Road to Taupo : préparation d'un couple amateur

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
ADNcoaching
Messages : 20
Inscription : 26 janv. 2020 19:31

Road to Taupo : préparation d'un couple amateur

Message non lu par ADNcoaching »

Hello,
Après avoir obtenu notre qualification aux CdM 70.3 qui auront lieu à Taupo (NZ) fin Novembre, je posterai de temps en temps ici l'avancement de notre préparation, résultats de courses ou encore billets d'humeur.

Si ça vous intéresse vous pouvez suivre la Page Facebook

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
ADNcoaching
Messages : 20
Inscription : 26 janv. 2020 19:31

Re: Road to Taupo : préparation d'un couple amateur

Message non lu par ADNcoaching »

Bonsoir,

Voici une présentation un peu plus détaillée :D :

Elle : enseignante et coach sportif
Lui : Ingénieur

En terme de performances, ça donne environ:
Elle :
Natation : 6’25/400m
Vélo : 210W FTP pour 56kg
Càp : 36’30 sur 10km

Lui:
Natation : 5’45/400m
Vélo : 285W FTP pour 70kg
Càp : 33’30 sur 10km

La qualif a été obtenue à Vichy. Et si nous ne sommes pas fans de faire autant de trajet pour un 70.3, il se trouve que nous avons de la famille en NZ, alors c’était l’occasion.

Pour la séance du soir:
Echauffement 30’ + gammes
Corps de séance : 3*(8’ SV1 + 2’ tempo)
15’ cool down

Réalisé SV1/tempo :
Elle : 4’12/4’28
Lui : 4’57/‘16

La coupure de 2 semaines a été faite pendant les fêtes, on reprend gentiment! :sm2:
ADNcoaching
Messages : 20
Inscription : 26 janv. 2020 19:31

Re: Road to Taupo : préparation d'un couple amateur

Message non lu par ADNcoaching »

Bonjour, il est temps de faire un petit point sur les courses qui nous attendent en 2020 puisque ce WE le 2er dossard sera accroché.
La saison s'articulera donc autour de 2 objectifs majeurs :
- le 70.3 des sables d'Olonne le 5 Juillet
- le 70.3 de Taupo qui sera support des championnats du monde, le 30.11.2020

D'ici là, plusieurs autres dossards seront accrochés, même s'il reste à définir lesquels suivant l'évolution de la préparation et la forme du moment, mais voici les grandes lignes :
01/02 : Cross de Lausanne
23/02 : 10km de Payerne
07/03 : Cross de Farvagny (support des CS)
31/05 : Triathlon d'Obernai distance M
07/06 : Half de Doussard
28/06 : Triathlon de la Gruyère
05/07 : 70.3 Sables d'Olonne

A la suite de ce 1er bloc, une coupure sera effectuée afin de bien récupérer et de repartir sur la prépa 70.3 jusque fin Novembre.
Sur cette 1ere partie de l'année, d'autres courses s'ajouteront (ou s'enlèveront), avec probablement des courses à pied (coupe de la Gruyère), des courses de vélo, voire de ski de fond :)

Toutes ces courses seront secondaires, mais néanmoins nous tenterons d'y être performant.
J'ai souvent la question "pourquoi faire une course si tu sais que tu n'es pas à ton maximum".
Alors c'est une excellente question, et voici quelques éléments de réponses.
Il s'agit de courses de préparations, et les 2 mots ont tous leurs sens :
- Tout d'abord la course : celle-ci a de nombreux avantages. En effet, elle permet de travailler pleins d'aspects que l'on ne peut travailler avec un entrainement, aussi dur soit-il :
- La gestion du stress : toute course génère un stress, que ce soit au départ ou même les jours avant. C'est avec l'expérience que l'on arrive à maitriser ce stress. Et même avec l'expérience, lorsqu'il s'agit du 1er dossard de la saison, le stress est bien présent.
- le dépassement de soi : le jour de la course, on se donne toujours plus qu'à l'entrainement, avec le public, les autres concurrents, etc. Même en tant qu'entrainement, on se donne à fond.
- on évite les blessures : il est très rare de se blesser en course. L'organisme est en alerte maximale, on réalise (normalement) un bon échauffement (pas toujours le cas à l'entrainement) et cela permet d'éviter les bobos (peut-être moins vrai en vélo de route ou il est plus facile de tomber en course que seul)
Secondement la préparation :
- surtout en triathlon, la logistique est importante avec les transitions à effectuer en course. S'il est possible de les travailler à l'entrainement, rien ne vaut une répétition grandeur nature avec les conditions de course.
- Les courses de préparation sont aussi l'occasion de tester le ravitaillement. Combien de personnes testent le jour J leur nouveau gel/poudre, avec les problèmes qui peuvent en découler (maux de ventre, ne pas arriver à l'ouvrir, mauvais dosage, etc.)
- Enfin, et c'est surtout la principale raison : on ne peut pas être au top sur toutes les courses (sauf si on en fait 1 ou 2 par année bien sûr), et ce d'autant plus s'il agit d'épreuves longues (>3h). En effet, les courses sur lesquelles on souhaite réellement performer sont généralement précédées d'une période de récupération/affutage ( 1 à 2 semaines), et généralement suivies d'une période de récupération (1 à 2 semaines). Ce qui fait 2 à 4 semaines autour de cette échéance ou l'entrainement est réduit. On comprend rapidement qu'il n'est pas possible d'enchainer ce type de course tout en progressant.

Au plaisir de vous croiser sur certaines courses, et n'hésitez pas à commenter si nous avons des courses communes.
ADNcoaching
Messages : 20
Inscription : 26 janv. 2020 19:31

Re: Road to Taupo : préparation d'un couple amateur

Message non lu par ADNcoaching »

La séance du jour en natation :
C'est un rituel, tous les jeudis, c'est 20*100m (10 en nage complète puis 10 en Pull)
Une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit, mais justement, on essaye de varier les plaisirs (allure, récup).

Aujourd'hui : objectif endurance facile en appuyant le 10e et le 20e, départ 1'50.
10 nage complète nagés en ~1'40 easy, dernier en 1'30
10 Pull nagés en ~1'39, dernier en 1'31

Avec 1000m d'échauffement et 200m cool down, une séance de 3200m qui passe bien à midi et en 1h.

Comme on nage un peu comme des cailloux, on a décidé de mettre l'accent sur la natation cet hiver.
En gros 3 séances/semaine pour ~10km, ça commence à payer (nos records 400m sont très récents). Comme quoi il n'y a pas de secret, avant on s'entrainait plutôt de manière aléatoire :mrgreen: et ça stagnait. ça n'atteint toujours pas des sommets, mais ça évite de prendre une grosse valise en GA.
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Road to Taupo : préparation d'un couple amateur

Message non lu par Stone Sour »

Hello !

Petit commentaire pour dire que je lis tes messages à propos de vos entraînements. Je vais les suivre, je suis débutant et cela pourrait m'inspirer. :3

Sait-on jamais, si j'arrive à nager comme un caillou comme vous je serais contente haha. :D

Concernant le nombre de courses, désolée de la question naïve, cela ne va pas générer de la fatigue supplémentaire ? Il faut bien quelques jours, selon la distance, pour se remettre d'une course ?
Tes semaines de récup/affûtage suffisent ? :)

En tout cas au plaisir de lire la suite de vos entraînements et aventures :D
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: Road to Taupo : préparation d'un couple amateur

Message non lu par Megapouet »

Hey des copains Suisse ! ❤️

Vous êtes d'où ? Moi porche Lausanne et humble débutant
Je suis les messages également

Niko
ADNcoaching
Messages : 20
Inscription : 26 janv. 2020 19:31

Re: Road to Taupo : préparation d'un couple amateur

Message non lu par ADNcoaching »

Stone Sour a écrit : 31 janv. 2020 03:30 Hello !

Petit commentaire pour dire que je lis tes messages à propos de vos entraînements. Je vais les suivre, je suis débutant et cela pourrait m'inspirer. :3

Sait-on jamais, si j'arrive à nager comme un caillou comme vous je serais contente haha. :D

Concernant le nombre de courses, désolée de la question naïve, cela ne va pas générer de la fatigue supplémentaire ? Il faut bien quelques jours, selon la distance, pour se remettre d'une course ?
Tes semaines de récup/affûtage suffisent ? :)

En tout cas au plaisir de lire la suite de vos entraînements et aventures :D
Hello,

Merci pour ton message :D

Haha, alors le terme de caillou est de moins en moins vrai (mais bien vrai il y a encore 2, 3 ans), et c'est vrai que l'amélioration de ces derniers mois permet de se rapprocher de la bouée plutôt que du caillou. C'est un message d'espoir pour tous les "mauvais" nageurs qui tentent de progresser :wink:

Pour les courses, tout dépend du profil, de l'expérience et du volume d'entrainement, Je déconseillerai l'enchainement des courses à un débutant ou quelqu'un qui s'entraine peu (<5h/semaine), ou qui a une propension à se blesser.
Dans notre cas, on se connait relativement bien, et ça permet vraiment de se tester.
Comme justement on se présente au départ sans affutage, on n'y va pas pour un record, et c'est à mon sens moins traumatisant puisque tu ne vas pas chercher dans tes derniers retranchements.

Exemple concret :
- Si tu te présentes au départ d'un 10km pour battre ton record en 35'. Tu sais que les 5er km vont passer, que du 5eme au 8eme tu vas serrer les dents, et que les 2 derniers km tu vas devoir t'arracher et tout donner pour essayer de batter ton record.
- Si tu te présentes sur fatigue au départ pour réaliser une bonne séance de rythme, tu vas partir sur ~36', partir avec de la réserve et éventuellement finir en négative split, L'impact sera totalement différent sur l'organisme.
Dans mon cas, je dirai 4-5 jours pour récupérer du 1er 10km, et ~2j à faire de l'endurance pour le 10km sur fatigue.

Après c'est à adapter suivant l'épreuve. Pour un triathlon M, je sais que je peux le faire "à bloc" (sur le même principe, sans prétention de chrono), mais dans la prépa il y a aussi un half à Doussard, et là par contre, je sais déjà que je ne ferai pas la partie càp à bloc. Nat + vélo à allure cible, puis on verra la càp, soit footing, soit quelques parties à allure cible. ça permettra avant tout d'engranger de l'expérience. Et les 2-3 jours suivants seront uniquement à base d'endurance.

Je ne sais pas si c'est bien clair :oops:
ADNcoaching
Messages : 20
Inscription : 26 janv. 2020 19:31

Re: Road to Taupo : préparation d'un couple amateur

Message non lu par ADNcoaching »

Megapouet a écrit : 31 janv. 2020 08:16 Hey des copains Suisse ! ❤️

Vous êtes d'où ? Moi porche Lausanne et humble débutant
Je suis les messages également

Niko
Hello! Pas très loin, nous sommes sur Fribourg!
Tu vas faire le circuit Suisse? :sm2:

A+
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: Road to Taupo : préparation d'un couple amateur

Message non lu par Megapouet »

ADNcoaching a écrit : 31 janv. 2020 09:42
Megapouet a écrit : 31 janv. 2020 08:16 Hey des copains Suisse ! ❤️

Vous êtes d'où ? Moi porche Lausanne et humble débutant
Je suis les messages également

Niko
Hello! Pas très loin, nous sommes sur Fribourg!
Tu vas faire le circuit Suisse? :sm2:

A+
Alors comment dire ... Non 😅

Petit défi perso cette année : le frenchman en xxl
Ensuite le petit de l'alpe d'Huez cet été
J'aurai aimé faire Morat mais je serai en vacances loin :-P

J'ai pas le niveau ni la prétention de faire le circuit Suisse. Même les 'courts' (je crois que c'est les pires, y'a des machines !!!)
ADNcoaching
Messages : 20
Inscription : 26 janv. 2020 19:31

Re: Road to Taupo : préparation d'un couple amateur

Message non lu par ADNcoaching »

Megapouet a écrit : 31 janv. 2020 13:11
ADNcoaching a écrit : 31 janv. 2020 09:42
Megapouet a écrit : 31 janv. 2020 08:16 Hey des copains Suisse ! ❤️

Vous êtes d'où ? Moi porche Lausanne et humble débutant
Je suis les messages également

Niko
Hello! Pas très loin, nous sommes sur Fribourg!
Tu vas faire le circuit Suisse? :sm2:

A+
Alors comment dire ... Non 😅

Petit défi perso cette année : le frenchman en xxl
Ensuite le petit de l'alpe d'Huez cet été
J'aurai aimé faire Morat mais je serai en vacances loin :-P

J'ai pas le niveau ni la prétention de faire le circuit Suisse. Même les 'courts' (je crois que c'est les pires, y'a des machines !!!)
Ha oui, tu fais plutôt du long donc! :sm2:

Ne te méprends pas, pour le circuit, il y a aussi beaucoup de populaires, surtout sur les short distances.
Sur les Classic, les podium est composé de cadors, mais si tu veux prendre du plaisir sans faire trop de route, c’est parfait, je pense notamment à Nyon, Lausanne, Sempach, qui sont vraiment sympas :D
ADNcoaching
Messages : 20
Inscription : 26 janv. 2020 19:31

Re: Road to Taupo : préparation d'un couple amateur

Message non lu par ADNcoaching »

Hier c'était séance vélo de piste!
ça permet de casser la routine du HT (qui est bien monotone à la longue), et il y a moyen de bien se faire mal à la tronche!!
Au final, 60km en 1h25 (rentable, c'est bon pour les stats STRAVA :sm2: ), dont la 1ere heure à 43kmh de moyenne et 267W de NP.

La piste est une bonne alternative, mais ça demande un peu de logistique (une piste déjà :mrgreen: ).
Je serai bien tenté par le cyclo-cross... Des retours d'expérience?
ADNcoaching
Messages : 20
Inscription : 26 janv. 2020 19:31

Re: Road to Taupo : préparation d'un couple amateur

Message non lu par ADNcoaching »

ADNcoaching a écrit : 30 janv. 2020 17:27 La séance du jour en natation :
C'est un rituel, tous les jeudis, c'est 20*100m (10 en nage complète puis 10 en Pull)
Une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit, mais justement, on essaye de varier les plaisirs (allure, récup).

Aujourd'hui : objectif endurance facile en appuyant le 10e et le 20e, départ 1'50.
10 nage complète nagés en ~1'40 easy, dernier en 1'30
10 Pull nagés en ~1'39, dernier en 1'31

Avec 1000m d'échauffement et 200m cool down, une séance de 3200m qui passe bien à midi et en 1h.

Comme on nage un peu comme des cailloux, on a décidé de mettre l'accent sur la natation cet hiver.
En gros 3 séances/semaine pour ~10km, ça commence à payer (nos records 400m sont très récents). Comme quoi il n'y a pas de secret, avant on s'entrainait plutôt de manière aléatoire :mrgreen: et ça stagnait. ça n'atteint toujours pas des sommets, mais ça évite de prendre une grosse valise en GA.
C'était jeudi!
Même séance mais filière différente!
départ 2' nagés bien engagés, en accélérant les 4 derniers de chaque 10.
10 NC : 4 en 1'33/2 en 1'32 / 1'30 / 1'29 / 1'28 / 1'25
10 Pull : 4 en 1'37 / 2 en 1'36 / 1'33 / 1'32 / 1'31 / 1'30
Excellentes sensations, surement une de mes plus belles séances, on sent que c'est la bonne pente.
Il n'y a pas si longtemps j'avais du mal à nager sous 1'45 départ 2'...
#trusttheprocess :D
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Road to Taupo : préparation d'un couple amateur

