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Jantes hautes réel avantage?

Publié : 02 mai 2016 11:27
par marcos
Bonjour, je suis inscrit à l'Ironmedoc et je me demande si l'utilisation de roues à jante haute est un réel avantage.
Qu'elle hauteur faut t'il utiliser (arrière et avant) sachant que le parcours est plat et à l'abri du vent.
Peut peut on estimer le gain de temps sur 180 Kms.
N'ayant pas envie d'investir énormément d'argent y a t'il possibilité de louer des roues.

Merci de vos réponses.

Marc.

Re: Jantes hautes réel avantage?

Publié : 02 mai 2016 12:23
par jhr
marcos a écrit :Bonjour, je suis inscrit à l'Ironmedoc et je me demande si l'utilisation de roues à jante haute est un réel avantage.
Qu'elle hauteur faut t'il utiliser (arrière et avant) sachant que le parcours est plat et à l'abri du vent.
Peut peut on estimer le gain de temps sur 180 Kms.
N'ayant pas envie d'investir énormément d'argent y a t'il possibilité de louer des roues.

Merci de vos réponses.

Marc.
Tout dépend de tes capacités. Si sur le plat tu es capable d'envoyer régulièrment à des vitesses sup ou égales à 38; 40 km/h personnellement je pense que cela te sera utile, sinon tu as selon moi plutôt intêret à investir dans l'entrainement.
Après et ayant essayé pas mal de marques et de modèles je trouve que le gain est vraiment présent avec des profils sup ou égaux à 50 mm. En deça :cry: :?: Cela vient peut être de moi mais entre une excellente paire alu basse type fulcrum racing zero et des 35 mm ya pas bcp de différence.
Pour ta dernière question la différence en terme de temps dépend de tout un tas de facteurs dont l'équipement fait partie. Un pro va analyser les paramètres les uns après les autres et tenter de les améliorer en tenant aussi compte des interactions qui peuvent exister entre ces différents paramètres( exemple aéro position vs confort et transmission puissance). ne te connaissant pas je ne sais pas te répondre. En tous cas M.... pour ta course :wink:

Re: Jantes hautes réel avantage?

Publié : 02 mai 2016 16:05
par claude
Les jantes hautes en carbone apportent aussi un gain de poids substantiel sur une paire de roues normales. Comme ce sont les parties tournantes du vélo et que ce sont elles qu'il faut "emmener" ça a un intérêt de plus que le seul aérodynamisme.
Il y a intérêt à garder des roues métalliques bien solides pour s'entraîner, et à chausser la paire de roues carbone pour les compèts...

Re: Jantes hautes réel avantage?

Publié : 02 mai 2016 17:15
par join_david
claude a écrit :Les jantes hautes en carbone apportent aussi un gain de poids substantiel sur une paire de roues normales. Comme ce sont les parties tournantes du vélo et que ce sont elles qu'il faut "emmener" ça a un intérêt de plus que le seul aérodynamisme.
Il y a intérêt à garder des roues métalliques bien solides pour s'entraîner, et à chausser la paire de roues carbone pour les compèts...
Le poids des jantes en triathlon n'a que peu d'importance, surtout sur des parcours L, XL ou IM : on roule à allure stabilisée, peu de relances. Et sur un parcours plat tel que l'ironmedoc 300g de moins sur une paire de jante n'a aucun intérêt.
Travaille ta position, ton efficacité et garde tes sous. Sauf si c'est pour te faire plaisir. Mais là c'est subjectif.

Re: Jantes hautes réel avantage?

Publié : 02 mai 2016 17:27
par marcos
OK merci pour vos réponses, je vais donc garder mes roues et soigner ma position.
Y à t'il des personnes qui ont fait Nice et Ironmedoc, si oui quelle est la différence du chrono vélo.
Sur l'Iron de Nice j'avais fait 5h30 en vélo, sur le médoc je peux miser sur un peu moins?

Merci.

Marc

Re: Jantes hautes réel avantage?

Publié : 02 mai 2016 19:22
par DLP
join_david est sans doute encore quelqu'un qui fait du triathlon en pensant que c'est un sport où seul l'entrainement compte.

Hors et c'est assez clair, sur mon vélo la différence entre mes roues "basiques" et mes 80 carbones est assez hallucinante... Pour une même fréquence cardiaque sur le même parcours on est dans l'odre de 1.5 /2 km/H ...

Après je suis d'accord sur le fait qu'en dessous de 34 35 à l'heure sur le plat, l'intérêt demeure limité !

Re: Jantes hautes réel avantage?

Publié : 02 mai 2016 20:24
par FAYARD
DLP a écrit :join_david est sans doute encore quelqu'un qui fait du triathlon en pensant que c'est un sport où seul l'entrainement compte.

Hors et c'est assez clair, sur mon vélo la différence entre mes roues "basiques" et mes 80 carbones est assez hallucinante... Pour une même fréquence cardiaque sur le même parcours on est dans l'odre de 1.5 /2 km/H ...

Après je suis d'accord sur le fait qu'en dessous de 34 35 à l'heure sur le plat, l'intérêt demeure limité !
Ouais, vous faites surtout des triathlons en plaine !!! Quand tu as 800/1000m de D+ sur un M, l'entraînement est plus important que la position sur le velo, et les carbones de 80, tu les laisses au garage.. :lol: :lol:
Des triathlons plats, ce n'est pas dans toutes les régions...

Re: Jantes hautes réel avantage?

Publié : 02 mai 2016 23:22
par join_david
DLP a écrit :join_david est sans doute encore quelqu'un qui fait du triathlon en pensant que c'est un sport où seul l'entrainement compte.

Hors et c'est assez clair, sur mon vélo la différence entre mes roues "basiques" et mes 80 carbones est assez hallucinante... Pour une même fréquence cardiaque sur le même parcours on est dans l'odre de 1.5 /2 km/H ...

Après je suis d'accord sur le fait qu'en dessous de 34 35 à l'heure sur le plat, l'intérêt demeure limité !
Entre des 80 à 1800g ou des 80 à 1550g ya pas de différence sauf 1000€ !
Tes basiques elle font quoi ? 20mm? 35 mm ?
A profil équivalent je te confirme que la différence de poids est insignifiante

Re: Jantes hautes réel avantage?

Publié : 03 mai 2016 00:19
par claude
DLP a écrit : join_david est sans doute encore quelqu'un qui fait du triathlon en pensant que c'est un sport où seul l'entrainement compte.

Hors et c'est assez clair, sur mon vélo la différence entre mes roues "basiques" et mes 80 carbones est assez hallucinante... Pour une même fréquence cardiaque sur le même parcours on est dans l'odre de 1.5 /2 km/H ...

Après je suis d'accord sur le fait qu'en dessous de 34 35 à l'heure sur le plat, l'intérêt demeure limité !
C'est bien ça...
La différence entre une paire de roues alu basiques et une bonne paire de roues carbone est plutôt de 500 - 600 g et comme ce sont les parties tournantes on m'avait dit à un moment qu'il fallait X l'avantage par 8 !
Ce qui veut dire que c'est beaucoup plus efficace que de gagner les mêmes grammes sur le cadre ou les autres composants...

Re: Jantes hautes réel avantage?

Publié : 03 mai 2016 05:29
par yoann-51
prend des roues à jante haute sinon sur IM tu vas avoir l'air d'un pimpin :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:

franchement si le parcours est plat; des jantes hautes sont quand même bien utiles pour maintenir la vitesse. après regarde sur le bon coin en fonction de ton budget dispo, prend des roues bien placées niveau tarif, fait ton im avec et revend les après !

Re: Jantes hautes réel avantage?

Publié : 03 mai 2016 09:05
par jhr
marcos a écrit :OK merci pour vos réponses, je vais donc garder mes roues et soigner ma position.
Y à t'il des personnes qui ont fait Nice et Ironmedoc, si oui quelle est la différence du chrono vélo.
Sur l'Iron de Nice j'avais fait 5h30 en vélo, sur le médoc je peux miser sur un peu moins?

Merci.

Marc
Salut 5h30 à nice c'est un bon temps et sans trop m'avancer tu verras la différence vu tes capacités.
DLP a écrit :join_david est sans doute encore quelqu'un qui fait du triathlon en pensant que c'est un sport où seul l'entrainement compte.

Hors et c'est assez clair, sur mon vélo la différence entre mes roues "basiques" et mes 80 carbones est assez hallucinante... Pour une même fréquence cardiaque sur le même parcours on est dans l'odre de 1.5 /2 km/H ...

Après je suis d'accord sur le fait qu'en dessous de 34 35 à l'heure sur le plat, l'intérêt demeure limité !
+1 mais avec des profils de 80 mm qui ne sont pas spécialement passe partout.. ceci dit une 80 ar et 50 devant y a de quoi faire :wink:
FAYARD a écrit :
DLP a écrit :join_david est sans doute encore quelqu'un qui fait du triathlon en pensant que c'est un sport où seul l'entrainement compte.

Hors et c'est assez clair, sur mon vélo la différence entre mes roues "basiques" et mes 80 carbones est assez hallucinante... Pour une même fréquence cardiaque sur le même parcours on est dans l'odre de 1.5 /2 km/H ...

Après je suis d'accord sur le fait qu'en dessous de 34 35 à l'heure sur le plat, l'intérêt demeure limité !
Ouais, vous faites surtout des triathlons en plaine !!! Quand tu as 800/1000m de D+ sur un M, l'entraînement est plus important que la position sur le velo, et les carbones de 80, tu les laisses au garage.. :lol: :lol:
Des triathlons plats, ce n'est pas dans toutes les régions...
Si tu avais pris la peine de lire il demande des conseil pour le tri du Medoc :sm11: Après en tri ou on monte régulier au train j'aimerais bien savoir combien cela fait perdre de temps de monter les bosses en 50 ou 80/50 vs jabntes basses ...30 secondes? :lol:

Re: Jantes hautes réel avantage?

Publié : 03 mai 2016 09:17
par Tung
De ma faible expérience cycliste, les roues aero carbone se relancent bien mais faut entretenir la cadence aussi.
Dans le cas d'un roulage long plat et constant un peu d'inertie ça fait pas de mal.
Du moins pour mon cas.

Re: Jantes hautes réel avantage?

Publié : 03 mai 2016 09:19
par FAYARD
Ce qui est parlant, c'est le nombre de participants avec des roues de 80 que j'ai vu sur les triathlons en Rhone-Alpes-Auvergne. Il était proche de zero et pourtant y avait parfois un plateau assez relevé. Peu de longues bosses avec des pourcentages réguliers mais plutôt des parcours accidentés avec des morceaux à 10-12% parfois où les roues de 80 ne sont pas à leur aise...
Ensuite je rebondissais sur les propos de DLP sur l'entraînement qui n'est pas le seul élément pour faire une perf, juste pour dire que le matos c'est bien beau mais sur des parcours accidentés, il n'a plus la même influence.

Re: Jantes hautes réel avantage?

Publié : 03 mai 2016 09:24
par Tung
Certes mais là c'est Ironmedoc.
Le paysage est plat comme Jane Birkin un jour de fatigue.