Stone Sour, minuscule challenger

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Stone Sour »

Bonjour à tous,

Je profite de cet espace projet sportif pour créer mon topic et par la même occasion m'obliger à avoir un suivi de mon évolution !

Déjà, commençons par quelques présentations sommaires !
• Débutante complet en triathlon
• Minuscule personne d'1m58
• 26 ans, travailleuse de nuit

Et ensuite, voici mon d'histoire (dong-dong, si toi aussi t'as la ref) ;
• J'avais fait une pause sportive car entre mes horaires de travail peu pratique pour les activités en clubs, mon déménagements, et la flemme (avouons-le) je me suis trouvée des mauvaises excuses pour ne pas faire d'effort.
• En début septembre je tombe sur une vidéo sur la morphologie du triathlète par IronUman. Déjà notre Français Vincent Luis m'a impressionné, puis j'ai dévoré toutes ses vidéos sur le sujet et je me suis dit "Okep, j'le ferais ce Iron Man". Je suis très têtue dans la vie, une chance pour le sport vous me diriez.
• Pendant deux semaines je me suis documentée sur la préparation physique nécessaire, comment adapter l'entraînement à mon physique, mes objectifs, et mon planning.
• Octobre est donc le début de l'entraînement !
OCTOBRE, début de l'aventure
  • S1
    Natation éducatif 1h 1000m
    Footing lent 20min à env 9km/h
    Natation éducatif 1h 1200m
  • S2
    Natation éducatif 1h 1200m
    footing 20min à 10km/h ET LA BLESSURE DEJA NON PAS CA ZINEDINE !
  • S3
    Vélo 1h
    Natation éducatif 1h 1200m
  • S4
    Natation éducatif 1h 1200m
    Course 40min à 11km/h
    Natation éducatif 1h 1500m
    Course 30min à 12km/h
    Natation éducatif 1h 1700m
    Course 1h à env 11km/h
A ce jour mes séances de natation, sont en autodidactes, mais je vais bientôt prendre quelques cours particulier afin de m'assurer que je progresse correctement et ne prend pas de mauvaises habitudes.
Je fais exclusivement de l'éducatif avec planche, pull buoy ou sans équipement afin d'avoir en automatisme les mouvements de bras efficaces.
J'ai souvent la sensation de glisse sur l'eau, j'avale quasiment plus d'eau lors des respirations, mon bras gauche a tendance à faire un S dans l'eau quand je respire et en dehors de l'eau son mouvement me paraît pas hyper correct.

Pour le vélo, j'étais vélotaffeuse mais on m'a volé mon bien (adieu mon fidèle compagnon). C'con. J'avais un VTC avec capteur de vitesse je pouvais maintenir 30km/h sur du plat pendant 20min, et même aller à 40km/h en restant assise mais le vélo tremblait car pas vraiment adapté...
J'ai un nouveau vélo acheté au trocathlon, Cobra 700 un "chouilla" grand (genre taille 52 pour 1m58 xD). Je n'ai pas un budget important pour l'instant pour prendre un truc à ma taille et pas chère. J'ai fait une sortie pour tester la position du vélo, c'est très inhabituel car j'en ai jamais fait.

Pour la course, sans cardiofréquence mètre c'est compliqué de courir à la bonne allure.
J'ai l'impression d'avoir une vma approximative à 15km/h, qu'entre 10 et 11km/h je peux courir longtemps. Hier j'ai donc couru à 10 ou 11 pendant une heure, sans vraiment être essoufflée ni avoir la moindre courbature. Et si je m'emballe pour aller à 12km/h je me flingue les jambes rapidement.
Je cours en moyenne à 170 ppm d'ailleurs selon mon téléphone.
Ah, et je me suis blessée car j'ai eu la flemme de m'échauffer, et j'ai attaqué directement dans une pente. Petite tendinite du genou. Depuis, je m'échauffe 5 minutes sur place (sautiller, mobilité articulaire etc), puis allure très lente 10 min avant de faire la séance (que je compte pas dans les temps du coup).
Novembre va bientôt commencer, et je vais augmenter le nombre de séance, mais pas d'intensité encore.
• Je ne fais aucun travail d'intensité pour ne pas m'épuiser, je sors de 8 mois sédentaire je vais pas faire du fractionné tout de suite ! :') J'augmente progressivement le volume horaire de travail avant de changer des séances pour quelque chose de plus intense, mais plus court.
• Je vais m'inscrire à la salle de muscu de mon travail pour faire de la PPG (et faire du vélo avec capteur de puissance YAY)
• Il faut que je mette en place une routine d'étirement !
• ARRÊTER DE FUMER ! (je fume depuis 10 ans...)
• Avoir Strava et m'en servir..

Niveau équipement à obtenir, par ordre de priorité
• UNE MONTRE ! Je ne sais pas l'utilité de la montre en natation, mais pour la course ou vélo le cardio fréquence me semble important. Je ne sais pas quoi prendre, et j'ai pas envie de mettre 500€ non plus. '^' Polar et Garmin m'ont l'air d'être les deux boss du game.
• Nouvelles chaussures de courses. Les miennes ont déjà 4 ans, mais n'ont pas de trace d'usures flagrantes, cela dit j'veux les changer rapidement avant d'avoir des soucis. Je sais d'avance quels modèles je vais prendre : Kiprun Ultralight pour le fractionné et Kiprun Fast pour les sorties.
• Capteur de cadence vélo.
• Vélo de course à ma taille. Je fais 1m58 et entre jambe 72 cm, donc il me faut un taille 48. Ou un vélo enfant HAHAHA...



Si vous avez des conseils de montre connectée, de vélo, des conseils d'entraînements, d'alimentation aussi, ou des questions sur ce que je fais en détail n'hésitez pas !
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Jerome.A »

Welcome, si ton but est de faire un triathlon XXL, tu aimerais le faire quand? y a t il une course qui te fait rever?

Le budget en triathlon qd il faut s'equipper c#est comem les heures d entrainement ca s ajoute non stop....
Strava et une montre compatible avec cardio au poignet ce sera un bon point de depart. Il faut faire attention a l'autonomie si tu comptes faire un XXL avec. 8perso je suis tres Garmin, d autres detestent...)
By failing to prepare you are preparing to fail
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Blackstar »

Stone Sour a écrit : 28 oct. 2019 14:14 Bonjour à tous,


Déjà, commençons par quelques présentations sommaires !
• Débutante complet en triathlon
• Minuscule personne d'1m58
• 26 ans, travailleuse de nuit

Niveau équipement à obtenir, par ordre de priorité
• UNE MONTRE ! Je ne sais pas l'utilité de la montre en natation, mais pour la course ou vélo le cardio fréquence me semble important. Je ne sais pas quoi prendre, et j'ai pas envie de mettre 500€ non plus. '^' Polar et Garmin m'ont l'air d'être les deux boss du game.
• Nouvelles chaussures de courses. Les miennes ont déjà 4 ans, mais n'ont pas de trace d'usures flagrantes, cela dit j'veux les changer rapidement avant d'avoir des soucis. Je sais d'avance quels modèles je vais prendre : Kiprun Ultralight pour le fractionné et Kiprun Fast pour les sorties.
• Capteur de cadence vélo.
• Vélo de course à ma taille. Je fais 1m58 et entre jambe 72 cm, donc il me faut un taille 48. Ou un vélo enfant HAHAHA...



Si vous avez des conseils de montre connectée, de vélo, des conseils d'entraînements, d'alimentation aussi, ou des questions sur ce que je fais en détail n'hésitez pas !
Salut et bienvenue,

Dans l'ordre (et la loi)
Va voir sur leboncoin, troc velo et achete d'occasion
ici, tu as un garmin 910xt a 100euro dans les petites annonces
viewtopic.php?t=64427
Il fait tout et tres bien. Ce n'est pas le dernier modele mais il assure clairement le taf et devrait être avec toi tres très longtemps.
Nouvelles chaussures c'est bien mais prévois plusieurs paires parce que la tu ne devrais pas les garder 4ans, même avec ton physique de ratier.
Le velo, il te faut un xxs voire un 40... 48 c'est plus avec 10cm de plus.
Tape dans les velos a roues de 650. C'est plus adapté a ta morpho, plus maniable et le marché plus ptit mais moi cher. Combien as tu de budget ? 250? 500?
Prevois l'équipement aussi : casque, lunette, cuissard, et surtout chaussures et pedales automatiques a minima.
Ca devrait etre le sport ou tu vas passer le plus de temps, donc defini ton budget et equipe toi en conséquence.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Stone Sour »

Merci pour vos réponses !

