risque de se ruiner encore plus la santé par de mauvaises consolidations et perdre encore plus de temps!

Publié : 05 juin 2005, 16:56
par Khristri
Affirmatif, particularite d'etre tres peu vascularisé, donc guerison tres longue et svt tites douleurs occasionelles tres lgtp............

Mais bon....

Courage

Publié : 05 juin 2005, 17:51
par xiron_webmaster
C'etait le scaphoide du poignet, au tant pour moi, je m'etais fixé sur le pied car j'en ai parlé ya peu de temps de la fracture du scaphoide au niveau du pied.

C'est vrai qu'aprés coup, c'est évident qu'il s'agisse du poignet....

Publié : 05 juin 2005, 18:22
par HE
ne pas confondre scaphoïde carpien et scaphoïde tarsien le deuxième se situant au niveau du pied.
pour info le scaphoïde tarsien fait partie du tarse antérieur sur lequel s'insert le tiabial post ou jambier ant entre autre. il est vascularisé puisqu'il a des insertions ligamentaires et musculaires (tendineuses)
celui qui fait la jonction entre le pied et la jambe est l'astragle flexion /extion de cheville, qui est lui pauvrement vascularisé est donc nécrose facilement en cas de fracture :wink:
voili

Publié : 05 juin 2005, 19:20
par Khristri
Bah oui mais comme il avait mal au poignet....... :roll:

:wink:

Publié : 05 juin 2005, 19:27
par euskaltri
merci encore pour les réponses.. j'espère que ça ne sera pas si long que cela (3 mois) à cicatriser...

Publié : 05 juin 2005, 21:52
par jb de lunel 34
bonsoir!

en général je fais une résine d'immobilisation qui bloque le coude le poignet et le pouce. puis au bout de 3 semaines, je libére le coude et je fais commencer la rééducation du coude. radio de controle à 6 semaines et si tout est OK, on retire tout!
voilà mais c'est sous réserve de complications (nécrose...)
a+

scapho

Publié : 05 juin 2005, 22:58
par Didiochhh
salut,
ici une victime de fracture du scaphoide en VTT il y a quelques années.

Le remède est bel et bien une immobilisation totale ( platre résine), et de grandes précautions pendant et post réeducation.

J'ai fait 10 ans de motocross, j'en ai connu qui ne s'en sont jamais remis...........

Sois prudent.
Bon courage.