Frenchman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 123
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Frenchman

Message non lu par Jarrah »

Je voudrais bien des retours également sur la partie CAP pour ne pas me retrouver dans la même situation qu'à LACANAU le weekend dernier ou il y avait 30% de course dans le sable... j'avais pas du tout amené les chaussures adaptées... alors que j'avait de super chaussures chez moi conçues pour ce type de terrain. :?
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Frenchman

Message non lu par perrier-citron »

Jarrah a écrit : 11 mai 2022 09:52 Je voudrais bien des retours également sur la partie CAP pour ne pas me retrouver dans la même situation qu'à LACANAU le weekend dernier ou il y avait 30% de course dans le sable... j'avais pas du tout amené les chaussures adaptées... alors que j'avait de super chaussures chez moi conçues pour ce type de terrain. :?
:lol:
j'avoue que je me suis un peu fait avoir aussi à Lacanau

je ne garanti pas à 100% mais il me semble que c'est entièrement sur piste cyclable à Maubuisson
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Frenchman

Message non lu par chocho »

Jarrah a écrit : 11 mai 2022 09:52 Je voudrais bien des retours également sur la partie CAP pour ne pas me retrouver dans la même situation qu'à LACANAU le weekend dernier ou il y avait 30% de course dans le sable... j'avais pas du tout amené les chaussures adaptées... alors que j'avait de super chaussures chez moi conçues pour ce type de terrain. :?
30 %, toi t'es de Marseille !

Je dirai plus 50 % asphalte, 40 % sous bois & 10% sable.
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 123
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Frenchman

Message non lu par Jarrah »

chocho a écrit : 12 mai 2022 07:55
30 %, toi t'es de Marseille !

Je dirai plus 50 % asphalte, 40 % sous bois & 10% sable.
[/quote]

:lol: :lol: Oui J'avoue XD en plus quand j'ai écris le poste à la base j'avais mis 50% de sable :lol: :lol: :lol:
Non par contre même si c'était 10% ils m'ont vraiment fais mal :? (Après il fallait s'en douter sur le guide athlète le parcours à pied est vraiment dessiné au bords de l'eau... voir dans l'eau... je ne peux m'en prendre qu'a moi même ^^) Et non je ne suis pas Marseillais je suis Landais c'est pire :lol:
Papapingouin
Messages : 233
Inscription : 28 juin 2014 07:47

Re: Frenchman

Message non lu par Papapingouin »

Ca sentirait pas la natation sans combinaison avec cette météo plus qu'estivale ?! car en plus le lac d'Hourtin n'est pas bien profond !
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Frenchman

Message non lu par chocho »

Aucune inquiétude, la prise de T° sera prise de façon à rester pile poil sous le seuil... :lol:
:teasing-tease:
lautre
Messages : 41
Inscription : 17 janv. 2019 07:46

Re: Frenchman

Message non lu par lautre »

Papapingouin a écrit : 19 mai 2022 07:31 Ca sentirait pas la natation sans combinaison avec cette météo plus qu'estivale ?! car en plus le lac d'Hourtin n'est pas bien profond !
Autant sur la plage ça n'est pas profond, mais côté Maubuisson ça plonge direct après environ 50 m.
Ca m'étonnerait grandement que l'eau soit au dessus de 22 en fin de semaine prochaine. :wink:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Frenchman

Message non lu par felipe »

chocho a écrit : 19 mai 2022 08:09 Aucune inquiétude, la prise de T° sera prise de façon à rester pile poil sous le seuil... :lol:
effectivement, la FFTRI a brodé une réglementation pour être sure et certaine que la combi est TOUJOURS autorisé sur les L, XL, XXL.

- la température de l'eau, autrefois fixée à 24°C, a été augmenté à 24,5°C
- on retient la température minimale mesurée en 3 points (en principe, quand on fait plusieurs mesures, on retient la moyenne, mais là, la FFTRI retient la plus basse)
- et cerise sur le gâteau, quand l'air est à moins de 15°C (ce qui est presque toujours le cas à 7h du matin), on fait la moyenne de la température entre l'eau et l'air. Du coup, si il fait 15°c dehors, il faudrait que l'eau soit à 34°C pour que la combi soit interdite. Mais comme au-dessus de 32°C, la course est annulée... dans les faits, si l'air est en dessous de 15°C (ce qui est toujours le cas en métropole à 6h du matin), c'est soit la combi est autorisée, soit la natation est annulée. Y'a pas d'entre deux.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Frenchman

