Défi fou 2020

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Défi fou 2020

Message non lu par Megapouet »

Hello la meute :)

Pour ma prez c'est par ici (pour mettre le contexte) : faut cliquer la

Après avoir fait 2 triathlon S et attiré depuis longtemps par ce sport de malade (pour pas dire débile), j'ai sauté le pas et me suis inscrit en club.
J'ai donc fait les 2 S avec beaucoup de plaisir. A partir de là, en bon malade (débile) que je suis, il est normal de vouloir aller plus loin.
Je me suis entrainé dur pour un "Olympique" (Huez) et finir ma saison 2019 avec un 70.3 à Morat. Trop d'entrainement tue l'entrainement, du coup je me suis un peu dégouté et j'ai fais tout l'inverse (bière/canapé).

Comme j'ai fais l'impasse en 2019 sur le tri, je fais comme à la perche : je passe à l'étape suivant directement : la distance XXL !
On va dire que mon contexte famillial "m'impose" un peu le timing. C'est maintenant ou plus tard, vraiment plus tard (avec aucune assurance de le faire)

Je me suis donc entouré d'un coach, histoire de ne pas reproduire les mauvaises expériences de 2019.
Ce coach, c'est ni plus ni moins que l'ancien coach de l'équipe suisse de triathlon : Iwan Schuwey !
Je prend aussi des cours de natation avec un pluri-finisher ironman (qui a aussi une école de natation). Ca aide !

Du coup je suis déjà dans le "dur" pour me mettre un volume suffisant afin de finir ce défi fou. Le rêve et la consécration serait de faire un sub12. C'est surréaliste mais il faut bien avoir des rêves.
Si vous voulez je mettrai mon évolution au cours de mon évolution.

Quelques KPI actuels :
- VMA à 13km/h en CaP
- Natation : je nage comme un caillou, mais je soigne :P
- Vélo : FTP de 147w (de ce que j'ai cru lire/comprendre, ca tourne autour de 30km/h)

Au plaisir de partager avec vous la dessus et de rencontrer certains au Frenchman en Mai ! :)
Choupix
Messages : 1357
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Défi fou 2020

Message non lu par Choupix »

Salut,
je serais toi, je ne me mettrai pas d'autre objectif que de finir mon XXL. C'est déjà une grande joie et récompense de franchir la ligne. Pour un premier, c'est AMHA une mauvaise idée de se fixer un temps. Surtout que compte tenu de ton background et des capacités indiquées, ton sub-12 est en effet irréaliste. Franchir les étapes progressivement (M puis L puis XXL) aurait été profitable, mais si tu n'as pas le temps, ainsi soit-il.
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: Défi fou 2020

Message non lu par Megapouet »

Clairement le seul véritable objectif est de finir. Le temps n'est pas fixé, je dis juste que si ca doit arriver bah ca sera l'énorme cerise sur le gateau. Sinon bah tant pis, j'aurai été au bout de ma démarche, peu importe le temps. C'est clair que deja finir sera un immense exploit :)

Le fais de pas avoir le temps, c'est tout simplement que la famille va s'agrandir et que je pense que je pourrais pas me mettre une 10aine d'heures d'entrainement par semaine. (je peux me tromper, j'imagine qu'il y a plein de triathlète papa avec des enfants en bas age. Ca doit juste demander une autre organisation. D'ailleurs je prends tous les feedbacks a ce sujet)

J'aurai clairement aimé augmenter progressivement les distances. Je pense que dans le futur je me contenterai d'Olympique ou de 70.3 maxi.
Je suis bien entouré pour préparer cet évènement et je vais réussir :twisted:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Défi fou 2020

Message non lu par Fab74ch »

Joli défi, mais effectivement ne te fixe pas de temps, car malgré tout tu partiras en essayant de tenir pour le réaliser, et si c'est trop optimiste, tu vas exploser en vol.

A titre d'info tu avais fait combien sur le "half" de Morat?

Pour les 147W et les 30kmh, tout dépend de ta taille et de ton poids, mais ça me parait optimiste, sauf si tu es vraiment petit/léger et très aérodynamique.
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: Défi fou 2020

Message non lu par Megapouet »

1.88 - 92kgs, ancien cycliste/vttiste

Pas fait le half de Morat. Je voulais le faire, mais surentrainement : paf ! :(

Merci pour le conseil du temps. :)
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Défi fou 2020

Message non lu par Fab74ch »

Tu n'es pas ce qu'on appelle un petit gabari :)
Donc à 147W il est peu probable que tu sois à 30km/h.
Par contre, ta FTP, pour ton poids et ton passé de cycliste me semble faible, tu l'as estimée/mesurée comment?
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: Défi fou 2020

Message non lu par Megapouet »

Fab74ch a écrit : 22 nov. 2019 13:51 Tu n'es pas ce qu'on appelle un petit gabari :)
Donc à 147W il est peu probable que tu sois à 30km/h.
Par contre, ta FTP, pour ton poids et ton passé de cycliste me semble faible, tu l'as estimée/mesurée comment?
Sur le HT avec un capteur misuro B+ et l'appli Elite. On va dire que je me fie a ca, le temps d'aller faire un vrai test d'effort en labo
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: Défi fou 2020

Message non lu par Megapouet »

Pour ceux qui voudraient me suivre, je suis sur Insta : _Niko_Tri
J'essayerai d'être régulier.

