Triathlon mimizan: accident partie vélo

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
claude
Messages : 5671
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par claude »

Speeddy a écrit :(...)
Sinon pour être impartial avec tout le monde j'ai bien une idée qui reste à développer par des geeks surdoués mais qui risque de coûter cher :
:idea: Intégrer un traceur GPS avec les puces de chrono (ou bien indépendamment à fixer sur chaque vélo comme le n°de dossard) qui permet de connaître où se trouvent tous les athlètes et élaborer un système qui donne l'alerte (informatiquement) en cas de traces prolongées de 2 signaux à moins de x mètres (en tenant compte de la précision du système)
(...)
Encore mieux: et si le même système intégré dans la puce pouvait envoyer une décharge électrique aux concurrents repérés en faute !
:mrgreen:
Claude
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par kestrel »

Manou_OLT a écrit :
kestrel a écrit :(...)
- tu es en présence de x groupes de x athlètes, expliques moi qui-comment sanctionner tout le monde afin d'être impartial :?:
(...)
Salut,

J'ai déjà lu cet argument et je ne le comprends pas bien : pourquoi l'impartialité vient justifier l'absence de sanctions vis à vis d'un groupe ?
"On" sait bien que la loi est la même pour tous mais qu'il y a ceux qui sont sanctionnés et ceux qui passent au travers. Ça ne me semble pas suffisant pour arrêter de sanctionner et laisser faire.

Pour moi, mais ce n'est que mon avis de pratiquant, pour sanctionner les groupes une fois passé l'avertissement oral, tu prends les gars un par un et tu cartonnes. Si tu n'as pas le temps de tous les choper, tant pis, cela aura au moins un effet dissuasif. Et pour ceux qui ont échappés à la sanction, tu les auras la prochaine fois :wink:.

A+
Bonjour,

Manou, en vérité j'attendais exactement ce type de commentaire, car c'est exactement ce qu'on a fait.
Ceux qui ont échappé à la sanction tant mieux pour eux, par contre tu peux d'ores et déjà te dire qu'en posant le pied à terre tu auras quelques bons moment à passer pour la gestion des conflits.
C'est la vie des arbitres aujourd'hui, ils font au mieux avec les moyens pis à leur disposition, puis se font pourrir, heureusement qu'ils sont bien payés, cqfd...
Mais j'assume, l'équipe a bien fait son boulot, le drafting est entretenu par les courreurs

Thierry
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par maere »

C'est malheureusement la mentalité de merde des gens d'aujourd'hui, aller à l'encontre des règles, tricher, et se croire plus malin que les autres...
Les arbitres n'y sont pour rien concernant la connerie de beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Manou_OLT »

kestrel a écrit :
Manou_OLT a écrit :
kestrel a écrit :(...)
- tu es en présence de x groupes de x athlètes, expliques moi qui-comment sanctionner tout le monde afin d'être impartial :?:
(...)
Salut,

J'ai déjà lu cet argument et je ne le comprends pas bien : pourquoi l'impartialité vient justifier l'absence de sanctions vis à vis d'un groupe ?
"On" sait bien que la loi est la même pour tous mais qu'il y a ceux qui sont sanctionnés et ceux qui passent au travers. Ça ne me semble pas suffisant pour arrêter de sanctionner et laisser faire.

Pour moi, mais ce n'est que mon avis de pratiquant, pour sanctionner les groupes une fois passé l'avertissement oral, tu prends les gars un par un et tu cartonnes. Si tu n'as pas le temps de tous les choper, tant pis, cela aura au moins un effet dissuasif. Et pour ceux qui ont échappés à la sanction, tu les auras la prochaine fois :wink:.

A+
Bonjour,

Manou, en vérité j'attendais exactement ce type de commentaire, car c'est exactement ce qu'on a fait.
Ceux qui ont échappé à la sanction tant mieux pour eux, par contre tu peux d'ores et déjà te dire qu'en posant le pied à terre tu auras quelques bons moment à passer pour la gestion des conflits.
C'est la vie des arbitres aujourd'hui, ils font au mieux avec les moyens pis à leur disposition, puis se font pourrir, heureusement qu'ils sont bien payés, cqfd...
Mais j'assume, l'équipe a bien fait son boulot, le drafting est entretenu par les coureurs

