Frank a écrit : ↑19 mai 2019 06:45
Bonjour!
Alors moi, je n'ai pas vu l'ours, mais je trouve dévident qu'un freinage efficace, progressif, constant quelles que soient les conditions, épargnant les jantes et donnant davantage de durabilité aux roues, tout cela, donc, ne bénéficie pas qu'au pur aspect "performance" et peut profiter à tous, qu'on joue la gagne ou pas.
J'ai suivi en descente il y a quelques semaines un copain récemment passé aux disques. On roule assez souvent ensemble, mais on ne s'était pas vus depuis 2 mois, alors qu'il prenait en main son nouveau spad. Je l'ai suivi en cravachant, et en bas je lui ai demandé s'il avait attaqué. "Ben non, pourquoi?" "Oh, pour rien...!" La sûreté de pilotage est un plus, que ce soit pour attaquer ou bien pour rouler en sécurité.
Je ne suis pas prêt de passer au disque en raison du changement obligatoire et complet de tout mon matos, mais si j'avais les moyens je le ferais.
Les axes traversants. Et bien là aussi, je trouve que c'est un plus. J'ai découvert ça sur l'avant de notre tandem VTT acheté il y a 3 ans, et après un temps d'adaptation, plus de souci pour le démontage de roue en terme de délai, avec la certitude, effectivement, que la roue est bien montée et ne se sauvera pas en danseuse appuyé si c'est à l’arrière et mal serré.
C'est nouveau et il faut juste s'y habituer, je pense, mais je crois sincèrement que le disque et les axes traversants sont un plus, pas forcément sur le plan chrono et sur tous les parcours, toutefois.
C'est le choix de chacun, mais le gars qui va me doubler en bosse ou ailleurs, je pense que cela sera surtout en raison de ses qualités athlétiques plutôt que grâce à son matos.
Si ceux qui sont tombés sur l'ours pouvaient mettre une photo, ça serait sympa.
A+!
Donc si je comprends bien, tu parles d’ours mais tu es en train de soutenir mordicus que les disques c’est mieux car un mec que tu as pas vu depuis 2 mois t’as mis une mine en descente et qu’il t’a certifié en bas qu’il n’attaquait pas...
Non non ça se tient je suis convaincu
De mon côté, j’ai en ce moment même au garage un BMC SLR01 en patins, et un BMC TimeMachine Road 01. Pas testé à 6 mois d’écart, non, les 2 sont au garage. Donc même marque, plutôt vers le haut de gamme de la marque.
Je rappelle que je n’ai toujours pas fait mention de si j’étais Pour ou contre les patins ou disques. J’ai simplement réagit à un post qui avançait que les disques étaient mieux en tout point.
Pour mon avis de pimpim avec une PMA de cadet asmathique :
Les avantages du disque :
- intégration impeccable, plus aucun câble qui ne dépasse, c’est d’une pureté...
- pas besoin de changer de patin lorsque l’on passe d’une paire de roue alu à carbone
- ca freine mieux que des patins/carbone, Maus avant de faire la différence avec patin/alu... pas encore eu l’occasion de tester sur le mouillé
Les inconvénients:
- c’est plus lourd (factuel)
- c’est moins aéro (factuel)
- esthétique moins sympa (purement subjectif, à voir avec l’habitude)
- moins pratique à démonter la roue (en course, en sortie du dimanche, avant de mettre le vélo dans la voiture si besoin de démonter), surtout dans le cas de ce BMC ou la clef n’est pas incluse. La différence est moindre si elle l’est.
- nouvelle techno donc a priori besoin de renouveler son stock de roues courses
- cout? Pas encore assez de recule, mais c’est mon feeling, par exemple au prix de la roue il faut ajouter le prix d’un disque.
Pour la rigidité, je ne me prononce pas. Il faut dire que les 2 sont très rigides, et la différence entre 2 paires de roues sur un même vélo est bien plus flagrante.
Voilà un avis qui n’engage que moi
(et l’ours qui m’a vu éventuellement...).