Frenchman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Frenchman

Message non lu par chocho »

Pour information les 10 premières féminines :


BACHET Lola

BAZIRE Meghan

LE COLLETER Julie

MAISONNEUVE Laurie

LUCET Juliette

COUDREY Juliette

HERMAN Helena

PICHON Airelle

SECRESTAT Charlyne

MOTIR Alizée
:teasing-tease:
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Frenchman

Message non lu par jat.gab »

Choupix a écrit : 01 juin 2022 14:10
jat.gab a écrit : 01 juin 2022 14:03 a vu une des premières féminines drafter délibérément un coureur devant elle et regarder régulièrement derrière elle si les arbitres arrivaient, quand elle les voyait elle doublait le triathlète pour se rabattre devant, le pauvre gars c'est fait rappeler à l'ordre par les arbitres alors qu'il n'y était pour rien... Dans ce cas là c'est vraiment écoeurant car la fille vient en plus pour le prize money :x
T'en as trop dit... ou pas assez ! :mrgreen:
Je lui ai pas demandé qui c'était et le savoir ne changera pas ma vie, je vais pas la détruire sur le net pour le plaisir... Elle a sa conscience ou pas pour elle :wink:
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Frenchman

Message non lu par Choupix »

jat.gab a écrit : 01 juin 2022 15:11
Choupix a écrit : 01 juin 2022 14:10
jat.gab a écrit : 01 juin 2022 14:03 a vu une des premières féminines drafter délibérément un coureur devant elle et regarder régulièrement derrière elle si les arbitres arrivaient, quand elle les voyait elle doublait le triathlète pour se rabattre devant, le pauvre gars c'est fait rappeler à l'ordre par les arbitres alors qu'il n'y était pour rien... Dans ce cas là c'est vraiment écoeurant car la fille vient en plus pour le prize money :x
T'en as trop dit... ou pas assez ! :mrgreen:
Je lui ai pas demandé qui c'était et le savoir ne changera pas ma vie, je vais pas la détruire sur le net pour le plaisir... Elle a sa conscience ou pas pour elle :wink:
Pas trop envie de savoir non plus en vrai, je préfère me voiler la face sur le problème. Cela étant dit, pour avoir souvent évolué en course autour des premières féminines, c'est un peu triste à dire mais c'était rarement propre...
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Frenchman

Message non lu par Choupix »

chocho a écrit : 01 juin 2022 12:54 J'ai commencé en 85, et je peux te dire que jamais il ne serait venu à l'idée de quiconque de drafter...
Cela à duré une dizaine d'année, avant que le triathlon ne commence à se démocratiser :mrgreen:
C'est clair que c'est aussi une affaire d'échelle, on va pas se mentir. L'une des dernières courses que j'ai faites, on était 130 au départ (avec en plus départ décalé hommes/femmes), on pouvait se faire une bonne idée de la dynamique puisque c'était un vélo en aller-retour, eh ben j'ai dû voir deux trios en tout et pour tout !
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Frenchman

Message non lu par PEB »

Pour être parfaitement clair:
1) le L était très bien organisé (j'imagine que c'était le cas sur les autres formats aussi),
2) les arbitres présents et ont fait de leur mieux au vu de la situation,
3) il y avait largement la place pour ne pas drafter

Conclusion:
faire une Rolling start plus "longue", augmenter les distances de natation, etc. n'aurait rien changé: il y avait une volonté délibérée d'un grand nombre de concurrents de tricher (quitte à se choper 5' de pénalité, car ils gagnent 15' en vélo sans donner un coup de pédale et arrivent tout frais pour la CàP). A part mettre 10 fois plus d'arbitres (ce qui n'est pas réaliste), il n'y a rien à faire. C'est juste déplorable de voir des mecs (et des filles) qui ne sont plus des gamins se comporter ainsi. Je pense que c'est aussi révélateur de ce qu'ils peuvent être dans la vie. Là, ce n'est "que" du sport... Si certains me lisent, je me permet de leur adresser l'expression de mon plus total mépris. :clap:
Joffrey
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2022 08:56

Re: Frenchman

Message non lu par Joffrey »

Salut à toutes et tous

Pour ma part j'étais sur le XXL pour mon premier triathlon. Et j'ai adoré l'ambiance !
Je n'ai pas noté tant de draft que ça sur la partie vélo, les règles étaient plutôt respectées, même s'il était parfois difficile de maintenir exactement 12m. Mais les arbitres ne nous en tenaient pas rigueur si on semblait de bonne foi. Au contraire ils nous lâchaient parfois des "c'est parfait comme ça les gars". Donc c'était plutôt bienveillant.
Concernant le parcours, il était un peu monotone c'est vrai. 2 allers-retours de 90km, sur des lignes droites sans paysages à admirer... on s'ennuie vite. Surtout que c'était pour avoir le parcours le plus roulant possible, mais pas de chance on s'est tapé un vent de malade au second aller :lol:

Concernant la course à pied, j'admets que j'ai été un peu surpris par les côtes en arrivant dans la forêt :shock: Sur le site web de l'évènement ils annonçaient un parcours plat... J'avais donc forcé sur le vélo en fonction de cette prévision. Mais malheureusement trop pour 42km avec tant de D+ (davantage de D+ en CAP qu'en vélo...). La CAP a donc été dure pour moi.
J'aurais aimé qu'ils soient plus clairs à ce niveau-là, pour mieux anticiper les allures/watt à maintenir en vélo.

En revanche j'ai trouvé que les ravitos étaient tops, et les bénévoles aussi, ainsi que le public qui mettait une superbe ambiance. Encore une fois c'est mon premier tri, donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais c'était mon ressenti sur le moment :)

Concernant les t-shirts et casquettes de la mauvaise année et/ou format, je comprends totalement que les années COVID aient été dures pour l'orga, mais pareil j'aurais apprécié qu'ils préviennent. Un petit message du style "on est short cette année, donc on vous donne les goodies des années précédentes" n'aurait pas fait de mal et je pense que tout le monde aurait compris et soutenu. Mais bon ce n'est qu'un détail, je ne leur en tiens pas rigueur.

Voilà, A+
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Frenchman

Message non lu par Fafa44 »

Des règles qui sont pour les autres, des arbitres en grève et des compétiteurs qui râlent... voila une épreuve qui porte bien son nom :mrgreen:
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Frenchman

Message non lu par chocho »

C'est vrai que le descriptif était trompeur :

Quatre aller-retour entre les allées du bord de plage de Maubuisson et les pistes cyclables dans la forêt de Bombannes.
Parcours très rapide avec très peu de dénivelé.

Mais en visualisant sur Openrunner :

https://www.openrunner.com/route-details/14693830

On trouve 89 m de dénivelé pour 10 km...

Pour conclure, le vainqueur n'a pas dû ressentir le moindre dénivelé avec un 02:41:41 sur le parcours qui faisait 40.5 km.
:teasing-tease:
Joffrey
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2022 08:56

Re: Frenchman

Message non lu par Joffrey »

chocho a écrit : 02 juin 2022 12:32 C'est vrai que le descriptif était trompeur :

Quatre aller-retour entre les allées du bord de plage de Maubuisson et les pistes cyclables dans la forêt de Bombannes.
Parcours très rapide avec très peu de dénivelé.

Mais en visualisant sur Openrunner :

https://www.openrunner.com/route-details/14693830

On trouve 89 m de dénivelé pour 10 km...

Pour conclure, le vainqueur n'a pas dû ressentir le moindre dénivelé avec un 02:41:41 sur le parcours qui faisait 40.5 km.
Le débutant que je suis a fait confiance au descriptif, et n'est pas allé vérifier de lui-même :lol: Je le saurai pour la prochaine fois !
Mais vu tous les marcheurs sur la fin du marathon, je pense ne pas être le seul à s'être fait avoir haha
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: Frenchman

Message non lu par smoyoyo »

Sur le XXL je n'ai pas vu de packs.
On nous avait prévenu pour la dangerosité de la route Carcans-Maubuisson mais j'ai trouvé qu'à Saint-Laurent du Médoc : le ravito + le ralentisseur + la cellule chrono sur ce même ralentisseur c'était limite ! Le mec devant moi a loupé le virage à gauche et s'est ramassé avec sa roue pleine !
Plus choqué par les quelques gars qui une fois passé la cellule chrono au bout de la plage n'allaient pas jusqu'au bout de l'aller-retour soit quasiment la route.
Ravito et ambiance top à pied surtout celui en double sens au niveau du parking ! Vélo ennuyeux mais je m'y étais préparé.
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Re: Frenchman

Message non lu par tibaxx08 »

Fafa44 a écrit : 02 juin 2022 12:28 Des règles qui sont pour les autres, des arbitres en grève et des compétiteurs qui râlent... voila une épreuve qui porte bien son nom :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Frenchman

Message non lu par PEB »

Fafa44 a écrit : 02 juin 2022 12:28 Des règles qui sont pour les autres, des arbitres en grève et des compétiteurs qui râlent... voila une épreuve qui porte bien son nom :mrgreen:
"Humour" gratuit: tout le monde indique que les arbitres ont beaucoup bossé et que l'organisation était très bonne. Maintenant, concernant les règles, dans n'importe quel sport (comme dans n'importe quel jeux), si elle ne sont pas respectées par les concurrents, la compétition perd son intérêt. Après, si tu aimes drafter... :sm11:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Frenchman

Message non lu par felipe »

PEB a écrit : 31 mai 2022 12:39
Dire qu'on "doit se préparer à voir ça" n'est pas acceptable :naughty: Si je m'inscrit à une épreuve "no drafting" et qu'il y en a, ça me gonfle. Si je sais à l'avance qu'il y en aura, alors je n'irais pas... C'est comme faire un tour en moins en càp :snooty:
Si tu ne t'inscris plus aux épreuves où il y a du drafting, tu peux arrêter le triathlon.
J'ai rarement vu un triathlon sans drafting.

Sur les parcours plats, le drafting est plus évident car les paquets se regroupent et n'explosent pas.
Sur les parcours vallonées, les paquets sont moins gros, se font, se défont...

A part les 20 premiers sur le circuit vélo qui sont surveillés comme le lait sur le feu par les arbitres, derrière c'est souvent open-bar.
Alors, chez les hommes, sur M, c'est "moyennement" dérangeant car cela n'influe pas le podium (même si certains sortis très loin de la tête de la course arrive à revenir en vélo et CAP car ils draftent), par contre, chez les féminines, c'est une cata.
J'en ai vu des très très clean, et d'autres qui avaient carrément des équipiers pour les accompagner et faire le gué pour les arbitres.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Frenchman

Message non lu par PEB »

felipe a écrit : 03 juin 2022 16:16
PEB a écrit : 31 mai 2022 12:39
Dire qu'on "doit se préparer à voir ça" n'est pas acceptable :naughty: Si je m'inscrit à une épreuve "no drafting" et qu'il y en a, ça me gonfle. Si je sais à l'avance qu'il y en aura, alors je n'irais pas... C'est comme faire un tour en moins en càp :snooty:
Si tu ne t'inscris plus aux épreuves où il y a du drafting, tu peux arrêter le triathlon.
J'ai rarement vu un triathlon sans drafting.

Sur les parcours plats, le drafting est plus évident car les paquets se regroupent et n'explosent pas.
Sur les parcours vallonées, les paquets sont moins gros, se font, se défont...

A part les 20 premiers sur le circuit vélo qui sont surveillés comme le lait sur le feu par les arbitres, derrière c'est souvent open-bar.
Alors, chez les hommes, sur M, c'est "moyennement" dérangeant car cela n'influe pas le podium (même si certains sortis très loin de la tête de la course arrive à revenir en vélo et CAP car ils draftent), par contre, chez les féminines, c'est une cata.
J'en ai vu des très très clean, et d'autres qui avaient carrément des équipiers pour les accompagner et faire le gué pour les arbitres.
Jusqu'à présent, finalement, je n'ai fait que des triathlons vallonés à montagneux. Le seul plat que j'ai fait était Royan où c'était à peu près clean en vélo pour les 100 premiers (après effectivement, il m'a semblé croiser des petits groupes, mais jamais de pelotons). Donc ce que vous me dites, finalement, c'est que les triathlons plats ne sont pas des compétitions (sauf pour les 20 premiers) mais des entrainements en groupe :mrgreen: ... Je le saurai pour la prochaine fois ! Demain, j'en ai un, mais on sera peu nombreux et où beaucoup de concurrents se connaissent. J'espère qu'il y aura une forme d'auto-régulation :sm11:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Frenchman

Message non lu par Trapanelle en nat »

Leonick a écrit : 01 juin 2022 11:11
Jarrah a écrit : 01 juin 2022 09:28Après je pense aussi que plus le format est long plus les règles sont respectées...
quand on voit les photos de certains ironmans, on peut en douter 8)
Les fameux Kona train !!
Répondre