Roues polyvalente

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
alex.davy@voila.fr
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2010 17:25

Roues polyvalente

Message non lu par alex.davy@voila.fr »

Bonjour,

J'ai un ridley excalibur équipé de ses roues d'origine (entrée de gamme) et je souhaite changer pour des roues plus légères (objectif Embrunman pour 2016) mais pas non plus pour des roues spécifiques montagne (de toute façon, c'est hors budget) car je roule dans le bordelais et il n'y a pas trop de montagne par ici....
Souhait : montage pneumatique (pas de boyau) en aluminium
Budget : entre 600 et 800 € (hors cassette et pneu).
Comme on est 3 copains à vouloir changer de roues en même temps, on a fait notre sélection et ensuite on a tiré les prix (c'est de suite moins cher quand tu prends 3 paires...). Au final, on hésite entre 2 vélocistes qui nous proposent :
- Fastforwrd F2A montée sur moyeu DT Swiss (1470 g la paire) au tarif de 640 € TTC (livrée avec une belle housse double de rangement)
- la nouvelle RR21 Dicut de DT Swiss (1415 g la paire), montée également sur moyeu DT swiss au prix de 680 € TTC.

Si certains d'entre vous ont des avis sur la question, on est preneurs. Et si certains sont tentés pour changer de roues en profitant de ces prix attractifs, on est aussi preneurs (appelez moi au 06.14.47.48.72) et on fera encore baisser les prix.

Merci de vos conseils

Alex
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Roues polyvalente

Message non lu par PierreM »

Un choix de roue est toujours compliqué étant donné la diversité de l'offre :)

Pour ce qui est des FFW, il faut faire attention au moyeu. Vu le prix, ça doit être un DT350, ce qui reste assez entrée de gamme. A voir si vous ne pouvez pas trouver les F2R avec les DT240.

Vous pouvez également regarder :
- Une paire de roues artisanales (genre Stevan 11, Top Wheels, Soft Wheel...). Le choix est large, vous pourrez choisir les composants en fonction de votre budget et avoir une paire de roue montées "sur mesure"..
- Une paire de Campagnolo Shamal (ou Fulcrum 0 qui sont quasiment les mêmes). J'ai fais Embrun cette année avec. Elles sont super fiables, les moyeux sont géniaux, seul le poids leur fait défaut (un peu plus d'1,4kg). Et elles sont trouvables aux alentours de 800€.

Il y a également plein d'autres modèles, où chacun ira de son conseil.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Roues polyvalente

Message non lu par IRONMAN04 »

Bonjour Alex,
Comme dit juste au dessus, les Racing 0 de Fulcrum sont excellentes, le aluminium, elles supportent un coureur "lourd" (Perso 80kgs), savent tout faire grimper, rouler, relancer et surtout freiner en cas de pluie..... Sans être les seules bien sûr, Mavic Ksyrium par ex, c'est un choix sur. Je cours én Ufolep avec et m'entraîne régulièrement, elles sont fiables et c'est important.
Bon courage pour Embrunman, un sacré défi...
alex.davy@voila.fr
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2010 17:25

Re: Roues polyvalente

Message non lu par alex.davy@voila.fr »

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses respectives.

Après vérification, les deux roues dont je parlais dans mon 1er message sont toutes les deux montées avec un moyeu DT 240. Le faible prix s'explique par le fait qu'on prenne 3 paires d'un coup.
J'avais effectivement entendu dire pas mal de bien des Fulcrum racing 0 (je les ai vues à 700 euros sur internet) mais je préfèrerais faire travailler un vélociste local d'où notre hésitation entre les 2 modèles (FFWD F2A et DTSWISS RR21 Dicut).

