Projet sportif 2020

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
bend
Messages : 9
Inscription : 25 août 2019 10:01

Projet sportif 2020

Message non lu par bend »

Bonjour à tous,

Je me présente, je m’appelle Benjamin et j’ai 22 ans.

Ce week-end, il y avait, comme, je pense, vous le savez tous, l’Ironman de Vichy. Je me suis rendu sur les deux épreuves : partie vélo pour le 70.3 et départ natation pour l’épreuve reine le dimanche. L’ambiance, le défi sportif que cela est m’ont donné envie et j’ai donc pour objectif de participer au 70.3 de Vichy en 2020.

Cela représente donc un défi important, voir très important pour moi. J’ai toujours été sportif (12 ans de rugby, 10 ans de tennis) mais j’ai eu toujours eu une morphologie carré (1m83 pour 110kg), même si ces derniers années, ma fréquence d’entraînement a vraiment baissée et mon hygiène de vie s’est dégradée. Est-ce que mon poids peut être un handicap pour une telle épreuve ? Je pense pouvoir perdre entre 10 et 15 kg avec un entérinement soutenu et une alimentation variée.

Je pratique déjà le vélo assez régulièrement, même si je ne suis pas un très très gros rouleur (entre 100 et 200km par mois). Je possède actuellement un Scott Speedster 40, que j’aimerai garder pour l’entraînement, et j’aimerai investir sur un vélo plus typé « triathlon ». J’ai donc fait des recherches, et je suis tombé sur le Canyon Speedmax CF 8.0, si l’un d’entre vous a un retour sur ce vélo et le SAV Canyon, ce serait parfait (lien du vélo : https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes ... /2138.html) ou sinon, un Giant Trinity 2017 d’occasion que j’ai trouvé sur le bon coin, équipe en Di2 avec des Roval 50. Que me conseilleriez-vous ? Est-ce une bonne idée ?

Pour ce qui est de la nage, ce sera entraînement en piscine, si quelqu’un a un programme d’entraînement à partager ce serait excellent, même si je me doute que ça a été évoqué maintes et maintes fois sur le forum entraînement.

Et de même pour la course.

Je prends absolument tous les conseils, n’hésitez pas.

Très bonne soirée,

Benjamin
vndn
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2019 15:17

Re: Projet sportif 2020

Message non lu par vndn »

Hello,

Je suis arrivé sur ce post en passant par celui où tu parles de l'achat d'un vélo.

Je pensais trouver plus d'indications sur celui-ci, mais il n'y a pas grand chose.
Tu parles de ta pratiques du vélo, mais qu'en est-il des autres sports?
Quel est ton niveau en natation? As-tu un crawl qui te permet de nager 2km et que tu voudrais améliorer ou dois-tu apprendre le crawl?

Ton projet s'étend sur une année, ça te laisse bien le temps de le préparer correctement. Je ne suis pas sûr qu'à cette échéance, un plan te soit utile. Pour l'heure, tu peux faire du foncier dans chacune des disciplines et prendre tes marques. Courant 2020, il sera bien assez tôt pour te mettre à une préparation plus spécifique.
Avatar de l’utilisateur
guigui49
Messages : 471
Inscription : 11 mars 2008 20:49
Localisation : la côte vendéenne

Re: Projet sportif 2020

Message non lu par guigui49 »

Salut,
Pour faire simple pour toi dirige toi vers un club de Tri, si proximité de chez toi tu auras des entraînements qui seront en adéquation avec ton niveau, sinon cours de Nat et licence CàP car tu pars de 0......
Et prendre des renseignements trouvé sur le Net qui plus est sur un forum :lol:
Timatanga
Messages : 30
Inscription : 07 sept. 2018 12:49

Re: Projet sportif 2020

Message non lu par Timatanga »

Hello,
C'est un beau projet et je t'encourage a le concrétiser.

Effectivement te licencier dans un club de Tri présente de nombreux intérêts.
Avantage tarifaire sur le prix des courses
Créneaux d'entrainement et souvent d'accès aux piscines
Conseils de personnes te voyant évoluer dans les trois disciplines.

A ce jour si tu n'est pas en mesure de nager 400 mètres (Test facile a réaliser et a reproduire) en piscine en moins de 7 minutes 30 je préconise d'investir dans des cours de natations (individuels si possible).

Pour avoir fait Le Full de Vichy cette année et au vu du parcours vélo ; je ne suis pas certain qu'un vélo de Tri soit avantageux pour un débutant.

Il est encore tôt pour parler de préparation, augmente tranquillement tes volumes, coupe un coup cet hiver puis enchaine prépa générale et prépa spécifique.
La douleur est temporaire, l'abandon est définitif.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Projet sportif 2020

Message non lu par FAYARD »

Timatanga a écrit : 27 août 2019 10:47 Hello,
C'est un beau projet et je t'encourage a le concrétiser.

Effectivement te licencier dans un club de Tri présente de nombreux intérêts.
Avantage tarifaire sur le prix des courses
Créneaux d'entrainement et souvent d'accès aux piscines
Conseils de personnes te voyant évoluer dans les trois disciplines.

A ce jour si tu n'est pas en mesure de nager 400 mètres (Test facile a réaliser et a reproduire) en piscine en moins de 7 minutes 30 je préconise d'investir dans des cours de natations (individuels si possible).

Pour avoir fait Le Full de Vichy cette année et au vu du parcours vélo ; je ne suis pas certain qu'un vélo de Tri soit avantageux pour un débutant.

Il est encore tôt pour parler de préparation, augmente tranquillement tes volumes, coupe un coup cet hiver puis enchaine prépa générale et prépa spécifique.
Prendre des cours de natation quand tu es débutant est une nécessité, quelque soit ton chrono au 400m.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bend
Messages : 9
Inscription : 25 août 2019 10:01

Re: Projet sportif 2020

Message non lu par bend »

Timatanga a écrit : 27 août 2019 10:47 Hello,
C'est un beau projet et je t'encourage a le concrétiser.

Effectivement te licencier dans un club de Tri présente de nombreux intérêts.
Avantage tarifaire sur le prix des courses
Créneaux d'entrainement et souvent d'accès aux piscines
Conseils de personnes te voyant évoluer dans les trois disciplines.

A ce jour si tu n'est pas en mesure de nager 400 mètres (Test facile a réaliser et a reproduire) en piscine en moins de 7 minutes 30 je préconise d'investir dans des cours de natations (individuels si possible).

Pour avoir fait Le Full de Vichy cette année et au vu du parcours vélo ; je ne suis pas certain qu'un vélo de Tri soit avantageux pour un débutant.

Il est encore tôt pour parler de préparation, augmente tranquillement tes volumes, coupe un coup cet hiver puis enchaine prépa générale et prépa spécifique.
Salut,

Merci pour ton enthousiasme, ça me fait vraiment plaisir.

Pour ce qui est de la licence dans un club de Triathlon, je vais me renseigner, si il y a ça autour de chez moi, mais je n'en doute pas.

J'ai déjà nagé dans un club quand j'étais plus jeune, mais cela fait un certain nombre d'années, je sais que ma technique n'est pas bonne pour des courses sur 100M par exemple, pour l'endurance, je ne sais pas. Je vais réaliser ce test, merci pour le conseil. 7m30 au 400m, ça fait du 35 minutes au 1,9km (sans baisse de la performance), c'est un excellent temps tout de même.

En effet, j'ai écouté dire que le parcours était vraiment compliqué. Sur un autre topic, on m'a plus conseillé de m'orienter vers un vélo route (celui-là : https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes ... /2086.html et d'y mettre des prolongateurs, qu'en penses-tu ?)

C'est noté, merci beaucoup pour tes conseils.
Timatanga
Messages : 30
Inscription : 07 sept. 2018 12:49

Re: Projet sportif 2020

Message non lu par Timatanga »

De rien, j'ai ouvert un Topic il y'a moins d'un an lors de mon début en triathlon avec l'objectif IM Vichy : viewtopic.php?f=26&t=62907
Je n'ai pas été très assidu mais cela pourra te donner des idées.

Pour te donner une idée en natation mon piètre record est juste sous les 7 minutes au 400m en BAC de 25 sans combi et je sorts de l'eau sur l'IM de Vichy en 1h17 avec combi. (j'ai aussi un piètre record à 33 minutes sur 70,3 avec combi sans Rolling start).
C'est donc loin d'être arithmétique même sur un 70,3 même avec une Rolling Start etc.

Pour le vélo le parcours à évolué, de la à dire compliqué je ne penses pas.
Pour ma part je l'ai éffectué avec un vélo que je possédai avant de commencer le TRI ; assez similaire à l'Aerod ton tu parles (Un Cannondale Supersix Evo HM sur lequel j'ai mis des roues de 60 et prolongateurs).

Pourquoi ne pas commencer par acheter des prolongateurs et les monter sur ton vélo actuel ? Te faire prêter une paire de roue sympa ? Et si tu es dans le coin aller faire une reco du parcours avec ton vélo monté ainsi.

Après si ton budget est no Limit c'est une autre historie...
La douleur est temporaire, l'abandon est définitif.
Répondre