COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par cyptri »

Il y a un phénomène dont PERSONNE ne parle....: c'est l'effet démographique "retard" du baby boom.
Entre 1945 et 1950, il y a eu un effet dit "baby boom" que tout le monde connait avec un accroissement brutal des naissances.
L'espérance de vie moyenne étant suivant les pays et les genres étant en moyenne de 82 ans, avec un écart type d'environ 5 ans (la grande majorité mourant donc entre 77 et 87 ans), cela nous conduit naturellement à un "papy boom" aux alentours de 2022, c'est à dire à une brusque augmentation des décès dans cette période....
Et, oh surprise, on s'aperçoit que l'age moyen des décès covid est aux alentours des 75 ans (p.m. 1945+75 =2020)

Donc, certes, il y a un effet "virus" (la grippe tue, rien de nouveau), mais y a peut être un effet démographique certain à prendre en compte...

Est-ce si surprenant que personne n'en parle...?
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par cyptri »

Image

Je crois que le graphique est suffisament parlant...

Dans la partie gauche, la moyenne de la surmortalité enfantine des "0-14 ans" entre 2017 et 2021, et à droite la même chose entre semaine 22 de 2021 (juste après que l'agence européenne du médicament ait approuvé l'usage de ces vaccins pour les moins de 14 ans) et semaine 37 de 2022.
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

cyptri a écrit : 29 oct. 2022 12:46
Image

Je crois que le graphique est suffisament parlant...

Dans la partie gauche, la moyenne de la surmortalité enfantine des "0-14 ans" entre 2017 et 2021, et à droite la même chose entre semaine 22 de 2021 (juste après que l'agence européenne du médicament ait approuvé l'usage de ces vaccins pour les moins de 14 ans) et semaine 37 de 2022.
A la limite on peut conclure que la mortalité liée à la covid chez les jeunes est plutôt alarmante!!!!

Le vaccin est autorisé chez les 12-15 ans, le graphisme représente la sur-mortilité chez les 0-14 ans :think:... donc je te dirais que faute d'éléments supplémentaire ça fait 75% des morts qui ne sont pas concernés par le vaccin d'ailleurs l'émergence de la covid 19 c'est fin 2020 et on relâche les mesures à partir de 2022 :idea:

Pourquoi le début de la moyenne en 2017? Ca serait plus juste de faire 2017-19 (ni vaccin ni covid), 2020-2021 (covid sans vaccin), 2022 (covid avec vaccin).

T.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par cyptri »

c'est pas faux....mais on pourrait aussi dire que cette surmortalité est chez les 12-15 ....vu qu'il n'y a pas de distingo entre les deux tranches d'age de 0-11 et 12-15
...et...la vaccination des 5-11 a été autorisé dans l'UE en dec 2021....


Pour ce qui est des dates : entre 22/17 et 37/21, il y avait déjà eu deux années de Covid (vu que le covid a commencé en sept 19) et sans vaccin.
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

cyptri a écrit : 29 oct. 2022 18:22 c'est pas faux....mais on pourrait aussi dire que cette surmortalité est chez les 12-15 ....vu qu'il n'y a pas de distingo entre les deux tranches d'age de 0-11 et 12-15
...et...la vaccination des 5-11 a été autorisé dans l'UE en dec 2021....

Pour ce qui est des dates : entre 22/17 et 37/21, il y avait déjà eu deux années de Covid (vu que le covid a commencé en sept 19) et sans vaccin.
Surmortalité par rapport à quoi au fait? C'est quand même bizarre d'avoir de la surmortalité de 2017 à 2021.. c'est continu? par peak?

L'été 2022 a été une année record en terme de chaleur aussi ni a t il pas une incidence sur la mortalité? (plus de baignade, plus de jeux à l'extérieur, ça ne ménage pas les plus fragile...).

Les 0-11 ans en France c'est 2,9% de vaccinés on est sous les 75% pour les 12-15 ans...

Bref, ce genre de graphique c'est juste de la manipulation et ne permet en aucun cas d'établir une quelconque causalité...

T.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par cyptri »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 29 oct. 2022 22:43
Surmortalité par rapport à quoi au fait? C'est quand même bizarre d'avoir de la surmortalité de 2017 à 2021.. c'est continu? par peak?
La surmortalité c'est APRES 2021, après l'autorisation de l'AEM. Y a pas de continu, pas de pic, c'est le nombre de morts en sus de la moyenne des années précédentes.
Thierry *OnlineTri* a écrit : 29 oct. 2022 22:43
L'été 2022 a été une année record en terme de chaleur aussi ni a t il pas une incidence sur la mortalité? (plus de baignade, plus de jeux à l'extérieur, ça ne ménage pas les plus fragile...).
...stp...
Thierry *OnlineTri* a écrit : 29 oct. 2022 22:43
Les 0-11 ans en France c'est 2,9% de vaccinés on est sous les 75% pour les 12-15 ans...
Ce sont des statistiques européennes. Et "sous les 75%", c'est "juste" les 3/4 des 12-15 ans...une paille...
Thierry *OnlineTri* a écrit : 29 oct. 2022 22:43 Bref, ce genre de graphique c'est juste de la manipulation et ne permet en aucun cas d'établir une quelconque causalité...
T.
Je le note.
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

cyptri a écrit : 30 oct. 2022 04:58
Thierry *OnlineTri* a écrit : 29 oct. 2022 22:43
Surmortalité par rapport à quoi au fait? C'est quand même bizarre d'avoir de la surmortalité de 2017 à 2021.. c'est continu? par peak?
La surmortalité c'est APRES 2021, après l'autorisation de l'AEM. Y a pas de continu, pas de pic, c'est le nombre de morts en sus de la moyenne des années précédentes.
La légende de ton graphisme dit que l'ordonnée est "Number of excess death" :idea: d'où ma question que je réitère pour le chiffre de surmortalité pour la période 2017-2021...

Pourquoi avoir fait une moyenne d'ailleurs, vu la taille du graphique il y avait largement la place de séparer 2017, 2018, 2019, 2020, 2021. L'utilisation d'une moyenne n'est peut-être pas innocente...

Tu noteras que le graphisme ne nous indique pas le nombre "normal" de morts ni la taille de population concernée qui est nécessaire pour bien mesurer l'importance du phénomène.

Je t'ai mentionné les statistiques de la population vaccinée en France car ce sont celles que j'ai trouvé en premier et j'admets que j'étais curieux de savoir s'il y avait eu bcp de vaccination chez les très jeunes.

Tu me fais remarquer le haut de niveau de vaccination des 12-15 ans chez nous (je pense avoir le niveau en maths pour faire l'équivalence 75% -> 3/4). Tu conviendras sans doute que la France parmi tous les pays Européens fait parti des pays en tête au niveau de la couverture vaccinale... Par conséquent d'après toi en France la mortalité des 0-14 ans a monté ou baissé depuis l'autorisation du vaccin?

Comme je pense que tu n'es pas un mouton et que aimes faire tes recherches. Je te laisse retrouver les données pour la période entre les semaines 22 à 37 pour les années 2017-2021 et l'année 2022...

Si nous sommes un des pays les plus vaccinés ET qu'il y a moins de morts chez nos jeunes mais qu'il y a eu plus de morts ailleurs en Europe, cela veut-il dire que le vaccin sauve des vies finalement??? :think:

T.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par cyptri »

En fait, tu as raison sur le fait que ce graphique est trompeur, mais pas pour les raisons que tu exposes.
Je n'avais pas remarqué que le deuxième barreau indique un total, et non une moyenne. on a donc 1224/67 (semaines) soit 18 excess death, on retombe dans la "norme" des décès après l'administration du vaccin.
J'admets que dans ce cas là, ce graphique est ambigu, voire trompeur.
La question reste de savoir si c'est du à l'efficacité du vaccin ou simplement à la disparition du virus, comme tous les virus saisonniers.
Si c'est une moyenne, on peut comparer, peut importe le nombre de la population concernée, mais pour info en France les moins de 15 ans, c'est environ 12 million de personne (17% de la population). Donc que ce soit 189 ou 18 morts en sus, qui seraient causés par la pandémie, sur 12 millions de personnes, c'est difficile de dire que c'est significatif...utilité de prendre des risques avec un vaccin "approximatif" pour essayer de contrebalancer ça...? Sans compter que les effets secondaires long terme, on en sait encore rien...
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Sauf que là ce sont des chiffres EUROPEENS donc tu peux x10 ton nombre de moins de 15 ans...

T.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par cyptri »

ok, soit...de toute façon, par 10 ou par 100, vu les faibles volumes de surmortalité, de toute façon ce n'est pas significatif.
Ca tendrait juste à prouver que le vaccin n'a rien changé pour cette tranche d'age, en plus ou en moins...

le graphique ci-dessous va dans le même sens :
Image

Globalement d'année en année, l'écart type max est de quelques centaines sur une population d'environ 50 millions (volume européen de cette tranche d'age). Donc efficacité ou nocivité (à court terme) du "vaccin" pour cette tranche d'age =0
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Tu ne peux pas "prouver" grand chose avec ça... tout au plus on observe que la mortalité est + ou - stable chez les 0 - 14 ans.

Cela montre juste le peu de sérieux de l'article que tu avais mis en lien (mais c'est dans la tonalité générale du site).

T.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Quand je vois un graphique où je ne comprends rien du tout, j'ai tendance à me méfier.

Je ne comprends pas la de "décès en excès".
Ça sort d'où et comment c'est calculé ?

Les chiffres, si ils concernent l'Europe, sont faibles.
Je ne suis même pas convaincu que cela dépasse l'incertitude.


Par contre, si il y a bien 1 chose dont je suis convaincu, c'est que la crise covid a mis un coup de frein à l'apprentissage de la natation.
Déjà que l'apprentissage de la natation ralentissait dans certaines écoles pour des motifs religieux directs ou indirects.

A l'école de ma fille, cela fait 4 ans qu'il n'y a plus d'apprentissage de la natation.

La surmortalité des jeunes, on va bientôt la voir, entre les semaines 24 et 33, pour noyade.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par cyptri »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 30 oct. 2022 18:44 Tu ne peux pas "prouver" grand chose avec ça... tout au plus on observe que la mortalité est + ou - stable chez les 0 - 14 ans.
C'est ce que je pense aussi, mais ça "prouve" que le vaccin est inutile pour cette tranche d'âge.
Thierry *OnlineTri* a écrit : 30 oct. 2022 18:44 Cela montre juste le peu de sérieux de l'article que tu avais mis en lien (mais c'est dans la tonalité générale du site). T.
pas "juste", mais c'est vrai qu'ils sont pas très sérieux...on en a vu d'autres, et de plus prestigieux, depuis le début de cette épidémie;
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par cyptri »

felipe a écrit : 30 oct. 2022 23:30 Quand je vois un graphique où je ne comprends rien du tout, j'ai tendance à me méfier.

Je ne comprends pas la de "décès en excès".
Ça sort d'où et comment c'est calculé ?
Tous les ans, pour une tranche d'age, tu as x morts en moyenne...
Les morts en excès sur une année, c'est le nombre de morts en plus par rapport à ce X (qui peut être le nombre de morts de l'année précédente, ou la moyenne du nombre de morts sur les quelques années précédentes=
felipe a écrit : 30 oct. 2022 23:30 Les chiffres, si ils concernent l'Europe, sont faibles.
Je ne suis même pas convaincu que cela dépasse l'incertitude.
Tout à fait, ce qui montre bien que vaccin ou non, les chiffres de la mortalité sont stables pour cette tranche d'age.
felipe a écrit : 30 oct. 2022 23:30
Par contre, si il y a bien 1 chose dont je suis convaincu, c'est que la crise covid a mis un coup de frein à l'apprentissage de la natation.
Déjà que l'apprentissage de la natation ralentissait dans certaines écoles pour des motifs religieux directs ou indirects.

A l'école de ma fille, cela fait 4 ans qu'il n'y a plus d'apprentissage de la natation.

La surmortalité des jeunes, on va bientôt la voir, entre les semaines 24 et 33, pour noyade.
:lol: peut être pas, mais peut être une baisse des perfs en natation au niveau national voire mondial (par effet statistiques, vu que le vivier de jeunes nageurs sera réduit)
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

cyptri a écrit : 31 oct. 2022 15:23 ...
C'est ce que je pense aussi, mais ça "prouve" que le vaccin est inutile pour cette tranche d'âge.
Non, même pas. On ne peut pas dire qu'on soit resté bras croisés face a ce virus, il faut donc bcp plus de finesse pour estimer les effets immédiats et à retardement de chaque intervention (vaccin, confinement, etc...) sachant qu'en plus tout ça est multi-dimensionnel (santé, économie, éducation... les mesures de succès/échec sont nombreuses!).
cyptri a écrit : 31 oct. 2022 15:23 ...
Thierry *OnlineTri* a écrit : 30 oct. 2022 18:44 Cela montre juste le peu de sérieux de l'article que tu avais mis en lien (mais c'est dans la tonalité générale du site). T.
pas "juste", mais c'est vrai qu'ils sont pas très sérieux...on en a vu d'autres, et de plus prestigieux, depuis le début de cette épidémie;
C'est sûr qu'avec Raoult la France s'est fait une bonne pub...

T.
Répondre