Compatibilité Groupe SRAM red 10v avec casette Shimano 11v

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
m.lemkecher
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2018 22:52

Compatibilité Groupe SRAM red 10v avec casette Shimano 11v

Message non lu par m.lemkecher »

Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur le forum ( et en tri, surtout en velo).
J'ai un Home trainer Elite Turno sur lequel j'ai mis une casette Shimano 105 11v (11-28) Pour que ce soit compatible avec mon velo ( Lapierre Xelius equipé en Shimano Ultegra 11v).
J'ai la possibilité d'avoir pour quelques mois un autre velo equipé en SRAM RED 10v (2014).
Est ce que Le groupe SRAM RED 10v est compatible si je le monte sur la casette 11v sur le home trainer?

Je n'ai pas essayé, mais vu que j'ai peur que ca se bloque, je demande avant!

Merci pour votre aide.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Compatibilité Groupe SRAM red 10v avec casette Shimano 11v

Message non lu par Blackstar »

La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Compatibilité Groupe SRAM red 10v avec casette Shimano 11v

Message non lu par Stephtri »

Réponse simple : NON
m.lemkecher
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2018 22:52

Re: Compatibilité Groupe SRAM red 10v avec casette Shimano 11v

Message non lu par m.lemkecher »

D'accord.

Merci pour vos reponses. J'ai essaye de chercher un peu partout sur internet avant de demander ici.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?
Par exemple : pourquoi le shifteur ne prends pas 10 vitesses sur les 11 de la casette, et n'utilise pas la plus extreme?

Si j'ai compris a travers le lien, l'espace entre les roues dentés de la casette est plus petit en 11v qu'en 10v. Ou j'ai mal compris?
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Compatibilité Groupe SRAM red 10v avec casette Shimano 11v

Message non lu par Stephtri »

pour faire simple
avec un shifter (ou manette), quand tu le bouge pour changer de vitesse, un cran égal un pignon (1 pour 1)
sur une cassette 11, l'écartement entre les pignons (et l'épaisseur) n'est pas le même que sur une 10 donc tu vas faire monter 2/3 vitesses à peu prés correctement mais après tu auras un décalage
Et en plus la largeur d'une cassette 11 et plus grande qu'une cassette 10

Mais un conseil si tu ne comprend toujours pas pourquoi ça ne marche pas, ne bricole surtout pas ton vélo :roll:
Nicode
Messages : 20
Inscription : 30 juin 2013 14:41

Re: Compatibilité Groupe SRAM red 10v avec casette Shimano 11v

Message non lu par Nicode »

est ce que c'est compatible -> NON. est ce que tu peux qd même rouler sur une roue 11V -> oui. Le changement de vitesse ne sera pas parfait mais ça fait le taff pour dépanner !
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Compatibilité Groupe SRAM red 10v avec casette Shimano 11v

Message non lu par Doc holliday »

Nicode a écrit : 11 mai 2018 21:27 est ce que c'est compatible -> NON. est ce que tu peux qd même rouler sur une roue 11V -> oui. Le changement de vitesse ne sera pas parfait mais ça fait le taff pour dépanner !
Si tu veux rincer prématurément une transmission c'est un conseil à suivre ! :wink: Après tout dépend ce que tu appelles dépanner. Parce que quelques km.... pourquoi pas, mais perso je préfère m'abstenir de rouler. Plusieurs sorties en dépannage ... :arrow: :arrow: voir ma première remarque plus en avant !

Pour compléter l'explication de Stephtri :

Chaque marque a son propre ratio de tirage de câble. Celui de Sram n'est pas le même que celui de Shimano. C'est à dire qu'à cassette identique, tu ne peux pas mixer les shifters d'une marque et le dérailleur arrière d'une autre (pour le dérailleur avant, si en 10v. Pour les 11 je n'ai jamais essayé, mais pourquoi pas). Le déplacement est donc fait par la "quantité" de câble qui va être tirée (ou relâchée) mais également par le mouvement du parallélogramme (différent d'une marque à l'autre) du dérailleur arrière.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
m.lemkecher
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2018 22:52

Re: Compatibilité Groupe SRAM red 10v avec casette Shimano 11v

Message non lu par m.lemkecher »

D'accord.

Merci pour vos reponses.
Une autre question : SI jamais je change la manette droite ( shifteur), le derailleur, la chaine et la casette pour des 11v (SRAM RED) et que je garde le shifteur gauche et le pedalier, je peux passer en 11v?
Est ce que le pedalier sera endommagé par le fait de mixer des 10v et des 11v?