Message non lu par Choupix »

felipe a écrit : 20 mai 2022 12:38 - et cerise sur le gâteau, quand l'air est à moins de 15°C (ce qui est presque toujours le cas à 7h du matin), on fait la moyenne de la température entre l'eau et l'air. Du coup, si il fait 15°c dehors, il faudrait que l'eau soit à 34°C pour que la combi soit interdite. Mais comme au-dessus de 32°C, la course est annulée... dans les faits, si l'air est en dessous de 15°C (ce qui est toujours le cas en métropole à 6h du matin), c'est soit la combi est autorisée, soit la natation est annulée. Y'a pas d'entre deux.
En ce moment il fait plus de 15 le matin à 7h même à Paris, et l'été c'est courant.
La RS de la FFtri parle de différentiel, pas de moyenne. Et même si ton calcul est logique, le tableau (p. 28) ne monte pas jusqu'à une température de l'eau "corrigée" de 24,5° en cas de température extérieure à moins de 15°. Ce qui n'est pas très étonnant car c'est impossible de trouver une eau à 34° dans un environnement à moins de 15°, à moins de barboter dans une source chaude.
Tout cela étant dit, je suis d'accord avec toi, la natation en triathlon est injustement sacrifiée, pour satisfaire le plus grand nombre. Les annulations et autres raccourcissements se multiplient à la moindre vaguelette ou dès que la température pique un peu. La combi est autorisée bien trop haut (j'entends les arguments des frileux pathologiques, mais moi je cuis dans ma combi à 24°), j'aimerais que les courses FFtri appliquent au moins les règles World Triathlon pour les GA (combi interdite au-delà de 22° jusqu'au M, 24,5 au-delà) et dans l'idéal les règles élite (20 et 22°). Je sais, je peux toujours rêver...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Frenchman

Message non lu par Leonick »

felipe a écrit : 20 mai 2022 12:38- et cerise sur le gâteau, quand l'air est à moins de 15°C (ce qui est presque toujours le cas à 7h du matin), on fait la moyenne de la température entre l'eau et l'air. Du coup, si il fait 15°c dehors, il faudrait que l'eau soit à 34°C pour que la combi soit interdite. Mais comme au-dessus de 32°C, la course est annulée... dans les faits, si l'air est en dessous de 15°C (ce qui est toujours le cas en métropole à 6h du matin), c'est soit la combi est autorisée, soit la natation est annulée. Y'a pas d'entre deux.
non : l'histoire de la moyenne avec la température de l'eau c'est uniquement pour annulation de la partie natation en cas de températures beaucoup trop fraiches, pas pour autoriser ou non la combi. Mais c'est la juste application de la règle de l'ITU qui existe depuis très longtemps. Sauf qu'en version ITU la natation n'est pas remplacée par de la càp mais simplement annulée.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Frenchman

Message non lu par PEB »

Choupix a écrit : 20 mai 2022 13:17j'entends les arguments des frileux pathologiques, mais moi je cuis dans ma combi à 24°
S'il y a une pointe d'ironie dans ta phrase, je suis -comme d'autres- très frileux. Et effectivement, la maladie de Reynaud peut être considéré comme une pathologie. Par contre, j'aime bien nager. Donc si les halfs (ce que je fais généralement) comptaient 3km de natation au lieu de 1,9, je serai très content (et ça équilibrerait un peu mieux les choses, car en l'état, à Carcans la natation c'est environ 30mn, le vélo 2h15 et la CàP 1h35 -enfin, chacun à sa vitesse, mais les proportions restent sensiblement les mêmes-)
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Frenchman

Message non lu par Choupix »

