Question bête sur le prix des épreuves

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Mathdok »

Non, même sur une course de village.
Il est certain qu'il faut choper un label (ex: championnat), mais même avec 100 partants il est possible de monter un business plan. On l'a fait avec des potes d'un club d'un village de 500 habitants perdu en Ardèche, on a dénombré tous les espaces publicitaires possibles (naming, maillot participants, maillots bénévoles, sac de remise des lots, affiche, flyer, site Internet, banderole départ, banderole arrivée, calicots, etc), hiérarchisé des niveau de partenariats (ex rang 1=naming et présence sur tous les supports jusqu'au dernier rang avec présence d'un simple logo sur le flyer), en fonction de ces derniers on a indexé des prérequis de partenariats, puis demandé des rdv à toutes les boîtes des alentours (des cimentiers jusqu'au boulanger du village) pour leur présenter le plan de com (en insistant sur les relais médias, le nombre de supports et leur périmètre de diffusion) et les différents degrés de partenariats.
Résultat: on avait pas encore ouvert les engagements que la course était déjà amortie. Et on était tous bénévoles!
Le club support a ainsi pu faire son orga sans aucun stress et a eu une tréso pdt 1 an pour faire des stages pour les jeunes et payer ses entraineurs.
Faut juste se bouger ou laisser la place aux jeunes qui en ont envie (ce que le bureau d'anciens de mon club actuel n'a pas compris)
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par triathlonnature »

Glosoli a écrit : 19 juil. 2017 13:58 Bonjour,

Je me pose une question bête...

Quelle est la justification de l'augmentation du prix des épreuves au fil des jours? Surtout sur des épreuves qui ne me paraissent pas aussi prisée que Roth ou autre.

Le tri L IDF à Bois le Roi par exemple passe de 85 à 150 € !!!
Pourquoi?
Sur certaine, épreuve, la rareté des dernières places peut se justifiée, d'un point de vue organisateur et rentabilité, mais sur un Tri normal pourquoi de tels écarts...
Et on peut argumenter, d'une "prime" à l'engagement tôt mais du simple au double pratiquement.

Du coup, ça me démotive...


Glosoli
Le prix fait parti de la thérapie, le triathlon c'est très très cher et comme on paye, que les triathlons se remplissent, ils continueront :shock:
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par WiMo »

Olive60 a écrit : 17 févr. 2018 08:02 4/ Leur permet de faire fructifier l'argent pendant des mois ... pas négligeable !!!
Ca permet aussi d'avoir la treso pour payer les frais a engager avant la compet ...
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par IronPion »

WiMo a écrit : 18 févr. 2018 00:27
Olive60 a écrit : 17 févr. 2018 08:02 4/ Leur permet de faire fructifier l'argent pendant des mois ... pas négligeable !!!
Ca permet aussi d'avoir la treso pour payer les frais a engager avant la compet ...
Plutôt OK pour le 2ème argument que pour le 1er, car aujourd'hui, la rentabilité financière à court terme, c'est peanuts !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Matthieu S.
        Messages : 60
        Inscription : 15 avr. 2015 08:54

        Re: Question bête sur le prix des épreuves

        Message non lu par Matthieu S. »

        Même pour le deuxième argument ça depend des cas. Souvent les organisations passent par des plateformes d'inscriptions en ligne qui se chargent de collecter l'argent, que tu touches mensuellement ou parfois après l'épreuve. Vu que le gros des inscriptions se fait le dernier mois (sauf pour les grosses orga qui font le plein en 15 jours), le gros de la recette arrive après.

        Je n'ai jamais été fan des changements de tarifs et pas convaincu de l'efficacité (sur notre epreuve, nous ne changeons pas les prix, juste une petite hausse sur place le jour J) mais pour un organisateur le plus confortable c'est de connaître le nombre de participants le plus longtemps à l'avance. C'est pour moi l'argument principal....
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3327
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Question bête sur le prix des épreuves

        Message non lu par IronPion »

        Tout à fait, rien à redire !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              Mathdok
              Messages : 2223
              Inscription : 24 oct. 2008 12:36
              Localisation : Hell

              Re: Question bête sur le prix des épreuves

              Message non lu par Mathdok »

              Petit up pour échanger sur les tarifs des courses.
              Il y a certes les crises (C19, énergétiques, guerre) qui expliquent l'inflation générale et donc aussi de nos loisirs.
              Mais je trouve qu'un fossé social s'est creusé depuis quelques années sur certains sports. Le triathlon a essayé de se démocratiser via la fédé: rappelez vous des animathlons, du label féminin, découvertes, etc.
              Mais dès qu'on veut faire un L, terminé (voir même M désormais). A quelques rares exceptions, c'est devenu extrêmement cher. Alors non ça ne date pas d'aujourd'hui, mais il me semble qu'un cap significatif a été passé et je ne parle bien sûr pas des épreuves labellisées qui sont désormais sans communes mesures.
              Je refuse de m'entrainer pour ne pouvoir faire qu'un ou deux tri dans la saison, faute de pouvoir en faire plus financièrement. Ce n'est pas ainsi que j'imagine une saison.
              Je crois donc que 2023 sera ma dernière licence FFTri, j'ai commencé en 1991, c'est mon sport de coeur, celui qui m'anime depuis toujours mais je ne peux plus suivre.
              Je continuerai à enchainer mais en off.
              h-tri
              Messages : 519
              Inscription : 01 août 2013 07:36

              Re: Question bête sur le prix des épreuves

              Message non lu par h-tri »

              Mathdok a écrit : 06 févr. 2023 15:19 Petit up pour échanger sur les tarifs des courses.
              Il y a certes les crises (C19, énergétiques, guerre) qui expliquent l'inflation générale et donc aussi de nos loisirs.
              Mais je trouve qu'un fossé social s'est creusé depuis quelques années sur certains sports. Le triathlon a essayé de se démocratiser via la fédé: rappelez vous des animathlons, du label féminin, découvertes, etc.
              Mais dès qu'on veut faire un L, terminé (voir même M désormais). A quelques rares exceptions, c'est devenu extrêmement cher. Alors non ça ne date pas d'aujourd'hui, mais il me semble qu'un cap significatif a été passé et je ne parle bien sûr pas des épreuves labellisées qui sont désormais sans communes mesures.
              Je refuse de m'entrainer pour ne pouvoir faire qu'un ou deux tri dans la saison, faute de pouvoir en faire plus financièrement. Ce n'est pas ainsi que j'imagine une saison.
              Je crois donc que 2023 sera ma dernière licence FFTri, j'ai commencé en 1991, c'est mon sport de coeur, celui qui m'anime depuis toujours mais je ne peux plus suivre.
              Je continuerai à enchainer mais en off.
              Dès qu'on regarde ailleurs que sur les épreuves labellisées et bling-bling, il y a quand même beaucoup de triathlons de toutes distance organisés par des clubs à mois de 50 € pour des M et moins de 100 € pour les L !
              Avatar de l’utilisateur
              Leonick
              Messages : 2905
              Inscription : 14 oct. 2004 07:26
              Localisation : Champigny
              Contact :

              Re: Question bête sur le prix des épreuves

              Message non lu par Leonick »

              h-tri a écrit : 06 févr. 2023 15:59 Dès qu'on regarde ailleurs que sur les épreuves labellisées et bling-bling, il y a quand même beaucoup de triathlons de toutes distance organisés par des clubs à mois de 50 € pour des M et moins de 100 € pour les L !
              exemple : le triathlon de Paris, de 69 à 95 € "seulement". Oups, ça c'est pour le S.
              Le M est entre 109 et 145 € :shock: Il me semble que c'est le record de France du tarif le plus élevé :evil:
              Viva la démocratisation du triathlon :?
              Le Calendrier du sportif
              c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
              h-tri
              Messages : 519
              Inscription : 01 août 2013 07:36

              Re: Question bête sur le prix des épreuves

              Message non lu par h-tri »

              Leonick a écrit : 06 févr. 2023 16:17
              h-tri a écrit : 06 févr. 2023 15:59 Dès qu'on regarde ailleurs que sur les épreuves labellisées et bling-bling, il y a quand même beaucoup de triathlons de toutes distance organisés par des clubs à mois de 50 € pour des M et moins de 100 € pour les L !
              exemple : le triathlon de Paris, de 69 à 95 € "seulement". Oups, ça c'est pour le S.
              Le M est entre 109 et 145 € :shock: Il me semble que c'est le record de France du tarif le plus élevé :evil:
              Viva la démocratisation du triathlon :?
              Le triathlon de Paris fait partie des épreuves "bling-bling" que je citais !
              Je trouve également que beaucoup trop d'épreuves ont augmenté de manière inconsidérée leurs tarifs.

              Quelques grosses organisations sont restées raisonnables. Exemple l'Alpe d'Huez, on a un L à moins de 200 € avec des prestations supérieures à celles d'un ironman 70.3, et un M à 70 € avec aussi un super rapport qualité-prix.

              Et du côté des organisations clubs, tu peux par exemple venir chez nous faire le triathlon de Rumilly (à côté d'Annecy), cette année on est à 45 € pour le M et 85 € pour le L. Il y a pas mal d'autres organisations clubs dans cette gamme de tarifs.
              Avatar de l’utilisateur
              IronPion
              Messages : 3327
              Inscription : 07 sept. 2006 20:45
              Localisation : Tourainie Centrale
              Contact :

              Re: Question bête sur le prix des épreuves

              Message non lu par IronPion »

              Bonjour,
              Un peu de pub au passage. Venez à Nouâtre fin juin, S et M, je n'ai plus les prix en mémoire mais on a toujours été les moins chers.
              Le TourNman propose aussi des tarifs largement en dessous des grosses écuries.
              Bonne saison à tous !
              So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
                http://www.fabricepion.com
                  NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
                    Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
                    onis
                    Messages : 55
                    Inscription : 20 janv. 2016 08:45

                    Re: Question bête sur le prix des épreuves

                    Message non lu par onis »

                    Pareil chez nous : le 321 de Lormes ou les Settons est très abordable.
                    C'est les organisations commerciales qui sont chers. Pourtant les places partent comme des petits pains. La loi de l'offre et de la demande.
                    Ya pas de social dans le triathlon mais pour les petits budgets il reste les petits triathlon où souvent l'ambiance est au top. Nouatre effectivement c'est l'exemple par excellence. Un petit village qui devient le temple du triathlon l'espace d'un jour (et d'une soirée :P ).
                    jat.gab
                    Messages : 866
                    Inscription : 26 mai 2015 10:20

                    Re: Question bête sur le prix des épreuves

                    Message non lu par jat.gab »

                    Venez en Vendée, le L de l'Aiguillon sur Mer est à 85€, les M entre 30€ et 40€ à St Gilles Croix de Vie, St jean de Monts, Noirmoutier, l'Aiguillon...
                    la rana ultratri
                    Messages : 301
                    Inscription : 12 mars 2022 10:56

                    Re: Question bête sur le prix des épreuves

                    Message non lu par la rana ultratri »

                    Leonick a écrit : 06 févr. 2023 16:17
                    h-tri a écrit : 06 févr. 2023 15:59 Dès qu'on regarde ailleurs que sur les épreuves labellisées et bling-bling, il y a quand même beaucoup de triathlons de toutes distance organisés par des clubs à mois de 50 € pour des M et moins de 100 € pour les L !
                    exemple : le triathlon de Paris, de 69 à 95 € "seulement". Oups, ça c'est pour le S.
                    Le M est entre 109 et 145 € :shock: Il me semble que c'est le record de France du tarif le plus élevé :evil:
                    Viva la démocratisation du triathlon :?
                    pendant que ils auront des clients prêts a payer ils vont continuer
                    Avatar de l’utilisateur
                    Jarrah
                    Messages : 123
                    Inscription : 18 mai 2021 10:22

                    Re: Question bête sur le prix des épreuves

                    Message non lu par Jarrah »

                    Perso l'an dernier j'ai fait beaucoup de courses (trop dirons certains :roll: ) que ce soit des triathlons ou des courses à pieds simple.
                    J'y ai mis un (très) gros budget et FRANCHEMENT vous savez quoi : Les souvenirs / les sensations / les moments vécus avec mes proches lors de ces compétitions n'ont pas de prix... alors c'est pas quand je pourrait plus faire ce que je kiffe que je me dirais "Putain si j'avais su j'aurais fait plus de courses !!!"

                    Sur ce post je suis à peu prêt sur qu'il y en a qui paye des Starbuck à 8€ et autres conneries de ce genre...
                    Tout est une question d'envie et de priorité ! Je ne vous dis pas qu'il est plus vertueux de payé 400 balles à Ironman plutôt que 50x8€ à starbuck ; je vous dis juste : Quel sont vos priorités?

                    Starbuck n'est qu'un exemple... pour certain se sera leur abonnement à la salle de sport où il vont 3x par ans / l'abonnement trainingpeaks alors que le mec ne sait même pas ce que c'est que le TSS/ strava pour flex etc... avoir les dernières roues Zipp pour rouler à 25 km/h...

                    Moi ce que je veux c'est faire du triathlon !!! et le triathlon (selon MA vision des chose) c'est les trois sport enchainé avec des concurrents ! Donc je préfère ne pas avoir les dernières roues Zipp ou le dernier vélo Specialized mais de pouvoir me présenter régulièrement sur une ligne de départ et ressentir ce frisson et cette ambiance qui me font tellement kiffer!
                    Répondre