Page 1 sur 1

Pédalier tournant lorsque je pousse mon vélo

Publié : 26 juin 2005, 23:44
par gilca
Salut à tous,

Je vous soumets le problème suivant en espérant que quelqu'un ait déjà pu résoudre ce cas:

En course, lorsque je rentre dans la zone de change pour la deuxième transition, j'ai le pédalier qui tourne lorsque je pousse mon vélo. Le problème semblerait anodin, mais comme je laisse mes chaussures sur les pédales, celles-ci tapent le sol à chaque tour de pédale ce qui rend la progression dans le parc assez cahotique.

Comment faire pour éviter ce problème? autour de mois les autres athlètes n'ont pas ce problème, leur pédalier reste bien à l'horizontale.

Je sais qu'il y en a qui attachent une pédale au cadre avec de la laine ou un élastique, mais ceci uniquement pour la première transition, l'attache étant arrachée lors du premier coup de pédale.

Bref y'en a marre de sautilller dans tous le sens pour la T2.

A+ Gilbert

Publié : 27 juin 2005, 07:05
par Etienne
Salut Gilca,

généralement, cette rotation du pédalier est le symptôme d'une friction dans la roue libre :shock: ... je m'explique : théoriquement, ton vélo étant équipé d'une roue libre, si tu l'avances sans toucher aux pédales, celles-ci doivent rester fixes ... mais s'il existe une friction dans la roue libre, celle-ci ne remplit pas complétement son rôle et entraîne les pédales :idea:

Ce n'est pas grave dans l'absolu, car cette friction n'en est généralement pas vraiment une, c'est souvent lié à la nature du système de cliquets de ta roue libre, à une graisse épaisse sur ces cliquets ... ou à un moyeu de qualité moyenne :!: ... qu'utilises-tu comme roues :?:

A moins d'être câlé en mécanique, il te faudra accepter ce phénomène ou demander à un vélociste compétent (j'insiste sur ce dernier mot, sinon ta roue libre sera morte :!: ) de régler le problème :idea:

@+

Publié : 27 juin 2005, 07:12
par gilca
J'ai deux roues AR pour la compète:

- Une bonne vieille Mavic 3G pour les parcours roulants
- Une Ksyrium SSC de première génération (les noires) pour les parcours plus vallonnés.

Les deux ont le même problème.
Je vais en parler à mon vélociste.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de démonter une roue libre lui-même?


A+Gilbert

Publié : 29 juin 2005, 08:01
par gilca
Bon, alors je me suis décidé a démonter et nettoyer le corps de cassette de ma Ksyrium SSC première génération. Ce n'est pas du tout compliqué, il faut juste faire attention. Voici la marche à suivre:

- Sortir le serrage rapide de l'axe
- Dévisser l'axe: utiliser la clé spéciale Mavic livrée avec les roues et une clé imbus de l'autre côté.
- Sortir l'axe: celui-ci est en deux parties, ne pas encore sortir le corps de cassette.
- Poser la roue à plat corps de cassette en haut. Tirer doucement sur le corps de cassette. ATTENTION: il y a deux petits ressorts sous les cliquets. Faire attention que ceux-ci ne tombent pas lorsqu'on sort le corps de cassette.
- Sortir les cliquets. Il y a aussi une rondelle à l'inérieur du corps de cassette.
- Nettoyer les pièces et le moyeu au pétrole.
- Huiler avec de l'huile fine ou du WD-40.
- Remonter le tout en ordre inverse. Ne pas oublier la rondelle dans le corps de cassette. Attention au sens de montage des cliquets. Ne pas forcer, tout doit rentrer sans effort.
- Ne pas trop serrer l'axe, controler l'effort à la rotation.


Voilà, c'est simple et ça m'a pris 10 minutes nettoyages de pièces compris.


Ma roue tourne à nouveau sans problème. :)


A+ Gilbert