Des avis sur la progression envisageable

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Des avis sur la progression envisageable

Message non lu par FAYARD »

Titom02 a écrit : 07 déc. 2018 18:19 4h24 sur half avec un passé de non sportif... heureusement que tu n'en as pas fait avant! Tu fais partie des forts potentiels génétiques. Ça n'est pas une progression dans la norme.
Oui ça commence à envoyer du lourd là :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Des avis sur la progression envisageable

Message non lu par Fab74ch »

Reminox a écrit : 07 déc. 2018 15:20 La progression dépend aussi et surtout de ta motivation et de ta capacité à être constant. Je suis passé de gros fumeur quotidien avec hygiène de vie pourrie et pas de sport à 3 ans plus tard à faire un half en 4h24.

Et je confirme que tu as bien choisi, remplacer la clope par le triathlon -> :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Joli, c’était sur quel 70.3?
Tu as des ref chronométriques sur les années précédentes pour voir la courbe de progression?
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: Des avis sur la progression envisageable

Message non lu par Reminox »

Fab74ch a écrit : 07 déc. 2018 21:06
Reminox a écrit : 07 déc. 2018 15:20 La progression dépend aussi et surtout de ta motivation et de ta capacité à être constant. Je suis passé de gros fumeur quotidien avec hygiène de vie pourrie et pas de sport à 3 ans plus tard à faire un half en 4h24.

Et je confirme que tu as bien choisi, remplacer la clope par le triathlon -> :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Joli, c’était sur quel 70.3?
Tu as des ref chronométriques sur les années précédentes pour voir la courbe de progression?
Sur le 70.3 de Turquie fin Octobre! C'était mon 2ème half, le 1er l'année dernière à VIchy en 5h03. Après j'ai fais ce qu'il fallait aussi, j'ai pris un coach, j'ai fais attention à mon hygiène de vie, j'ai optimisé la récup, etc etc.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Des avis sur la progression envisageable

Message non lu par JeanValjean »

@Reminox

Je vois pas du tout ce que cela représente pour le moment mais vu les réactions bravo à toi!

Pourrais-tu décrire ta progression dans les 3 sports sur ces 3 années? Merci d'avance :)
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: Des avis sur la progression envisageable

Message non lu par Reminox »

Alors en natation j'ai vu une réelle progression lorsque je suis passé à 3/4 nat' à partir de juillet dernier. Je nageais il y a 2 ans en 1'46 au 100 sur M et cette année je nage en 1'27 sur half sans trop me donner.
Je crois que le plus important c'est d'avoir une bonne technique natatoire pour pouvoir ensuite être capable de maintenir une vitesse élevée sans trop te fatiguer.

Ensuite en vélo je me rappelle très bien de mon 1er S à 27km/h de moyenne ou j'en ai chié comme un voleur... :evil: et puis à force de rouler, l'endurance vient petit à petit. La base c'est d'enquiller les bornes à faible intensité, c'est à dire en dessous de 70% de la fréquence cardiaque max. A cela tu rajoutes un peu de travail en force, de la vélocité, de l'allure,... Si tu veux progresser en vélo je te conseille Cyclisme et Optimisation de la performance de Fred Grappe qui fait le tour de la question. Mais je dirais que au moins la 1ère année, tu peux faire de simples sorties vélo en augmentant très progressivement le kmétrage ce sera déjà pas mal! Pense aussi à bien regler ton vélo !

En course à pied j'ai toujours eu des facilités quand j'étais petit donc pas de progression notable, pour moi l'objectif en course à pied c'est de s'entrainer régulièrement sans se blesser. Ce que je n'ai toujours pas réussi à faire :lol:

Encore une fois je pense vraiment que si tu te mets dans le tri sérieusement, que tu prends le temps, que tu augmentes la charge progressivement, que tu fais attention à l'hygiène de vie (bouffe, sommeil, étirements, massages,...), y a moyen de vite progresser, surtout au début la marge de progrès est énorme! Maintenant y a plus qu'à !!!! :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Des avis sur la progression envisageable

Message non lu par Fab74ch »

Reminox a écrit : 08 déc. 2018 13:32 Alors en natation j'ai vu une réelle progression lorsque je suis passé à 3/4 nat' à partir de juillet dernier. Je nageais il y a 2 ans en 1'46 au 100 sur M et cette année je nage en 1'27 sur half sans trop me donner.
Je crois que le plus important c'est d'avoir une bonne technique natatoire pour pouvoir ensuite être capable de maintenir une vitesse élevée sans trop te fatiguer.

Ensuite en vélo je me rappelle très bien de mon 1er S à 27km/h de moyenne ou j'en ai chié comme un voleur... :evil: et puis à force de rouler, l'endurance vient petit à petit. La base c'est d'enquiller les bornes à faible intensité, c'est à dire en dessous de 70% de la fréquence cardiaque max. A cela tu rajoutes un peu de travail en force, de la vélocité, de l'allure,... Si tu veux progresser en vélo je te conseille Cyclisme et Optimisation de la performance de Fred Grappe qui fait le tour de la question. Mais je dirais que au moins la 1ère année, tu peux faire de simples sorties vélo en augmentant très progressivement le kmétrage ce sera déjà pas mal! Pense aussi à bien regler ton vélo !

En course à pied j'ai toujours eu des facilités quand j'étais petit donc pas de progression notable, pour moi l'objectif en course à pied c'est de s'entrainer régulièrement sans se blesser. Ce que je n'ai toujours pas réussi à faire :lol:

Encore une fois je pense vraiment que si tu te mets dans le tri sérieusement, que tu prends le temps, que tu augmentes la charge progressivement, que tu fais attention à l'hygiène de vie (bouffe, sommeil, étirements, massages,...), y a moyen de vite progresser, surtout au début la marge de progrès est énorme! Maintenant y a plus qu'à !!!! :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Intéressant! :sm2:
Par contre c’est surprenant qu’en passant de non sportif fumeur à sportif avec une bonne hygiène tu aies peu progresser en càp? A moins que tu ne sois relativement âgé ? Si ce n’est pas indiscret...
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Des avis sur la progression envisageable

Message non lu par K1000 »

18-24 :wink:
Jamais moins qu'à fond.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Des avis sur la progression envisageable

Message non lu par JeanValjean »

Reminox a écrit : 08 déc. 2018 13:32 Alors en natation j'ai vu une réelle progression lorsque je suis passé à 3/4 nat' à partir de juillet dernier. Je nageais il y a 2 ans en 1'46 au 100 sur M et cette année je nage en 1'27 sur half sans trop me donner.
Je crois que le plus important c'est d'avoir une bonne technique natatoire pour pouvoir ensuite être capable de maintenir une vitesse élevée sans trop te fatiguer.

Ensuite en vélo je me rappelle très bien de mon 1er S à 27km/h de moyenne ou j'en ai chié comme un voleur... :evil: et puis à force de rouler, l'endurance vient petit à petit. La base c'est d'enquiller les bornes à faible intensité, c'est à dire en dessous de 70% de la fréquence cardiaque max. A cela tu rajoutes un peu de travail en force, de la vélocité, de l'allure,... Si tu veux progresser en vélo je te conseille Cyclisme et Optimisation de la performance de Fred Grappe qui fait le tour de la question. Mais je dirais que au moins la 1ère année, tu peux faire de simples sorties vélo en augmentant très progressivement le kmétrage ce sera déjà pas mal! Pense aussi à bien regler ton vélo !

En course à pied j'ai toujours eu des facilités quand j'étais petit donc pas de progression notable, pour moi l'objectif en course à pied c'est de s'entrainer régulièrement sans se blesser. Ce que je n'ai toujours pas réussi à faire :lol:

Encore une fois je pense vraiment que si tu te mets dans le tri sérieusement, que tu prends le temps, que tu augmentes la charge progressivement, que tu fais attention à l'hygiène de vie (bouffe, sommeil, étirements, massages,...), y a moyen de vite progresser, surtout au début la marge de progrès est énorme! Maintenant y a plus qu'à !!!! :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Merci pour les détails, on verra dans quelques mois ce que ça donne en espérant être épargné par les blessures déjà.

La natation va être le plus dur je sens, après trois semaines et 8 séances y'a du progrès, mais niveau cardio/souffle c'est insensé quoi, je suis à la ramasse total..

Et oui le vélo dans un premier temps enchaîner les bornes reste le plus important même si j'ai du mal à m'empêcher de faire le porc j'aime trop ça:)

J'ai des grosses semaines d'entrainement qui m'attendent jusqu'au printemps maintenant !
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: Des avis sur la progression envisageable

Message non lu par Reminox »

Fab74ch a écrit : 09 déc. 2018 13:57
Reminox a écrit : 08 déc. 2018 13:32 Alors en natation j'ai vu une réelle progression lorsque je suis passé à 3/4 nat' à partir de juillet dernier. Je nageais il y a 2 ans en 1'46 au 100 sur M et cette année je nage en 1'27 sur half sans trop me donner.
Je crois que le plus important c'est d'avoir une bonne technique natatoire pour pouvoir ensuite être capable de maintenir une vitesse élevée sans trop te fatiguer.

Ensuite en vélo je me rappelle très bien de mon 1er S à 27km/h de moyenne ou j'en ai chié comme un voleur... :evil: et puis à force de rouler, l'endurance vient petit à petit. La base c'est d'enquiller les bornes à faible intensité, c'est à dire en dessous de 70% de la fréquence cardiaque max. A cela tu rajoutes un peu de travail en force, de la vélocité, de l'allure,... Si tu veux progresser en vélo je te conseille Cyclisme et Optimisation de la performance de Fred Grappe qui fait le tour de la question. Mais je dirais que au moins la 1ère année, tu peux faire de simples sorties vélo en augmentant très progressivement le kmétrage ce sera déjà pas mal! Pense aussi à bien regler ton vélo !

En course à pied j'ai toujours eu des facilités quand j'étais petit donc pas de progression notable, pour moi l'objectif en course à pied c'est de s'entrainer régulièrement sans se blesser. Ce que je n'ai toujours pas réussi à faire :lol:

Encore une fois je pense vraiment que si tu te mets dans le tri sérieusement, que tu prends le temps, que tu augmentes la charge progressivement, que tu fais attention à l'hygiène de vie (bouffe, sommeil, étirements, massages,...), y a moyen de vite progresser, surtout au début la marge de progrès est énorme! Maintenant y a plus qu'à !!!! :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Intéressant! :sm2:
Par contre c’est surprenant qu’en passant de non sportif fumeur à sportif avec une bonne hygiène tu aies peu progresser en càp? A moins que tu ne sois relativement âgé ? Si ce n’est pas indiscret...
24 comme mentionné par K1000 qui soit est allé fouiner dans les résultats soit est qqun que je connais qui se cache ? :P

Le peu de progression (10min sur half en 1 ans quand même) vient du fait que je me blesse tout le temps en cap et que je n'arrive pas à être constant dans l'entrainement. :sm1:

ET JVJ, oui la natation c'est le plus compliqué! Essaie de te contenir un peu à vélo, parce qu'on à tous envie d'aller à fond tout le temps sauf que ça n'apporte que peu de bénéfices physiologiques (cf notion du trou noir).

En tout cas amuses toi bien et fais toi plaisir!!
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Des avis sur la progression envisageable

Message non lu par JeanValjean »

Merci Reminox pour tous tes retours, même si tu me fais un peu peur à dire qu'il faut rouler à - de 70% FCM, je suis à 50/50 jusqu'ici en vélo je pense.

J'ai fait un tableau dans lequel j'ai additionné les % de temps passés dans les différentes zone FC en vélo.

Avec la répartition kilométrique/mois suivante (commencé mi-juillet), et les entrainements tri commencés la semaine du 19 novembre (environ 2-3 nat + 1-2 CAP + 1-2 vélo /semaine depuis la semaine du 19 novembre)

Juillet 200km
Août 240km
Septembre 495km
Octobre 1300km
Novembre 675km
Décembre 180km

Ca donne a peu près ça (quelques sorties sans cardio donc ça ne fait pas 100% au total c'est normal), avec une moyenne à 70/71% de FCM.

<60%FCM : 16h soit 14%
60-70%FCM : 39h soit 34%
70-80%FCM : 32h soit 28%
80-90%FCM : 21h soit 18%
90-100%FCM : 2h soit 2%

Et aussi:

<70% : 48%
>70% : 48%

<80% : 76%
>80%: 20%

J'ai un peu de mal à interprété tout ça..Sachant qu'on ajoute la natation où je suis pendant toute la séance en surrégime complet et la course à pied avec des fractionnés assez bourrins j'ai un peu peur de payer tout ça plus tard..
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Des avis sur la progression envisageable

Message non lu par JeanValjean »

Un petit point après quelques semaines, en particulier concernant la natation parce que je pense que ça peut toujours servir..

Après 25 séances, et bien les progrès sont juste fantastiques (toute proportion gardée).

J'ai commencé pendant 5 semaines par 3-2-3-2-3 séance/semaine, et après une pause de 3 semaines, dès la première séance de reprise j'ai senti avoir franchi une marche, s'en sont suivies 4 semaines à 3x par semaine. Alors que ça a été très très compliqué au départ, je sens maintenant les progrès à chaque séance..

Nous faisons beaucoup d'éducatifs (avec pullbuoy, paddles, palmes, tubas, élastique parfois), qui permettent vraiment d'isoler des aspects très spécifiques de la nage, et enchaînés en nage libre derrière on sent vraiment bien les transferts, si l'on fait l'effort de se concentrer c'est très efficace.

Et c'est bien sur ce sujet que je voulais insister, puisque mis à part les quelques heures d'entrainement (grosso-modo une trentaine d'heures jusqu'ici), ce qui à mon sens m'a également fait progresser c'est le fait de se concentrer et d''expérimenter soi-mêmes les techniques. J'ai pris pas mal de temps pour lire les nombreux sujets du forum y traitant et expérimenté à la piscine ensuite.
Au final (pas du tout au final en fait) c'est vraiment en restant concentré (ce qui n'est pas évident) sur des aspects précis que je me sens progresser, parce que je combine plein de choses différentes, et y'a forcément des moments ou ça matche!
Par moment fois il me "suffit" de changer une seule chose pendant l'entrainement (un angle, un mouvement, une durée) et bim révélation quoi: ça marche mieux, ok on continue..

Par exemple (je dis ça au hasard) à quelle profondeur/angle mettre le bras dans l'eau, et bien chaque semaine, chaque séance je teste et au final on arrive à quelque chose qui a l'air de convenir, mais ça n'en est pas un produit fini pour autant donc on poursuit toujours la réflexion..

Et alors la semaine dernière, un nouveau pallier de franchi puisque je me suis retrouvé en l'espace d'une semaine à galérer derrière certains collègues d'entrainement à pouvoir nager devant eux celle d'après.

Je suis toujours misérable par rapport aux nageurs réguliers mais la progression est là et j'ai un moral au top avant d'aborder chaque semaine parce que je sais que je vais progresser!

Et visuellement je me suis un peu étoffé du haut du corps (épaules, pecs, dorsaux, abdos, bras), ça promet ;)..

Pour conclure, de part mon expérience de débutant je mets en valeur les trois points suivants pour progresser:

Varier: les allures, les nages, les éducatifs, les techniques (ça améliore physiquement, techniquement, et permet de préserver une certaine fraîcheur mentale: la routine s'il y en a une est un peu plus diversifiée)

Expérimenter/remettre en question: il y a vraiment une dimension intellectuelle (sans exagérer non plus) dans la natation, cela demande parfois une forte concentration et je trouve ça super stimulant. Ca permet de mettre en perspective chaque mouvement/aspect de la nage, et ce qu'il nous apporte. Ca demande un tout petit peu de recherche au préalable et ensuite il y a plein de chose à tester (roulis, battements rapides lents amples, aller chercher loin devant, technique du bras sous l'eau, hors de l'eau, plongée du bras), ce qui est marrant c'est qu'il y a plein de discours différents et ce qui est bien c'est que tu peux voir en direct ce que ça t'apporte ou non.

Et enfin rester humble, je dois dire que j'ai eu du mal au début à prendre la misère par des personnes en surpoids ou qui font deux fois mon âge on va pas se le cacher, mais il faut l'accepter et se concentrer sur soi-même, et persévérer. De même que je n'ai toujours pas de notion des chronos, je trouve ça absolument inenvisageable de se torturer l'esprit avec des chronos alors qu'on ne sait pas nager...Pour moi ça vient bien plus tard sinon tu te pourris l'esprit et tu n'avances pas.

Je suis loin d'être un expert, mais je pense que ce petit pavé peut largement apporter pour un débutant qui se pose des questions.

Sur ce j'ai hâte de voir mes futurs progrès, je pense que j'arrive dans une période où l'on voit les progrès et je vais faire en sorte que ce soit aussi long que possible.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Des avis sur la progression envisageable

Message non lu par francky48 »

JeanValjean a écrit : 13 févr. 2019 16:27 Je suis loin d'être un expert, mais je pense que ce petit pavé peut largement apporter pour un débutant qui se pose des questions.
Je pense que tu as tout dis. Bravo pour tes progrès :wink:
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Des avis sur la progression envisageable

Message non lu par Olive2244 »

Sans chrono on peut pas savoir ses progrès :idea:
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Des avis sur la progression envisageable

Message non lu par prechet »

effectivement tout est dit mais......

la vraie question est de savoir si tu as une montre qui décompte les longueurs avec ou sans erreur :mrgreen:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Des avis sur la progression envisageable

Message non lu par Jerome.A »

100% d accord avec toi sur la concentration, mes seances sont souvent courtes , 35-45 minutes mais avec 25 minutes d'exorbitantes et rester bien concentre est le plus important pour valider ou ne serait ce que sentir ce qui se passe.
Par contre prepare toi car en competition avec l excitation on lache souvent cette concentration et on nage vraiment mal. En plus de toute les contraintes de la nage en eau libre.
Si tu as une montre qui compte les longueurs, fait de temps en temps un 400m, ou 6-8 minutes pour voir ou tu en es (toutes les 6 semaines par exemple). Ca te preprare également pour les tri ou il faut un peu se rentrer dedans des le debut de la natation.
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre