CloeV a écrit :Bonjour,
je me présente je m'appelle Cloé et j'ai 16 ans. Je suis une petite pépette de 49 kg pour 1m53. Je débute sur XS et S cette année. Par le passé j'ai participé à un duathlon en catégorie avenir en 2013 à Rennes mais sans grande préparation. VMA de 11.6 km/h et RP 5km cap : 30'.
Je me pose quelques questions ;
Comment faut-il choisir son vélo ? (sachant que je l'achète d'occasion sur LBC)
Est-il nécessaire d'investir dans des chaussures de vélo et des pédales + cales pour un premier triathlon ? Un cintre de triathlon ?
La combinaison NABAIJI 100 est-elle suffisante ?
Est-il nécessaire d'investir dans un trifonction ?
Mon objectif : Un podium féminin au triathlon rennes en mai sur du XS. 200m nat : 10'27", 8km vélo : 27'03 et 2,5 km cap : 11'09" au MAXIMUM.
Salut,
Je suis débutant en triathlon et tes questions ont été les miennes, je vais t'apporter mes réponses, en esperant que ca t'aide a trouver les tiennes :
- J'ai acheté un vélo de route sur LBC : mon plus gros regret. J'ai + d'experience en VTT, et a 2 mois de mon triathlon, j'aurai du prendre mon VTT avec des pneus de VTC. Ce vélo sur LBC a été une arnaque (j'ai du le retaper parce que plusieurs choses ne fonctionnaient pas, dont le changement de vitesse au guidon), et n'y connaissant rien je n'ai pas pu le détecter avant achat.
- J'ai depuis acheté un vélo de route (neuf): tres satisfait, j'ai découvert l'usage des pédales de vélo (SPD) et c'est interessant, d'ici mon prochain tri sur route (l'an prochain) j'uarai le temps d'en exploiter tout le potentiel
==> conclusion, a mon sens si tu as jamais fait de route, regardes si tu as le temps de t'y faire, et renseignement toi sur les composants / etc avant d'acheter sur LBC. -> Pour mai, ca peut être juste, sachant que l'hiver tu pourras pas trop rouler (apres en Bretagne, c'est + doux)
- Pour le cintre : tu parles des prolongateurs de cintre ? J'en ai pas, je peux pas te dire a quel point c'est utile a haut niveau, au mien j'ai bcp de progres a faire en posture, habitude de roulage, endurance, avant d'en profiter. Tes 27' pour 8km, c'est en VTT sur route ?
- pour la combinaison : j'ai une combi complete de cheville à poignet (la meme que la tienne, ou equivalent de décathlon a 100€): j'ai fait mon tri dans une eau a 17°, et ca a été tres utile.
J'ia des potes qui l'ont fait avec une combi genoux->coude et qui l'ont regretté, mais a mon niveau, la combi m'a protégé du froid, et c'est la l'essentiel de son utilité. Pour la glisse dans l'eau, j'etais a 3min les 100m, autant te dire que faire des km et améliorer mes gestes ont + d'incidence sur mon temps que la combi
==> Si tu es a 1min les 100m, investit, sinon, je pense que tu gagneras des secodnes ailleurs. Les 10min pour 200m, c'est ton temps ? tu fais quelle nage ? Si tu es en crawl, tu gagneras du temps sur tes mouvements, sinon, passe ne crawl, d'ici Mai tu as le temps de le perfectionner, tu peux viser les 5min aux 200m a l'aise avant d'investir.
- Pour le trifonction : j'ne ai un a 25€ de chez décathlon. j'ai apprécié de l'avoir sous la combi pour gagner du temps a T1/T2, j'etais bien dedans, que ca colle a la peau evite les frottements qui irritent sur longue distance, mais il faut être bien dans ta peau car c'est moulant. Frnachement, ca a été utile pour moi uniquement sur les transitions (on parle en dizaines de secondes gagnées)