Eissero, mon projet

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Eissero, mon projet

Message non lu par Eissero »

Bonjour,

Je me permet d’ouvrir ce sujet, dans le but de vous partager mon projet et, bien sûr, d’avoir vos conseil et avis.
Mes objectifs :
- 2022 : Iron Man 70.3 Luxembourg Moselle
- 2024 : Marathon complet pour l’ING Marathon du Luxembourg (mes 42 ans)

En plus détaillé, j’ai dans l’idée depuis un an de faire du triathlon, j’ai tout d’abord essayé de commencer par la natation mais impossible de progresser tout seul, je suis tout de suite essoufflé. Je me suis donc mis à la course.
Mon premier objectif était de faire l’ING Marathon en version Semi cette année. Il vient d’être annulé mais cela a peu d’importance car j’ai réussi la distance du semi. Du cout cela m’a remotivé pour ajouter la natation, je me suis donc inscrit dans un club pour profiter de conseil pour la nage et aussi me sentir moins « seul ». Une fois la distance de nage de 1.9 klm atteinte, j’ajouterai le vélo.

Ma morphologie (homme):
- Taille : 1.70
- Poids : 47 kg. En phase d’augmentation depuis mon accroissement d’activité sportive (49 kg). Je n’ai jamais atteint les 50 mais c’est mon but afin de pouvoir faire un don du sang. Interdit en dessous.

Mes entrainements :
- Actuel :
o Lundi : Course entre midi & séance de rameur, renforcement musculaire le soir.
o Mardi : Off
o Mercredi : Course entre midi & séance de rameur, renforcement musculaire le soir.
o Jeudi : Off
o Vendredi : Course entre midi & séance de rameur, renforcement musculaire le soir.
o Samedi : ??
o Dimanche : Course de fond (temps plus long)
- Prévision :
o Lundi : Course entre midi & Piscine le soir.
o Mardi : Off
o Mercredi : Course entre midi & séance de rameur, renforcement musculaire le soir.
o Jeudi : Off
o Vendredi : Course entre midi & Piscine le soir.
o Samedi : Vélo tôt le matin & renforcement musculaire le soir.
o Dimanche : Course de fond tôt le matin (temps plus long) & Vélo le soir ou en duathlon.

Je sais que la logique voudrait plus de séances de Vélo puisque c’est l’étape la plus longue d’un Iron Man mais l’organisation professionnel ne me le permet pas entre midi. Ayant une épouse et un enfant de quatre ans, il faut concilier le tout.

Je suis le programme ci-dessus que depuis deux semaines, donc physiquement pour le moment je tiens la charge mais sur la distance, je ne sais pas. D’un point de vue alimentaire je ne suis pas un régime drastique mais j’essaie de manger varié et équilibré. Je ne fume pas et ne bois pas d’alcool.
En boisson de récupération, j’ai tenté depuis hier une recette trouvé ici (eau, citron & miel)

Je n’ai pas encore eu le temps de lire les sujets traitant de comment s’hydrater et manger durant les longs entrainements, je suis membre depuis peu, mais j’aurais aimés vos avis & conseils sur tout cela.

Merci de m’avoir lu,
Eissero
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Eissero, mon projet

Message non lu par Eissero »

Bonsoir,

Lors du message précédent, j’avais couru seulement un semi-marathon en 2h30.20.

Depuis j’en ai couru deux de plus, un le 18 Avril en 2h05.59 et le dernier aujourd’hui en 1h58.19.

En résumé, je suis très content de ces résultats ! Question poids, j’ai pris quasiment trois kilogramme, je tourne entre 49.5 et 49.9. Je n’ai toujours pas atteins mon objectif des 50 pour le don du sang. Mais cela va venir je ne doute pas.

Une fois notre liberté rendu, je pourrai enfin récupérer mon vieux vélo et tenter les premiers tours de roues. Je vais prendre cher je penses...
la réouverture me fera mes premiers cours de piscine dans le club de triathlon.