Jerome ->
En effet je n'ai pas précisé mais ce serait IronMan.
J'habite dans le sud de la France et celui de Nice me paraît trop proche (juin 2020 :c).
Il y a le 70.3 à Aix-en-Provence en mai 2020 qui pourrait être une expérience mais ça me semble tôt, puis le 70.3 à Nice en septembre !

En soit j'ai pas de courses vraiment prévues, je veux attendre d'être suffisamment bien pour être confiante dans la run et pas abandonner ! =)



Blackstar ->
Héhé j'ai ri à ton premier lien xD
J'avais vu ce lien en effet, et je débute donc je n'ai pas forcément besoin de la pointe en tracking.
Chaussure oui je compte pas les garder 4 ans celles-ci, et les changer plutôt chaque année !

Je comptais mettre 600€ pour le vélo, ça me paraît être le minimum nécessaire pour un vélo d'ocas.
Hier j'ai pédalé 1h pour tester mes ajustements sur le Cobra et en effet j'ai senti que les cuissards allaient être mon prochain achat chez decathlon :? .... Je peux d'ailleurs le passer avec les pédales automatiques ^^
Je savais que j'étais petite mais pas à ce point :sm1:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Blackstar »

https://www.leboncoin.fr/velos/1666930629.htm/
A voir selon ta taille mais si ca passe c'est une super base pour commencer.
Tu peux tenter une négo et après changer la selle, mettre un guidon adapté à ta morpho... Et le jour où tu es a l'aise, tu le passes en mode triathlon avec un cintre et une paire de roues de compétition.

ou version route
https://www.leboncoin.fr/velos/1641017710.htm/

A peine au dessus du budget et bien équipé https://www.leboncoin.fr/velos/1662529335.htm/
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Blackstar »

La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Blackstar »

Blackstar a écrit : 29 oct. 2019 15:18 https://www.leboncoin.fr/velos/1666930629.htm/
A voir selon ta taille mais si ca passe c'est une super base pour commencer.
Tu peux tenter une négo et après changer la selle, mettre un guidon adapté à ta morpho... Et le jour où tu es a l'aise, tu le passes en mode triathlon avec un cintre et une paire de roues de compétition.

ou version route
https://www.leboncoin.fr/velos/1641017710.htm/

A peine au dessus du budget et bien équipé https://www.leboncoin.fr/velos/1662529335.htm/
Aller meme si c'est un coup d'épée dans l'eau :
Pour aller avec le caad aero
https://www.leboncoin.fr/velos/1701119953.htm
Et il te reste meme du budget pour la selle et les périphériques.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Stone Sour »

Entre le travail, le sport, et la vie je n'ai pas eu le temps de donner beaucoup de nouvelles.
Mais je n'ai pas déjà abandonné soyez rassuré ! :)

Petit résumé de mon mois de Novembre :
• J'ai progressivement augmenté le nombre de séance hebdomadaire pour arriver à 9h/semaine
• Ajout de la musculation
• Ajout de séances d'étirements (10 min maxi j'ai la flemme de faire plus)
• Cours particulier de Natation

Niveau équipement :
Natation : Toujours pas de combi, mais on a le teeeemps. o/
Cyclisme : Ayé j'ai des cuissards courts et longs. Toujours mon cobra 700 trop grand, mais je m'y fais et pas le budget pour changer à ce jour.
Seulement, il est en 39/53 avec un 11/25 (j'ai eu la flemme de compter ou chercher l'inscription). Donc comment vous dire que débutant que je suis la moindre pente me met les cuisses en position fœtale.
Course : Les chaussures sont encore viables mais je sens leur décès proche. La semelle/talon ne sont pas encore totalement usé mais je préfère changer avant ce stade.

