Page 1 sur 1

les séances d'intensité...

Publié : 03 juil. 2005, 13:15
par Ksos
je connais l'entrainement de la course à pied mais pas bien celui du tri...j'ai lu il y a un bout de temps un livre sur l'entrainement au tri, ecrit pas les jumelles je-ne-sais-plus-comment-mais-vous-surement(!!!) et j'avais été étonné du nombre de séance d'intensité des plans...en course à pied, à moins d'etre deja un coureur aguérri, on ne fait généralement qu'une séance de vma par semaine et pareil pour le seuil...et vous comment faites vous ? une vma par semaine et par sport (donc 3 !!!)?et pour le seuil ???
merci !
ciao

Re: les séances d'intensité...

Publié : 03 juil. 2005, 13:52
par héloïse
Ksos a écrit : [...]
ecrit pas les jumelles je-ne-sais-plus-comment-mais-vous-surement(!!!)
[...]
Isabelle et Béatrice Mouthon... :wink:

Publié : 03 juil. 2005, 14:28
par Ksos
oui c'est elles...maintenant je m'en souviens !

Publié : 03 juil. 2005, 22:18
par enclume
en ce qui me concerne je ne fais qu'iune séance de seuil et une séance de VMa en course à pied. L'avantage de pratiquer la triathlon est que l'on a pas besoin (ou beaucoups moins) de faire de sortie d'endurance, celle ci étant remplacées par la pratique du vélo et de la natation.

Publié : 04 juil. 2005, 12:04
par Beatnick
Comme il ya plusieurs allure, il y a plusieurs façon de solliciter l'organisme :
dans une même semaine tu peut faire de la vitesse en natation, un travail au seuil en vélo, une scéance vma a pied...

Le travail au dessus du seuil (vma) demande plus de temps pour récupérer que pour les autres scéances. C'est tout à fait possible de placer deux scéances de vma a pied, une le lundi, une le jeudi. A condition de ne pas taper dans cette même filière dans les autres sports.

Mais j'ai le livre dont tu parle, et je ne trouve pas que le nombre de scéance soit exagéré, et je souligne le fait que ces scéances s'étalent sur une durée déterminée, pas question de faire 2 scéances de vma a pied pendant toute une saison.

Publié : 04 juil. 2005, 12:05
par Ksos
ok...pour ceux qui font 3 séance par sport et par semaine comment faites vous (ou+) ? la regle "une seance sur 3 en intensité ?"a partir de quel allure considérez vous une séance intense ? 80 % fcm ?
merci ciao

Publié : 04 juil. 2005, 12:07
par Ksos
oups desolé j'ai ecrit mon message en meme temps que celui de beatnick donc je n'avais pas vu sa réponse...
ciao

Publié : 04 juil. 2005, 20:49
par djo de quart
la règle que j'applique:
48h00 entre 2 séance d'un même sport,
48h00 entre deux séances d'une même filière (quelque soit le sport)
pour trois séances, une en VMA, une au seuil et une en endurance...
la moitié du temps d'entrainement sur le vélo, un quart en nat et un quart en CàP..
on peut "doubler" souvent...
une journée de repos par semaine
une semaine plus cool toutes les quatre semaines
le tout à adapter en fonction de la période (endurance, puis développement VMA, puis seuil puis, enchainements+ allures de courses à l'approche des compets, affutage, récup etc......
sans oublier la technique, surtout en natation.....
etc....

Publié : 04 juil. 2005, 22:05
par Romu
Beatnick a écrit : Le travail au dessus du seuil (vma) demande plus de temps pour récupérer que pour les autres scéances.
C'est traditionnellement le genre de séance dont on dit qu'on récupère le plus rapidement (24h)...:?


Une séance dure par semaine et par discipline, cela est déjà bien sollicitant. Cela ne veut pas dire qu'on ne fait rien par ailleurs, mais il serait judicieux de profiter des autres séances dans une même discipline pour faire de la technique (éduc, vitesse pure) et du volume à plus faible intensité.
Une séance dure par discipline par semaine, ça en fait déjà trois. Quand on bosse, qu'on a une petite famille ou qu'on débute, c'est suffisant, non ? :roll:

Publié : 04 juil. 2005, 22:23
par Ksos
ouais ouais ça suffit bien !! c'est justement que ça me parait beaucoup... mais je me demandais si c'était possible sans de grosses capacités de récup...par exemple y'en a t il beaucoup qui font deux séances de vma et deux de seuil par semaine ou meme plus (à certains moment de la prepa bien sûr)?...ça voudrait dire que la fatigue locale est plus génante que la fatigue générale puisqu'en course à pied peu de gens font plus de trois séances intenses par semaine...c'est ce que j'essai de comprendre donc si quelqu'un s'y connait merci !!
ciao