Je pourrais enfin tester la préparation des trois disciplines pour un taille S :)

Je suis tout ouï pour vos conseils :)

Merci de m’avoir lu,
Eissero
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Eissero, mon projet

Message non lu par Ryoke »

Salut, tu passes encore par le forum de temps en temps ?
Je peux te conseiller un peu pour la prise de poids si besoin, je suis passé par là.
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Eissero, mon projet

Message non lu par Eissero »

Hello,

Oui je suis toujours par ici.
Le projet avance et le poids stagne entre 48 et 49.
Dommage que je n'ai pas une balance indiquant les différents taux (graisse, muscle, eau, etc...) car ma silhouette change mais pas le poids..

Je suis preneur de conseil effectivement, merci d'avance.

Eissero
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Eissero, mon projet

Message non lu par Ryoke »

Eissero a écrit : 21 sept. 2020 07:08 Hello,

Oui je suis toujours par ici.
Le projet avance et le poids stagne entre 48 et 49.
Dommage que je n'ai pas une balance indiquant les différents taux (graisse, muscle, eau, etc...) car ma silhouette change mais pas le poids..

Je suis preneur de conseil effectivement, merci d'avance.

Eissero
Les balances à indépendancemetre sont de toute façon des arnaques, donc ne t'en fais pas 😊
Si tu veux connaitre ta composition corporelle il faut une pince adipocimetre, mais de toute façon tu ne dois pas être bien gras.

La première question :
Sait-tu combien de kcalories tu manges par jour ? L'a tu déjà mesuré ?
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Eissero, mon projet

Message non lu par Eissero »

Mesuré non, mais je peux dire que c'est riche en glucide.
Je suis plus sur une invesion des proportionnalités entre légumes et féculents.

Quelques infos :
- Je mange que des pates/riz en version complet. Jamais blanche.
- Je mange aussi des légumineuses autant que je peux mais pas forcément très fréquent.
- Je ne sale jamais mes repas.
- Je ne mange jamais de plat tout prépapré. Et j'évite autant que possible les aliments "trop" transformés. Le plus souvent des légumes brut frais ou surgelés.
- J'évite fast food et autres joyeuseté.
- Je mange des yaourt au lait entier. Tout comme pour le cacao. Un peu plus riche que le demi-écrémé.

En tout cas, je pense l'apport calorique bien supérieur à ma dépense si mon corps dépenserait la norme évalué par la montre.
J'avoue avoir plus tenté de vérifier l'apport protéinique en quantité que celle des calories totals.


Merci en tout cas,
Eissero
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Eissero, mon projet

Message non lu par Ryoke »

C'est très bien que tu essaies (de ce que je comprend) de manger sain.
Mais manger sain =/= prise de muscle.
Tu ne manges pas plus que tes besoins sinon tu grossirai constamment, ça c'est une certitude. Si tu dépenses 2000/jour et mange 500 de plus, tu prend 500kcal par jour, ça c'est du basique mais ce n'est plus discuté aujourd'hui.
La balance énergétique est le facteur le plus important pour la prise de poids, viens ensuite la macro nutrition et en 3ème la micro nutrition, celon tous les consensus actuels.
Si tu n'as pas de problème de transit (qui serait à régler en priorité, car les kcalories partent par la aussi), le fait de mesurer une semaine type avec une appli type myfitnesspal te serait utile.

Ensuite tu pourrais varier, à la hausse, de 300 kcal par jour, et voir les resultat. C'est à ce rythme que tu prends normalement un kilos en un mois ou 2.

A cela il peut-être bénéfique de rajouter un peu de renfo. L'occasion pourquoi pas de renforcer le deltoïde postérieur ou les ischios jambiers, blessures communes de triathlete.
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Eissero, mon projet

Message non lu par Eissero »

Hello,

J'avais essayé l'application dont tu parles avant l'ère confinement mais c'était trop compliqué. Trop de repas pris sans contrôle des quantités ni du détail quelques fois. (Restauration au travail, etc..) Du cout j'ai vite abandonné l'idée car trop difficile d'avoir quelques choses de fiable et de réellement représentatif.

Je suis quasiment certains que ma quantité global prise sur une semaine et supérieur à ma dépense énergétique. Après oui je suis tout à fait d'accord. Le surplus est soit stocker soit éjecté. Aucun trouble digestif. Rien de se perd, tout se transforme :wink:
Mon frère non sportif incurgite des quantités gargantuesque et non équilibré : il ne prend pas un gramme.