Je me suis achetée une montre, que je devrais recevoir aujourd'hui ou demain ! :)
A prévoir : Un pédalier 50/34 avec cassette 11-32. Sur mon VTC j'avais monoplateau 36 dents et 11-34 je mettais très rarement les vitesses les plus véloces, mais je n'ai évidement pas testé de cols ou longues montées avec. Au maximum j'ai du me faire 6% sur 300m.. xD Donc je range mon égo pour des petits braquets.
Seulement, visiblement il semblerait qu'il y ait des notions de compatibilités sur les pédaliers donc j'ai pas encore cerné quel pédalier je pouvais prendre et monter.

Le vélo à 600 balles minimum je le prendrais pas avant d'avoir fait une à plusieurs participations.


• Niveau entraînement, je travaille de nuit et une semaine sur deux mon planning change... :
Image
-> Les étirements sont quotidiens, après le café du matin, et durent 10min. Pendant les 3 premiers jours je fais que le bas du corps, puis en raison de courbatures les 3 jours suivants sont pour le haut du corps. x)
-> Oui j'aurais pu changer le jour de repos pour profiter de plus de temps, plus de séance, mais j'ai une vie sociale à conjuguer avec la vie sportive et professionnelle.
-> Heureusement, j'ai régulièrement 1 semaine de congé/mois, donc j'en profite pour faire les 2 séances/jours. ;)

Enfin, pour l'instant parler de "performance" ou "progrès" me semble tôt... Mais à ce jour
Natation 1'40/100m quand je me force, mais 2000m en 40min.
Cyclisme j'ai pas encore vraiment fait de test de PMA et FTP. C'est inscrit dans le planning mais je dois justement commencer ces entraînements là. xD Mais j'ai l'impression d'avoir une FTP à 180.
Course à pied sur un semi je cours à 5'30/km, VMA 15km/h


La musculation ne durera pas 12 mois, je compte faire cycle "force" pendant 4/5 mois puis récupérer le créneau pour de la course/vélo ! :)

Dans les soucis d'entraînement, j'ai du mal à courir vite. Je sais pas, j'ai beau essayer d’accélérer mes jambes sont lourdes, j'ai pas de soucis de respiration sur mes séances VMA en fait mais simplement je suis physiquement pas capable d'aller plus vite.
La faute au sol en gravier ? Pas que. J'ai après la séance des raideurs dans les ischios jambiers. Je suis d'ailleurs raide des ischios ! J'en ai déduis qu'ils étaient trop peu souples et musclés pour me permettre de courir vite.

Voilà fin du pavé, hâte de lire vos conseils !! :D
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Blackstar »

Avec ta cassette il faudra que soit tu changes ton dérailleur, soit tu passes un adaptateur type ''roadlink''

https://www.probikeshop.fr/patte-de-der ... 77735.html
Vérifie les compatibilités.

9h d'entraînement, j'aimerais bien avoir ça...

Natation : prends des cours et commence en cassant les séries (pas 2000 direct...). Exemple : il vaut mieux faire 16x25 recup 10s puis une fois acquis 8x50 départ 1min que 400 d'affilé directement... Ça te permettra de conserver une technique 'correcte' et de progresser.

Velo : arrête de te prendre la tête, et va juste rouler avec des gens pour apprendre. Et jouer (pancartes, virages etc.) Tu ne sais ni rouler ni à quoi tout ça correspond, donc fait simple et une chose à la fois pour apprendre.
Apres si tu es seule, commence par faire des sorties longues avec une peu de fractionné type 10x1'/1' (comme en vma à pied).
Et pense à enchaîner 10min à pied derrière tes sorties du mardi et samedi, ça t'habitueras, même loin de tes échéances sportives.
Et aux beaux jours tu pourras même remplacer ta séance de pma par un multi-enchainement hebdo.

La muscu, tu devrais faire que de la ppg à base de circuit training, gainage et poids de corps. Tu as déjà bien moyen de te mettre mal avec ça.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Joel »

Si tu as mal aux ischios c'est peut être ta position vélo ? Trop haute, trop en arrière, position des cales ....
Sinon, vu que tu es débutante, c'est un peu normal aussi que ça tire à droite à gauche, il faut du temps pour que tout se mette en place !
Bonne préparation :D
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Stone Sour »

Blackstar a écrit : 06 déc. 2019 00:49 Avec ta cassette il faudra que soit tu changes ton dérailleur, soit tu passes un adaptateur type ''roadlink''
Ah... Euh... Je vais devoir demander à google ou aller ouvrir un topic dans "Matos" je sens.. xD
J'ai en plus 8V visiblement à l'arrière. Je n'ai pas vu d'inscriptions sur la cassette pour savoir le nombre de dents, j'ai essayé de compter mais ça m'a paru étrange, 14-23 ? J'ai peut-être mal compté..

Blackstar a écrit : 06 déc. 2019 00:49 Natation : prends des cours et commence en cassant les séries (pas 2000 direct...). Exemple : il vaut mieux faire 16x25 recup 10s puis une fois acquis 8x50 départ 1min que 400 d'affilé directement... Ça te permettra de conserver une technique 'correcte' et de progresser.
J'ai déjà pris deux cours de natation particulier, le professeur ne m'a pas cru quand je lui ai dit que j'étais à la 8ieme séance de ma vie. Disons que j'ai beaucoup regardé sur internet comment bien nagé haha. Ca m'a aidé pour débuter en tout cas.
Et sinon la nage "continue" je le fais une fois toutes les deux semaines.
La j'ai fait ma séance de samedi nage vitesse, car pas possible de faire du sport demain, et justement je faisais du 50m rapide, 10sec récup. J'ai fait 3 séries de 6x50m ainsi. Puis j'ai essayé d'apprendre la culbute. '^'
Et j'ai aussi travaillé les coups de bras, 25m en 19 coups de bras. J'y arriverai aux 18 !

Blackstar a écrit : 06 déc. 2019 00:49 Velo : arrête de te prendre la tête, et va juste rouler avec des gens pour apprendre. Et jouer (pancartes, virages etc.) Tu ne sais ni rouler ni à quoi tout ça correspond, donc fait simple et une chose à la fois pour apprendre.
Apres si tu es seule, commence par faire des sorties longues avec une peu de fractionné type 10x1'/1' (comme en vma à pied).
Et pense à enchaîner 10min à pied derrière tes sorties du mardi et samedi, ça t'habitueras, même loin de tes échéances sportives.
Et aux beaux jours tu pourras même remplacer ta séance de pma par un multi-enchainement hebdo.
Pour l'instant je pédale seule, quand j'aurais un autre pédalier/cassette je pourrais faire des sorties avec deux gaillards. Ils me serviront d'abris comme ça. :D Mais ce ne sera qu'un samedi sur deux du coup. Le lundi quand je fais du vélo en salle pour avoir un oeil sur les watt j'en profite pour courir juste après en effet. Sinon si je suis en sortie c'est compliqué je ne sais pas ou déposer mon vélo rapidement pour faire une transition...

Blackstar a écrit : 06 déc. 2019 00:49 La muscu, tu devrais faire que de la ppg à base de circuit training, gainage et poids de corps. Tu as déjà bien moyen de te mettre mal avec ça.
Je fais 1 exo force avec poids/haltère que j'enchaîne en poids de corps aussi. Ou avec élastique.

Joel a écrit : 06 déc. 2019 08:36 Si tu as mal aux ischios c'est peut être ta position vélo ? Trop haute, trop en arrière, position des cales ....
Sinon, vu que tu es débutante, c'est un peu normal aussi que ça tire à droite à gauche, il faut du temps pour que tout se mette en place !
Bonne préparation :D
Non, j'ai mal uniquement en course à pied lors des séances VMA où je cours a à peine plus de 15km/h. :/



Sinon aujourd'hui j'ai aussi fait de la course à pied.
J'ai tenu le 5:45/km pour 12km. Je me suis arrêtée car mes genoux commençaient à faire mal, je me suis dit que mes tendons doivent pas être encore tout à fait habitués à des longues sorties. En même temps ça fait très peu de temps que j'ai commencé la course à pied....
Une allure que je pense pouvoir tenir 21km, 42km je peeeense paaas ! :D
Mais ma montre est folle, elle m'a annoncée une fréquence cardiaque moyenne à 171bpm. Hors j'étais en aisance respi, je vous aurais pas tenu des monologues, pourtant 1/3 du temps je respirais par le nez. C'est pour vous dire la difficulté éprouvée... J'essaierai une ceinture, c'était dans mes projets d'achats.

Du programme j'ai retiré la course à pied post muscu, j'ai essayé, ça sert à rien. Enfin, j'y trouve pas d'intérêt, je me crame sur des exercices de forces et derrière je tente de l'endurance ? Je me suis dit que soit je travaille la force, soit l'endurance, mais faire un peu des deux pas à fond c'est pas productif.

Et physiquement j'encaisse bien les 9h de sports. Je ne fais pas tout à forte intensité évidemment.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Blackstar »

Stone Sour a écrit : 06 déc. 2019 23:23 Ah... Euh... Je vais devoir demander à google ou aller ouvrir un topic dans "Matos" je sens.. xD
J'ai en plus 8V visiblement à l'arrière. Je n'ai pas vu d'inscriptions sur la cassette pour savoir le nombre de dents, j'ai essayé de compter mais ça m'a paru étrange, 14-23 ? J'ai peut-être mal compté..

Fais une recherche avant.
Stone Sour a écrit : 06 déc. 2019 23:23 J'ai déjà pris deux cours de natation particulier, le professeur ne m'a pas cru quand je lui ai dit que j'étais à la 8ieme séance de ma vie. Disons que j'ai beaucoup regardé sur internet comment bien nagé haha. Ca m'a aidé pour débuter en tout cas.
Et sinon la nage "continue" je le fais une fois toutes les deux semaines.
La j'ai fait ma séance de samedi nage vitesse, car pas possible de faire du sport demain, et justement je faisais du 50m rapide, 10sec récup. J'ai fait 3 séries de 6x50m ainsi. Puis j'ai essayé d'apprendre la culbute. '^'
Et j'ai aussi travaillé les coups de bras, 25m en 19 coups de bras. J'y arriverai aux 18 !
Continue les cours, fais un 400
Stone Sour a écrit : 06 déc. 2019 23:23 Pour l'instant je pédale seule, quand j'aurais un autre pédalier/cassette je pourrais faire des sorties avec deux gaillards. Ils me serviront d'abris comme ça. :D Mais ce ne sera qu'un samedi sur deux du coup. Le lundi quand je fais du vélo en salle pour avoir un oeil sur les watt j'en profite pour courir juste après en effet. Sinon si je suis en sortie c'est compliqué je ne sais pas ou déposer mon vélo rapidement pour faire une transition...
Tu le fais après ta sortie, une fois le vélo au garage...

Bon courage et bon apprentissage.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Stone Sour »

Holalala, point mi mensuel mais c'est génial.
Pavé incoming, c'est surtout pour me souvenir de mes étapes, de ce que j'ai fait, comment je progresse etc. Sinon je vais oublier et j'ai la flemme de faire un planning sérieux. Au moins les motivés de la lecture pourront me taper sur les doigts si je fais mal des choses.

Que s'est-il passé durant deux semaines ?
• Montre connectée exploitée lors des entraînements et utilisés pour cibler les exercices.
• Vrai test de VMA sur piste, PMA, et allure nage, terminé les approximations travaillons avec des objectifs.
• Semaine à 9h de sport testée sur au total un mois.

Du négatif ?
• Pas assez de temps sur le VELO MON DIEU ! Entre la pluie régulière, le vent à plus de 60km/h, les nuits qui arrivent tôt, et le fait que j'habite en centre ville avec circulation dense, le cerveau me trouve toutes les excuses du monde pour ne pas en faire. Au final mes sorties sont courtes, peu nombreuse, peu qualitative, et pas sûre de tirer un progrès là dedans.
• Je me demande si le fait avoir un léger jeu d'oscillation dans ma roue arrière est inquiétant. Pas de jante voilée, j'ai essayé de vérifié si je refoutais pas la roue de travers sur le cadre mais non. Alors internet m'a dit que le "moyeu" était potentiellement desserré. Ce dimanche je fais une longue sortie avec deux gaillards, dont un qui bichonne du vélo depuis un paquet de temps.... Je suis vraiment pas douée avec les vélo faut croire.
• Une PMA d'huître asthmatique
• Je n'ai pas encore arrêté de fumer

Du positif ?
• 9h de sport encaissable
• Intensité/stress infligé gérable, pas de soucis de fatigue, de récup, pas de baisse de "perf".
• Plus d'aisance aquatique

Je ne rappelle pas les projets d'achats, ça n'a pas changé. Je démarche simplement des négos pour un vélo à ma taille et capacité.



