Page 1 sur 1

courir plus vite...voire rouler.... (suite...)

Publié : 20 juin 2005, 12:55
par FRANKY
J’ai trouvé dans le message (courir plus vite...voire rouler....) des informations très intéressantes sur le fractionné.
J’ai un pb depuis ce week-end, j’ai réalisé une séance CAP de 6*400m rapides ( a fond) et mon cardio avec stupeur n’a affiché de 173 en maxi soit 13 puls de moins que l’année dernière après un test.
Je n’ai pas fait beaucoup de fractionné cette année. Pour rattraper cette erreur puis-je démarrer un cycle de fractionné en plutôt long sur 300 à 400m ou 30/30 100 et 200m ? Et sur combien de semaine pour obtenir des résultats ?
Merci d’avance de votre aide.
Franck

Publié : 20 juin 2005, 15:12
par ygiorgio
je ne saisi pas trop le problème...ce n'est pas spécialement mal que ton coeur ne monte pas trop haut !

de plus, la fréquence max diminue avec l'age (ok, en un an, perdre 13 à cause de la vieillesse serait étonnant)

avant, je montais a plus de 190 en fractionné, et cette année, je pretais moins attention a mon cardio, mais je pense que je montais un peu moins haut, pour des performances meilleures.....

a la base, le triathlon est plutot un sport d'endurance, donc généralement la fréquence au repos est assez basse... mais à moins de faire un sport plutot explosif (je jouais au badminton), la fréquence max n'a pas de raisons d'être trop haute

(par contre, je suis pas du tout spécialiste, donc a prendre avec des pincettes, et j'attend les commentaires d'autre personne pour voir si ca colle ou non)

Publié : 20 juin 2005, 18:52
par FRANKY
Il est vrai que c'est ma première année de tri avant j'ai fait un peu de CAP et diverses activités.
Il est vrai que j'ai 40 ans, et pour moi si je ne monte pas au max. du cardio de temps en temps cela signifie que je ne suis pas au top de ma forme (vitesse, …) et que je ne peux plus aller plus vite.
Je suis surpris par mon endurance depuis cette année, j’ai l’impression que je peux faire des efforts beaucoup plus longtemps mais pas très vite.
Je m’entraîne 3 à 4 */semaine : 1 * en natation (avec club et coach env.1 h15) 1 à 2 *1h. en CAP et 1 * en velo route 2 h ou CAP.
Franck

Publié : 23 juin 2005, 17:26
par Romu
FRANKY a écrit :J’ai trouvé dans le message (courir plus vite...voire rouler....) des informations très intéressantes sur le fractionné.
J’ai un pb depuis ce week-end, j’ai réalisé une séance CAP de 6*400m rapides ( a fond) et mon cardio avec stupeur n’a affiché de 173 en maxi soit 13 puls de moins que l’année dernière après un test.
Pas étonnant, si ton test a été un test d'effort, où on demande l'épuisement complet des sujets. 400m est une distance trop courte pour faire monter les pulsations au max, à moins de faire très peu de pause, ce qui n'a pas dû être le cas puisque tu as couru à fond. Il faut savoir qu'il y a une latence entre le début de l'exercice et la mise en action des mécanismes d'adaptation (augmentation de la fréquence cardique et ventilatoire) : on ne fait pas monter le coeur sur un 400m dès la première foulée... Si je puis me permettre, étant donné que tu cherches à faire grimper ta VMA, il faudrait ralentir la vitesse de course (ne pas courir à fond) afin de réduire les temps de pause ce qui devrait permettre de garder un bon niveau de sollicitation sur toute la séance (lisser au maximum le profile de fréquence cardiaque en stimlulant longtemps mais pas trop).

FRANKY a écrit : Je n’ai pas fait beaucoup de fractionné cette année. Pour rattraper cette erreur puis-je démarrer un cycle de fractionné en plutôt long sur 300 à 400m ou 30/30 100 et 200m ? Et sur combien de semaine pour obtenir des résultats ?
Merci d’avance de votre aide.
Franck
J'ai l'habitude de commencer pas des lignes droites de 20s au stade... Commencer par des 300-400, pourquoi pas, c'est surtout le niveau de sollicitation qui doit être pris en considération : ne pas chercher à performer dès le début sous prétexte de rattrapper (bêtement) le temps perdu.

Bon courage.