J'ai l'impression que tout comme un feu, plus tu l'alimente plus il consomme de ressources... J'ai déjà tenté de me gaver comme une oie. Ce fut laborieux de prendre deux kilos et dès l'arrêt du gavage, je suis redescendu. Je sais : cela est logique.

Concernant l'aspect musculaire, je fais du rameur et un peu de pompe abdos. J'avoue que depuis que j'en fais moins, j'ai perdu 1% de poids de moyenne (500 grammes).

Au maximum, en faisant comme tu dis, je suis arrivé à 49.5. Mais manger devient une quatrième discipline et maintenir le poids est très contraigniant.


Merci,
Eissero
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Eissero, mon projet

Message non lu par Ryoke »

Eissero a écrit : 22 sept. 2020 08:53 Hello,

J'avais essayé l'application dont tu parles avant l'ère confinement mais c'était trop compliqué. Trop de repas pris sans contrôle des quantités ni du détail quelques fois. (Restauration au travail, etc..) Du cout j'ai vite abandonné l'idée car trop difficile d'avoir quelques choses de fiable et de réellement représentatif.

Je suis quasiment certains que ma quantité global prise sur une semaine et supérieur à ma dépense énergétique. Après oui je suis tout à fait d'accord. Le surplus est soit stocker soit éjecté. Aucun trouble digestif. Rien de se perd, tout se transforme :wink:
Mon frère non sportif incurgite des quantités gargantuesque et non équilibré : il ne prend pas un gramme.

J'ai l'impression que tout comme un feu, plus tu l'alimente plus il consomme de ressources... J'ai déjà tenté de me gaver comme une oie. Ce fut laborieux de prendre deux kilos et dès l'arrêt du gavage, je suis redescendu. Je sais : cela est logique.

Concernant l'aspect musculaire, je fais du rameur et un peu de pompe abdos. J'avoue que depuis que j'en fais moins, j'ai perdu 1% de poids de moyenne (500 grammes).

Au maximum, en faisant comme tu dis, je suis arrivé à 49.5. Mais manger devient une quatrième discipline et maintenir le poids est très contraigniant.


Merci,
Eissero
Dans le milieu du coaching muscu, et en musculation en général, ton cas est très courant. Tu as simplement un métabolisme élevé.
Mais pour info, dès qu'un coach ou un nutritionniste monitore de a à z la diète, la prise de poids est systématique (sauf maladie de la tyroide, extrêmement rare).

En gros, oui c'est contraignant, mais c'est pas du hasard, ça marche.

Si tu ne me crois pas, bois 1l d'huile tous les matins, et tu verras que tu vas prendre du poids c'est mathématiquement (ou peut-être mourir avant), c'est un exemple par l'absurde mais c'est pour comprendre.

En résumé, tu es quelqu'un qui a besoin de beaucoup manger pour fonctionner a plein régime, c'est comme ça. Mais je te garantit à 100% que si tu manges de façon certaine, encore plus que ce besoin, tu grossiras.
Mais bon je comprend que ça puisse être assez chiant à mettre en œuvre.

Voilà, bon sport au fait !
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Eissero, mon projet

Message non lu par Eissero »

Je ne remet pas en cause ces fait que tu annonces qui sont en plus du bon sens.
J'avais hésité à prendre rdv chez un nutritionniste mais seulement pour prendre du poids en étant en bonne santé, je n'ai pas franchi le cap.

Peut-être une fois mon projet accomplis. Le but étant le don du sang autorisé à partir de 50 kg :lol:


Pour reprendre le projet sportif. Depuis le dernier message:
- j'ai descendu mon record de semi-marathon à 1:52:28. Je suis censé faire une tentative ce week-end mais rien de garanti. L'objectif est de le desendre à 1h30 afin de le réaliser en 2h le jour J
- j'ai commencé la nage depuis quelques semaines/mois. Mon premier entrainement en club sera Vendredi normalement. Cela va être dur...
- J'ai sorti un volume M il y a quelques semaines, la parti Vélo-Run : V: 2h11:15 | R: 55:33
- Vélo, objectif 90km/3h : Record à 60 km sur trois heures. Je suis parti de zero aussi il y a quelques mois. Le but est de rouler à 25km/h le jour J.


Le projet avance bien je trouve, on est à J+291.


Merci de m'avoir lu,
Eissero
Répondre