Mon but final est que mes deux velo ( l'un monté en ultegra 11v et l'autre en sram 10v ) soient compatibles avec mon home trainer ( qui a une casette 11v Shimano 105)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Compatibilité Groupe SRAM red 10v avec casette Shimano 11v

Message non lu par Jerome.A »

- Achete une cassette Sram 10v
ou
- utilise le mode ERG de ton HT si il en a un et ne change jamais de vitesse.
m.lemkecher a écrit : 15 mai 2018 09:57 Mon but final est que mes deux velo ( l'un monté en ultegra 11v et l'autre en sram 10v ) soient compatibles avec mon home trainer ( qui a une casette 11v Shimano 105)
C'est impossible pour une solution durable.
By failing to prepare you are preparing to fail
m.lemkecher
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2018 22:52

Re: Compatibilité Groupe SRAM red 10v avec casette Shimano 11v

Message non lu par m.lemkecher »

Jerome.A a écrit : 15 mai 2018 10:11 - Achete une cassette Sram 10v
Avec une casette SRAM 10v, le home trainer sera compatible avec mon autre Velo en ultegra 11v?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Compatibilité Groupe SRAM red 10v avec casette Shimano 11v

Message non lu par Doc holliday »

m.lemkecher a écrit : 15 mai 2018 16:29
Jerome.A a écrit : 15 mai 2018 10:11 - Achete une cassette Sram 10v
Avec une casette SRAM 10v, le home trainer sera compatible avec mon autre Velo en ultegra 11v?
Non ! mais avec l'autre vélo équipé en Sram Red 10v (Relis ce que j'ai écrit sur la compatibilité)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Compatibilité Groupe SRAM red 10v avec casette Shimano 11v

Message non lu par Jerome.A »

m.lemkecher a écrit : 15 mai 2018 16:29
Jerome.A a écrit : 15 mai 2018 10:11 - Achete une cassette Sram 10v
Avec une casette SRAM 10v, le home trainer sera compatible avec mon autre Velo en ultegra 11v?
Je pense que tu ne veux pas entendre la réponse.


C'EST IMPOSSIBLE!!!!

N'utilise qu un seul vélo sur ton HT, soit le 11V soit le 10v, et tu met la cassette qui correspond sur le HT.
A terme tu peux trouver une manette sram11v et convertir ton 10v en 11v, il te faudra également une chaine, et vérifier auprès du Doc que le dérailleur 10v peut se monter avec une manette 11v uniquement en jouant sur les vis de buté, et accepter une chaine 11v.
By failing to prepare you are preparing to fail
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Compatibilité Groupe SRAM red 10v avec casette Shimano 11v

Message non lu par Stephtri »

il fait beau, ne fait plus de HT et le problème est régler
Et comme on te dit : on ne mélange pas le 10 avec le 11 , du Sram avec du shim ou du campa
m.lemkecher
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2018 22:52

Re: Compatibilité Groupe SRAM red 10v avec casette Shimano 11v

Message non lu par m.lemkecher »

Si, je veux entendre.
Donc pas de compatibilité 10v-11v...

En fait, au dela de la reponse "absolue", j'aurais aimé comprendre pourquoi ca n'est pas compatible ( plus ou moins en details).
Je suis plutot tech, je suis curieux, et je suis nouveau dans le monde du velo ( j'ai commencé en janvier).
J'ai essaye de me renseigner, et j'ai cherche tout ce que je pouvais trouver grace aux moteurs de recherche en anglais et en francais. Je n'avais pas trouvé " peut etre utiliser une roue 11v avec une transmission 10v" nulle part ( ou je l'ai raté).

Ce qui est important pour moi au dela de la repondre, c'est de comprendre mieux les mecanismes en details, pôur anticiper d'autres questions sans depender des autres ET pouvoir a mon tour, un jour, aider les autres.

Je vous remercie
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Compatibilité Groupe SRAM red 10v avec casette Shimano 11v

Message non lu par Jerome.A »

tres simple, l'espacement etre les vitesses n est pas exactement le meme.
la largeur de la chaine interieure comme exterieure n est pas exactement la meme
pour une meme qtt de cable tiree Shimano et Sram ne deplacent pas le derailleur arriere de la meme facon.

Le plus simple a terme trouve toi une manette Sram 11v une cassette et une chaine et tu peux au prochain changement de cable passer ton Sram en 11v.
Les cassette Shim et Sram 11v sont plus ou moins compatibles. les differentes chaines egalements.
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre