Poid des vélos de CLM

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Ledmonton
Messages : 31
Inscription : 04 juin 2016 13:32

Poid des vélos de CLM

Message non lu par Ledmonton »

Hello tout le monde,

Souhaitant acquérir un vélo orienté 100% tri mais tout de même polyvalent habitant en zone de montagne (je sais j'en demande peut être beaucoup) je me posais la question de la marque et du modèle, avez vous des retours perso ?

Merci
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Poid des vélos de CLM

Message non lu par Gadagne »

Tu fais édit pour le poids, il sera pas plus light sans le "s" :wink:

Quant au reste cela dépend de ton niveau ,tes objectifs et surtout, de ton budget :|
Stefan.l
Messages : 23
Inscription : 28 août 2016 21:17

Re: Poid des vélos de CLM

Message non lu par Stefan.l »

Les clm pèsent souvent assez lourd. Pour la montagne c'est pas le vélo idéal.
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: Poid des vélos de CLM

Message non lu par atiz »

je me posais la question, quel est le poids qu'on peut appeler correct d'un CLM
parce que quand on regarde le canyon speedmax le plus au de gamme il est a 8.1kgs quand même.
faut il absolument chercher la légèreté ou c'est vraiment pas le critère important pour un CLM?
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Poid des vélos de CLM

Message non lu par Almabiker »

Sachant que le poids n'est pas le critère le plus important pour un vélo de CLM la plupart ne sont pas spécialement légers...

Pour de la polyvalence il faut plutôt regarder la géométrie je pense et dans ce cas les modèles récents sont de plus en plus exclusifs. Donc pour moi il faut que tu regardes vers des modèles plus anciens avec des géométries moins extrêmes.

Autre chose, pour avoir un vélo de chrono polyvalent sur tous types de terrain je pense qu'il est important d'avoir un groupe électronique, si le budget le permet, pour avoir le passage de vitesses aux poignées de frein et sur les prolongateurs. En montagne c'est top.

J'ai pesé le mien par curiosité ce soir : 6,920 kg :!: C'est un Look 596 avec des roues 50mm très légères :wink:
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Poid des vélos de CLM

Message non lu par GREGitsME »

Te prends pas la tete, de toute facon on y rajoute dessus, 2 bidons, un aerodrink, un garmin edge, une toolbox, des capteurs en veux tu en voila... alors le poids :lol:
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: Poid des vélos de CLM

Message non lu par matoo »

Salut

Je suis dans ton cas, j'aime avoir mes vélo de chrono léger pour les emmener en montagne... même si j'avais regarder pour le tri LD de l'Alpe d'Huez, le poids est un second ordre par rapport au gain de l'aéro... un vélo plus léger est plus facile à emmener quand ça monte, et c'est quand même mieux d'avoir les 2... alors pourquoi se priver !?

Après un P3 carbone ancienne génération que j'avais monté à 7.050 kg, voici le SLICE que je me suis monté et avec lequel je roule. Je pense que la solution réside l'optimisation du cadre, les roues et le cintre.... le reste est du second ordre...


Cadre Cannondale New Slice Black Inc 2 200 €
Shifter Mécanique DA 10V 45 €
Dérailleur Ar Mécanique DA 10V 90 €
Dérailleur Av Mécanique Av DA 10V 40 €
Poignée frein Inclus dans prix cintre - €
Cintre Easton attack 180 €
Frein avant DA direct mount 125 €
Frein arrière DA direct mount 135 €
Chaine DA 10V 60 €
Potence Récup - €
Cables et gaines Shimano couvert PTFE 33 €
Guidoline Fizik 26 €
Jeux de pédalier FSA 30 €
Pédalier Quark Riken - capteur de puissance 650 €
Pédales Speedplay Zero Titane 135 €
Porte bidon Bontragger XXX 50 €
Selle Fizik Arione Tri Carbon braided 87 €
Roue avant Corima montage artisanal 350 €
Roue arrière Corima montage artisanal 500 €
Cassette Inclus dans prix roue - €
Boyaux Vittoria Corsa Graphene 150 €

Vélo complet Corima Aero AV & AR 4 886 € 6,986 kg

Roue arrière Corima paraculaire 650 €
Cassette Ultégra 60 €

Vélo complet Corima Aéro AV + paraculaire 5 096 € 7,326 kg
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Poid des vélos de CLM

Message non lu par gauthiergd »

Moi 7kg800 pour un BMC TM01 taille M avec roue 90mm tout équipé (porte bidon compteur etc etc) mais bien évidement sans les bidons, co2, boyaux de rechange etc). :)
Selon moi, difficile de descendre plus bas (allez disons on peut encore gratter 200gr) avec un vélo chrono de cette taille et avec cette configuration de roues donc,
Je sais pas comment tu fais Matoo pour avoir un slice a 6kg 900 alors qu'il est mesuré a 8kg300 sur triathlète magasine (ok en DI2) mais bon félicitation. :shock:
Raisonnement pareil pour almabiker avec un look 596 en taille S qui pèse 1kg840 sans le jeux de direction...
Je pense que gadagne est a 7kg300 avec une lenti à l'arrière...
Pas que je juge hein les mecs, je cherche juste a comprendre car je suis jaloux du poids auquel vous arrivez :cry:
Je pense moi aussi que le poids n'est pas l'essentiel dans un vélo contre la montre mais c'est vrai que lorsque ça grimpe ou lorsqu'il faut relancer, on est content quand c'est un peu plus léger...
Partagez vos trucs :P

