Présentation Jara (Débutant)

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Jara
Messages : 16
Inscription : 04 févr. 2020 17:26

Présentation Jara (Débutant)

Message non lu par Jara »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le fofo, je l’ai consulté très régulièrement c’est derniers mois, depuis que je m'intéresse au triathlon.
Souhaitant y participer activement je me suis inscrit récemment et je vous poste ici ma présentation que je ferai évoluer au fil du temps.

Pourquoi le triathlon:
Au mois d'août dernier (2019) je me suis retrouvé par coïncidence à Vichy pendant l’IronMan alors que j'étais en vacances dans la région.
Quand j’ai vu : j’ai compris! C’était MAGNIFIQUE : cette souffrance dégoulinante sous la chaleur :sm3:
J’avais trouvé un futur challenge qui pouvait me transcender, les images de cette journée tournent toujours en boucle dans ma tête :roll:

Dès mon retour de vacance en septembre 2019 j’ai commencé à nager régulièrement (2x semaines) et j’ai emmener mon vélo en révision pour démarrer sur de bonnes base!
Au bout de quelques semaines j’ai vraiment accroché au fait de devoir me pencher sur l’apprentissage de 2 nouveaux sports et j’ai validé cet engouement par un “triathlon découverte” en fin d'année 2019 où j’ai vraiment pris mon pied!

Mon parcours sportif:
Le gros point faible de mon parcours vient du fait que toute mon enfance et adolescence je n’ai pratiqué aucun sport.

J’ai commencé le sport à 18ans:
- Foot 3 Saisons jonché de nombreuses blessure (étonnant :mrgreen: ) dont une très grosse pubalgie qui m'a fais arrêter.
- Badminton 1 saison qui ne m’a pas vraiment emballé.

Arrivée dans le monde du travail: j’ai arrêté le sport en club car mes horaires n'était plus vraiment compatibles. Sur les horaires libres que j’avais j’ai pris l’option:
- Inscription à la salle de sport où j’ai décidé de me construire les bases musculaires que je n’avais jamais eu.
Pratique très assidus de la salle pendant 2ans où sans parler de “transformation physique” j’ai tout de même fait énormément évoluer mon corp.

Suite à ces deux années j’ai évolué professionnellement et j’ai arrêté le sport pendant quasiment 1 ans, j’ai pris beaucoup de responsabilité et j’ai développé un très gros ulcère à l’estomac dû à la charge de travail / stress.
Pour m’en sortir mon Doc m’a dit de changer radicalement de mode de vie alimentation / sommeil / activité physique…

J’ai donc repris la salle et commencé la course à pied + meilleur sommeil + meilleure nutrition, et mon ulcère est partis sans rien dire.
Au bout de quelques mois de pratique de la CAP et de mon retour à la salle j’ai commencé à faire de plus en plus de CAP / Vélo / Vélo Elliptique / Cross training que de musculation pure et dure…

Suite à ça j’ai fais le parcours classique du runner des années 2010 :)
Première course officielle de 5KM
Quelques 10KM (perf entre 46 et 50 minutes)
Premier Semi marathon au bout de 2 ans en 1h50
Premier Marathon (Paris) au bout de 4ans (un fiasco ^^ pour plein de raisons j’ai mis + de 5h alors que j’avais passé la flamme des 30Km en 2h50 :sm2:

Suite à ce marathon raté j’ai modifié mes entraînements et essayé de courir de façons plus efficiente (gros travail de pied / meilleure prépa / meilleure nutrition en course).
Ce qui nous mène à la saison 2019:
5 Courses de 10KM officielles dont 3 sous les 45min et un RP en 43min
6 Semis officiels autour de 1h45 et un RP en 1h43
1 Marathon (Paris) en 3h56 mon RP une revanche sur le fiasco du premier (même si cet échec sera fondateur dans la pratique que j’ai aujourd’hui).

Je progresse encore en CAP à ce jours très lentement j'oublie pas que je pars de très loin et je n’ai pas des objectifs démesuré: je cherche uniquement à m'améliorer au fil du temps.

Mon état physiologique:
Age: 33ans
Taille: 1.83m
Poid: fluctuant entre 73 et 75 kg

Niveau bobos:
J’ai eu un “TFL” ou “syndrome apparenté” y a 2ans que j’ai très rapidement réglé (je pourrais en parler sur un autre post si y a des intéressé mais chaque personnes est différentes).
J’ai depuis 1ans des inflammations régulières du nerf qui passe sous le piriforme. Ces inflammations commence à s’estomper. Travail de mobilité / postural en cours.

Mon/mes Objectifs:
Mon objectif de 2020 est l’IRON MAN 70.3 de vichy le 22 Août.
Pour y parvenir voici les étapes que je compte franchir: (je me suis inscrits au compétitions suivantes)

Je cycle mon entraînement sur des périodes de 3/4 semaine que j’essaye de valider par une compétition et ensuite une semaine de “récup”.
Je fais pas mal de course officielles car j’ai besoins d’avoir un objectif pour me maintenir sous pression.

Janvier: 1 Trail de 15Km (Obj entraînement)
Février: 1 CAP sur route de 14Km (Obj entraînement)
Mars: Semi Marathon Bazas-Langon (Obj Record Perso)
Avril: Duathlon S Carringnan (Obj découverte)
Mai: Triathlon S de Mimizan (Obj découverte / finisher)
Juin: Triathlon M Seignosse (Obj découverte / finisher)
Juillet: Triathlon M bordeaux (Objectif à définir suivant le déroulement des 2 tri précédents)
Août: Objectif Final IM 70.3 Vichy (Obj être finisher sans devoir franchir la ligne en rampant)

Mon entrainement:
Je m'entraîne le midi principalement à cause de mes horaires de taff assez relous
Actuellement et depuis septembre 2019:
Lundi: PPG Midi 50min
Mardi: Piscine le midi 40/45min // CAP le matin ou le soir (séance aérobie basse / footing / éducatifs CAP) 40 à 50 min
Mercredi: RPM en salle de sport 1h (Quand il fera jours plus tard le soir je ferais du vélo le soir mais comme j'ai pas de Home trainer du coup je fais au mieux et je trouve que le RPM c’est pas si mal)
Jeudi: CAP Midi en plein air (souvent du fartleck) ou sur tapis à la salle si condition trop merdique dehors. (séance variées fract long ou court // tempo)
Vendredi: Piscine le midi 40/45min // Vélo ou RPM le soir suivant le temps
Samedi: Repos
Dimanche: Sortie Longue CAP ou Duathlon à ma sauce avec travail des transitions

Mon point faible est clairement la natation:
En septembre 2019 je ne savais pas nager (je savais juste rester en vie dans l’eau, c'est la stricte véritée).
Je vais à la piscine avec un collègue qui nage depuis 15ans du coup il me corrige régulièrement et depuis septembre je progresse à chaque sortie (doucement certes mais je progresse) tant qu’il y a des progrès je me pose pas trop de questions. Je tryhard pour passer sous les 2min au 100m sur mes séries de 400m (je suis vers 2.05/2.10 actuellement et j’était à 3 min y a quelques semaines).

Évidemment ce programme vaut jusqu'à que je commence une vraie prépa pour la compétition finale.

Mon matériel:
Natation:
Le pack standard: Palme / plaquette / pullboy
Pas encore de combinaison l’achat est prévus pour le mois prochain.

Vélo:
Scott Speedster 10 (c’est pas dingue mais j’ai vu des gars à vichy l’an dernier ils avait pire que ça et ils ont fait de belle perf).
GPS Garmin Edge 520 Plus

CAP:
Montre Garmin 935
Ceinture HM run

Entrainement / compète 10km:
Nike Pegasus 36
Compète + de 10km / Sortie longue:
Nike zoom Vormero 14

Ma demande:
J’ai essayé de détailler le plus possible afin de vous demander votre avis sur mon projet du 70.3 ?
vous paraît-il cohérent? (dans l'objectif de le finir)
Je ne passe pas à côté de quelque chose d'essentiel?
Sachant que mon objectif n’est pas d’être qualifié pour les mondiaux mais juste de finir la course sans me faire amputé d'un membre à la fin...
Je cherche à me rassurer car je ne peux pas faire de tri très tôt dans la saison et j’ai peur de ne pas avoir assez de temps après le premier tri officiel pour me retourner sur un point qui n'irait pas dans une des trois discipline.

J'ai aussi peur d'être hors délais sur la natation... je sais pas trop si ça arrive ? je connais pas les délais ^^ mais quand je vois les temps de certains sur le fofo qui disent être des "enclumes" en nageant 750m en 15min :?

Je suis bien conscient que j'ai pas un gros niveau mais mon niveau est je pense en adéquation avec l'investissement perso que j'y mets dedans.
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Présentation Jara (Débutant)

Message non lu par h-tri »

Le projet parait cohérent et ta démarche est bonne !
Pour la natation si tu arrives à faire 8 mn au 400 m sans t’essouffler, il n'y aura aucun souci à te faire pour les barrières horaires.

Penses à bien travailler le 4ème sport qui est l'alimentation en course. A essayer à l'entraînement, sur M ce n'est pas très important mais sur L c'est primordial.

Il n'y a pas de club vers chez toi ? Même si tu ne peux pas faire beaucoup d'entraînements avec eux, en faire de temps en temps et se retrouver sur les courses est un vrai plus et les échanges avec d'autres pratiquants permettent vraiment de progresser plus vite.
Charrette
Messages : 192
Inscription : 15 janv. 2020 13:35

Re: Présentation Jara (Débutant)

Message non lu par Charrette »

Coucou, j'y connais rien et je suis un débutant tout comme toi, mais ça semble construit ce que tu mets. Et puis à notre niveau on progresse vite c'est ça qui est bien :)
Jara a écrit : 18 févr. 2020 16:09 Premier Marathon (Paris) au bout de 4ans (un fiasco ^^ pour plein de raisons j’ai mis + de 5h alors que j’avais passé la flamme des 30Km en 2h50 :sm2:
Vache t'as du morfler :cry:
Jara a écrit : 18 févr. 2020 16:09 Mon point faible est clairement la natation:
En septembre 2019 je ne savais pas nager (je savais juste rester en vie dans l’eau, c'est la stricte véritée).
Je vais à la piscine avec un collègue qui nage depuis 15ans du coup il me corrige régulièrement et depuis septembre je progresse à chaque sortie (doucement certes mais je progresse) tant qu’il y a des progrès je me pose pas trop de questions. Je tryhard pour passer sous les 2min au 100m sur mes séries de 400m (je suis vers 2.05/2.10 actuellement et j’était à 3 min y a quelques semaines).

J'ai aussi peur d'être hors délais sur la natation... je sais pas trop si ça arrive ? je connais pas les délais ^^ mais quand je vois les temps de certains sur le fofo qui disent être des "enclumes" en nageant 750m en 15min :?
Huhuhu je m'y retrouve tellement dans ce que tu mets. :D Courage pour la suite!
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Présentation Jara (Débutant)

Message non lu par yoann-51 »

Franchement je suis toujours aussi dubitatif devant le type qui voit passer un Iron Man devant lui un jour et qui veut déjà faire du long.
Même si le déroulé de l'année est cohérent, lorsqu'on regarde ta santé, visiblement ta sensibilité au stress, une année complète de découverte sans le 70/3 de Vichy qui coûte une blinde te permettrait de passer une année sympa de découverte de la discipline dans être omnubilé par le 70:3 .
Bon courage en tout cas
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Jara
Messages : 16
Inscription : 04 févr. 2020 17:26

Re: Présentation Jara (Débutant)

Message non lu par Jara »

h-tri a écrit : 18 févr. 2020 19:13 Il n'y a pas de club vers chez toi ?
Si y a 2 club! un dans la ville ou je travaille et un dans la ville ou je réside ^^ j'ai bien voulu m'y inscrire surtout pour les sorties de groupes en vélo !
Mi septembre les 2 clubs mon répondu la même chose = Plus de place pour de nouveaux adhérents....
Je trouve ça chelou surtout qu'a la piscine quand je discute avec les mec du club il me disent qu'il ne font jamais rien avec le club... :?
J'ai l’impression que les clubs servent juste d'inscription annuelle pour ne pas payé les licences journalière aux inscriptions des compétitions...
Charrette a écrit : 18 févr. 2020 22:21 Vache t'as du morfler :cry:
T'as pas idée :lol:
Charrette a écrit : 18 févr. 2020 22:21 Huhuhu je m'y retrouve tellement dans ce que tu mets. :D Courage pour la suite!
Merci à toi aussi ^^
yoann-51 a écrit : 19 févr. 2020 08:12 Franchement je suis toujours aussi dubitatif devant le type qui voit passer un Iron Man devant lui un jour et qui veut déjà faire du long.
Je pense que je ne me serais jamais inscrit la première année à l'IM sans l'avoir vu justement... dans le sens où j'ai vu l'archétype des finishers du 70.3 de l'an dernier et je vais pas te mentir que la phrase "si lui il le fait, moi je le fait aussi" met passé par la tête bien 100 ou 200 fois...
ça peux paraître très présomptueux (et ça l'avenir nous le dira) mais intrinsèquement le 70.3 n'est pas non plus l’Everest surtout avec un an de prépa sachant que je ne pars pas de zéro mis à pars la natation bien sur.
J'ai aussi fais beaucoup plus de courses officielles c'est 4 dernières années ou je m'était mis pas mal de pression sportive et financière pour savoir dans quoi je mettait les pieds.

J'aurais aussi pu faire ce projet sur 2ans comme tu dis... mais un élément à prendre en compte est que je n'ai toujours pas d'enfant pour le moment (mais ça ne saurais tardé :shhh: ) et je préfère voir mes heures de sommeil pour préparer sereinement ce projet (en gros c’est un peux maintenant ou dans un bon moment ^^) C'est une des raison principale également au projet sur 1an.
LAVI
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2022 16:30

Re: Présentation Jara (Débutant)

Message non lu par LAVI »

Hey,

Je viens de lire ton post. Je suis dans un cas similaire au tien pour le 70.3 de Nice en juin.
Ca a donné quoi?

Bonne continuation
Répondre