Préparation EMBRUN

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
PA BONSACQUET

Préparation EMBRUN

Message non lu par PA BONSACQUET »

2003, premières expériences en triathlon découverte, que du bonheur!! puis, suite à un décès d'un oncle sportif, terrassé par le cancer, j'ai promis de lui dédier ma participation à EMBRUN 2005, pour mes trente ans.
Durant cette année et demi à venir, je compte m'y préparer sérieusement, mais j'aurais besoin de tous les conseils et expériences de traithlètes y ayant participé.
Tous les programmes de préparation m'intéressent et surtout le type d'épreuves, dans chaque discipline, auxquelles il est bon de participer pour se mettre, en partie, dans les conditions de course.
Je suis à la base coureur à pied (semi-10km) puis duathlète. J'ai réellement débuté la natation il y a un an.
Voilà, j'attends donc un élan de solidarité de votre part pour me transmettre votre savoir !!
A plus sur le site. Je suis bisontin de naissance, pontissalien d'adoption!! et exilé en ce moment sur Lyon.
Merci d'avance.
Pierre-Alain
e-mail: pbonsacquet@cabinet-merlin.fr
TYnoo
Messages : 14
Inscription : 23 avr. 2003 10:04
Localisation : Le Caire, en Egypte

Bravo et bon courage...

Message non lu par TYnoo »

Bravo Pierre-Alain pour cette décision... je te souhaite bon courage et que du bonheur pour la préparation d'embrun 2005. Pour ma part, je compte y participer, mais bien plus tard... je ne pourrai donc pas t'aider pour l'instant :wink:

@+

TYnoo
Invité

Message non lu par Invité »

Félicitation pour ce beau défi !!
Pour ma part, 2004 sera mon deuxième ironman et je ferai certainement aussi embrun en 2005 pour la première fois.

Visiblement tu n'a pas un grand passé triathlétique en longue distance mais tu peux profiter de la saison 2004 pour t'en créer un.

Je pense qu'il faut que tu profites de 2004 pour progresser sans te prendre la tête et à partir de l'hiver prochain tu pourras entamer une préparation spécifique à ton objectif.

Voici quelques conseils en vrac:
- il faut progresser en endurance pour affronter une course aussi longue et donc privilégie le foncier.
- La discipline à privilégier est sans aucun doute le vélo car c'est + de 50 % de la course et qu'à vélo tu peux faire de l'endurance par des sorties longues sans te blesser.
- Pour la natation, il faut faire de la technique avec un coach, l'objectif final n'étant pas de gagner 2 ou 3 minutes mais de sortir frais de l'eau.
- Pour 2004 tu peux faire quelques triathlons CD ou sprint et par exemple un MD en juin (il y en a plusieurs) et Nice en septembre si tu peux bien t'entrainer l'été. ça te fera une bonne expérience.
- tu peux aussi participer à des rallyes cyclo et des cyclosportives

Bon courage.

Gaétan
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Salut Pierre Alain,

en lisant ta demande je me suis fait plein de petites reflexions pour te conseiller Gaétan les a toutes donner.

Si un autre si tu ne connais pas les autes alpes profite de cet été pour aller en repérage c'est toujours utile de savoir ou on met les pieds. Et puis la région est super pour les vancances.

Bon courage
Marc
jeannot
Messages : 31
Inscription : 10 déc. 2002 10:02
Localisation : nantes

Message non lu par jeannot »

Salut PA,

C'est vraiment très bien et honorable de ta part d'avoir cette motivation, félicitations.
Je suis aussi entièrement d'accord avec tous les conseils judicieux qui t'ont été donné. Il faut aussi beaucoup travailler le mental en se mettant en difficulté et en s'entraînant parfois sur la fatigue.

Mais attention si je peux me permettre à ne pas te mettre trop de pression.
Embrun est difficile et la préparation longue. A ma première participation en 2000 j'ai baché dans l'Isoard (pb d'alimentation les jours précédents consécutifs au stress) avant d'être finisher en 2001 et 2003.
Je connais également qq'un qui devait faire embrun cette année pour ces 40 ans, qui s'y préparait depuis longtemps, qui avait tout planifié, ses congés et arriva ce qui devait arriver: surentraînement, blessure, plus de triathlon et ça fait + de 6 mois qu'on l'a plus vu au club.

Donc bon entraînement mais avec progressivité, récupération et en te faisant plaisir sans non plus trop te focaliser sur cet objectif.

Jean
CHAMBON
Messages : 11
Inscription : 07 mars 2004 13:11

Message non lu par CHAMBON »

Salut PA,
je profite de tes questions pour récuperer quelques conseils,car j'espère pouvoir faire Embrun 2005 mais vu les décisions pour l'EMBRUNMAN 2004,est ce que 2005 aura lieu?
Je vais quand meme m'entrainer pour et s'il est annulé j'essaierai un autre mais ce n'est pas la meme chose.Embrun c'est LE triathlon longue distance.Il y a bien Gerardmer mais 300 euros l'inscription c'est abuser je trouve,non?
Sinon pour cette année, marathon de paris, tri MD belfort, tri LD nice, marathon de reims et se sera pas mal je crois.
A BIENTOT
LIO................
Répondre