Question bête sur le prix des épreuves

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Choupix »

Jarrah a écrit : 08 févr. 2023 08:58 Perso l'an dernier j'ai fait beaucoup de courses (trop dirons certains :roll: ) que ce soit des triathlons ou des courses à pieds simple.
J'y ai mis un (très) gros budget et FRANCHEMENT vous savez quoi : Les souvenirs / les sensations / les moments vécus avec mes proches lors de ces compétitions n'ont pas de prix... alors c'est pas quand je pourrait plus faire ce que je kiffe que je me dirais "Putain si j'avais su j'aurais fait plus de courses !!!"

Sur ce post je suis à peu prêt sur qu'il y en a qui paye des Starbuck à 8€ et autres conneries de ce genre...
Tout est une question d'envie et de priorité ! Je ne vous dis pas qu'il est plus vertueux de payé 400 balles à Ironman plutôt que 50x8€ à starbuck ; je vous dis juste : Quel sont vos priorités?

Starbuck n'est qu'un exemple... pour certain se sera leur abonnement à la salle de sport où il vont 3x par ans / l'abonnement trainingpeaks alors que le mec ne sait même pas ce que c'est que le TSS/ strava pour flex etc... avoir les dernières roues Zipp pour rouler à 25 km/h...

Moi ce que je veux c'est faire du triathlon !!! et le triathlon (selon MA vision des chose) c'est les trois sport enchainé avec des concurrents ! Donc je préfère ne pas avoir les dernières roues Zipp ou le dernier vélo Specialized mais de pouvoir me présenter régulièrement sur une ligne de départ et ressentir ce frisson et cette ambiance qui me font tellement kiffer!
Entièrement d'accord avec toi, et c'est pour ça que je ne mets pas 200 et encore moins 350 euros dans un L. Car à ces tarifs, je peux faire entre deux et quatre épreuves au lieu d'une.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par claude »

Jarrah a écrit : 08 févr. 2023 08:58 Perso l'an dernier j'ai fait beaucoup de courses (trop dirons certains :roll: ) que ce soit des triathlons ou des courses à pieds simple.
J'y ai mis un (très) gros budget et FRANCHEMENT vous savez quoi : Les souvenirs / les sensations / les moments vécus avec mes proches lors de ces compétitions n'ont pas de prix... alors c'est pas quand je pourrait plus faire ce que je kiffe que je me dirais "Putain si j'avais su j'aurais fait plus de courses !!!"
...
100% d'accord

Je ne fais plus de tri depuis des années car franchement trop vieux... mais moi aussi j'en ai fait beaucoup (trop?) pendant des années, en n'hésitant pas à aller sur des trrrèès grosses compètes, quitte à me prendre des tôles, ça faisait partie du jeu.
A défaut d'autre chose, ça évite d'avoir à se dire , plus tard, "si j'avais..."
Claude
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par prechet »

claude a écrit : 09 févr. 2023 00:52
Jarrah a écrit : 08 févr. 2023 08:58
...
100% d'accord

Je ne fais plus de tri depuis des années car franchement trop vieux...
A défaut d'autre chose, ça évite d'avoir à se dire , plus tard, "si j'avais..."
ca veut dire quoi trop vieux :?:
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par shamar0 »

Comme je prefere aller sur une course en étant bien préparé, je n'en fais que 4/5 par an. Du coup je favorise une belle épreuve, meme si c'est cher voir hors de prix.
Pendant des années j'ai fais des courses à sauc, de village... ben c'est marrant mais ça donne pas l'impression de faire une vraie course.
Donc pour moi c'est vite vu, meme si c'est cher je m'en batlec tant que je peux payer.
Apres on est d accord que c'est du délire les prix.

mon budget inscription de l'an dernier doit etre de 1500e. je ne compte pas les transports
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Mathdok »

shamar0 a écrit : 09 févr. 2023 16:25 Pendant des années j'ai fais des courses à sauc, de village... ben c'est marrant mais ça donne pas l'impression de faire une vraie course.
vraie course ou pas, c'est une notion toute relative.
Certes la crème nationale et inter ne vient pas sur les compet de quartier. Mais les pros se challengent entre eux pas avec nous.
Donc qui restent ils sur les courses à l'inscription hors de prix? Des dentistes ou chefs d'entreprise avec des vélos à 10.000 et une PMA à 150W. Je caricature certes, car on a tous fait un sacrifice à un moment ou un autre pour aller sur un gros évènement, mais mon opinion, partagée par bcp de potes, c'est que le niveau est souvent bien plus relevé sur un L régional à 80 balles que sur un 70.3 (ou Challenge ou autre Cannes à 200€).
J'ai jamais vu autant de touristes que sur IM.

Et je regrette encore une fois que ces triathlons régionaux, dont qq1s se font l'echo ici et qui fleurissaient allègrement, se raréfient au profit des grosses machines.
J'habite dans le sud, certes pas épargné quant à un niveau de vie général, mais autours de moi les L c'est Challenge Frejus, Cannes, Challenge Cagnes sur mer, 70.3 Nice. On est d'accord que ce sont des cartes postales qui attirent des athlètes de la France ou du monde entier.
Mais au final, t'enlèves les qq pros et qq rares régionaux qui viennent chercher des slots et il reste qui?
99% de dentistes avec un vélo à 10.000 et une PMA à 150W.
Pareil pour les cyclos du coin. La grandfondo de Cannes à 89€ pour 110KM :shock:

Il reste des L résistants à tarif acceptable portés par des clubs à but non lucratif, merci à eux (ex Rumilly 85€) mais d'autres glissent (Doussard 120€*).

*que j'ai fait 5 fois du temps où ça ne coutait que 75€ et un ravitot légendaire (qui lui aussi a disparu)
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par h-tri »

Mathdok a écrit : 09 févr. 2023 21:11 Certes la crème nationale et inter ne vient pas sur les compet de quartier. Mais les pros se challengent entre eux pas avec nous.
Donc qui restent ils sur les courses à l'inscription hors de prix? Des dentistes ou chefs d'entreprise avec des vélos à 10.000 et une PMA à 150W. Je caricature certes, car on a tous fait un sacrifice à un moment ou un autre pour aller sur un gros évènement, mais mon opinion, partagée par bcp de potes, c'est que le niveau est souvent bien plus relevé sur un L régional à 80 balles que sur un 70.3 (ou Challenge ou autre Cannes à 200€).
J'ai jamais vu autant de touristes que sur IM.
"petite course régionale" = niveau plus élevé = moins de "reconnaissance"
course labellisée = niveau moyen moins élevé = meilleure performance relative

Exemple pour moi cette année : j'ai fait le triathlon L de la Combe de Savoie (première édition), bien organisé, beaux parcours, mais on était 50 au départ et je finis à peine au niveau de la moitié des concurrents. Course très dure car souvent seul en vélo et semi sous 33° seul aussi, heureusement on a quand même fait une petite moitié de la CAP en commun avec un copain du club, ça a aidé à tenir.
Ensuite le L de l'Alpe d'Huez, plus de 1200 au départ, je finis dans le premier quart et pourtant je n'ai pas tant progressé que ça entre les 2 ! Et 'avantage d'avoir toujours des concurrents devant/derrière/à côté pour se motiver.

Résultat, ça créer un cercle vicieux. Tous ceux qui en ont les moyens, ou qui ne veulent faire qu'une course pour se lancer un défi ponctuel, vont vers les "grosses" courses où ils auront quand même une plus belle expérience de course et pourront mieux valoriser leur classement ou le simple fait d'être finisher (ça fait bien mieux de renter au bureau et de dire "je suis finisher du triathlon longue distance de l'Alpe d'Huez" plutôt que "je suis finisher du triathlon de la Combe de Savoie", pourtant le second était bien aussi dur que le premier...). Et à côté de ça les "petites courses régionales" vont ramer pour faire le plein, et finir par disparaître.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par felipe »

Le prix des inscription est élevé.

Quand tu es célibataire, tu peux faire un choix personnel.
Mais quand tu es en couple avec enfant, tu n'as plus la même "liberté".

Ne voulant pas devoir me taper un divorce, cela fait longtemps que je ne regarde même plus les gros triathlons commerciaux à l'autre bout de l'Europe.
Mais si j'étais dentiste à 10.000 €/mois, il est vrai que j'envisagerai les choses sous un autre angle.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par shamar0 »

C'est quoi votre souci avec les dentistes? :roll:

D'ailleurs ça fait penser que je dois prendre rdv, courage (pour la douleur et le prix aussi!)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Leonick »

shamar0 a écrit : 10 févr. 2023 09:12... et le prix aussi!
ben t'as donné la réponse à ta question :)
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par shamar0 »

ouais mais il bosse le mec quand meme, c'est technique ce qu'il te fait. C'est pas à la portée de n'importe quel pimpim. Par contre le prothésiste j'ai bien l'impression que c'est de la pignole
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Leonick »

mais je pense que dire "c'est un vélo de dentiste" tient plus au montant de la facture qu'au montant de ses revenus.
Parce que quand tu compares tout le matos qu'ils doivent avoir contrairement à un médecin, il doit falloir pas mal d'années avant d'amortir leur matériel
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Stephtri »

je suis organisateur d'un L en bretagne , le prix était à 80 euros l'an dernier (90 cette année ) avec en cadeau un maillot de vélo
on fait un résultat de plusieurs millier d'euros pour 300 concurrents (complet tous les ans)

Clairement on pourrait avoir un plateau relevé, comment: on fait une grille de prix de plusieurs millier d'euros
comment la financer: on augmente le prix de l'inscription à 200 balles
Résultat: une course avec un gros plateau que les triathlètes auront payés eux mêmes :roll:

Alors que choisir; une course de campagne (que l'on m'a dit un jour) ou une course avec des stars ?
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par jat.gab »

Stephtri a écrit : 10 févr. 2023 21:22 je suis organisateur d'un L en bretagne , le prix était à 80 euros l'an dernier (90 cette année ) avec en cadeau un maillot de vélo
on fait un résultat de plusieurs millier d'euros pour 300 concurrents (complet tous les ans)

Clairement on pourrait avoir un plateau relevé, comment: on fait une grille de prix de plusieurs millier d'euros
comment la financer: on augmente le prix de l'inscription à 200 balles
Résultat: une course avec un gros plateau que les triathlètes auront payés eux mêmes :roll:

Alors que choisir; une course de campagne (que l'on m'a dit un jour) ou une course avec des stars ?
Restez comme vous êtes ! Le contrat est rempli : complet + bénéfice = tout le monde satisfait, triathlètes comme organisateurs 🙂
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par h-tri »

Certains font le geste de revenir à l'essentiel : https://www.lowtriathlon.com/
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par prechet »

h-tri a écrit : 02 mars 2023 07:46 Certains font le geste de revenir à l'essentiel : https://www.lowtriathlon.com/
tip top ! :clap: qui a besoin d'un goodie ou d'une médaille qui terminera dans un carton ? Le plus important sont les moments vécus, les souvenirs gravés dans la tête et qques photos (prises par les proches).
Répondre