Natation
Allure sprint non testée (pas avec la montre)
Allure "seuil" 1'40/100m (max 500m ainsi)
Allure confort 2'10/100m

Mes séances éducatives 1x/sem
  • 300 à 500m en nage libre. Jusqu'à ce que je me sente bien dans l'eau.
    3 séries de 10 x 25m d'un éducatif. A chaque série je change l'éducatif pour ne pas me lasser.
    Retour au calme par 300 à 500m
En ce moment je travaille la prise d'appuis, aller chercher loin, savoir pousser fort et limiter l'amplitude du battement de jambe.
Concrètement crawl rattrapé +/- pull buoy/planche, crawl à un bras avec planche (la plus petite possible), battement de jambe, crawl poing fermé
L'idée d'investir dans des plaquettes et antiplaquettes pourrait être une bonne chose.


Mes séances vitesses 1xsem/2
  • même échauffement et retour au calme, j'ai pas précisé mais j'ai de la mobilisation articulaire avant et pendant l'échauffement...
    2 séries de 6 x 50m avec départ 1'10 |ou| 2 séries de 3 x 100m avec départ 1'50
Quand j'arriverai à prendre 20' de récup, je diminuerai le temps de départ, ou augmenterai le nombre de répétition selon les sensations.
(Mention pour Black, j'ai testé 8x50m départ 1', c'est pas encore faisable ! A la 5eme longueur je finis tout juste et l'agonie est présente)


Nage libre 1xsem/2
  • Nage droit d'vant toi !

Mon objectif d'ici des mois, soyons large, c'est de passer en allure de "confort" à 2'/100m.
Je me fais pas d'illusion, avec ma faible amplitude de bras et le fait que la progression est lente je n'aurais pas en 1 an du 1'40/100m ! Donc 2'/100m me paraît être un pari jouable.



Cyclisme
PMA 250W
FTP 180W -> 3W/kg

Entrainement ? Vélo 20km 2x/sem


Un peu triste d'avoir si peu de puissance, mais je me console en me disant que je débute et qu'après tout c'est relatif au poids.
J'essaie de faire des "sorties longues" qui au final dure 40min maxi pour 20km. Oui, je vais corriger cela en vraie sortie de 40/80km.

Cela dit, la FTP est normalement tenable sur 60 min. Je me demande si les valeurs ne sont pas sur-estimée.
200W j'ai les cuisses qui brûlent et le cardio à 170, 180W je suis à 160, et 110W je suis à 120 puls.
Pour les 250W j'ai été à 190 du coup .___.' Et j'ai tenu... 2min !
Je ne sais pas, j'ai l'impression de ne pas me faire suffisamment violence sur le vélo.

Pas de séance PMA ou FTP ni seuil ni rien.
Mon principal objectif est de pédaler, de prendre des kilométrages avant de me soucier du travail spécifique. Mon niveau est négatif et débutant en vélo donc tout est à faire progresser.
Je m'intéresserai à ces notions quand je serais plus rigoureuse sur mes entraînements vélo...



Course à pied
VMA 15km/h, as espected.


Endurance fondamentale 1 à 2x/sem
  • Je fais du footing relax à 5'45/km pendant 10 à 15km

Fractionné 1xsem/2
  • Echauffement blblbllb
    2 séries de 8x30" @ 15,75km/h, récup 30" @trot, Repos 2'
Ca fait 130m en 30 secondes. J'ai déjà fait cette séance 3 fois, avant je finissais à peine en PLS, et je marchais pour la récup, je prenais parfois plus de 30 secondes. La je trotte toujours, et je finis pile les séries. La FC monte aux mêmes intensités à chaque effort, et redescend au même pallier à chaque récup.
Je fais encore 1 fois ou 2 et je passe à 10x30/30, pi 12x30/30. Puis on repasse à 8x30/30 mais à 16km/h ! :o
J'ai des séances de fractionné moyen et long distance (500m et 700m) mais physiquement c'est pas encore jouable à mon avis.


Des choses me paraissent étranges. Théoriquement selon cette VMA et les tableaux d'allures de google je serais censée tenir une allure marathon à 5'20/km.
Or, je cours à 5'45 avec une fréquence cardiaque à 166 de moyenne.
Sauf que, les premières 30min je suis à 155puls, et ça monte à 170puls pour l'heure qui suit avec des pics à 180puls sur plusieurs minutes pour les montées. Oui, je ralentis pas pour les pentes, petite erreur je me doute. Mais je me sens pas essoufflée, pas fatiguée musculairement ni me sent épuisée nerveusement.
Si ça se trouve à cette allure en fait je me serais mangé un beau mur du marathon ! :D El famoso.

• Je ne comprends pas, pourquoi les pulsation sont déjà hautes pour une allure qui est censée être basique ?
• Et pourquoi je tiens des pulsations si haute pendant une heure ? Je ne sens même pas passer les 180 puls. Et encore, sur les précédentes sorties j'étais à 175puls de moyenne sur une heure. Je suis passée de 170ppm à 180ppm pour gagner ces 10 puls (j'imagine).
• Je cours trop vite, je devrais faire plus de progressivité ?
• La montre n'est pas si fiable à haute FC ?
• Dans le footing relax est-ce que je dois ajouter des accélérations ? Genre au lieu 5'45/km constant, je fais 20 min à 5'45, puis 5x5min à 5'20, avec 5min récup à 5'45, et retour au calme avec 10/20min à 5'45 voir 6'/km

Et enfin, en CAP mon objectif est de faire un marathon en 4h, j'ai déjà l'allure visiblement. Juste faut la tenir 42km au lieu de 15km actuel.



VOILA ! :D
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par h-tri »

Ca sert à quoi de faire tout ça sans arrêter de fumer ?
Si le coeur monte si haut lors des entraînements c'est peut-être lié à ça non ?

Sinon mon avis :
- pour la natation si tu tiens 1'40 sur 500 m c'est sur une très bonne voie, il n'y aura pas de souci : ce ne sera pas le facteur limitant sur un triathlon.
- pour le vélo ça ne sert à rien de chercher à faire des entraînements trop structurés en hiver, il y aura bien le temps pour ça au printemps quand les conditions seront meilleures. Ce qui compte en hiver c'est de faire des kilomètres si les conditions le permettent et d'acquérir de l'aisance en vélo.
- pour la course à pied si tu étais déjà maintenant à ton rythme et tes objectifs cibles, l'entraînement des mois à venir ne servirait à rien... La fréquence cardiaque devrait baisse au fil des entraînements (et en arrêtant de fumer) mais ça prend du temps... Le footing relax doit être plus lent pour se limiter à 140 ou 150 puls maxi. La séance de fractionnés peut se faire avec des fractionnés plus longs aussi !

Bon courage pour la suite
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Blackstar »

C'est quoi tes objectifs et quand ? Tu les as arrêté ? T'es inscrite ?
Tu dis vouloir faire du long plus haut, mais t'es entraînement ne sont que sur du (très) court...

1/ c'est quoi ton test natation et dans quelle conditions ?
Un test simple et reproducible : 400 a fond départ dans l'eau. À partir de ça, je t'aiderais avec une grille d'allure et de zone (en Mp)

Pour tes structures d'entraînements, j'y reviendrai.

2/ c'est quoi ton test vélo et dans quelles conditions ?
T'as pas de capteur de puissance, ou alors j'ai raté un épisode. Donc ça vient d'où ces valeurs ?
Pour les sorties, des séances longues de 20km c'est pas vraiment dans la définition...

3/ même si la Cap a l'air d'être ton point fort, tu m'as l'air d'être bien bourrinne dans ton approche.
Si t'as fait 15km/h à ton test, tu regardes en ligne, tu as pleins de sites pour te faire des tableaux d'allures avec des zones de travail.
Au cas où tu aies besoin d'un repère, Kipchoge court 2h au marathon et fait ses footings à 12kmh max... En toute logique, tu devrais pas dépasser 8,5 à 9 sur de vraies sorties longues (au delà d'1h15/30).
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre