les transitions, comment ça se passe??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FAYARD »

FrancoisTRI a écrit :
FAYARD a écrit : ...
En triathlon, la plus rapide des transitons c'est celle avec les chaussures clipsées sur les pédales, tout en courant pieds nus dans le parc..bien évidemment il faut la maîtriser et comme tout le reste, ça s'apprend...aprés chacun fait comme il veut, perso si les mecs aiment perdre du temps, ça les regardent...
Sachant que tu as pratiqué la distance S/ M pendant de très nombreuses saisons (C'est à dire en plein dans le sujet) ... Tu sais de quoi tu parles! :sm6:
FAYARD a écrit : Néanmoins, comme tu le soulignes, le débutant doit faire le tri parmi tous les conseils qui sont donnés ici, du plus pertinent au plus mauvais ( avec une mention spéciale à Ericd qui raconte une multitude de bêtises.. :mrgreen: )
Hélas, oui ! Et tu fais parti de ces triathletes expérimentés d'OLT qui prennent du temps depuis des années pour répondre / faire partager ton experience aux nombreux débutants qui viennent ici reposer une question qui a souvent été traitées de nombreuses fois ...
Merci :sm6: :sm6:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par shika »

Moui je suis pas persuadé que sur un effort de 2h30-3h perdre quelques secondes soit gênant. À ce niveau (de merde j'en conviens ) c'est du temps qui peut facilement être gagné en travaillant un minimum la transition vélo/cap. Et il n'y a pas besoin de 10 km pour les rattraper, au bout d'un ou deux kilomètres c'est dans la poche. Depuis le début de l'année c'est plus de 30 secondes au kil que j'ai gagnées en CaP, et 2/3kmh en vélo. Quant à mes couvre-cales je marche avec tous les jours sur quelques dizaines de mètres donc peut-être que quelqu'un qui ne le fait jamais risque plus de se ramasser. Et ça couvre aussi les cas de cailloux coincés dans la cale. Je suis encore hyper loin d'avoir atteint mon potentiel max dans toutes les disciplines, donc c'est pas ici que la différence va se faire et du coup j'assume d'avoir une transition nat/vélo de merde pour l'instant, c'est manquer d'empathie de penser qu'on veut pas vous écouter vous et vos "places d'honneur". Pour donner des comparaisons qui me font penser à l'absurdité de la situation, c'est comme les weight weenies qui veulent gagner X grammes sur le poids de leur vélo ou les mecs qui se rasent les pattes car c'est plus aérodynamique (oui y a des gens payés pour calculer ça :lol: ), on parle de quelques secondes ! La seule différence c'est que gagner du temps aux transitions ne nécessite pas de casser la tirelire.

Better safe than sorry c'est tout ;)

De la part d'un mec qui roule avec un vélo qui pèse deux fois le votre et fend pas l'air et qui a du poil aux pattes :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FAYARD »

shika a écrit :Moui je suis pas persuadé que sur un effort de 2h30-3h perdre quelques secondes soit gênant. À ce niveau (de merde j'en conviens ) c'est du temps qui peut facilement être gagné en travaillant un minimum la transition vélo/cap. Et il n'y a pas besoin de 10 km pour les rattraper, au bout d'un ou deux kilomètres c'est dans la poche. Depuis le début de l'année c'est plus de 30 secondes au kil que j'ai gagnées en CaP, et 2/3kmh en vélo. Quant à mes couvre-cales je marche avec tous les jours sur quelques dizaines de mètres donc peut-être que quelqu'un qui ne le fait jamais risque plus de se ramasser. Et ça couvre aussi les cas de cailloux coincés dans la cale. Je suis encore hyper loin d'avoir atteint mon potentiel max dans toutes les disciplines, donc c'est pas ici que la différence va se faire et du coup j'assume d'avoir une transition nat/vélo de merde pour l'instant, c'est manquer d'empathie de penser qu'on veut pas vous écouter vous et vos "places d'honneur". Pour donner des comparaisons qui me font penser à l'absurdité de la situation, c'est comme les weight weenies qui veulent gagner X grammes sur le poids de leur vélo ou les mecs qui se rasent les pattes car c'est plus aérodynamique (oui y a des gens payés pour calculer ça :lol: ), on parle de quelques secondes ! La seule différence c'est que gagner du temps aux transitions ne nécessite pas de casser la tirelire.

Better safe than sorry c'est tout ;)
De la part d'un mec qui roule avec un vélo qui pèse deux fois le votre et fend pas l'air et qui a du poil aux pattes :lol:
Je ne me suis jamais rasé les jambes, pas envie et pas beau. Pourtant quand tu te ramasses la figure en velo, les poils dans les plaies, c'est pas cool... :sm1:
Les transitions font parties de ce sport donc il faut les travailler pour être le plus rapide possible car c'est là où le temps gagné coûte le moins en effort physique et en argent....et en plus tu fais des économies en préservant tes cales.
De toutes façons, quand vous aurez progressé un peu, vous y viendrez naturellement, comme les autres... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par runner-runner »

Etant à l'initiative du sujet je me permets une petite participation, je dirais simplement merci à ceux comme Fayard qui ont pris le temps de répondre en essayant d'être le plus pragmatique possible, avec de l"ampathie pour ceux qui débutent, qui cherchent comment pratiquer efficacement sans se blésser, certains vieux briscards restent fermés comme des huîtres avec leur expérience en ce disant que y'a pas de raison, ils ont galérés à leur débuts y'a pas de raison que les jeunes aient la vie facile, "c'est trop injuste" qu'ils dient...
Merci donc à ceux sui partagent sans contraintes et sans retenue, pour ma part ça m'a permi de terminer mon premier S assez difficile sans emcombres, du sérieux et de l'engagement voilà ce que certains "néo" proposent, alors pour vu que ça dure!
J'ai appris qu'on a beau prévoir, il faut toujours s'adapter en course qui est function de tellement de paramètres, rester lucide ça se travaille aussi, prendre les bonnes decisions quand on à le Coeur qui s'emballe ça se travaille aussi... du boulot en perspective, j'apprends tous les jours et tant que c'est comme ça le continue, le jour où j'apprendrais plus ben je serais blasé je crois, mais ce jour n'est pas prêt d'arriver!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par fabraf »

Aucune valeur ajoutée dans mon commentaire, je voulais seulement remercier FrançoisTRI et Fayard d'avoir fait ce rappel et énoncé des évidences. Non, tous les avis ne se valent pas : quelque soit le domaine, les propos d'un néophyte ou d'un expert ne peuvent pas être équivalentes !

C'était un message de la part de quelqu'un qui court encore à T1 avec ses chaussures car il ne maîtrise pas suffisamment la technique de les glisser directement sur le vélo. Mais il y travaille :P
Répondre