Question bête sur le prix des épreuves

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par erwan_triathlon »

la rana ultratri a écrit : 03 mars 2023 15:48
Leonick a écrit : 03 mars 2023 11:49
erwan_triathlon a écrit : 03 mars 2023 09:48Je me souviens d'une discussion qui donnait un tarif "correct de 1E/km (10E pour un 10K, 40 pour un marathon, 250 pour un XXL). Et bien là on est X 3 voire X4.
le 10 km du PSG fait encore mieux, avec un dossard enfants à 15 €, y compris pour les 7-9 ans qui ne font que 600m, soit un bon 25 €/km :twisted:
jat.gab a écrit : 03 mars 2023 09:53Oui et non, bien sûr qu'un bonnet n'est pas écologique en soi, mais il est obligatoire quand même pour faire l'épreuve.../
/...Ils ne sont par contre pas numérotés
pour quelle raison est-ce qu'ils sont obligatoires, surtout si non numéroté ? en dehors des piscines, je n'ai jamais entendu parler de bonnet de bain obligatoire pour se baigner, que ce soit en lac ou à la mer
explication a ma formation d'arbitre il est obligatoire pour être vu sur l'eau et numéroté en cas de sanction sur la partie natation , je fait 4 ans d'arbitre poste dans l'eau , vélo et cap et même avec un bonnet si le mec coule dans la masse difficile a le voir , bref comme on dit la fede , la ligue et l'organisateur on ouvert leurs parapluie .
Surtout quand le bonnet est noir :-) là c'est limite pire
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par erwan_triathlon »

jat.gab a écrit : 03 mars 2023 09:53
erwan_triathlon a écrit : 03 mars 2023 09:38 En Bretagne, la distribution des bonnets est déconseillée par la ligue (pour l'écologie et l'économie)

Après les épreuves peuvent en distribuer si ils le veulent. Souvent c'est un support intéressant pour les sponsors car les personnes gardent leurs bonnets).
J'ai échangé avec le président de la ligue de Bretagne pour voir comment "inciter" les organisateurs à ne plus distribuer de bonnets mais ils ne peuvent rien faire. C'est dommage car c'est vraiment gacher. Certes pour ceux qui font un seul triathlon ça fait un chouette souvenir pour la piscine ;-) mais c'est une dépense et un stock de plastique dont on pourrait se passer
Oui et non, bien sûr qu'un bonnet n'est pas écologique en soi, mais il est obligatoire quand même pour faire l'épreuve, et quasi obligatoire partout dans les piscines. Il faudrait déjà supprimer cette obligation pour que le cercle soit plus vertueux.

Donc pour nous c'est le seul "cadeau" (bonnet silicone de qualité) que l'on offre avec le dossard (lui aussi obligatoire) sur notre épreuve. Ils ne sont par contre pas numérotés ce qui permet de les utiliser facilement ensuite à la piscine. Et ce n'est pas vraiment du jetable puisque l'on peut ensuite l'utiliser pendant un certain temps quand même.

A côté de cela, on utilise des gobelets en carton que l'on remplie avec l'eau du robinet pour les ravitos, alors que beaucoup d'orga qui ne fournissent plus de bonnets en sont encore aux bouteilles plastiques pour remplir des gobelets...

Bref tout n'est pas blanc ou noir, il y'a beaucoup de nuances et surtout du bon sens à faire valoir :wink:
Il y bien 15 ans j'ai fait le tri des sables. A l'époque les bonnets de tri sur les épreuves étaient certes fournis par l'orga mais récupéré à la fin de la nat pour être réutilisés (et ils étaient souvent bien pourris). Les Sables avaient donc fait le choix de donner un "bon" bonnet silicone pour pouvoir l'utiliser. C'était une bonne idée.

Sauf que depuis quasiment toutes les courses te donne un bonnet correct voir bon. Alors c'est sympa car ça rappelle des souvenirs mais je dois en avoir une trentaine dans une boite....donc pas top
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par erwan_triathlon »

Pour clore le sujet "bonnets", comme il ne sont quasiment plus numérotés (ce n'est pas obligatoire), pouvoir mettre un carton à un nageur n'est plus vraiment possible.
Dans l'absolu si jamais tout le monde porte son bonnet perso, ça donne un peu plus de chance de repérer et "suivre" un nageur indélicat. La plupart d'entre nous ont d'ailleurs leur bonnet club.

Je ne critique pas le fait qu'il soit obligatoire, en communiquant clairement lors de l'inscription et sur le site qu'il faut apporter le sien cela ne devrait pas poser de problèmes (après tout le casque est obligatoire et chacun apporte le sien...).

En plus il y a très souvent des vendeurs de matos dans le village pour en acheter un en dernière minute. Et l'organisateur peut en acheter une 20aine et les vendre au cas ou.

Sincèrement, ce serait bien que le bonnet ne soit plus fourni.

Et bien sur, ne pas fournir le bonnet n'empêche pas d'agir sur d'autres chantiers comme les bouteilles d'eau, les gels etc...
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Leonick »

erwan_triathlon a écrit : 06 mars 2023 10:11Il y bien 15 ans j'ai fait le tri des sables. A l'époque les bonnets de tri sur les épreuves étaient certes fournis par l'orga mais récupéré à la fin de la nat pour être réutilisés (et ils étaient souvent bien pourris).
j'ai fait beaucoup de tri où il nous fallait laisser les bonnets de bain à la sortie de l'eau. Tu les rinces, tu les talcs et ils sont prêts à resservir les années suivantes
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par PEB »

Les bonnets "offerts" sont à des fins publicitaires uniquement. Sinon, chacun apporte son bonnet, comme il apporte son casque, ses baskets, etc. Le label "triathlon durable" devrait imposer de NE PAS fournir le bonnet.
Idem, les milliers de gobelets plastiques sur la partie CàP...
Sur la partie vélo, a part pour les XL, les concurrents pourraient être en autonomie. A la rigueur un point d'eau sur les half où les concurrents peuvent remplir leurs bidons (ceux qui font la course sont en moins de 2h30 et n'ont donc pas besoin de s'arrêter / ceux qui font un vélo en plus de 3h et qui ont besoin de refaire le plein d'eau ne sont pas à 30'' près).

Je trouve que c'est un gaspillage démesuré -et qui me gène- ces ravitos pléthoriques. Même sur IM, à l'exception de l'eau, c'est facile d'être en totale autonomie.
Je trouve le concept du triathlon "low" évoqué plus haut très pertinent sur le plan "développement durable" (juste de l'eau, pas de médaille, T-shirt, etc.). Si j'arrive à me libérer, j'irai le faire...

Beaucoup d'organisateurs se sentent "obligés" d'avoir des ravitos importants car "les autres le font". C'est aussi à nous, triathlètes, de faire comprendre aux organisateurs qu'on est pas là pour s'empiffrer de ravitos en ravitos et avoir une médaille et un t-shirt, mais pour faire une compétition sportive...
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Frank »

PEB a écrit : 08 mars 2023 11:04 Les bonnets "offerts" sont à des fins publicitaires uniquement. Sinon, chacun apporte son bonnet, comme il apporte son casque, ses baskets, etc. Le label "triathlon durable" devrait imposer de NE PAS fournir le bonnet.
Idem, les milliers de gobelets plastiques sur la partie CàP...
Sur la partie vélo, a part pour les XL, les concurrents pourraient être en autonomie. A la rigueur un point d'eau sur les half où les concurrents peuvent remplir leurs bidons (ceux qui font la course sont en moins de 2h30 et n'ont donc pas besoin de s'arrêter / ceux qui font un vélo en plus de 3h et qui ont besoin de refaire le plein d'eau ne sont pas à 30'' près).

Je trouve que c'est un gaspillage démesuré -et qui me gène- ces ravitos pléthoriques. Même sur IM, à l'exception de l'eau, c'est facile d'être en totale autonomie.
Je trouve le concept du triathlon "low" évoqué plus haut très pertinent sur le plan "développement durable" (juste de l'eau, pas de médaille, T-shirt, etc.). Si j'arrive à me libérer, j'irai le faire...

