sebtache a écrit : ↑08 août 2017, 14:32
Merci pour vos retours...
Je ne pensais pas qu'il fallait mettre de l'eau dans la combinaison alors que c'est fait pour être étanche....
Comme quoi....
J'ai entendu parlé que certains triathlètes mettaient une sorte de "vaseline" pour facilité l'enlèvement de la combi...
Vous en pensez quoi?
Bonjour!
Aucune combinaison de tri (à ma connaissance) n'est faite pour être étanche. Je crois que seuls certains modèles de combis de plongée le sont, notamment ceux dévolus à la plongée en eau très froide. Pour en avoir utilisé afin de plonger sous glace, je puis assurer qu'il n'est pas possible de nager (au sens sportif du terme) avec un tel modèle !
Comme aurait dû te l'expliquer ton revendeur, le but d'une combi de tri est l'isothermie et l'aide à la nage (ce qui ouvre la discipline aux débutants -une très bonne chose- mais aussi aux frileux ou aux enclumes chroniques -un peu plus discutable, car il existe pour ces derniers le duathlon-).
Bref, l'isothermie d'une combi dite humide (un peu d'eau peut y entrer) est assurée par le fait que le peu d'eau entré atteint en quelques secondes la température du corps, puis y reste si la combi est à la bonne taille, empêchant l'eau froide d'entrer. Donc pas la peine "d'en mettre dedans" et de se peler le cul, sauf à être très con (ce qui est autorisé). Points particuliers en eau froide, voire très froide:
-- tu peux pisser dans ta combi au départ pour gagner de suite en température
-- une fois ta combi enfilée et juste avant d'entrer dans l'eau, vide-toi un thermos d'eau chaude (30-32°) à l'intérieur de la combi par le col. Ne confonds pas avec ton thermos de thé bouillant préparé, lui, pour l'après entraînement
Enfilage: prendre son temps et suivre la procédure du fabricant. Beaucoup parmi nous pleurnichent d'avoir esquinté leur combi sans suivre cette dernière ou dans la précipitation. les combis sont plus souvent abîmées à l'enfilage qu'au déshabillage, un comble quand on sait que seul le déshabillage est chrono !
La vaseline n'est pas conseillée par les fabricants, mais je ne saurais dire si c'est réellement fondé ou commercial. En revanche, il existe des sticks de produit lubrifiant et anti-échauffement. Des sacs plastique aux pieds et aux mains peuvent aussi faciliter l'enfilage et protéger la combi des coups d'ongles.
Déshabillage: c'est en principe plus rapide et moins traumatisant pour la combi de l'enlever que de la mettre. Comme dit au-dessus, si tu n'as jamais dépoilé un lapin, alors fais comme une chaussette que tu retournes, que ce soit pour les bras ou pour les jambes. Comme dit au-dessus aussi, cela glissera mieux si l'intérieur de la combi est mouillé. Mon truc, c'est de tirer sur mon col de combi juste avant de sortir de l'eau et d'y faire entrer 1 bon litre qui va se répartir vers les bras, le torse, le ventre et les jambes pendant la course vers mon emplacement. Le déshabillage est ainsi plus facile du fait du caractère glissant de l'intérieur de la combi bien mouillé, et cet apport d'eau fraiche sur la trifonction est appréciable, notamment sur les épreuves par forte chaleur.
Le produit anti-échauffement aide aussi au déshabillage, aidant au glissement de la combi sur la peau.
Voilà quelques conseils, et effectivement, une vidéo, c'est toujours plus parlant.
Eclate-toi bien et prends soin de ta combi.
A+!