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Vive l alu :-)

Publié : 13 janv. 2019, 22:03
par -Antoine-

Re: Vive l alu :-)

Publié : 14 janv. 2019, 11:36
par pain&gain

Re: Vive l alu :-)

Publié : 14 janv. 2019, 22:17
par mayo
Ils auraient quand même pu polir les soudures, ca fait vraiment dégueulasse. Un beau pédalier hydroformé mais des soudures aussi cracra beurk

Re: Vive l alu :-)

Publié : 14 janv. 2019, 22:29
par matafan
Les bonnes soudures ne sont jamais polies sur de l'alu !

Re: Vive l alu :-)

Publié : 15 janv. 2019, 01:44
par Blackstar
Donc toute la prod cannondale des années 90/2000 est a jetter...

Re: Vive l alu :-)

Publié : 15 janv. 2019, 08:32
par mayo
Blackstar a écrit : 15 janv. 2019, 01:44 Donc toute la prod cannondale des années 90/2000 est a jetter...
+1 merci Blackstar de rappeler l’histoire

Re: Vive l alu :-)

Publié : 15 janv. 2019, 08:48
par Blackstar
Tu peux ajouter les Klein aussi

Re: Vive l alu :-)

Publié : 15 janv. 2019, 09:12
par K1000
C'est ce qui faisait le charme des Cannondale, alors estampillés "handmade in USA", avec des raccords parfaits entre les tubes.

Re: Vive l alu :-)

Publié : 15 janv. 2019, 10:00
par matafan
Polir une soudure c'est la fragiliser pour des raisons purement esthétiques. D'abord parce qu'on enlève de la matière, ensuite parce que ça chauffe l'alliage, ce qui modifie ses propriétés mécaniques. C'est un choix qu'on peut faire parce l'esthétique est importante pour vendre et qu'on fait en sorte que la soudure reste suffisamment résistante pour l'usage qu'on en fait, mais ce n'est pas une indication de la qualité de la fabrication. Au contraire, en polissant on peut masquer une soudure "dégueulasse".

Re: Vive l alu :-)

Publié : 15 janv. 2019, 10:40
par Blackstar
Poncer la soudure directement, oui.
Sauf que les Cannondale et Klein ''etait rechargees'' en soudure pour obtenir la finition.
Et je peux me tromper, mais vu le nombre de Caad (1,2,3,4) en circulation et en occasion, c'était (c'est) des cadres plutôt très très solide...
Leur vtt, idem.

La, il ont juste gratter dessus pour le prix (il en faut de la main d'œuvre pour faire cette finition !) et aussi le poids parce que la finesse des tubes fait qu'il ne doit pas trop aimer etre chauffé deux fois.

Re: Vive l alu :-)

Publié : 15 janv. 2019, 14:58
par FAYARD
J’avais un Caad3, pas confortable dutout, mais j’etais fan de leur design. Je suis tombé lourdement avec en tri, il n’a pas bronché sur les soudures, seulement le guidon est venu tapé le tube central et l’a enfoncé, fin du bal pour le cadre.

Re: Vive l alu :-)

Publié : 15 janv. 2019, 15:12
par Yo L
Pour modifier les propriétés mécaniques d'un aluminium durcit et revenu comme un 7075 il faut s'approcher des 150°C

Et encore 150 °, c'est le revenu, car la mise en solution (chgt de cristallographie) doit être au alentours de 450 - 480 °C

Avant de chauffer par ponçage à ces températures, faut y aller !-)

Re: Vive l alu :-)

Publié : 15 janv. 2019, 15:48
par Blackstar
Merci pour la précision YoL.
Ils ont donc juste cherché à gratter du coût de revient en ne ponçant pas les soudures.

Re: Vive l alu :-)

Publié : 15 janv. 2019, 16:17
par jhr
Blackstar a écrit : 15 janv. 2019, 15:48 Merci pour la précision YoL.
Ils ont donc juste cherché à gratter du coût de revient en ne ponçant pas les soudures.
C’est ce que je pense aussi car il y a quelques années Speciallized proposait un Allez Swork’s vraiment beau équipé haut de gamme avoisinant les 5000 euros et avec les fameuses soudures smartweld totalement polies ...
https://www.lexpertvelo.com/test-materi ... 3-182.html