Beaucoup d'organisateurs se sentent "obligés" d'avoir des ravitos importants car "les autres le font". C'est aussi à nous, triathlètes, de faire comprendre aux organisateurs qu'on est pas là pour s'empiffrer de ravitos en ravitos et avoir une médaille et un t-shirt, mais pour faire une compétition sportive...
Bonjour, je partage en grande partie ton avis, mais je pense qu'il s'agit d'un courant de pensée qui est soit dépassé, soit minoritaire. En effet, la grande majorité des pratiquants choisissent une épreuve, certes, pour la qualité de son organisation, mais aussi (et peut-être même surtout) pour les prestations, quand ils ne lient pas de manière directe ces dernières à la première...
Par ailleurs, les inscrits aux grandes épreuves labellisées (qui font tant de mal aux courses locales) viennent sur ces belles épreuves notamment en raison des prestations et des souvenirs, et ils payent (très et même à mon avis trop) cher pour cela. En outre, des épreuves locales cherchent parfois à peser plus lourd et sortir du lot grâce à un label, ne serait-ce que régional, ou dans le cadre d'un circuit de plusieurs épreuves. Cela permet de valoriser une épreuve et de la pérenniser, mais cela pousse à la consommation, et s'accompagne souvent de prestations et souvenirs spécifiques.
Un "triathlon à faible impact" sans prestation ni souvenir est à mon avis pertinent à notre époque, mais reste peu vendeur.
J'avoue avoir été très réservé sur l'apparition, il y a quelques années, de certaines épreuves estampillées "développement durable", au prix d'inscription aussi élevé qu'une épreuve classique, mais avec moins de prestations...
Finalement, le seul triathlon développement durable et faible impact environnemental, ne serait-ce pas le off individuel ou à nombre de participants aussi bas que possible ? Mais qu'en est-il alors de la volonté de fédérer autour du sport, femmes, hommes, enfants, valides comme handis ? Qu'en est-il de la fête ?
Le juste milieu doit être jouable, mais il n'est pas évident à cerner.
A+!
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Choupix »

PEB a écrit : 08 mars 2023 11:04 Les bonnets "offerts" sont à des fins publicitaires uniquement. Sinon, chacun apporte son bonnet, comme il apporte son casque, ses baskets, etc. Le label "triathlon durable" devrait imposer de NE PAS fournir le bonnet.
Idem, les milliers de gobelets plastiques sur la partie CàP...
Sur la partie vélo, a part pour les XL, les concurrents pourraient être en autonomie. A la rigueur un point d'eau sur les half où les concurrents peuvent remplir leurs bidons (ceux qui font la course sont en moins de 2h30 et n'ont donc pas besoin de s'arrêter / ceux qui font un vélo en plus de 3h et qui ont besoin de refaire le plein d'eau ne sont pas à 30'' près).

Je trouve que c'est un gaspillage démesuré -et qui me gène- ces ravitos pléthoriques. Même sur IM, à l'exception de l'eau, c'est facile d'être en totale autonomie.
Je trouve le concept du triathlon "low" évoqué plus haut très pertinent sur le plan "développement durable" (juste de l'eau, pas de médaille, T-shirt, etc.). Si j'arrive à me libérer, j'irai le faire...

Beaucoup d'organisateurs se sentent "obligés" d'avoir des ravitos importants car "les autres le font". C'est aussi à nous, triathlètes, de faire comprendre aux organisateurs qu'on est pas là pour s'empiffrer de ravitos en ravitos et avoir une médaille et un t-shirt, mais pour faire une compétition sportive...
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, sauf un truc : il y en a qui font le vélo en plus de 3h et qui font la course aussi. Il n'y a pas besoin d'appartenir au premier cercle pour avoir envie de donner le meilleur de soi et être classé là où on devrait l'être. Donc oui, certains sont à 30'' près, même au-delà des 3 heures de bike.
h-tri
Messages : 521
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par h-tri »

Choupix a écrit : 08 mars 2023 14:56
PEB a écrit : 08 mars 2023 11:04 Les bonnets "offerts" sont à des fins publicitaires uniquement. Sinon, chacun apporte son bonnet, comme il apporte son casque, ses baskets, etc. Le label "triathlon durable" devrait imposer de NE PAS fournir le bonnet.
Idem, les milliers de gobelets plastiques sur la partie CàP...
Sur la partie vélo, a part pour les XL, les concurrents pourraient être en autonomie. A la rigueur un point d'eau sur les half où les concurrents peuvent remplir leurs bidons (ceux qui font la course sont en moins de 2h30 et n'ont donc pas besoin de s'arrêter / ceux qui font un vélo en plus de 3h et qui ont besoin de refaire le plein d'eau ne sont pas à 30'' près).

Je trouve que c'est un gaspillage démesuré -et qui me gène- ces ravitos pléthoriques. Même sur IM, à l'exception de l'eau, c'est facile d'être en totale autonomie.
Je trouve le concept du triathlon "low" évoqué plus haut très pertinent sur le plan "développement durable" (juste de l'eau, pas de médaille, T-shirt, etc.). Si j'arrive à me libérer, j'irai le faire...

Beaucoup d'organisateurs se sentent "obligés" d'avoir des ravitos importants car "les autres le font". C'est aussi à nous, triathlètes, de faire comprendre aux organisateurs qu'on est pas là pour s'empiffrer de ravitos en ravitos et avoir une médaille et un t-shirt, mais pour faire une compétition sportive...
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, sauf un truc : il y en a qui font le vélo en plus de 3h et qui font la course aussi. Il n'y a pas besoin d'appartenir au premier cercle pour avoir envie de donner le meilleur de soi et être classé là où on devrait l'être. Donc oui, certains sont à 30'' près, même au-delà des 3 heures de bike.
Sur notre triathlon (Half) on a supprimé l'an dernier les bouteilles d'eau distribuées à la volée en vélo. J'étais responsable de ravito et ça m'énervait que beaucoup de concurrents prennent une bouteille juste pour une demi-gorgée ou s'asperger un peu, avant de la jeter. Bien sûr on avait eau, coca, St Yorre... mais il fallait s'arrêter pour boire au verre ou remplir sa gourde.
Au final la vainqueure féminine s'est arrêtée avec le sourire, elle a trouvé ça naturel et ne nous a rien reproché, par contre (heureusement seulement) 1 ou 2 athlètes qui ne jouaient pas spécialement les premiers rôles nous ont insulté car on n'avait rien à leur donner à la volée...
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Mathdok »

c'est n'imp ce forum, ça a tourné discussion plastique ici (très intéressant mais très hors sujet) et ça parle des tarifs des épreuves sur le topic Challenge Montpellier :P
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par felipe »

De toute façon, la fin des plastiques à usage unique est inéluctable.
Les gobelets plastiques jetables ont déjà disparus.
Même chez macdo, la vaisselle est réutilisable.

Les bouteilles d'eau en plastique vont elle aussi disparaître à court ou moyen terme, remplacée par des bouteilles consignées.

Les organisateurs de tri s'adapteront mais les ravitos à la volley disparaîtront et deviendront dans quelques années un mauvais souvenir (mauvais au sens environnement)
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
maria92
Messages : 3
Inscription : 18 janv. 2023 15:18

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par maria92 »

Lurker ici depuis quelques temps

Intéressant la discussion développement durable. Cependant les ordres de grandeur sont très clairs: Le problème c'est pas les bonnets de bain ni les bouteilles en plastique (même si louable) mais de TRES loin le pétrole pour aller aux compétitions et là ça se complique....
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Mathdok »

maria92 a écrit : 08 mars 2023 22:03 Lurker ici depuis quelques temps

Intéressant la discussion développement durable. Cependant les ordres de grandeur sont très clairs: Le problème c'est pas les bonnets de bain ni les bouteilles en plastique (même si louable) mais de TRES loin le pétrole pour aller aux compétitions et là ça se complique....
tout à fait d'accord, on est plusieurs amis à envisager d'arrêter la compétition ou à se borner à faire celles du coin, suite à une prise de conscience et à l'urgence.
Et là on rejoint le sujet, le triathlon est un sport de nantis qui veulent vivre leur expérience ; le reste: balek.

"Ah oui mais on a droit, on fait ce qu'on veut, on est en démocratie, regarde la poutre dans l'oeil de mon voisin".
Oui oui. Mais prendre l'avion pour aller chercher sa qualif et le reprendre pour aller à Kona (habituellement), ça reste un bilan carbone catastrophique qui doit appartenir au passé
h-tri
Messages : 521
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par h-tri »

Mathdok a écrit : 08 mars 2023 20:36 c'est n'imp ce forum, ça a tourné discussion plastique ici (très intéressant mais très hors sujet) et ça parle des tarifs des épreuves sur le topic Challenge Montpellier :P
Tu as raison la question de l'impact écologique mérite un sujet à part entière !
viewtopic.php?t=66494
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Leonick »

Mathdok a écrit : 09 mars 2023 21:09Mais prendre l'avion pour aller chercher sa qualif et le reprendre pour aller à Kona
d'où l'intérêt d'avoir délocalisé Kona à Nice :D
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Weshgros »

D'ailleurs c'est qu'on voit qu'Ironman n'a pas la moindre conscience écologique... ils n'ont même pas pensé à aborder l'argument écologique pour justifier le déplacement de Kona à Nice alors que c'était finalement l'argument le plus recevable ! :D
Répondre