Partir de 0

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
rbnmth
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2019 16:06

Partir de 0

Message non lu par rbnmth »

Ce post pour me présenter, ainsi que mes objectifs et un suivi de ma potenetielle evolution.
J'ai 28 ans, toujours aimé le vélo, et me suis découvert une passion pour l'endurance (avant arret complet du sport)
reprise du sport le 1er avril après 1 an et demi d'arret complet
1er avril 112 kg (ouch)
26 mai 107.2 kg

Mes capacités actuelles :
Natation : je pars de tellement loin, que j'essaye juste de nager le plus longtemps possible, et de nager au max en crawl, je compte trouver des cours pour débutant
vélo :mon but actuel es tde faire des kilometres, ça passe principalement par le trajet travail, en essayant de battre le chrono sans prendre de risque avec la circulation, et lesté de mon sac de rechange
CaP : Idem que la natation, au départ sur un tapis car sinon la séance serait résumée au tour de paté de maison a moitié en marchant. Maintenant j'essaye de faire ça dehors


je ne vais pas parler des chiffres à la reprise c'est ridicule.
A aujourd'hui,
Natation : je nage 1500/1800 par séance et m'en remets assez bien
Velo : Trajet bureau est devenu facile, je vais me remettre à rouler un peu le weekend pour pousser un peu plus
CàP : je cours 30 minutes sans m'arreter



Objectifs cette année :
18 mai ; XS de Versailles < 1h : done en 56'
30 juin : S de Paris < 1h50
25 aout : soit le S soit le M de Chantilly suivant les sensations et chrono de celui de Paris

A long terme, une épreuve de longue distance avec de bonnes sensations

Objectif ultime est d'etre en excellente santé


Mon programme hebdo n'est pas vraiment fixe car boulot prenant et vie de famille très importante pour moi.
En tout cas je pratique les 3 disciplines chaque semaine.
Je vais essayer de m'en construire un.

Y a-t-il un interet du faire du spécifique dès maintenant ? ou je risque de me tuer a la tâche alors que le physique n'est pas la.
Quelles doivent-etre mes priorités à l'entrainement ?
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Partir de 0

Message non lu par bendufff »

Super !

Bienvenue à toi !

Alors voici mes conseils (après c'est ma vision du sport, elle est différente selon les personnes) :
- Essaye de varier tes séances (plus ou moins longues/rapides, côtes, fractionné, force ou moulinette en vélo....)
- Amuse-toi !
- Intègre un peu de technique (surtout en natation où ton idée de trouver des cours est essentielle, aussi en course à pieds, tu peux trouver une vidéo d'Hassan Chaadi avec pas mal d'éducatifs... Et aussi en vélo pour trouver ta façon de pédaler)
- Tu as l'air d'aimer l'endurance, donc profite du vélo pour te lancer des défis de temps en temps (60km, puis 70, puis70 avec un peu plus de côtes...)
- Essaye de pratiquer avec d'autres personnes
- Garde en tête que ce n'est du sport, du loisir, au mieux un moyen d'améliorer ta santé, mais pas un but ultime devant passer avant la famille, le social...
- Have fun !
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Partir de 0

Message non lu par h-tri »

La démarche est intéressante et tu as l'air de t'y prendre de la bonne manière !

Quelle taille fais-tu ?
Ca me paraît vraiment prématuré de partir sur un M cette année, tu risques de beaucoup trop souffrir en CAP.

Un collègue a réussi à perdre énormément de poids en ne faisant que de la natation, "brasse tête hors de l'eau", 3 fois par semaine pendant 1 an.
Donc la démarche de faire les entraînements les plus longs possibles, mais sans autre objectif, dans cette phase de réathlétisation, me paraît bonne.
Prendre des cours en natation ne fera pas de mal, en vélo et course à pied tout ce qui compte pendant au moins 1 an est de faire des km en y allant très progressivement.
pom
Messages : 41
Inscription : 18 janv. 2019 15:23

Re: Partir de 0

Message non lu par pom »

Je suis plus vieux mais je suis parti en janvier du même poids que toi. J'ai eu des périodes sportives dans ma vie mais rien de sérieux. Sport plaisir uniquement.

J'ai tendance à dire que l'essentiel pour le moment c'est de perdre du poids surtout grâce au vélo qui permet de brûler du gras sans se faire mal , y aller progressivement en CAP même si tu cours lentement et nager régulièrement en essayant tout de suite d'éviter de "nager pour nager" et donc en privilégiant des séances de qualité où tu travailles la technique du crawl ( éducatifs, séries de 50m) . EN nat, tu peux mettre la gomme sur les séries de 50m , tu te blesseras pas.

Avec ça et un peu de soin de ton alimentation, tu devrais pouvoir t'alléger ( J'en suis à -9kg en 5 mois) et progresser jusqu'à un point où tu pourras attaquer un travail spécifique en vélo puis en CAP . En tous cas, c'est ma propre stratégie.

Je nage depuis 3 ans, je cours depuis 8 mois, je fais du vélo depuis 6 mois. 2 séances/semaine pour chaque sport. 120/130 km de vélo en terrain varié avec en moyenne 100D+/10km, 15km de CAP, 4/5000m de nat. J'ai fait un S (1h37, vélo avec 400D+ pour 23 bornes) où j'ai fait une nat et un vélo corrects ( le haut du mid pack grosso modo) mais j'ai souffert en CAP. Je pensais tenter un M en septembre mais je pense plutôt rester sur un S. Je suis trop juste en CAP.

La clé pour moi c'est de prendre plaisir à l'entrainement et de l'intégrer dans ta vie habituelle sans que ça te mange sur ton taf ou ta famille. SInon ça tiendra pas. Perso, j'ai grosso modo remplacé du temps assis devant un PC par le sport. Ni plus ni moins. c'est quasiment neutre dans mon emploi du temps.

Si ça peut te servir. :)
rbnmth
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2019 16:06

Re: Partir de 0

Message non lu par rbnmth »

Merci beaucoup pour vos messages et différents conseils bien utiles !

@Bendufff,
Je vais essayer de changer les rythmes suivant les séances, et puis les itineraires pour ne pas trop m'ennuyer ! tu as raison.
Je me suis aussi acheté des palmes pour varier les séances en natation, où le décor change rarement!

@h-tri,
je fais 1m77
Je comprends ton point de vue pour le M, mais si le S fin juin se passe bien, j'aurais besoin d'un objectif excitant et plutot difficile, sinon j'ai peur de me lasser, et que mes entrainements baissent en intensité.

@pom,
ça me rassure je ne suis pas tout seul ! :D
comme toi, j'ai eu des periodes sportives dans ma vie, mais rien de compétitif, ces dernières années, je voulais me dépasser mais n'ai jamais regardé le chrono (cyclotouristes >200km, trek en haute altitude, etc)
Merci pour ton conseil pour la natation, je vais essayer de construire quelque chose pour ces séances alors.

La course à pieds je n'ai pas eu le choix que de commencer progressivement, je tenais difficilement 1 minute sans m'arreter !

Tu saurais me dire ce qui t'as fait souffrir en course à pieds ? (perso je n'en ai que faire de sortir dans les premiers ou les derniers, juste etre avant les barrieres horaires)

C'est sûr cela ne reste qu'un loisir, et ne doit rester qu'un loisir et ne pas empieter sur tout le reste

Le long weekend dernier était beau et je me sentais bien, j'en ai profité pour essayer de voir ce que donnait la course a CAP en plein air (en étant trèès lent) et le velo en dehors du velotaf.
j'ai été (très) agréablement surpris par le résultat mais surtout les sensations :
https://www.strava.com/activities/2418656538
https://www.strava.com/activities/2421063812
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Partir de 0

Message non lu par h-tri »

rbnmth a écrit : 05 juin 2019 11:49 @h-tri,
je fais 1m77
Je comprends ton point de vue pour le M, mais si le S fin juin se passe bien, j'aurais besoin d'un objectif excitant et plutot difficile, sinon j'ai peur de me lasser, et que mes entrainements baissent en intensité.
Attention tout de même à ne pas vouloir en faire trop et trop vite, vu d'où tu pars il faut laisser du temps au corps pour s'adapter...
Personnellement quand j'ai commencé le Tri j'avais arrêté de courir depuis 6 ans pour des problèmes de genou. Sur conseils de ma médecin, la première année je me suis limité à une séance de CAP par semaine, 45' maxi, sur terrain plat. Ceci m'a permis de bien remuscler le genou, l'année d'après je suis passé à 2 h par semaine sans souci.
Je pense que c'est un peu pareil pour toi : si tu cherches à en faire trop alors que tu es encore en surpoids le corps ne se sera pas réadapté et tu risques d'enchaîner des blessures et de te dégoûter.
Donc mon conseil reste d'y aller très progressivement : tu peux nager et rouler autant que tu veux, mais tout doux sur la course à pied. Et vouloir faire un M sans courir suffisamment ne sert à rien !
L'objectif de refaire un S en améliorant ton chrono me paraîtrait plus raisonnable.
Pour ma part je me suis entraîné la première année dans l'unique but d'améliorer mon chrono sur le même XS que celui fait à mon début (sans entraînement) et je n'ai pas eu de souci de motivation ! Objectif atteint vu que je suis passé sur cette course à un an d'intervalle de la 250è à la 95è place sur 300.
pom
Messages : 41
Inscription : 18 janv. 2019 15:23

Re: Partir de 0

Message non lu par pom »

rbnmth a écrit : 05 juin 2019 11:49 @pom,
ça me rassure je ne suis pas tout seul ! :D
comme toi, j'ai eu des periodes sportives dans ma vie, mais rien de compétitif, ces dernières années, je voulais me dépasser mais n'ai jamais regardé le chrono (cyclotouristes >200km, trek en haute altitude, etc)
Merci pour ton conseil pour la natation, je vais essayer de construire quelque chose pour ces séances alors.

La course à pieds je n'ai pas eu le choix que de commencer progressivement, je tenais difficilement 1 minute sans m'arreter !

Tu saurais me dire ce qui t'as fait souffrir en course à pieds ? (perso je n'en ai que faire de sortir dans les premiers ou les derniers, juste etre avant les barrieres horaires)
En fait , j'ai fait une nat et un vélo conforme à mes prévisions en arrivant à maintenir un effort à 90% de ma FC max et à faire la course avec les autres concurrents. C'était bien sympa et c'est comme ça que j'entends faire du triathlon. Arrivé en CAP que je sais être mon point faible, je me suis retrouvé à courir à 10 à l'heure sans pouvoir accélérer et toujours à 90% de ma FC max alors que je pensais arriver à courir un peu plus vite. j'ai donc passé une demi heure à m'essoufler en n'avançant pas une cahouette. Mis bon, j'étais parti pour me faire plez dans les discplines où pour le moment je suis le moins mauvais donc rien de surprenant.

Tu verras après ton S mais je pensais comme toi passer assez vite sur le M et quand on est nuls comme nous, un S ça fait déjà plus d'1h30 d'effort assez intense. J'en suis pas sorti frustré mais juste avec l'envie de faire mieux la prochaine fois . Je me suis aperçu aussi que j'étais encore un peu vert pour faire un M dans des conditions qui me satisfont à savoir pouvoir faire la course jusqu'au bout à mon niveau et ne pas subir la CAP comme une survie. Faire du tri courte distance juste pour terminer ne m'intéresse pas. Quitte à randonner, je préfère le faire en montagne.

Un mec qui nage et qui roule dans mes chronos, il doit pouvoir courir à 13/14km/h derrière sur les 5 bornes. Mon objectif perso est donc de progresser en CAP pour équilibrer mon petit niveau entre les 3 disciplines. même si je sais que la CAP sera toujours mon point faible. Au mieux de ma forme quand je faisais beaucoup de montagne et de CAP pour me faire la caisse, je suis descendu à 88kg pour 1,81. Compliqué pour courir vite et longtemps. Ceci dit j'ai fait 48mn au 10km en courant vite sur la moitié de la distance uniquement et sans entrainement spécifique hors de mes footings hebdo.

Tout ça pour dire comme les autres de ne pas te précipiter à en faire trop. y'a plein de motivations et d'objectifs possibles en tri.

Lecture sympa pour les gros : cherche et lis le topic "groslardthon" sur onlinetri. C'est sympa ;)
rbnmth
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2019 16:06

Re: Partir de 0

Message non lu par rbnmth »

Merci pour vos retours.
Je comprends mieux ce que tu dis pom, et effectivement, s’il n’y a plus de plaisir à un moment dans l’effort, alors rien ne sert d’en rajouter, juste nécessaire de plus/mieux se préparer.

Je fais effectivement attention à la moindre douleurs qui pourrait pointer le bout de son nez. Pour l’instant ça va.
Je pense aussi que le corps a une mémoire de l’effort.

Pour le M, biensur la décision n’est pas prise, et le sera qu’apres la sortie du S. Si je suis cuit, je forcerai pas, si mon corps en redemande je tenterai.

Vraiment, contrairement à beaucoup, le chrono ne m’interesse pas du tout du tout, je m’en fiche de l’ameliorer. Je préfère garder le même rythme pourri (dans les barrières horaires) et augmenter mon endurance.
En 2017 j’ai fair l’ascension du Kilimandjaro, j’ai mis pas mal de temps, aucune envie d’y retourner améliorer le chrono, plutôt envie de grimper une autre montagne ! :)

Je comprends que ce ne soit pas la façon d’envisager ce sport et le sport en général pour la majorité des gens, mais c’est la mienne.

Je vais aller chercher ce topic groslardthon ca

Encore merci pour vos conseils et retours d’experience!
pom
Messages : 41
Inscription : 18 janv. 2019 15:23

Re: Partir de 0

Message non lu par pom »

rbnmth a écrit : 06 juin 2019 07:06 Vraiment, contrairement à beaucoup, le chrono ne m’interesse pas du tout du tout, je m’en fiche de l’ameliorer. Je préfère garder le même rythme pourri (dans les barrières horaires) et augmenter mon endurance.
Du coup , à ta question de départ :
Y a-t-il un interet du faire du spécifique dès maintenant ?

La réponse est : Aucun intérêt de faire du spécifique. Jamais. Ca sert avant tout à améliorer ta vitesse . Tout ce que tu dois viser c' est perdre du poids et à vélo, varier tes terrains d'entrainement pour passer partout sans difficulté y compris dans les côtes. En bref, fais plein de vélo en terrain varié et en augmentant les distances progressivement.
*aline*
Messages : 29
Inscription : 08 mars 2019 14:02

Re: Partir de 0

Message non lu par *aline* »

Pour te remettre en forme, perdre du poids et reprendre de la masse musculaire, tu peux aussi faire de la préparation physique type crossfit. J'en ai fait plusieurs mois l'année dernière avant de commencer l'entrainement pour mon premier tri, même si je faisais déjà du sport çà m'a beaucoup aidé à renforcer ma musculature, à mieux supporter l'entrainement et à ne pas me blesser. Je suis le programme BBG de Kayla Itsines, il ne faut pas se fier au nom (bikini body guide) c'est un programme de crossfit assez intense et bien conçu, çà change toutes les semaines pendant 24 semaines et ce sont des séances de 28 minutes ciblées sur un groupe musculaire.
Gus0
Messages : 236
Inscription : 26 avr. 2018 17:44

Re: Partir de 0

Message non lu par Gus0 »

salut et bienvenu au tri
vu le poids et peu d'entraînement que tu fait , je partirais pour une saison en XS et voir en fin de saison un S , pas plus long tu vas souffrir en cap et vélo .
pour l'entraînement si tu t'orientes sur de XS les séances régulières hebdomadaires dans les trois disciplines vont suffire . allonge tes distances en vélo et cap et travaille la technique en natation , fait toi un enchaînement tranquille des temps en temps 3 disciplines ou 2 disciplines ( natation -vélo ou vélo -cap) , pour le moment ne travaille pas la vitesse tu vas faciliter l'arrive des blessures, attend perdre de poids .
bon courage a toi
rbnmth
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2019 16:06

Re: Partir de 0

Message non lu par rbnmth »

Merci pour vos messages.

Vais regarder pour l'entrainement de crossfit, même si la salle n'est pas mon endroit favori :) je fais deja des seances freeletics, à voir pour remplacer.

Compris pour le spécifique, c'est ce que je pensais, mais ne voyais que des programmes d'entrainement avec du spécifique.

Le volume d'entrainement augmente petit à petit sans forcer, en évitant les blessures [url]https://www.strava.com/athletes/4239125[url]

J'ai déjà fait un XS, en y allant et revenant à vélo (pas de RER ce jour la grrr). j'ai pas été rapide mais je n'ai pas souffert. d'où le fait de tester les sensations sur un S a la fin juin, je vous les partagerai une fois fait.

Faut que je check l’évolution de mon poids, ca a du bouger un peu récemment, je le sens sur mon souffle en courant
*aline*
Messages : 29
Inscription : 08 mars 2019 14:02

Re: Partir de 0

Message non lu par *aline* »

Si tu fais Freeletics çà a l'air à peu près pareil que le BBG, pas forcément besoin de changer. Quand je parlais de crossfit ce ne sont pas forcément les séances labellisées Crossfit dans les salles, où ils te font payer une fortune pour des exercices que tu peux faire chez toi sans matos :D
rbnmth
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2019 16:06

Re: Partir de 0

Message non lu par rbnmth »

Complètement d'accord avec toi Aline !
Oui, après comparaison, vais rester sur Freelitics, j'aime bien l'interface :)
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Partir de 0

Message non lu par USAT »

Endurance, endurance endurance. cherche pas les intensités, habitue ton corps , laisse le se transformer petit à petit. Travaille un peu de technique, nage , si tu en as envie et vélo si tu en as envie.

A vélo, ne cherche pas a battre ton record, essaie juste d'allonger les km, puis petit à petit faire des bosses, mais sans intensités, vraiment.Sinon ça sera la blessure assurée. Pour ça mets un developpement adapté. tu as quoi d'ailleurs? Fais gaffe a bien être positionné pour pas te blesser.

le sport c'est la santé avant tout. patience, perte de poids et plaisir, et pk pas te trouver un compagnon de route, c'est pas ce qui manque.

+1 pour les cours de nat. mais vas y cool, sans pression. :)

Perdre du poids c'est aussi la dietétique, supprimer le sucre rapide, adapter les rations, mais pas d'un coup non plus, progressivement.
les muscles s'adaptent vite, le souci il est plutot d'ordre tendineux. l'adaptation est plus longue et si les muscles sont trop fort = tendinite. ( schématique mais en gros c'est ça)


Tu es dans quel coin de Fr? Panam?
Répondre