Si vous avez des questions sur 1 premier iron, je peux répondre aussi et partarger ce que je vis (inquiétudes, progression, etc ...)

sinon je finis mon premier mois d'entrainement.
Dur dur ... surtout la natation !!! Avant j'aimais pas courir, maintenant j'aime pas nager !!! :D

Je vois la progression en Vélo. J'ai déja gagné quelques watts, et je le ressens aussi dans les jambes.
La CaP, je progresse aussi, mais c'est moins palpable pour le moment, je fais surtout de l'endurance fondamentale.
pour la natation ... aie aie aie. J'arrive pas à me motiver a faire mes educ. J'essaie de nager propre mais ca veut pas. Je sais bien ... y'a que les éducs qui me feront progresser ...

Je lache rien en tout cas, je vais aller au bout !

Merci :)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Défi fou 2020

Message non lu par Jerome.A »

Megapouet a écrit : 23 déc. 2019 09:30 Dur dur ... surtout la natation !!! Avant j'aimais pas courir, maintenant j'aime pas nager !!! :D
Apres seulement un moi je sais pas si c'est bon signe....
By failing to prepare you are preparing to fail
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: Défi fou 2020

Message non lu par Megapouet »

Ca va rentrer, pas d'inquiétude. Je suis un peu (beaucoup) perfectionniste sur les bords. Quand je vois les autres nager j'aimerais faire pareil.
Mais pas 36 solutions : educs educs educs :)
Et en Mars bah on ira au lac faire des kils

c'est l'apprentissage qui est dur. le reste ca va aller
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: Défi fou 2020

Message non lu par Megapouet »

Hello la meute :)

Ptit bilan vite fait à bientôt 2 mois d'entrainement.
Ca commence à rentrer gentiment :

- en vélo je sens et vois les watts augmenter.
- en CaP, pareil même si plus lent et moins palpable. Je pars de + loin aussi. J'ai trouvé une vitesse d'endurance ou je pourrais courir "des heures".
On travaille la dessus avec mon coach en tout cas. La VMA viendra + tard.
- en natation j'ai pas encore eu le déclic mais c'est pas loin. Je fais attention à ma technique mais mest encore un peu trop de jambes. Je glisse pas assez (si vous avez des conseils, des astuces : je prends !)

On travaille beaucoup l'endurance fondamental et les stimulis musculaires. C'est vraiment chouette !
Je suis plutôt content car je vois pas passer les 8/9h hebdo. On va gentiment mettre + mais la c'est vacances au ski :P (bon ca fait parti de l'entrainement aussi. Et j'ai prévu piscine et footing + raquettes si mauvais temps)

Encore 4 mois avant le Frechman. J'ai hâte mais en même temps je flippe un max !
(Merci @Steeve pour le dossard)
ADNcoaching
Messages : 20
Inscription : 26 janv. 2020 19:31

Re: Défi fou 2020

Message non lu par ADNcoaching »

Joli projet! Tu as pu faire ton test d'effort? :sm2:
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: Défi fou 2020

Message non lu par Megapouet »

Hello :)

Je le fait lundi matin qui arrive ! J'ai hâte de voir les résultats pour pouvoir affiner les entraînements avec le coach
ADNcoaching
Messages : 20
Inscription : 26 janv. 2020 19:31

Re: Défi fou 2020

Message non lu par ADNcoaching »

Hello,

Alors, ça a donné quoi?
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: Défi fou 2020

Message non lu par Megapouet »

ADNcoaching a écrit : 05 févr. 2020 14:54 Hello,

Alors, ça a donné quoi?
Que je ferais mieux de m'entraîner plutôt que de passer du temps sur OLT 😅

Plus sérieusement, j'ai une petite VMA a 12. J'ai stressé a la fin du test a cause du masque.
Mon SV1 est a 8'5 et mon SV2 a 10.5. C'est peu et ça m'a mis dans le sac.
Je sais que la CaP n'est pas mon point fort mais ça fait mal.

Je sais également que je vais finir. Quoi qu'il arrive. Le sub13 me semble jouable avec mes chiffres actuels mais je m'en fou. Je veux finir. Le temps c'est après.

J'ai toujours autant de plaisir a m'entraîner. Je vois les progrès dans chaque sport. C'est cool.
J'arrive a mieux glisser en natation. La course a pied j'ai un rythme lent mais je m'epuise pas, je peux courir "des heures".
Le vélo je suis en seuil 'endurance' a 29km/h (sur 1h et +)

J'attend que le coach revienne vers moi pour adapter les trainings (80% d'endurance fondamentale)
Si on se base sur les périodes du livre "la bible du triathlon' j'ai encore un peu de temps avant de bosser VMA/PMA/etc ...
Je m'inquiète pas, j'ai 400% confiance dans mon coach.

Du coup aujourd'hui brick : 1h vélo a tourner les jambes cool, et 1h course a pied endurance + VMA

Ca va le faire !
Répondre