Page 1 sur 2

Fracture de fatique Col Femoral

Publié : 22 juin 2005, 17:02
par viot
j'étais en "repos" depuis un bon mois, juste apres echirolles !
on avait déja eu l'occas d'en discuter sur un post mais voici le verdict est tombé :

"presence d'une lame d'épanchement dans l'articulation coxo femorale sensiblement symétrique dans les limites du physiologique. Absence de toute anomalie de signal sur l'insertion du muscle droit fémoral ou du couturier au dessus de l'articulation coxo femorale
La seule anomalie est la présence d'une petite plage en hypersignal T2 à la partie interne et postérieure basse du col fémoral. Dans la mesure ou il n'y a aucune anomalie de la structue des pieces osseuses sur les radio, on peut évoquer un équivalent de fracture de fatique sans qu'il n'y ait de veritable trait de frature individualisable. a confronter a l'evolution. "


J'ai un peu de mal a traduire et pour l'instant je n'ai pas de traitement curratif !! mais le reste de la saison sera sans moi !!
je vais nager, nager et encore nager jusqu'a avoir une tendinite aux épaules !!

Publié : 22 juin 2005, 17:35
par dans yvon tout est bon
Ba je compatis avec toi..... moi aussi je suis à l'arret depuis 7mois maintenant(enfin là je recomence tout doux tout doux càp par tranche de 20'), à cause d'une mauvaise entorse de la chaville fracture péroné, arrachement capsulaire et tout le tralala... c'est super dur au debut mais dit toi que l'année prochaine tu auras le mord aux dents et qu'avec tout le repos que tu vas avoir tes batteries seront pleines à craquer.......et ça va faire mal !!!
Courage mec :wink:

Publié : 22 juin 2005, 17:51
par viot
merci Yvon !
mais un truc que je comprends pas !! normalement avant d'arriver jusqu'a une fracture de fatigue on devrait avoir des signes de surentrainement !!??

Publié : 22 juin 2005, 18:40
par garestou
Question très bête mais :

c'est quoi exactement une fracture de fatigue ?

Publié : 22 juin 2005, 21:45
par ygiorgio
garestou a écrit :Question très bête mais :

c'est quoi exactement une fracture de fatigue ?
on m'a toujours dit : une fracture, c'est un peu comme une branche morte qui casse , alors qu'une fracture de fatigue, ca ressemble plutot à une branche vivante qu'on essai de casser (la cassure n'est pas net, il y a une sorte d'arrachement)
est-ce vrai?

est-ce que ca peut arriver autrement que lors de surentrainement ?

Publié : 06 juil. 2005, 09:28
par viot
effectivement au début c'est dur !!
c le moins qu'on puisse dire ! apres avoir laissé tombé les béquilles je marche tant bien que mal ! A chaque pas la douleur me rappel sa précense ! Ca fait chier d'autant que je vois défiler mes collegues sur les courses, se taquiner, se doubler, se marrer et moi je suis OUT !
Passez de 15h par semaine à rien ... mes soirées sont vides, mes WE ont bien changé ! et quand on construit tout autour du sport ben du jour au lendemain on ressent un grand vide ! Meme si le triathlon c'est un sport de solitaire, et si la blessure fait parti du sport ... dans ces moment là vaut mieux éviter d'etre seul !!
J'ai bien essayé de faire de la muscu ou nager "tranquillement" comme dirait le médecin, mais je n'ai pas l'envie sans objectifs !
Enlever le vélo et la càp mais aussi les balades en montagne ... je suis comme un rat dans une cage !
Si un médecin pouvait me dire pour combien de temps j'en ai ! j'aperceverrai enfin le bout du tunnel ! Aujourd'hui j'ai perdu l'appétit, mes nuits sont agitées, je suis susceptible...mais ce n'est pas le surentrainement qui me guête... non c'est pas ca !

Publié : 06 juil. 2005, 21:44
par HE
on avait déjà parlé des F de F dans un autre post, il s'agissait du tibia, un gros nonos de la jambe. Pour le femur et ici du col fémoral ben c'est long quelques semaines(8 à 12). mais c'est très étonnant j'ai encore jamais vu de fracture de Fatigue à cet endroit.
courage viot.

Publié : 07 juil. 2005, 09:05
par viot
8 à 12... ca m'emmene "tranquillement" a la fin du moi s de septembre !
en fait y'a ni fracture ni fissure, juste une contusion osseuse une sorte d'oedeme ! le probleme c'est qu'on ne peut pas l'immobiliser la hanche :shock:

Publié : 07 juil. 2005, 09:39
par HE
si c'est pas un F de F c'est peut-être moins long alors.
on t'a prévu une scinti de contrôle ou un autre examen?