Alex
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Roues polyvalente

Message non lu par kimaswan »

alex.davy@voila.fr a écrit :Bonjour,

J'ai un ridley excalibur équipé de ses roues d'origine (entrée de gamme) et je souhaite changer pour des roues plus légères (objectif Embrunman pour 2016) mais pas non plus pour des roues spécifiques montagne (de toute façon, c'est hors budget) car je roule dans le bordelais et il n'y a pas trop de montagne par ici....
Souhait : montage pneumatique (pas de boyau) en aluminium
Budget : entre 600 et 800 € (hors cassette et pneu).
Comme on est 3 copains à vouloir changer de roues en même temps, on a fait notre sélection et ensuite on a tiré les prix (c'est de suite moins cher quand tu prends 3 paires...). Au final, on hésite entre 2 vélocistes qui nous proposent :
- Fastforwrd F2A montée sur moyeu DT Swiss (1470 g la paire) au tarif de 640 € TTC (livrée avec une belle housse double de rangement)
- la nouvelle RR21 Dicut de DT Swiss (1415 g la paire), montée également sur moyeu DT swiss au prix de 680 € TTC.

Si certains d'entre vous ont des avis sur la question, on est preneurs. Et si certains sont tentés pour changer de roues en profitant de ces prix attractifs, on est aussi preneurs (appelez moi au 06.14.47.48.72) et on fera encore baisser les prix.

Merci de vos conseils

Alex
Peux-tu nous dire ce qui te fait te diriger vers des roues basses à 1415-1470gr pour rouler dans le bordelais et faire du triathlon ? Je partirai plutôt sur des 38mm alu/carbone (voire 38avant/50arrière), celle que j'ai montées sont à 1490gr la paire donc pas une grosse différence de poids même en périphérie (en triathlon, on n'a pas autant de relances qu'en 1ere Catégorie!) et bien moins de drag (à Embrun, il y'a aussi des descentes). L'aero est souvent plus important que le poids.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Roues polyvalente

Message non lu par PierreM »

alex.davy@voila.fr a écrit :Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses respectives.

Après vérification, les deux roues dont je parlais dans mon 1er message sont toutes les deux montées avec un moyeu DT 240. Le faible prix s'explique par le fait qu'on prenne 3 paires d'un coup.
J'avais effectivement entendu dire pas mal de bien des Fulcrum racing 0 (je les ai vues à 700 euros sur internet) mais je préfèrerais faire travailler un vélociste local d'où notre hésitation entre les 2 modèles (FFWD F2A et DTSWISS RR21 Dicut).

Alex
A ce prix et avec ce type de moyeu, ça vaut effectivement le coup.

Les Shamal ou Fulcrum 0 me semblent néanmoins plus fiables et plus résistantes dans le temps (mais plus lourdes). Demandes éventuellement à ton vélociste s'il ne les distribue pas.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Roues polyvalente

Message non lu par Kayou »

Je valide les Fulchrum 0 et les Durace C24.
C'est léger, les roulements sont top, c'est fiable.

Coté monteur, j'ai eu une mauvaise expérience et je note pas mal de casse de rayons chez un en particulier.
Donc perso je privilégie la fiabilité; pas envie de ruiner des mois d'entrainements à cause d'un rayon.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Roues polyvalente

Message non lu par kimaswan »

Kayou a écrit : pas envie de ruiner des mois d'entrainements à cause d'un rayon.
:shock:
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Roues polyvalente

Message non lu par Hypo-Crampe »

"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
alex.davy@voila.fr
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2010 17:25

Re: Roues polyvalente

Message non lu par alex.davy@voila.fr »

Pour répondre à Kimaswan sur le choix de ce type de roues plutôt que des roues davantage orientées tri.

A vrai dire, je cherche des roues polyvalentes qui ne me pénaliseront pas en montée (poids moyen du genre 1450 g la paire) et qui resteront correctes sur le plat avec un budget entre 600 et 800 € (en fait plus car vu qu'on achète 3 paires d'un coup on fait baisser les prix). J'avais peur que des profils supérieurs à 30 mm me pénalisent en montée (que les roues soient lourdes à emmener)...mais c'est peut-être une connerie ?!
Après, c'est vrai qu'il n'y a pas de col dans le bordelais mais mes sorties types sont assez vallonnées ( 80 km pour 800 m de D+) et je fais très peu de courses par an. Je suis un rouleur moyen et j'ai peur que des roues avec des profils plus importants soient lourdes pour moi (pour te donner une idée de mon niveau en vélo :je fais du 30 km/h de moyenne sur le Natureman du Verdon cette année, ce qui me fait un classement vélo (92 km; 1338 m D+). Tu me conseillerais quoi comme roue, toi ?
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Roues polyvalente

Message non lu par Antoine191 »

Un jours les gens comprendront que les roues haute ne pénalise pas sinon elle n'existerait pas. Aprés pour objectif embrun c'est sur faut éviter des roues trop lourdes. Perso je roule en Giant P-SLR0 full carbone/pneu 55mm ca se trouve a 800e sur troc, 1550gr, c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Roues polyvalente

Message non lu par kimaswan »

alex.davy@voila.fr a écrit :Pour répondre à Kimaswan sur le choix de ce type de roues plutôt que des roues davantage orientées tri.