Voici ma config;

BMC TM01 taille M
Cadre fourche direction tige de selle
freins, visserie full titane 2517gr
Déco personnalisation 1gr
Guidon aéro carbone (générique)
avec accoudoir vis et mousses 529gr
Support porte bidon avant + polar carbone 42gr
Vernissage mat guidon 2gr
Guidoline décathlon 30gr
Dérailleur arrière campagnolo record 11V 176gr
Dérailleur avant campagnolo record 11v 74gr
Cassette campagnolo record 11v 199gr
Shifter bar end campagnolo record 11v 166gr
Boite de pédalier rotor bb30 +-40gr
Pédalier rotor aéro 3D+ 560gr
Plateaux rotor 53x39 aéro q-rings 175gr
Chaine 224gr
Cables + gaines de freins 122gr
Cables + gaines de dérailleurs polymères +-80gr
Patins de freins swisstop evo black 33gr
Levier de freins trp 970 138gr
Pédales look keo blade titane 202gr
Selle prologo nago evo tri 40 243gr
Porte bidon time matrix avant 18gr
Porte bidon time matrix arrière 18gr
Attache titane porte bidon arrière 42gr
Support arrière Prologo U-cage 54gr
Compteur Polar M450 54gr
Roues 88mm carbon easton 1446gr
Attaches rapides titane Neatt 45gr
Boyaux continental sprinter 550gr
Colles boyaux 22gr

TOTAL 7802gr
faf
Messages : 150
Inscription : 10 mars 2006 19:22
Localisation : Entre mer et montagne selon les jours :)

Re: Poid des vélos de CLM

Message non lu par faf »

8.2kg comme ça avec pédales Shimano Dura-ace
Image
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: Poid des vélos de CLM

Message non lu par matoo »

Oui, désolé, je n'ai pas peser toutes les pièces, j'ai eu la flemme...

Comme je te disais, voici le poids des principaux organes qui on permis de gagner en légèreté :

Cadre + fourche + tige de selle + JDD + BB30 : 1.7kg
Cintre : 400g
Roues Corima Aéro montage artisanal : 1.2kg
La cassette est bien light aussi
J'ai fait le choix d'être en DURA ACE mécanique 10V, pour le budget, mais ça doit aider à gagner des grammes je supposes par rapport à un groupe élec

Le pédalier est un Quarkk Riken, plutôt lourd, mais c'est le prix à payer pour avoir un capteur de puissance.

A+
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Poid des vélos de CLM

Message non lu par gauthiergd »

Si tu t'en réfères au poids constructeur alors oui mais vérifié, j'y crois absolument pas mais bon, je me goure peut être :wink:
Dernière modification par gauthiergd le 01 sept. 2016 16:06, modifié 1 fois.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Poid des vélos de CLM

Message non lu par Gadagne »

Non matos ya 40 gr de dif avec l électrique,
Pour le mien, facile avec un cadre à 1007 gr ét une fourche à 310 :idea:

J ai repris l entraînement dimanche je teste un col gentil avec le route(10km)monte avec le chrono ce jour, bon apres ca se joue sur la forme et les données cardio çar je ne roule plus avec capteur de puissance,inutile quand tu t entraînés à l arrache
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Poid des vélos de CLM

Message non lu par Gadagne »

gauthiergd a écrit :Si tu t'en réfères au poids constructeur alors oui mais vérifié, j'y crois absolument pas...
Tu sais que t es pénible ?on est pas tous des mythos, alors tes paroles déplacées de la part d une trapanelle ca gave :evil: si tu veux venir je vais t enfiler toutes les pièces dans le trou du cul tu pourras verifier :P

faf, impressionnant ton bike, mais pourquoi n est il pas pas bleu ? Dabe di dabe da.... :sm11:
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Poid des vélos de CLM

Message non lu par gauthiergd »

1007gr c'est impressionnant, c'est quoi comme cadre?


C'est ça que je disais juste plus haut, on peut pas se référer a ce qu'annonce les constructeurs...

Exemple sur le site Look, le 596 est annoncé a 1350gr. Terrible rapport au 2500gr de mon BMC (par exemple) mais vas y pour faire un Ironman sur la roue arrière sans la fourche....
Bon en cherchant on trouve la fourche a 490gr. C'est déjà plus la même limonade mais de nouveau on oublie bien de te parler du jeu de direction (c'est quand même un machin bien bien lourd) et de la potence et ça c'est sans compter que par rapport a certain concurrent faut peut-être penser a rajouter des freins....
Donc l'un dans l'autre t'es pas plus léger avec ton Look a 1350gr
Répondre