Publié : 07 juil. 2005, 10:28
par ALEX3874
Salut mon grand,

Je te conseille de bien récupérer et surtout de ne pas forcer car si tu reprends trop tôt tu risques de faire durée la douleur et la cicatrisation sera plus lente. En gros tu va en chier 2 x plus.
Je sais que c'est très dur psychologiquement pour un athlete de stopper son sport.
Tu as raison de continuer à nager mais surtout évite toutes poussées au mur et toute sollicitation excessive de ton membre (celui qui est blessé bien sûr)
Je parle par expérience...

Soit fort et bon courage...

Publié : 07 juil. 2005, 10:51
par viot
Merci des conseils ca fait toujours du bien de les entendres car parfois j'envie d'oublier la douleur et d'y aller !! mais ..connerie !
Psychologiquement c'est d'autant plus difficile que jusqu'ici tous mes choix de vie avait ete orienté en fonction de l'activité sportive ...alors la White total !!

Publié : 07 juil. 2005, 12:11
par Nico U.
viot a écrit :mais un truc que je comprends pas !! normalement avant d'arriver jusqu'a une fracture de fatigue on devrait avoir des signes de surentrainement !!??
Attention au sens du mot fatigue!

Quand on parle de fracture de fatigue, ca n'a rien avoir avec l'état de 'fatigue' de la persone.

Ici il faut prendre 'fatigue' au sens mécanique. A force de sollicitation, l'os se fragilise et des micro-fractures apparaissent. A la longue les micro-fractures s'étendent jusqu'a faire une fissure plus importante ou une vraie fracture.
Il n'y a donc pas de relation directe entre un état fatigue et la fracture du même nom.

En anglais on parle de "stress fracture", encore une fois, ca n'a rien a voir avec le niveau de stress du patient. Stress, s'emploie la aussi au sens mécanique, c'est a dire "contrainte". A force de faire subir des contraintes a l'os, il casse...

Nicolas.

Publié : 07 juil. 2005, 13:15
par viot
cela veut donc dire que je n'était pas forcement surentrainé mais un probleme mécanique qui à conduit a cet état. le médecin m'a prescris un podologue et m'a copine est podologue du sport !
elle fait de tres bonne semelles thermoformées, elle équipe notament sylvain Mougin (champion du monde de Raid gauloise) mais comme tout le monde le sait c'est les conjoint de cordonnier les plus mal chaussés ! :wink:

Publié : 11 juil. 2005, 11:21
par viot
Encore un renversement de situation...
RAPPELS DES FAITS : Apres 2 mois d'arret et apres avoir rencontré un médecin osthéo soit disant du sport et soit disant réputé et surtout apres lui avoir laché 150 euros en 3 consultations je me retrouve avec un traitement a base de calcium et vitamines D + béquilles pour fractures de Fatigues ...

Seulement, non content de son diagnostique et du traitment donné je prends conseil aupres de FFSki pour avoir un VRAI médecin qui facture normalement et diagnostique normalement !
Ce dernier Traumatologue du sport, analyse les examens, me fait faire qq excercice ....et me dis que c'est impossible : cela ne peut pas etre une fracture de fatigue :shock: :P (une osthéo condesation n'est pas forcement pathologique (surtout lorsqu'elle est invisible à la radio) => Scintigraphie osseuse pour écarter réellement l'hypothese d'une F.F
Il me dit egalement que l'échographie a été mal faite et qu'il faut en refaire une ! 2eme :shock:
Lui serait plus partant pour une HERNIE INGUINALE, et me manipule l'aine ! rien d'apparant mais douleur au touché ! :roll:
Sorti de l'examen (28 €), j'ai une nouvelle pathologie qui n'est toujours pas confirmée ! mais en me manipulant la douleur c'est nettement amoindris et je peux désormais trottiner en ressentant une legere gene !

c reparti pour un tour ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :evil: :evil: :evil:

Publié : 11 juil. 2005, 17:21
par HE
:lol: :lol: :lol: mais c'est pas drôle. va voir un 3ème médecin :!: t'auras un 3ème diagnostique et d'autres exams.
enfin une FF et une hernie c'est pas la même chose. je suis surpris par ton histoire
bon courage mais vas y doucement pour la reprise :wink: