Page 1 sur 6

Ils sont en forme !

Publié : 06 juil. 2005, 09:06
par alecbrac
Nouveau record :
Avec une moyenne de 57,31 km/h, Discovery Channel a établi la vitesse moyenne la plus rapide jamais enregistrée sur un contre-la-montre du Tour de France, effaçant des tablettes le précédent record détenu par l'équipe a Gewiss-Ballan depuis 1995 avec 54,930 km/h.

:sm38: :sm38: :sm38: :sm38:

Re: Ils sont en forme !

Publié : 06 juil. 2005, 09:24
par Boulegan
alecbrac a écrit :Nouveau record :
Avec une moyenne de 57,31 km/h, Discovery Channel a établi la vitesse moyenne la plus rapide jamais enregistrée sur un contre-la-montre du Tour de France, effaçant des tablettes le précédent record détenu par l'équipe a Gewiss-Ballan depuis 1995 avec 54,930 km/h.

:sm38: :sm38: :sm38: :sm38:
Y a au moins 7-8 équipes qui effacent le record des Gewiss... :roll:
Les Gewiss, à l'époque, ne souffraient d'aucune suspicion, c'est vrai. :roll:
J'ai lu dans des topics consacrés à ce sujet que les types avaient le vent dans le dos, et tout et tout, que les Cervelo, les Zipp, c'était la supravitesse, etc. :roll:
Je pose la question aux forumeurs qui ont un passé (ou un présent) de cyclistes Elite 2 ou Nationale : avez-vous fait des clm par équipes de 5, 6 ou 8 coureurs ? Qu'elle était la distance ? Qu'elle était la moyenne du vainqueur ? Votre moyenne ?
Et maintenant, comparez...

J'ai lu aussi dans les autres topics que ces types étaient super forts, super entraînés, donc, que c'était normal qu'ils réalisent de telles moyennes...
Mais croyez-vous vraiment que de telles performances sont uniquement le fruit d'un entrainement de forcené, du vent dans le dos et de vélos en carbone ?
Avez-vous déjà essayé de rouler, en peloton, à 70 km/h, sur le plat ?
Hier, les trois premières équipes ont réalisé cet "exploit" pendant 1 h 10 !
Vous ne trouvez pas ça... bizarre ? :roll:
Je ne veux pas vous gâcher la fête, juste vous sortir de cette admiration béate pour des types qui ressemblement à des triathlètes sur des super beaux vélos, c'est vrai, qui ne sont plus dans la cour du sport, mais dans celle du spectacle.

Publié : 06 juil. 2005, 09:33
par ironchris
C'est vrai que cela paraît invraissemblable.

Re: Ils sont en forme !

Publié : 06 juil. 2005, 09:34
par alecbrac
Boulegan a écrit : Je ne veux pas vous gâcher la fête, juste vous sortir de cette admiration béate pour des types qui ressemblement à des triathlètes sur des super beaux vélos, c'est vrai, qui ne sont plus dans la cour du sport, mais dans celle du spectacle.
Attention, pas de méprise. Le sujet est dans le forum Courses. Bon c'est vrai que sur ce coup, je suis un peu faux cul. :wink:
Tu as raison Boulegan, le TDF n'est plus du sport, mais un spectacle... comme le foot US... :cry:

Publié : 06 juil. 2005, 09:37
par Thelam
Pour ma part, je ne veux pas juger car naîvement je suis le tour de France et c'est vrai que je les trouve assez impressionnants.
Je me permets juste de comparer avec ce que je peux faire.

57km/h de moyenne....57km/h c'est une vitesse que je n'ai jamais encore atteinte sur plat même en appuyant comme un fou, alors une telle moyenne est inconcevable pour moi...

Je reste impressionné et quand même un peu dubitatif...

...et je regarde çà comme un spectacle effectivement....

Publié : 06 juil. 2005, 09:42
par CPL
L'équipe US Postal finit en plus avec ses 9 coureurs.

Etonnant pour le moins que tous les coureurs de l'équipe (y compris les petits gabarits, soutien en Lance en montagne) aient pu suivre un tel train sans craquer!

Re: Ils sont en forme !

Publié : 06 juil. 2005, 09:42
par TAZ
Boulegan a écrit :... Avez-vous déjà essayé de rouler, en peloton, à 70 km/h, sur le plat ? ...
Non ! à 60km/h seulement pendant environ 30' au coeur d'un peloton de 20 bonhommes avec un gros (mais alors très gros) vent arrière ... c'est clair que si tu prends un trou c'est foutu. Mais sinon ça tient.

Ceci dit, c'est vrai que malgré tout il ne faut pas se faire d'illusions ... mais je ne pense pas que ce soit ce CLM qui soit le révélateur de pratiques illicites et contre l'éthique sportive, d'autres étapes à venir le seront beaucoup plus.

@+
TAZ

Publié : 06 juil. 2005, 09:47
par nicoMB
juste pour info:
2001, FSGT sans prétention: Clm à deux avec un très très fort vent de face (raf 100km/h, j'était en 4.2m² à l'arrache l'ap midi en planche :shock: ) et une cote de 2km à 5 %.
matériel classique pour moi, pas de guidon clm, pas de roue particuilère. pour mon coequipier, juste un guidon type 3T mini sub !
14km : 41.5 km/h de moyenne !

2000, FSGT idem: Clm à deux (avec Sylvain :lol: ) route humide, parcours vallonné avec un petit col à franchir, vent modéré:
69 km : 1h49'33''

voilà, maintenant quand j'était en normandie il m'est arrivé fréquement de rentrer au havre depuis etretat avec un très fort vent dans le dos tout le long et ne pas faire descendre le compteur en dessous de 50 km/h mis à part la bosse de départ ! record perso sur le retour: 30m02s (pancarte à pancarte 25.4 km)

donc pour des pros ! on peut penser que c'est faisable. ils sont neuf, ils ont un p... d'entrainement, du matos de reve, la route ouverte, levent dans le dos (dans ce cas)..... pourquoi pas ! 8)

Publié : 06 juil. 2005, 09:48
par nicoMB
CPL a écrit :L'équipe US Postal finit en plus avec ses 9 coureurs.

Etonnant pour le moins que tous les coureurs de l'équipe (y compris les petits gabarits, soutien en Lance en montagne) aient pu suivre un tel train sans craquer!
pas sur, à la fin certain on commencé à montrer des signes de faiblesses..... puisqu'il faut que LA fasse l'effort pour ramener à moins d'un Km de la ligne !

Publié : 06 juil. 2005, 09:51
par Beatnick
Idem pour moi, je frôle les 40km/h sur un parcours plat. En comparaison au vélo, les temps natation des stars me semblent bien plus abordables, de même pour la course à pied :roll:

Bien sur tenir dans une roue à 60-70 km/h ou encore derrière une voiture ça me parait pas infaisable, mais ce qui m'épate c'est le type de devant capable d'emener tout ce bô monde a 70km/h, même si c'est seulement le temps d'un relais.

Re: Ils sont en forme !

Publié : 06 juil. 2005, 09:51
par Boulegan
TAZ a écrit : Ceci dit, c'est vrai que malgré tout il ne faut pas se faire d'illusions ... mais je ne pense pas que ce soit ce CLM qui soit le révélateur de pratiques illicites et contre l'éthique sportive, d'autres étapes à venir le seront beaucoup plus.
@+
TAZ
Tu as raison, le meilleur reste à venir pour les amateurs de spectacle, en montagne surtout.
A ce rythme là, Hincapie, il peut jouer le podium à Paris, énorme rouleur, coureur des grands tours, sprinteur, spécialiste de classiques (Paris-Roubaix par ex.) super grimpeur (les deux dernières années, devant son leader, il a fait sauter Ullrich, Hamilton, Mayo, et la montée de l'Alpe d'Huez, qui s'en souvient ?)
Mais bon, tout ça, c'est anecdotique, ça me fait même rire parfois.

Ce qui me contrarie un peu et me fâche beaucoup, c'est d'apprendre que samedi dernier, 189 coureurs ont été jugés aptes à partir, qu'hier matin, 40 coureurs contrôlés ont été eux aussi jugés aptes à courir.
Autrement dit, le message, c'est : y a des controles, tout le monde est négatif. 8)
Et ça, pour moi, c'est pas admissible.

Publié : 06 juil. 2005, 09:54
par sylvain
j'ai déja fais un clm par équipe en course ffc (course par étape) : 46,5 km/h de moyenne, sur 19 km vallonné, sans vent et à 5 coureurs.

En peloton, on peut souvent se trouver à rouler entre 55 et 60 km/h sur le plat... Bon pas pendant 1 heure, ok.

Les moyennes sur les courses dans le coin (pas plat le jura !) tournent entre 40 et 45 km/h sur 110 km pour les rég et pour 130 km pour les Nat/E. Lors de ma dernière ffc, on a roulé 114 km, 2h35. Soit environ 44 km/h, avec une bosse de 3km à 5% et une autre de 1 km à 7% (a faire 6 fois)

Ca me semble possible pour des gars qui sont professionnels. C'est à dire que pour certains ça fait 15 ans qu'ils ne vivent que et pour le vélo...
Ils ont tous en moyenne plus de 100 watts de pma qu'un cycliste national, donc c'est pas étonnant qu'ils puissent rouler 10 km/h de plus.
Bien sur ça reste beaucoup.
De plus, ils sont 9 "pros" pour faire avancer le train !!

Ce qui est plus "inquiétant" dans le monde du cyclisme professionnel (puisqu'on parle de lui dans ce post, mais c'est parail dans les autres sports...) c'est la capacité de récupération des athlètes : courses à étape, enchaînement de compétitions, stages, entraînement, longueur de la saison et régularité...
C'est pas forcément la force qu'ils développent et la vitesse à laquelle ils roulent ! Spin qui connait bien le vélo pourra peut-être confirmer, mais il y a beaucoup de paramètres qui font qu'une certaine puissance peut-être développée, et dans ceux qui sont primordiaux à la performance, il y a la technique de pédalage, le matos (effectivement, depuis 1996 et les Gewis, il y a eu un travail considérable sur le matos, qui a permis de gagner quelques km/h...), la qualité du revêtement de la route, les contitions météo (t°c, vent...), et bien sur le profil du parcours (plat comme la main, valloné...).

Et bien sur ne pas oublier que c'est la 4ème journée de course que que la fatigue n'est pas non plus la même qu'après 2 semaines de course... même avec la pharmacie pour récupérer !

ça reste des bonnes brutes quand même!

:wink:

Re: Ils sont en forme !

Publié : 06 juil. 2005, 09:55
par nicoMB
Boulegan a écrit : Ce qui me contrarie un peu et me fâche beaucoup, c'est d'apprendre que samedi dernier, 189 coureurs ont été jugés aptes à partir, qu'hier matin, 40 coureurs contrôlés ont été eux aussi jugés aptes à courir.
Autrement dit, le message, c'est : y a des controles, tout le monde est négatif. 8)
Et ça, pour moi, c'est pas admissible.
oui, mais tant qu'il n'y a pas de preuve, ils sont tous présumés innocents ! :wink: .........

Re: Ils sont en forme !

Publié : 06 juil. 2005, 09:56
par lucianovitch
Boulegan a écrit : Les Gewiss, à l'époque, ne souffraient d'aucune suspicion, c'est vrai. :roll:
Il n'y avait pas Berzin chez Gewiss? Et il n'a pas été inquiété À un moment donné? Il me semblait qu'il s'était fait choper....je me goure peut-être.

Quoi qu'il en soit, une moyenne pareille, c'est fou. Je dois atteindre ça en sprint!
Ceci dit, hier j'ai vu le 1500 m de Lausanne....le record du monde est à 3'31 je crois.....
Moi, sur séries de 200, j'ai cherché un jour à faire le maxi, j'ai tout donné.....28"....il parait que c'est pas trop mal par rapport à mon niveau............le problème, c'est que c'est moins rapide que la vitesse qu'ils ont sur 1500 m..... Hallucinant!
Bon, là, je ne mets pas en doute la propreté des athlètes (bien que j'imagine que certains sont aussi de belles chaudières!), mais je me dis simplement que je ne fais pas le même sport!!!!

Publié : 06 juil. 2005, 10:01
par nicoMB
je viens de regarder un peut les courses que j'ai faite sur Paris
*cri-cri en zone industriel (40*2km) à plus de 43.8 de moyenne ...
**circuit valloné (8*10.2km) à plus de 43.7 de moyenne...

et généralement moyenne sup à 39.5 km/h en régional