Message non lu par Fafa44 »

ADNcoaching a écrit : 29 janv. 2020 09:11
28/06 : Triathlon de la Gruyère
Salut,
Il est bien le tri de la Gruyère (M)?
J'hésite avec celui du lac de Joux qui tombe le même week-end, mais qui est un S (ce qui peut être bien en début de saison).
Sinon au programme cette année pour moi en M: Nyon, Lausanne.
Probablement Genève aussi, mais j'aimerais en faire un autre car trop urbain. Aussi le tracé change cette année (moins sélectif, adieu la montée de l'impératrice) et le half est de nouveau proposé pour info.
Il y'a aussi Morat, mais il tombe en général pendant mes vacances.
Je ne ferais pas Aubonne à cause de sa micro-natation en piscine.

Y'a déjà de quoi faire dans un rayon d'une heure sans même aller voir du côté de Thonon ou Annecy :sm6:
ADNcoaching
Messages : 20
Inscription : 26 janv. 2020 19:31

Re: Road to Taupo : préparation d'un couple amateur

Message non lu par ADNcoaching »

Fafa44 a écrit : 11 févr. 2020 11:14
ADNcoaching a écrit : 29 janv. 2020 09:11
28/06 : Triathlon de la Gruyère
Salut,
Il est bien le tri de la Gruyère (M)?
J'hésite avec celui du lac de Joux qui tombe le même week-end, mais qui est un S (ce qui peut être bien en début de saison).
Sinon au programme cette année pour moi en M: Nyon, Lausanne.
Probablement Genève aussi, mais j'aimerais en faire un autre car trop urbain. Aussi le tracé change cette année (moins sélectif, adieu la montée de l'impératrice) et le half est de nouveau proposé pour info.
Il y'a aussi Morat, mais il tombe en général pendant mes vacances.
Je ne ferais pas Aubonne à cause de sa micro-natation en piscine.

Y'a déjà de quoi faire dans un rayon d'une heure sans même aller voir du côté de Thonon ou Annecy :sm6:
Pour le tri de la Gruyère il est très bien! (mais je ne suis pas très objectif car je fais partie de l'orga :lol: ).
Blague à part, il est très orienté populaire, mais bien organisé et pas mal de changements pour cette deuxième édition.
Il y aura un M, un S et un découverte (500m de nat et sans classement)
Celui de la vallée de Joux est très bien organisé aussi, plus de participants, mais comme tu le dis il n'y a qu'un S.

On devrait se voir à Nyon alors et probablement Lausanne :D (sur les M normalement). je devrais faire Morat aussi, distance à définir.

Aubonne je l'ai fait cette année pour la 1ere fois. Je trouve très sympa, vraiment triathlon sans prise de tête à la roots. effectivement ~150m de natation en piscine avec départ groupé :mrgreen: :lol: un vélo ou c'est open bar pour le drafting, et une càp pas facile. Une et un beurre de cacahuète en cadeau, c'est parfait :mrgreen:

Comem tu dis il y a de quoi faire, au plaisir :wink:
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Road to Taupo : préparation d'un couple amateur

Message non lu par Fafa44 »

ADNcoaching a écrit : 11 févr. 2020 17:15
On devrait se voir à Nyon alors et probablement Lausanne :D (sur les M normalement).
Vu nos différences de niveau ça va être fugace :D

A noter aussi la deuxième édition de l'Open-Swim star à Nyon le 1er Août 1.250, 2.5 et 5.0 km.
Répondre