présentation et questions vélos pour un débutant

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Emmanuel B.
Messages : 19
Inscription : 18 juin 2019 21:20
Contact :

présentation et questions vélos pour un débutant

Message non lu par Emmanuel B. »

Hello,
J'ai 42 ans, 1,70 m et 65 kg. Je viens de participer à mon premier triathlon, la course XS du TriThur. Avec peu de préparation, mais j'ai vraiment adoré l'épreuve, je raconte ça en détail sur mon site : http://nedved.free.fr/contributions/201 ... rithur.htm
Je suis toujours resté correctement sportif : les courses de ski de fond pendant mon adolescence, puis la course à pied (les montées pédestres surtout, une fois un marathon 3h35), la montagne toujours en général (ski, escalade, alpinisme, parapente) et les sports plus typés gym/acro (plongeon, roller, parachute, slackline) tout ça visible à partir de là : http://nedved.free.fr/contributions/con ... _index.htm
Évidemment en cumulant beaucoup d'activités on ne peut pas s'entrainer très spécifiquement et on ne peut pas viser de hautes performances, mais ce n'est pas mon objectif, je veux seulement bien entretenir mon corps, bien me sentir avec de bonnes sensations, vivre de belles aventures. Et le triathlon de dimanche a vraiment été une super expérience, je voudrais recommencer !
J'ai déjà la combi de nage, la trifonction va venir, et concernant le vélo qui est un monde que je découvre totalement plein de questions se bousculent. Je parcours Internet pour lire beaucoup, mais voici quelques interrogations que je voudrais soumettre :
- les vélos de clm sont les mieux optimisés pour la vitesse. Mais alors, pourquoi lors des courses cyclistes, les compétiteurs n'ont ils pas toujours des vélos de clm ? Même si c'est pour rouler dans le peloton, pourquoi ne pas bénéficier d'un vélo plus rapide ? y a t il des inconvénients aux vélos de clm face aux vélos de route normaux ? fragilité ? inconfort ?
- apparemment le fait de rouler à vélo derrière un autre concurrent est interdit en triathlon... Mais pourquoi ? Ça me semble pourtant une pratique normale, qui fait partie du jeu de la course... Même sans parler d'aspiration, il est normal d'essayer de s'accrocher à quelqu'un de juste un peu plus rapide devant soit, pour se forcer à aller à sa vitesse, alors que seul on y arriverait pas. En course à pied ou en ski de fond c'est normal de se mettre ainsi derrière quelqu'un. Dans le vélo "normal" également. Pourquoi le triathlon est-il différent ?
Voilà déjà pour deux questions générales... Avant de rechercher un vélo, neuf ou d'occasion, pour un budget de 500 à 1000 €, pour un vélo que j'imagine garder longtemps. Bien sûr je peux aussi aller poser ces questions en magasin. Dans la zone Colmar / Mulhouse, qui recommanderiez vous ?
Concernant l'entraînement et ma fréquence de sport, entre le travail et 4 enfants dont 1 handicapé, je n'ai que la possibilité d'une séance par WE, parfois deux séances, à partager parmi tous les sports énumérés précédemment. Exceptionnellement deux fois dans l'année une journée complète d'absence de la maison pour aller en montagne. Mais je ne suis pas malheureux je fais avec c'est tout. Si je prends part à deux triathlons par an ça sera très bien ainsi, les formats XS ou S me vont bien : avec peu d'entrainement je préfère les formats pas trop longs où je me fais plus plaisir en me forçant à aller vite, plutôt qu'à lutter pour durer sur un long effort.
Merci d'être arrivé à tout lire (je suis bavard...) et merci pour les réponses/remarques/conseils que vous pourrez me donner. Si j'ai écris des bêtises pardonnez moi, je découvre la discipline et je veux volontiers apprendre.
Sportivement,
EMMANUEL
léo76
Messages : 47
Inscription : 11 sept. 2008 16:22

Re: présentation et questions vélos pour un débutant

Message non lu par léo76 »

Bonjour Emmanuel,

Pour répondre à tes questions :
- Les clm ne sont pas autorisé sur les courses en ligne. Les vélos doivent respecter le règlement UCI avec des angulations, forme etc. De plus le cintre de contre la montre est conçu pour être sur les barres. Sur une course, les cyclistes sont davantage sur les cocottes.
Les inconvénients sont expliqués dans de nombreux sujets dans la section matos (poids, confort pour certain, maniabilité, "plante dans les bosses" etc..). Tu peux utiliser la fonction recherche.
- En triathlon l'aspiration/drafting est interdit. Il s'agit initialement d'un effort solitaire tel un clm au tour de france. Tu peux bénéficier de l'avantage d'avoir quelqu'un devant toi pour te "relancer" mais tu dois rester à la distance réglementaire de 10m. Les courses cyclistes sont différentes car il y a les notions d'équipes et que le sport n'a pas été créer avec une règle contre l'aspiration. Le fait d'être dans la roue permet d'économiser quelques watts qui sont loin d'être négligeable. Si tu souhaites jouer dans les roues, il existe des courses avec drafting pour lesquelles tu dois avoir un prolongateur qui ne dépasse pas des cocottes (obligation d'un cintre de route et pas de clm). =>recherche rubrique matos.
Les distances rapides sont géniales, on récupère vite et on a pas le temps de réfléchir.

Beaucoup de plaisir dans ta découverte du triathlon et dans tous tes sports de montagnes !
Emmanuel B.
Messages : 19
Inscription : 18 juin 2019 21:20
Contact :

Re: présentation et questions vélos pour un débutant

Message non lu par Emmanuel B. »

Hello,
J'ai fouiné le web et j'ai effectivement appris des choses à propos du vélo, dans les différences "philosophiques" et matérielles entre clm et course en groupe. Par exemple ici http://www.triclair.com/wiki-triathlon/ ... rticle.htm
À côté de chez moi il y a une longue route où on voit beaucoup de cyclistes rouler, certains avec du matériel complet de clm, un m'a ainsi expliqué que le clm pouvait être dangereux en peloton, car on est pas dans une position pour freiner immédiatement.
Et j'ai trouvé un magasin de vélo dans mon département à Wittelsheim où j'espère aller trouver prochainement un vélo en vue de mes prochains exploits !
Seul bémol, les courses de triathlons sont hyper concentrées sur la saison estivale, et puis après pendant l'année il n'y a plus rien... Bien sûr on ne va pas se baigner en hiver, mais quand même je me dis que ça pourrait commencer plus tôt et finir plus tard, les combinaisons de nage permettraient de nager par températures moyennes ou faibles ? C'est que j'ai très envie de recommencer, mais pour retrouver du XS ou du S sans devoir trop se déplacer y'a pas (ou alors avec nage en piscine ça ne me fait pas envie, ou vélo VTT je n'ai pas). Gérardmer le 8 sept serait super, mais je suppose que la liste d'attente doit être trop longue pour que nous puissions espérer participer (avec aussi mes deux compagnons de sport).
En attendant, bonne nage, bon vélo, bonne CP à tous !
EMMANUEL
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: présentation et questions vélos pour un débutant

Message non lu par coleopt »

Gérardmer le 8 sept serait super,
Ouffffffff :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: 40 euros le decouverte!
Emmanuel B.
Messages : 19
Inscription : 18 juin 2019 21:20
Contact :

Re: présentation et questions vélos pour un débutant

Message non lu par Emmanuel B. »

Hello,
Je reviens écrire ici : après mon premier et unique triathlon en 2019 (Trithur XS) puis une année 2020 sans rien, me voici inscrit pour le Trithur de nouveau, dimanche 20 juin 2021. Cette fois je ferai le S, ça va être une nouvelle aventure !
EMMANUEL
Emmanuel B.
Messages : 19
Inscription : 18 juin 2019 21:20
Contact :

Re: présentation et questions vélos pour un débutant

Message non lu par Emmanuel B. »

Hello,
Pour ceux qui aimeront lire, voici un grand récit de mon deuxième Trithur : http://nedved.free.fr/contributions/202 ... rithur.htm
J'ai encore beaucoup aimé !
Prochaine course le Elsassman S samedi 10 juillet... Je vais voir à gagner un peu de technique de nage au cours des deux WE qu'il reste avant !
EMMANUEL

Image
Emmanuel B.
Messages : 19
Inscription : 18 juin 2019 21:20
Contact :

Re: présentation et questions vélos pour un débutant

Message non lu par Emmanuel B. »

Voici le grand compte-rendu de mon Elsassman : http://nedved.free.fr/contributions/202 ... assman.htm
Ça a été un peu moins mal en natation... Mais c'est à vélo qu'il y a eu une mauvaise surprise : j'ai chuté ! En tous cas après ce troisième triathlon me voici un peu plus expérimenté, et toujours très envie de continuer.
EMMANUEL
LAVI
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2022 16:30

Re: présentation et questions vélos pour un débutant

Message non lu par LAVI »

Hello,

Beau parcours et beaucoup d'expériences en montagnes! Le parapente me tente :)
Continues tes perfs et profite bien.
Emmanuel B.
Messages : 19
Inscription : 18 juin 2019 21:20
Contact :

Re: présentation et questions vélos pour un débutant

Message non lu par Emmanuel B. »

Hello,
Une nouvelle saison qui recommence, et un premier triathlon réalisé le WE dernier... avec aussi mon épouse ! ♥ !!!
http://nedved.free.fr/contributions/202 ... r-tous.htm
Dans 15 jours ça sera mon premier M... entre la nage (1500m!!!) et le parcours vélo dans la montagne (dénivelée 1200m... okay pour la montée, mais la descente je redoute beaucoup) ça sera un gros défi.
Bon sport à tous,
EMMANUEL
Emmanuel B.
Messages : 19
Inscription : 18 juin 2019 21:20
Contact :

Re: présentation et questions vélos pour un débutant

Message non lu par Emmanuel B. »

Pour LAVI : le parapente demande d'investir pal mal de temps pour arriver à l'autonomie, mais sans aller jusque là, pour découvrir sérieusement la discipline et les sensations de vol, un stage de 5 jours est idéal. On apprend à aller jusqu'à faire ses premiers grands vols seuls, c'est très gratifiant. Rien n'oblige à continuer ensuite, mais pour qui arrive à caser ainsi 5 jours de vacances, cela restera un très beau souvenir je pense.
Sinon il y a le vol découverte avec un moniteur en biplace, ça c'est simple rapide et pratique. Mais vraiment, un stage 5 jours je conseille.
Répondre