PEB a écrit : 20 mai 2022 17:04
Choupix a écrit : 20 mai 2022 13:17j'entends les arguments des frileux pathologiques, mais moi je cuis dans ma combi à 24°
S'il y a une pointe d'ironie dans ta phrase, je suis -comme d'autres- très frileux. Et effectivement, la maladie de Reynaud peut être considéré comme une pathologie. Par contre, j'aime bien nager. Donc si les halfs (ce que je fais généralement) comptaient 3km de natation au lieu de 1,9, je serai très content (et ça équilibrerait un peu mieux les choses, car en l'état, à Carcans la natation c'est environ 30mn, le vélo 2h15 et la CàP 1h35 -enfin, chacun à sa vitesse, mais les proportions restent sensiblement les mêmes-)
Pas d'ironie, je parlais bien des cas pour lesquels c'est médical, physiologique (je ne m'aventure pas sur le terrain des frileux dans la tête, c'est encore une autre histoire). Mais je maintiens que si on pouvait limiter la NON (natation assistée par néoprène), j'en serais ravi.
Ce que tu décris, c'était la norme quand j'ai commencé le tri, ça s'appelait des MD, ça faisait 3-80-20, et ça avait carrément plus de gueule. C'est pas grave, je me suis rabattu sur les S et M, mais on commence à voir pas mal de tri courts à natation rabotée (genre le "DO750" à Deauville, le "M" de Bois-le-Roi avec 1k de nat, des S avec 500, etc) et j'avoue que la contamination m'inquiète...
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Frenchman

Message non lu par felipe »

Leonick a écrit : 20 mai 2022 15:43
felipe a écrit : 20 mai 2022 12:38- et cerise sur le gâteau, quand l'air est à moins de 15°C (ce qui est presque toujours le cas à 7h du matin), on fait la moyenne de la température entre l'eau et l'air. Du coup, si il fait 15°c dehors, il faudrait que l'eau soit à 34°C pour que la combi soit interdite. Mais comme au-dessus de 32°C, la course est annulée... dans les faits, si l'air est en dessous de 15°C (ce qui est toujours le cas en métropole à 6h du matin), c'est soit la combi est autorisée, soit la natation est annulée. Y'a pas d'entre deux.
non : l'histoire de la moyenne avec la température de l'eau c'est uniquement pour annulation de la partie natation en cas de températures beaucoup trop fraiches, pas pour autoriser ou non la combi. Mais c'est la juste application de la règle de l'ITU qui existe depuis très longtemps. Sauf qu'en version ITU la natation n'est pas remplacée par de la càp mais simplement annulée.
Non. Où as tu lu que c'était uniquement pour l'annulation ?

Le tableau est très clair. Air à 15° et eau à 25° = température officielle à 20°.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Frenchman

Message non lu par felipe »

Choupix a écrit : 20 mai 2022 13:17
felipe a écrit : 20 mai 2022 12:38 - et cerise sur le gâteau, quand l'air est à moins de 15°C (ce qui est presque toujours le cas à 7h du matin), on fait la moyenne de la température entre l'eau et l'air. Du coup, si il fait 15°c dehors, il faudrait que l'eau soit à 34°C pour que la combi soit interdite. Mais comme au-dessus de 32°C, la course est annulée... dans les faits, si l'air est en dessous de 15°C (ce qui est toujours le cas en métropole à 6h du matin), c'est soit la combi est autorisée, soit la natation est annulée. Y'a pas d'entre deux.
En ce moment il fait plus de 15 le matin à 7h même à Paris, et l'été c'est courant.
La RS de la FFtri parle de différentiel, pas de moyenne. Et même si ton calcul est logique, le tableau (p. 28) ne monte pas jusqu'à une température de l'eau "corrigée" de 24,5° en cas de température extérieure à moins de 15°. Ce qui n'est pas très étonnant car c'est impossible de trouver une eau à 34° dans un environnement à moins de 15°, à moins de barboter dans une source chaude.
Tout cela étant dit, je suis d'accord avec toi, la natation en triathlon est injustement sacrifiée, pour satisfaire le plus grand nombre. Les annulations et autres raccourcissements se multiplient à la moindre vaguelette ou dès que la température pique un peu. La combi est autorisée bien trop haut (j'entends les arguments des frileux pathologiques, mais moi je cuis dans ma combi à 24°), j'aimerais que les courses FFtri appliquent au moins les règles World Triathlon pour les GA (combi interdite au-delà de 22° jusqu'au M, 24,5 au-delà) et dans l'idéal les règles élite (20 et 22°). Je sais, je peux toujours rêver...
Le tableau de la RG fait bien des moyennes.
On est bien d'accord que le tableau ne monte pas jusqu'à 24,5 puisque comme je l'ai démontré il faudrait une eau à 34°. Cela n'aurait pas de sens... et surtout cela leverait le voile sur ce truchement inique.
Là l'arnaque est plus discrète
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Papapingouin
Messages : 233
Inscription : 28 juin 2014 07:47

Re: Frenchman

Message non lu par Papapingouin »

Ca se passe comment le départ du L en rolling start par sas ? ça part par groupe de combien toutes les "combien de secondes ?"
Répondre