De vieil Ironer à demi-Ironman ? Les aventures d'un débutant fer à repasser : Poorswimmer

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Satanas01
Messages : 599
Inscription : 25 juin 2019 14:26

Re: De vieil Ironer à demi-Ironman ? Les aventures d'un débutant fer à repasser : Poorswimmer

Message non lu par Satanas01 »

pog2408 a écrit : 24 juin 2019 16:53 Bien joué pour ton premier

J'avoue que j'aime bien l’anecdote des chaussures :lol:
Tout pareil, :wink: !

PoorSwimmer, bonne course pour ce WE !



:sm32:
Post ERICD ? https://www.youtube.com/watch?v=p4JO2w5uGfE !!!
(quand Eric ch'veux long et pouss'tache !)

Et touyour...."décontrasté" :https://youtu.be/JVIzWPKvE0Y !

Ah j'oubliais : Neymar, y'en a marre !
Et....merci Gérald !
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: De vieil Ironer à demi-Ironman ? Les aventures d'un débutant fer à repasser : Poorswimmer

Message non lu par PoorSwimmer »

Satanas01 a écrit : 19 sept. 2019 20:29
pog2408 a écrit : 24 juin 2019 16:53 Bien joué pour ton premier

J'avoue que j'aime bien l’anecdote des chaussures :lol:
Tout pareil, :wink: !

PoorSwimmer, bonne course pour ce WE !



:sm32:
Merci ! Le pire- ou le plus drôle ça dépend de l'humeur- c'est les commentaires autour parce que sur la zone de transition évidemment y a du monde tout près :
"ben qu'est ce qu'il fait lui ?"
"il abandonne ?"
"ben il enlève ses chaussures !"
"il va quand même pas partir en chaussettes !!"
"ah il s'était trompé de chaussures"
"oh le pauvre c'est chiant à clipser"
"tu nous as jamais fait ce coup là toi, pourtant t'es drôlement con, c'est étonnant !"
"ta gueule moi au moins c'est pas le jour de la course que je tente de courir sans chaussures"
"ouais bon ça va hein"
"il avait une ampoule énorme il en chialait !
" merde j'ai raté ça... "

😂
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: De vieil Ironer à demi-Ironman ? Les aventures d'un débutant fer à repasser : Poorswimmer

Message non lu par PoorSwimmer »

Retour sur mon 1er S, au lac de Madine.

Après une nuit bien fraîche sous la tente dans un camping local, debout à 6h30 pour un petit déj en plein air à scruter la météo qui s'annonce bonne pour cette matinée. 14° au départ. L'eau est à 17°. Pas de vent, pas de pluie, tout s'annonce pour le mieux.

J'entre dans le parc à vélo dès 7h45 espérant pouvoir m'échauffer à la nat, n'ayant pas nagé en eau libre depuis juin. Je m'installe et le speaker annonce dès 8h que plus personne ne doit sortir du parc avant le briefing de 8h20... C'est raté pour l'échauffement...

Le briefing terminé, nous voici libérés et nous avons à peine 5' pour s'échauffer et s'habituer à l'eau... très marron.

Le départ est donné avec une 1ère pour le filles et 5' la 2ème vague avec les garçons. Je pars tout à droite pour éviter le gros du bouillon. On ne voit quasi rien dans l'eau, j'ai du mal à poser ma respiration ; je rejoins un groupe à la 1ère bouée. C'est un peu la cour des miracles de la natation ! :lol:
Les mauvais crawleurs comme moi se bagarrent dans l'eau aux côtés de brassistes plutôt bons mais un peu usés, certains font du dos, d'autres de la nage indienne... Je sors de l'eau moyennement fatigué même si les bras tiraient sur la fin. Je regarde ma montre... 18' ooch pour 500m annoncés, ça fait mal. finalement, tous les gens sur strava avaient entre 600 et 800m. Et sur le M, ils faisaient 2 fois cette boucle, ce qui semble confirmer que notre nat faisait 750m. Bref, la transition se passe normalement, je monte sur le vélo ; je suis 238ème sur 350. 2'25/100 de moyenne. :|

Après un faux plat descendant et une petite bosse, on arrive sur une grande ligne droite. Le parcours vélo c'est 2 boucles de 10km. Et 350 personnes sur 10km, ben ça fait du monde.
Commence alors une partie de 38' de dépassement sans interruption. 34 de moyenne. Content car meilleure moyenne que sur mon dernier xs. Juste déçu de ma montre qui n'affiche pas de FC crédible pendant tout le vélo ; du coup impossible de se baser là dessus pour gérer l'intensité.

Transition un peu lente puis c'est parti pour les 5km de running. Point de côté quasi tout le long, 4'20 de moyenne. 10"/km de mieux que sur mon dernier xs. Donc content aussi.
Je finis 92ème, quasi 200 places gagnées après la natation. Y a plus qu'à s'améliorer en nat !

Pour 2020 je prévois en juin mon 1er M, un plat pour commencer et si j'arrive à m'inscrire, je ferai le M de Gérardmer.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: De vieil Ironer à demi-Ironman ? Les aventures d'un débutant fer à repasser : Poorswimmer

Message non lu par PoorSwimmer »

J'ai lancé ce post il y a bien longtemps, j'ai eu pas mal de conseils ici, j'ai lu plein de posts instructifs, je me dois donc de vous raconter la suite.

La suite vous vous en doutez, covid et 2 années compliquées pour s'entrainer à la piscine ou participer à des épreuves.
Néanmoins, j'ai pu faire mon 1er M en septembre 2020 2'05 /100m pour la natation, j'étais plutôt content !
Surtout malgré une impossibilité d'aller à la piscine de mars à fin juin.
Le lac près de chez moi m'a bien aidé.

2021, toujours des difficultés pour la piscine comme pour tout le monde en un peu moins pire. Je m'inscris au M de Gérardmer (j'en parle dans mon blog plus en détails, voir lien ds la signature). 2'05/100m, vu la machine à laver que c'est, j'étais aussi plutôt satisfait. Seul triathlon que j'ai pu faire.

2022, enfin une année d'entrainement complète ! Je m'inscris à un demi-ironman qui était le but de ce post, j'ai choisi le chtriman 113.
En piscine, je m'améliore un petit peu (meilleur 400m en 7'50) mais surtout je suis bcp plus à l'aise ds l'eau, je sors bcp moins fatigué.
Juillet, voilà enfin l'épreuve du Chtriman. La natation se déroule bien, en fait c'est même l'épreuve qui se déroule le mieux pour moi ! 1'56/100 sur 2000m (414ème sur 830 partants). Le vélo est un peu compliqué sur la dernière heure (bcp de vent de face) et je n'arrive pas à tenir le temps prévu en càp (5'/km), je finis en 5'20/km et un temps total de 5h35. Plus de détails dans l'article dédié sur mon blog (tjrs l'adresse dans la signature). Rien d'extraordinaire mais je l'ai fait ! La grosse brêle qui était incapable début 2019 de faire 100m en crawl sans être épuisé ! Le mec qui flippait de nager à 50m du bord de la plage !

Ceci est donc un message d'encouragement à tous les mauvais nageurs. Oui, avec de l'obstination, des efforts, de la régularité et une remise en question permanente, on peut progresser et arriver au milieu du peloton à la sortie de l'eau !
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
sebjaja
Messages : 78
Inscription : 11 juil. 2017 10:36

Re: De vieil Ironer à demi-Ironman ? Les aventures d'un débutant fer à repasser : Poorswimmer

Message non lu par sebjaja »

Hello,
Après avoir lu tes différentes épopées, je tenais d'abord à te féliciter pour tes progrès en natation.
Je rencontre les même soucis que toi avec la partie aquatique du triple effort. Je n'ai jamais été un grand nageur, pour preuve, en moyenne sur les deux triathlons que j'ai réalisé (750m et 1000m de nage) je suis en moyenne à 2,26/km, autant dire un "ironer" également.

Quand tu parles d'éducatifs, pourrais-tu m'en donner deux trois afin que je fasse quelques progrès aussi!!

T'en remerciant par avance et bonne continuation
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: De vieil Ironer à demi-Ironman ? Les aventures d'un débutant fer à repasser : Poorswimmer

Message non lu par PoorSwimmer »

Merci !
Le temps importe peu on va dire, l'essentiel est de se sentir de plus en plus à l'aise dans l'eau et de ne pas sortir cuit. Ca va de paire avec les temps tu me diras...
Le changements qui m'a le plus aidé a été de modifier le positionnement du bras tendu dans l'eau. J'avais tendance à le mettre trop près de la surface ce qui faisait couler mes pieds.
Niveau éducatifs j'ai fait pas mal de rattrapé complet pour me concentrer sur la propulsion de chaque bras le catch...
Ensuite, je fais réguliièrement des longueurs en essayant de faire le moins de coups de bras possibles.
Sinon je fais des séries de 50m en jouant sur le temps de récup.
J'utilise très peu le pull-buoy juste quelques longueurs 1 fois par semaine pour ressentir la bonne position du bas du corps mais je ne nage pas pendant 1000 ou 1500 m avec.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Répondre