Question bête sur le prix des épreuves

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Glosoli
Messages : 12
Inscription : 29 avr. 2016 08:35

Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Glosoli »

Bonjour,

Je me pose une question bête...

Quelle est la justification de l'augmentation du prix des épreuves au fil des jours? Surtout sur des épreuves qui ne me paraissent pas aussi prisée que Roth ou autre.

Le tri L IDF à Bois le Roi par exemple passe de 85 à 150 € !!!
Pourquoi?
Sur certaine, épreuve, la rareté des dernières places peut se justifiée, d'un point de vue organisateur et rentabilité, mais sur un Tri normal pourquoi de tels écarts...
Et on peut argumenter, d'une "prime" à l'engagement tôt mais du simple au double pratiquement.

Du coup, ça me démotive...


Glosoli
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par matafan »

Pour encourager les gens à s'inscrire tôt tout simplement. Sinon ça encouragerait tout le monde à s'inscrire au dernier moment (surtout sur les épreuves qui ne font pas le plein d'ailleurs, justement) et pour les organisateurs ce n'est évidemment pas l'idéal. Si la météo est mauvais par exemple, tu te retrouves avec moins d'inscrits.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Bryce »

En incitant les gens à s'inscrire plusieurs mois avant l'épreuve une communication peut-être basée sur le fait que déjà 50 ou 75% des dossards sont réservés, ce qui :
1/ renvoie d'image d'une épreuve appréciée
2 / signifie que si tu veux y participer, ne tarde pas à t'inscrire
3 / justifie (faussement) d'un prix qui augmente avec la rareté des derniers dossards disponibles
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
charlesb06
Messages : 177
Inscription : 18 avr. 2016 14:34

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par charlesb06 »

Les frais de sécurité qui augmentent du fait des événements de 2015 et 2016, c'est en tout cas un argument avancé par certains organisateurs.
Glosoli
Messages : 12
Inscription : 29 avr. 2016 08:35

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Glosoli »

Mon problème, peut-être très personnel, est que j'étais blessé depuis quelques mois...
Je ne savais pas si j'allais pouvoir reprendre un entrainement et tout simplement si j'allais pas me reblesser...

Maintenant que je me rends compte que ça devrait aller (toujours pas sur à 100%) et bien il commence à être tard pour s'inscrire aux triathlon de l'automne...
C'est déjà 130 euros pour Bois le Roi et je dois avouer que ben ça fait cher... Plus la License pour la journée...


après je comprends la problématique des organisateurs mais je trouve ça un peu démesuré dans certains cas...
ZELLE
Messages : 45
Inscription : 28 févr. 2012 14:45

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par ZELLE »

pour Bois le roi, je trouve cela honteux!! c'est du vol...
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Bryce »

Glosoli a écrit : 19 juil. 2017 14:48 Mon problème, peut-être très personnel, est que j'étais blessé depuis quelques mois...
Je ne savais pas si j'allais pouvoir reprendre un entrainement et tout simplement si j'allais pas me reblesser...
Tu n'es pas le seul dans ce cas... blessures chroniques et planning pro variable et pas toujours anticipable, pas facile de s'engager 8 ou 9 mois avant une épreuve :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Benoitri »

La majoration n'as pas vocation, la plupart du temps, a "faire de l'argent", mais à encourager les coureurs à s'inscrire plus tot. Les inscrits des dernières semaines posent quelques soucis aux organisateurs : commande des lots, des ravitaillements, des dossards, places de parc... Plus tu as d'inscrits tardifs, moins tu as de visibilité sur tes commandes.
Pour ce qui est du montant de la majoration, je dirais qu'elle est destiné à augmenter les recettes quant elle est faible, car nombre de coureurs accepteront de la payer pour s'inscrire tard... Si elle est élevée, c'est plus dissuasif, et du coup, les inscriptions se font avant la hausse du prix.
Enfin, certaines organisations font payer des prix différents à partir d'un certain nombre de dossards. Ex : 50 euros pour les 200 premiers dossards, 60 pour les 200 suivants... La, on peux estimer que c'est "honteux", même si personne ne vous oblige à vous inscrire...
Sur l'Altriman, il n'y a aucune majoration pour le moment, mais si on y vient, je pense que ce sera une grosse à J-15.
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
wax75
Messages : 102
Inscription : 21 janv. 2013 09:17

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par wax75 »

moi ça ne me pose pas de problèmes, j'ai réservé et payé toutes mes compétitions pour les années 2018, 2019 et 2020.
Si j'ai un pote qui me fait chier avec un mariage ou je ne sais quoi de ce genre un jour où j'ai une épreuve je le raye de ma liste d'ami,
si j'ai un nouveau taf qui m’empêche de prendre des jours de congé alors que j'avais prévu une compet je démissionne
si je me blesse je m'en fout, je fais quand même la compet même plâtré
faut savoir quelles sont vos priorités les gars
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Bryce »

C'est toi qui as raison 8) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par petrus »

Benoitri a écrit : 20 juil. 2017 09:59 La majoration n'as pas vocation, la plupart du temps, a "faire de l'argent", mais à encourager les coureurs à s'inscrire plus tot. Les inscrits des dernières semaines posent quelques soucis aux organisateurs : commande des lots, des ravitaillements, des dossards, places de parc... Plus tu as d'inscrits tardifs, moins tu as de visibilité sur tes commandes.
Pour ce qui est du montant de la majoration, je dirais qu'elle est destiné à augmenter les recettes quant elle est faible, car nombre de coureurs accepteront de la payer pour s'inscrire tard... Si elle est élevée, c'est plus dissuasif, et du coup, les inscriptions se font avant la hausse du prix.
Enfin, certaines organisations font payer des prix différents à partir d'un certain nombre de dossards. Ex : 50 euros pour les 200 premiers dossards, 60 pour les 200 suivants... La, on peux estimer que c'est "honteux", même si personne ne vous oblige à vous inscrire...
Sur l'Altriman, il n'y a aucune majoration pour le moment, mais si on y vient, je pense que ce sera une grosse à J-15.
J'apporte une petite précision , même si je suis globalement d'accord avec ce que dit Benoit
Je suis organisateur d'une épreuve certes beaucoup moins prestigieuse que l'altriman , mais sur le principe c'est la même chose : aujourd'hui à 5 semaines de l'épreuve j'ai 17 inscrits ...Or il faut que je commande les ravitos, le lots sont déjà commandés . Je ne commande evidemment pas pour 17 mais pour le max potentiel des inscrits et il est probable que j'aurai du surplus. Avoir une visibilité à 3 mois m'aiderait à mieux ajuster et egalement le petit "boni" de recettes lié aux inscriptions tardives , "payerait " une partie du surplus.
On s'est posé la question de tarifs progressifs pour l'edition cette année et finalement on ne l'a pas fait car en etant à 40€ d'inscription on paye 156€ de droit à la fédé (40 € c'est la limite fixée par la Fédé pour un M). Si on avait mis un tarif progressif on dépassait la limite des 40 € et la le droit payé à la fédé passait à 400€ de mémoire . Autrement dit on aurait jamais rentibilisé l'affaire alors autant ne pas mécontenter les participants....
Donc on, est resté à un tarif unique et je vais tous les jours pleurer devant le site de notre chronométreur en voyant le nombre d'inscrits et me disant : qu'est ce que je vais foutre de toutes mes ceintures porte dossard, mes bidons et mon coca !!
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par bendufff »

Je me suis toujours demandé pourquoi il faut des lots. C'est devenu la coutume mais généralement on ne s'inscrit pas pour un énième t-shirt ni un buff, bidon....
Pareil pour les ravitos. Étant toujours très bien fournis, les gens en profitent surtout à la fin, mais de l'eau comme dans pas mal de trains pourrait suffire. On y ajoute une buvette, barbecue... payante et réactive pour les inscriptions de dernière semaine et hop, on a moins de soucis...

Je me trompe? Tout le monde veut son petit lot?
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par bnjee »

J'ai fait la gravity race en île de France cette année, on a eu comme "pack" : un gel et le dossard.
On a kiffé la course, les ravitos étaient top.

En parlant avec les participants à l'arrivée on a noté beaucoup râlant du "pack".
Et sur Facebook c'était même ridicule le nombre de râleurs.

Donc pour beaucoup cela compte.
Certains ne font pas la course pour se faire plaisir seul ou avec des amis, profiter de leur journée... ils ont besoin du cadeau souvenir.

Le prix progressif je trouve cela normal car incitatif à une inscription rapide et donc cela aide à la logistique Dés épreuves.
Quand on paye 30-40€ une course et qu'il y a moins de 100 participants le budget des organisateurs est souvent serré.
Donc jauger au mieux les inscriptions pour prévoir au moins des ravitos en quantité suffisante mais sans trop de restes est important.
Merci aux clubs organisant des petits triathlons qui assurent un super état d'esprit de ce sport.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Jaginho »

Je ne suis pas contre le fonctionnement par lot dans le temps (et nous la grosse baise made in ASO du lot par quantité) mais il faut mettre une assurance annulation raisonnable et notamment inférieure au palier !

Entre les blessures, maladie, raisons pro, il y a pas mal de motif pour annuler.

Royan avec l'assurance à 20€ me semble raisonnable par exemple (et je l'ai prise).
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
wax75
Messages : 102
Inscription : 21 janv. 2013 09:17

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par wax75 »

De toutes façons les gens gueulent tout le temps.

Tout le monde en a marre d'avoir un 50ème Tshirt jaune fluo pas a sa taille, mais si il n'y a pas de cadeau les gens sont pas contents de rien avoir.

En fait les gens préféreraient ne pas avoir de cadeau et payer moins cher, mais quand il y a des épreuves ou tu payes juste ton dossard et qu'il faut payer en + sa médaille ou son Tshirt les gens gueulent encore parceque vu le prix payé c'est pas normal qu'ils n'aient pas les cadeaux avec (même s'ils n'en veulent pas des médailles et des tshirt c'est juste pour le principe.

Sinon il devrait être possible de préciser que les cadeaux ne seront disponibles que pour ceux inscrits avant telle date pour des question de gestion de commande.
Répondre