Découvrir, se faire plaisir et terminer un S

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Jéjé34
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2020 09:03

Découvrir, se faire plaisir et terminer un S

Message non lu par Jéjé34 »

Bonjour,

Suite au report du semi-marathon auquel je devais participer, je me suis lancé comme nouveau défi de terminer un triathlon S début juillet.

J'aime nager, j'aime faire du vélo, j'aime courir et l'idée de faire me mettre au triathlon trotte depuis un bout de temps dans ma tête. Je n'ai jamais osé franchir le pas car je suis débutant et lent dans les 3 disciplines et j'avais une image du triathlon un peu élitiste. Il faut dire je n'ai pas vraiment la morphologie d'un triathlète : 1m87 pour 120 kg :D (et j'ai 28 ans pour info).

J'ai commencé la natation seul en septembre en faisant des longueurs de crawl pour compléter mon entrainement course à pied. Au début c'était difficile je devais m'arrêter tous les 100m, mais au bout d'un mois j'étais capable de faire 2000m sans m'arrêter à une allure de 2'15''/100m sans être essoufflé. J'ai continué à faire ça pendant quelques mois mais je ne progressais plus et la lassitude s'est installée. Récemment, j'ai acheté des palmes pour rendre les séances un peu plus ludiques et je me suis inscrit aux cours dispensés par ses MNS de ma ville. Actuellement, j'apprends à nager la brasse, le dos et je perfectionne mon crawl.

Quant au vélo, j'ai acheté il y a 3 ans un VTC (Riverside 500) afin de me rendre au travail (4km A/R) dans le but de perdre du poids. Finalement je me suis pris au jeu : j'ai commencé à faire des tours de lac à côté de chez moi, puis faire des sorties de 25, 50, 75, puis 100 km, jusqu’à mon défi ultime à ce jour : 180 km en une journée sur le canal du midi. Mais c'était il y'a deux ans et j'habite maintenant à 500m de mon lieu de travail... Sur l'annee 2019, pas grand chose donc, si ce n'est 2 séjours de 200 km sur 3 jours. Ensuite je me suis fait voler mon VTC et j'ai acheté un VTT (Rockrider 540) pour le remplacer mais j'en ai très peu fait. Malheureusement je n'avais pas encore prévu de faire un triathlon au moment de l'achat du VTT, et c'est donc avec ce dernier que je compte m'initier. Dommage mais je ferai avec, après tout je n'ai pas d'objectif de temps.

La course à pied est le sport dans lequel je prends le plus de plaisir et pour lequel je suis le plus assidu. J'ai commencé à courir de manière structuré il y'a 3 ans en privilégiant l'endurance. Ma semaine type : 1 séance EF courte, 1 sortie longue en endurance, 1 séance de fractionné (sans trop forcer non plus à cause de mon poids). J'ai participé à mon premier 10 km il y a un an et demi (1h08) et depuis je progresse : 1h05, 1h02 jusqu’à 58' il y a deux semaines. Pas terrible pour le commun des mortels, mais j'en suis assez fier, ça faisait un moment que je voulais passer sous l'heure et ça m'a motivé à bloc pour poursuivre ma préparation. Jusqu’à ce jeudi, j'étais en préparation semi-marathon pour avril, mais le virus en a décidé autrement, ça sera pour novembre finalement.

Ces activités physiques accompagné d'un rééquilibrage alimentaire m'ont permis de perdre 30 kg en 3 ans. Néanmoins, je sais que je suis encore lourd et je reste vigilant (surtout en course à pied où je privilégie l'endurance à la vitesse, et de bonnes chaussures). En tout cas pour l'instant je touche du bois et je n'ai jamais été blessé. Si cette première expérience se passe bien, je compte m'inscrire dans un club à la rentrée.

Pour atteindre l'objectif, je pensais partir sur :
  • 2 séances de course à pied (1 endurance + 1 fractionné) contre 3 actuellement
  • 2 séances de vélo (1 longue en endurance + 1 fractionné) contre 0 actuellement
  • 3 séances de natation (cours avec maître nageur + séance mise en pratique axé sur la technique + séance avec intensité full crawl) contre 2 actuellement
Qu'en pensez vous ?
Je sais qu'il faut varier les intensités mais pour ce qui est du contenu et de la durée des séances vélo et natation, je sèche un peu, il faut que je continue de me renseigner. J'ai l'impression qu'il est plus difficile de trouver des plans d’entraînements progressifs en triathlon qu'en course à pied. Si vous avez des bons liens je suis preneur. :)

Merci de m'avoir lu, et je suis évidemment preneur de tout bon conseil ou remarque. ;)
mititoutdoux
Messages : 44
Inscription : 21 juin 2016 18:25

Re: Découvrir, se faire plaisir et terminer un S

Message non lu par mititoutdoux »

Bonjour, bravo à toi pour cette superbe évolution.
Ton plan me paraît logique et même plus que suffisant pour ton objectif.
Bon courage !
Jéjé34
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2020 09:03

Re: Découvrir, se faire plaisir et terminer un S

Message non lu par Jéjé34 »

Bonjour,

Merci mititoutdoux pour tes encouragements!

Comme tout le monde, mes plans ont été chamboulé avec le confinement, mais j'ai pu continuer à m'entretenir un peu.
Je reviens avec 5 kg en moins et ma motivation toujours intacte.

A partir du 11 mai, je pensais partir sur ce plan de 4 semaines à faire en boucle (en attendant le retour de la natation et la visibilité sur les courses) :

Semaine 1
- Course 3 * 6' AS10 avec r=2'
- Enchaînement 1h vélo + Footing 45'
- Fractionné vélo ((8 x 30/30) x 2 avec r=8')
- Footing 1h10
- Séance longue vélo (2-3h)

Semaine 2
- Course 3 * 7' AS10 avec r=2'
- Enchaînement 1h vélo + Footing 45'
- Fractionné vélo ((10 x 30/30) x 2 avec r=8')
- Footing 1h15
- Séance longue vélo (2-3h)

Semaine 3
- Course 3 * 8' AS10 avec r=2'
- Enchaînement 1h vélo + Footing 45'
- 1 séance fractionné vélo ((5 x la petite cote à côté de chez moi) x 2 avec r=4)
- Footing 1h20
- Séance longue vélo (2-3h)

Semaine 4 (relâchement)
- Footing 45'
- Enchaînement 1h vélo + Footing 45'
- Footing 1h
- Séance longue vélo (1-2h)

Je l'ai concocté à partir de tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche (articles, magazines etc.)
Le but étant de m'initier au fractionné en vélo et à l’enchaînement vélo/course, tout en préservant le travail en course à pied que j'ai fait durant mon plan semi-marathon.
Qu'en pensez vous ?
Loic75009
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2018 17:09

Re: Découvrir, se faire plaisir et terminer un S

Message non lu par Loic75009 »

Bravo pour tes progrès sur 10km !
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Découvrir, se faire plaisir et terminer un S

Message non lu par Eissero »

Hello,

Du cout, début Juillet arrivant, as-tu ton dossard pour début le triathlon S que tu envisages ? Tes entrainements se sont bien déroulés ?

Je suis curieux de tes sensations lors de la "compétition" car pour le moment, toutes mes étapes (Semi-marathon et enchainement triathlon) je les fais depuis chez moi sans "cadre légal"...

Eissero
Jéjé34
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2020 09:03

Re: Découvrir, se faire plaisir et terminer un S

Message non lu par Jéjé34 »

Loic75009 a écrit : 11 mai 2020 17:08 Bravo pour tes progrès sur 10km !
Merci, me tarde la reprise des courses pour améliorer ça, et me rapprocher des 55' !
Eissero a écrit : 29 juin 2020 14:14 Hello,

Du cout, début Juillet arrivant, as-tu ton dossard pour début le triathlon S que tu envisages ? Tes entrainements se sont bien déroulés ?

Je suis curieux de tes sensations lors de la "compétition" car pour le moment, toutes mes étapes (Semi-marathon et enchainement triathlon) je les fais depuis chez moi sans "cadre légal"...

Eissero
Salut,
Il a été annulé, ça va être compliqué pour cette année je pense...
Je continue d'aller courir 2/3 fois par semaine, et de faire un peu de vélo mais de manière pas très structuré.
Je pense reprendre la natation dans 2 semaines.

Pour les sensations, je sais pas si c'est comparable et si c'est la même chose en triathlon, mais quand je cours un 10 km en course je tiens plus facilement l'allure qu'a l'entrainement. Du fait d'être porté par l'ambiance et par les gens qui courent autour.
Répondre