Thierry
Félicitations pour votre "boulot", certes ingrat mais nécessaire.
Après, c'est désolant de voir ce comportement aussi répandu de ceux qui, lorsqu'ils sont pris, en rajoutent au lieu de s'écraser.
Y'a des baffes qui se perdent... et définitivement, "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" :evil:.
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par triplette »

olivemiller a écrit :
kestrel a écrit : tu as 700 ++ participants sur 40 km
Limiter le nb de participants également.
+1 le Nombre élevé de participants, c'est l'une des première raison du drafting...mais cette évidence sera systématiquement niée par les donneurs de leçon.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
greatwhite
Messages : 544
Inscription : 25 août 2005 18:13
Localisation : Côte Landaise

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par greatwhite »

maere a écrit :C'est malheureusement la mentalité de merde des gens d'aujourd'hui, aller à l'encontre des règles, tricher, et se croire plus malin que les autres...
Les arbitres n'y sont pour rien concernant la connerie de beaucoup.
Mimizan, sprint du dimanche matin... 2 jeunes femmes dont une espagnole parties à 10h00 et sorties du parc en 19', espacées d'une 50 de mètres sont rattrapées par les premiers garçons au carrefour du snack landais... les garçons relancent en sortie de virage suivis par un arbitre qui colle un carton noir aux deux jeunes femmes :sm3: :sm3: :sm3: Il a du penser qu'elles allaient prendre la roue à 45 km/h ou qu'elles auraient du freiner pour laisser passer ces messieurs. Les deux jeunes femmes sont DSQ pour ne pas avoir fait la boucle de pénalité...cela leur incombe bien entendu !!!
Moralité la connerie n'a pas de camp :sm11:
Fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant !
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Kokovich »

Bin pour une fois, bien que ce ne soit pas un temps exceptionnel, je n'ai pas trop mal nagé (top 50). Je suis parti dans la première vague.

N'étant pas dans un grand jour, j'ai décidé de rouler aux sensations mais fort. Bin ça a été long car j'ai doublé peu de mecs mais beaucoup de féminines et je n'en ai vu aucune drafter.

Un pote qui était là en touriste me rattrape en moto, reste à mes côtés durant 100m pour me dire qu'il y avait 2 groupes derrières de 15/20 mecs mais que je roulais plus vite puis il est parti. Il s'est arrêté au 35ème pour me dire que devant, mis à part 4-5 mecs proches, ça roulait propre.

Au vu des temps, des mecs autour de moi au classement, il n'y a rien d'incohérent.

Après, étant le premier à gueuler, j'ai fait mon deuil, à Mimizan, des athlètes honnêtes et je fais ma course. Par contre, ce qui me fait rire, ce sont les mecs qui te sucent la roue copieusement, bien planqué dans un peloton mais qui roulent à 35 et quand tu veux t'échapper, qui viennent te rechercher et qui ne roulent plus une fois rentré.
Perso, nullement pour fanfaronner, mes temps étant visible, j'ai roulé à plus de 40 de moyenne, le temps vélo comprend T2 et j'ai un peu merdé. Si je reprenais un groupe à cette allure, les mecs devraient collaborer pour rouler plus fort si leur but est de tricher pour un meilleur temps mais non, les mecs se recalent dans les roues sans forcer. C'est vraiment un truc que je ne comprendrais jamais ????

Pour l'arbitrage, comme pour les athlètes, il y a souvent beaucoup de mauvaise foi. Ayant été arbitre, je peux en parler. Tu vois un paquet, tu restes à distance discrètement et tu arrives rapidement à l'avant, tu préviens une fois et si rien ne bouge, tu sanctionnes les mecs quand ça éclate.

De toutes façons, les tricheurs refuseront toujours d'admettre qu'ils ont grugé et crieront toujours au scandale, que les arbitres sont des cons. En plus, les tricheurs sont connus de tous avant chaque départ. J'en ai suffisamment dénoncé ouvertement ici au point de me faire insulter sur les épreuves.

Bizarrement, je ne drafte pas, je me bats contre ça et quand un arbitre me double quand je suis proche d'un groupe, j'entends souvent :"lui c'est bon, roule" et il passe son chemin
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Jaginho »

Déjà, comme mentionné plus haut, il faudrait définir un ratio anti drafting a savoir xxx coureurs sur une boucle de xx km sur un L. Au dessus du ratio définit, le drafting ne sera pas gérable dc soit on autorise, soit on ne chiale pas notamment du côté des orgas qui ne sont pas non plus de tout reproches.

Allez, sur un M, boucle de 20km, 300 participants me semblent le Max soit 20/300... Si tu as 400 sur 20km, tu sais qu'il va y avoir des soucis...

Sur L, la natation est un peu plus longue et si on prend 2 boucles, je dirai (pur pifomètre) 45/500..

Oui j'entends déjà les stateux sortir les chiffres de Nice... :sm2:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Kokovich »

Jaginho a écrit :Déjà, comme mentionné plus haut, il faudrait définir un ratio anti drafting a savoir xxx coureurs sur une boucle de xx km sur un L. Au dessus du ratio définit, le drafting ne sera pas gérable dc soit on autorise, soit on ne chiale pas notamment du côté des orgas qui ne sont pas non plus de tout reproches.

Allez, sur un M, boucle de 20km, 300 participants me semblent le Max soit 20/300... Si tu as 400 sur 20km, tu sais qu'il va y avoir des soucis...

Sur L, la natation est un peu plus longue et si on prend 2 boucles, je dirai (pur pifomètre) 45/500..

Oui j'entends déjà les stateux sortir les chiffres de Nice... :sm2:
Et pourquoi pas faire en sorte que les athlètes soient honnêtes ? Tu peux rouler facilement sans drafter à Mimizan, je le fais chaque année. La natation en 3 vagues fait suffisamment le ménage pour éviter la triche.

Pourquoi toujours vouloir dédouaner les tricheurs ? C'est à eux de respecter la règle, pas aux autres de s'adapter.

Comme parfois, je lis qu'il faut organiser des tris valonnés pour éviter le drafting. Bin non, je ne suis pas d'accord car je ne suis pas un grimpeur et je ne vois pas en quoi je devrais subir une course alors que je suis honnête
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par kestrel »

Kokovich a écrit :Et pourquoi pas faire en sorte que les athlètes soient honnêtes ? Tu peux rouler facilement sans drafter à Mimizan, je le fais chaque année. La natation en 3 vagues fait suffisamment le ménage pour éviter la triche.

Pourquoi toujours vouloir dédouaner les tricheurs ? C'est à eux de respecter la règle, pas aux autres de s'adapter.

Comme parfois, je lis qu'il faut organiser des tris valonnés pour éviter le drafting. Bin non, je ne suis pas d'accord car je ne suis pas un grimpeur et je ne vois pas en quoi je devrais subir une course alors que je suis honnête
Cyril,

plus que tout autre, tu sais bien que l'on est au pays de la tolérance ou le jeu consiste à dédouaner les tricheurs tout en pointant du doigt ceux qui essaient de faire appliquer la règle.
A ce jour je n'ai toujours pas reçu de demande pour venir augmenter les effectifs des arbitres pour faire appliquer la règle, par contre les critiques ne manquent pas.

Lors du briefing hier à Lacanau, j'ai précisé que je ne recevrais aucune contestation par rapport aux cartons noirs sur la partie cycliste car 300 ++ cyclistes sur 40 bornes ça laisse environ 125m entre chaque participants, et me dire qu'on avait pas le choix, blablabla.... on a tous une raison de dire que ç'est pas ma faute mais celle de l'autre. Ce comportement porte un nom: externaliser.

Malgré cela, il y a eu une pluie de cartons et il y aurait pu en avoir beaucoup plus si la configuration de la route s'y était prêté sans prendre de risque, comme quoi c'est dur de changer les comportements.

Ceci dit, je suis fier du boulot de l'équipe, dont certains sont très (très) jeunes car ils ont fait preuve d'une grande maturité.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Jaginho »

Kokovich a écrit :
Jaginho a écrit :Déjà, comme mentionné plus haut, il faudrait définir un ratio anti drafting a savoir xxx coureurs sur une boucle de xx km sur un L. Au dessus du ratio définit, le drafting ne sera pas gérable dc soit on autorise, soit on ne chiale pas notamment du côté des orgas qui ne sont pas non plus de tout reproches.

Allez, sur un M, boucle de 20km, 300 participants me semblent le Max soit 20/300... Si tu as 400 sur 20km, tu sais qu'il va y avoir des soucis...

Sur L, la natation est un peu plus longue et si on prend 2 boucles, je dirai (pur pifomètre) 45/500..

Oui j'entends déjà les stateux sortir les chiffres de Nice... :sm2:
Et pourquoi pas faire en sorte que les athlètes soient honnêtes ? Tu peux rouler facilement sans drafter à Mimizan, je le fais chaque année. La natation en 3 vagues fait suffisamment le ménage pour éviter la triche.

Pourquoi toujours vouloir dédouaner les tricheurs ? C'est à eux de respecter la règle, pas aux autres de s'adapter.

Comme parfois, je lis qu'il faut organiser des tris valonnés pour éviter le drafting. Bin non, je ne suis pas d'accord car je ne suis pas un grimpeur et je ne vois pas en quoi je devrais subir une course alors que je suis honnête
Parce qu'une loi est faite pour contrecarrer le(s) tricheur(s) et parce que je ne veux pas me voiler la face et avancer. Chacun son truc, la pédagogie fonctionne tellement bien, ça se voit sur énormément de domaines depuis des années... Éduque les tricheurs si tu as du temps et si tu veux mais comme dans de très nombreux domaines, c'est du temps de perdu, AGIT ! Cf mortalité sur la route, bla bla bla pdt des années puis radar automatique, pompe à fric, permis à point = grosse baisse. Moi le 1er, je suis à 128 au régul sur l'autoroute maintenant, tu m'aurais dis ça il y a 10 ans, je m'écroulais de rire !

L'être humain est bête, c'est comme ça (je te rassure, je suis un humain) donc il faut faire avec. Toi tu perçois une loi comme une limite de propriété, le tricheur perçoit cette même loi comme une limite à contourner. C'est leur mentalité.

Pour moi le drafting à 3 origines :
- les tricheurs : sanction de 10' sur un M, 20 sur un L et 30' sur un XL => tkt, certains vont réfléchir avant, les plus c** tenteront mais ils abandonneront s'ils se font avoir. Et le mec qui se paie 500€ l'IM pour abandonner, à un m'ment donné...
- les orga => 500 gus sur 30km = drafting! Un minimum de logique svp. J'ai émis une hypothèse de ratio, à calculer avec les personnes compétentes... L'idée me semble pertinente
- les arbitres => blablabla et je n'agis pas. Pour une fois, lachez-vous, cartonnez ! On ne vous demande que cela, cartonnez les tricheurs.

PS : je ne connais pas Mimizan, jamais fait mais je sais qu'elle a la réputation d'être THE course of drafting dans le Sud Ouest
PS 2 : aux sables, un mec me suçait la roue (je voyais sa roue avant en regardant ma cassette !), j'ai accéléré, le mec m'a engueulé de l'attendre ! Que veux-tu faire ??? M'arrêter, lui expliquer que ce n'est pas bien... Ce même mec qui a pris un bidon de l'orga, a gouté, n'a pas aimé et jeté le bidon dans une palisse...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par olivemiller »

kestrel a écrit :Lors du briefing hier à Lacanau, j'ai précisé que je ne recevrais aucune contestation par rapport aux cartons noirs sur la partie cycliste car 300 ++ cyclistes sur 40 bornes ça laisse environ 125m entre chaque participants, et me dire qu'on avait pas le choix, blablabla.... on a tous une raison de dire que ç'est pas ma faute mais celle de l'autre. Ce comportement porte un nom: externaliser.
Bonjour Thierry,

Existe-t-il dans le cahier des charges d'un organisateur un nombre limite de participants pour une épreuve sans drafting ainsi qu'un nombre mini d'arbitre ?

Il me semble que cela faciliterait le travail des arbitres et permettrait de sanctionner les tricheurs plus facilement -> moins de contestations
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Jaginho »

kestrel a écrit :Cyril,

plus que tout autre, tu sais bien que l'on est au pays de la tolérance ou le jeu consiste à dédouaner les tricheurs tout en pointant du doigt ceux qui essaient de faire appliquer la règle.
A ce jour je n'ai toujours pas reçu de demande pour venir augmenter les effectifs des arbitres pour faire appliquer la règle, par contre les critiques ne manquent pas.

Lors du briefing hier à Lacanau, j'ai précisé que je ne recevrais aucune contestation par rapport aux cartons noirs sur la partie cycliste car 300 ++ cyclistes sur 40 bornes ça laisse environ 125m entre chaque participants, et me dire qu'on avait pas le choix, blablabla.... on a tous une raison de dire que ç'est pas ma faute mais celle de l'autre. Ce comportement porte un nom: externaliser.

Malgré cela, il y a eu une pluie de cartons et il y aurait pu en avoir beaucoup plus si la configuration de la route s'y était prêté sans prendre de risque, comme quoi c'est dur de changer les comportements.

Ceci dit, je suis fier du boulot de l'équipe, dont certains sont très (très) jeunes car ils ont fait preuve d'une grande maturité.

Thierry
Thierry,

Il faut différencier la qualité de la quantité. Je viens du foot où un club doit avoir un quota d'arbitres pour pouvoir recruter des joueurs voire même sanction financière au bout de qques saisons (4 en défauts de mémoire). Qu'arrive-t-il ? Tu prends 2-3 mauvais footeux, tu les mets arbitres, tu leur dis qu'ils vont être payés pour (env 30€ par match à un petit niveau) et voila. Tu as ton quota, c'est bien, mais 90% des problèmes viennent d'ici => le mec n'aime pas arbitrer, il le fait pour son club, avec une pression plus ou moins forte des dirigeants et foutent le bordel dans les matchs (je me suis fait traiter de sale con par un arbitre car je lui disais d'arrêter de parler avec les spectateurs).

Je remercie tous les arbitres de me permettre de faire du tri mais aucun n'a le couteau sous la gorge. Perso, je trouve les arbitres de tri trop tendres. La majorité des triathlètes aimeraient qu'ils soient plus sévères avec les tricheurs. Oui le mec qui se fait prendre va être énervé mais c'est humain, il faut être intelligent pour reconnaitre son erreur...

Quant à ton calcul, oui c'est 1 triathlète pour 133m mais il y a départ groupé donc c'est une petite erreur de calcul ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par nico79 »

Le fait d'évoquer le nombre de concurrents au départ est une fausse excuse.
Certes, plus nous sommes nombreux au départ et homogène et plus le risque du drafting est grand.
Mais pour avoir fait un paquet de triathlon de 150 à 2000 partants au départ, je n'ai jamais drafté et je ne me suis jamais retrouvé dans une situation telle que j'étais obligé de drafter.
J'ai toujours réussi à être dans les règles.

alors ma question est simple pourquoi tout le monde n'y arrive pas ?

PS : Je considère les dratfeurs comme des tricheurs au même titre que les dopés. Pour moi il n'y a aucune différence.
C'est ne pas respecter les règles du sport et de l'éthique sportive afin d'obtenir un meilleur classement que son niveau réel.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par kestrel »

Jaginho a écrit :
kestrel a écrit :Cyril,

plus que tout autre, tu sais bien que l'on est au pays de la tolérance ou le jeu consiste à dédouaner les tricheurs tout en pointant du doigt ceux qui essaient de faire appliquer la règle.
A ce jour je n'ai toujours pas reçu de demande pour venir augmenter les effectifs des arbitres pour faire appliquer la règle, par contre les critiques ne manquent pas.

Lors du briefing hier à Lacanau, j'ai précisé que je ne recevrais aucune contestation par rapport aux cartons noirs sur la partie cycliste car 300 ++ cyclistes sur 40 bornes ça laisse environ 125m entre chaque participants, et me dire qu'on avait pas le choix, blablabla.... on a tous une raison de dire que ç'est pas ma faute mais celle de l'autre. Ce comportement porte un nom: externaliser.

Malgré cela, il y a eu une pluie de cartons et il y aurait pu en avoir beaucoup plus si la configuration de la route s'y était prêté sans prendre de risque, comme quoi c'est dur de changer les comportements.

Ceci dit, je suis fier du boulot de l'équipe, dont certains sont très (très) jeunes car ils ont fait preuve d'une grande maturité.

Thierry
Thierry,

Il faut différencier la qualité de la quantité. Je viens du foot où un club doit avoir un quota d'arbitres pour pouvoir recruter des joueurs voire même sanction financière au bout de qques saisons (4 en défauts de mémoire). Qu'arrive-t-il ? Tu prends 2-3 mauvais footeux, tu les mets arbitres, tu leur dis qu'ils vont être payés pour (env 30€ par match à un petit niveau) et voila. Tu as ton quota, c'est bien, mais 90% des problèmes viennent d'ici => le mec n'aime pas arbitrer, il le fait pour son club, avec une pression plus ou moins forte des dirigeants et foutent le bordel dans les matchs (je me suis fait traiter de sale con par un arbitre car je lui disais d'arrêter de parler avec les spectateurs).

Je remercie tous les arbitres de me permettre de faire du tri mais aucun n'a le couteau sous la gorge. Perso, je trouve les arbitres de tri trop tendres. La majorité des triathlètes aimeraient qu'ils soient plus sévères avec les tricheurs. Oui le mec qui se fait prendre va être énervé mais c'est humain, il faut être intelligent pour reconnaitre son erreur...

Quant à ton calcul, oui c'est 1 triathlète pour 133m mais il y a départ groupé donc c'est une petite erreur de calcul ;-)
La réponse bonne est celle de Nico79.
Pour ta dernière remarque, serais-tu en train de me dire que lorsque tu pars en vacances, que le trafic est très dense, tu ne respecterais pas les distances de sécurité?
Me concernant, + de 30 ans de tri, jamais cartonné (certains diront jamais pris, sans commentaire...), on a toujours le choix.

Thierry
Répondre