A vrai dire, je cherche des roues polyvalentes qui ne me pénaliseront pas en montée (poids moyen du genre 1450 g la paire) et qui resteront correctes sur le plat avec un budget entre 600 et 800 € (en fait plus car vu qu'on achète 3 paires d'un coup on fait baisser les prix). J'avais peur que des profils supérieurs à 30 mm me pénalisent en montée (que les roues soient lourdes à emmener)...mais c'est peut-être une connerie ?!
Après, c'est vrai qu'il n'y a pas de col dans le bordelais mais mes sorties types sont assez vallonnées ( 80 km pour 800 m de D+) et je fais très peu de courses par an. Je suis un rouleur moyen et j'ai peur que des roues avec des profils plus importants soient lourdes pour moi (pour te donner une idée de mon niveau en vélo :je fais du 30 km/h de moyenne sur le Natureman du Verdon cette année, ce qui me fait un classement vélo (92 km; 1338 m D+). Tu me conseillerais quoi comme roue, toi ?
J avais un montage équivalent a celui d'Antoine mais je dois remonter une paire suite a un accident. Je repars sur la même base pour un poids autour des 1530gr en 50mm alu carbone. Les roues qui tinteressent sont bien pour leur moyeux et c'est la seule chose qui explique leur prix. Le reste ne me semble pas vraiment approprié pour ta pratique. Un mix 38/50mm voire 38/38 me semble plus justifié. Avec des moyeux certes moins haut de gamme que les dt240 tu seras entre 1470 et 1520gr. La différence de poids est insignifiante même en périphérie, et tu gagnes en aero ce qui domine le poids dans la grande majorité des cas. J'ai vécu dans le bordelais et les côtes font max 80m (Créon etc), la plupart du temps c'est du léger faux plat voire du billard. Par contre, des roues 38 ou 50 de ce genre ne se trouvent qu'en artisanal donc pas adapté si tu souhaites faire travailler ton velociste. Tu fais CB de bornes par an et tes collègues ? Quel poids ?
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Zoidberg
Messages : 132
Inscription : 28 janv. 2013 15:39

Re: Roues polyvalente

Message non lu par Zoidberg »

Sinon regardes du coté de chez Stevan11 ...
Il y a des bonnes roues polyvalentes .
Meuhgli
Messages : 208
Inscription : 23 avr. 2012 07:15

Re: Roues polyvalente

Message non lu par Meuhgli »

Kayou a écrit :Coté monteur, j'ai eu une mauvaise expérience et je note pas mal de casse de rayons chez un en particulier.
Idem, mauvaise expérience avec un monteur (le même je crois) et des roulements qui ont à peine tenus 2 ans :evil:

Concernant les roues polyvalentes, je roule aussi en fulcrum racing 0 et pas de souci.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Roues polyvalente

Message non lu par kimaswan »

Meuhgli a écrit :
Kayou a écrit :Coté monteur, j'ai eu une mauvaise expérience et je note pas mal de casse de rayons chez un en particulier.
Idem, mauvaise expérience avec un monteur (le même je crois) et des roulements qui ont à peine tenus 2 ans :evil:

Concernant les roues polyvalentes, je roule aussi en fulcrum racing 0 et pas de souci.
La plupart des monteurs artisanaux utilisent les memes moyeux que lui et des roulements ça se change malheureusement. Et forcément, tu n'as pas la même chose sur des moyeux à 280gr à 80euros que sur des dt240 à 320gr à 400euros...

Ensuite, il faut définir ''polyvalent''. Pour bcp, une roue basse ne peut pas être polyvalente.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Répondre