VICHY 2020

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: VICHY 2020

Message non lu par geraud »

xavier triathlete a écrit : 03 sept. 2023 18:45 oui je pense que le long distance a un probleme:
on a parle de Vichy (-600 partants), de l'Embrunman (plus faible participation en 15 ans), de Ironman en general qui ne remplit plus comme avant, de Challenge qui a beaucoup de mal a exister (a part Roth)...
Je vis aux USA et le probleme est le meme: Mont Tremblant, full IM iconique ici, vient d'etre raye du catalogue pour 2024. Il ne reste plus que Lake Placid, vallone aussi. Et les autres IM ont du mal a remplir. Maryland que je cours dans 15jr, n'est pas complet alors qu'avant il etait complet 15jr apres l'ouverture des inscriptions.
Les half ont ete tres reduits (exit Musselman, Timberman....)
Les petites structures ont beaucoup de mal a continuer d'exister. Le Covid a fait beaucoup de mal au niveau financier et trouver des volontaires est devenu tres complique.
Comment expliquer tout ca ?
- le Covid, crise financiere et pb des volontaires
- la crise economique (inflation sur tout, les inscriptions, les velos les runnings, les logements...
- le manque de gout des jeunes pour se faire mal, et surtout resister aux charges d'entrainement
- le rechauffement climatique (trop de risque d'une meteo difficile , nat avec de la houle (Cork...), pas de nat, grosse chaleur sur le marathon
what else ?
Enfin y a quand meme de l'espoir, IM vient de sortir un half a Punta Cana, a 500m du club Med :sm2:
Le réchauffement climatique, pas de nat,...
Je pense qu il faut avoir une envie relativement modérée de le faire pour que ca suffise à faire renoncer. Surtout que ce n est pas comme si c etait une epreuve qui était a risque; toutes sont menacées par les épisodes de canicule (Nice raccourci en 2019) ou qualité de l eau.

Et surtout l interer de l ultra trail semble ne pas se démentir alors que la, en cas de mauvaise météo, c est potentiellement toute l epreuve qui est annulée.

Donc je doute que ce soit une raison majeure.

Par contre l aspect économique probablement. Ce serait intéressant de voir l'évolution des tarifs d inscription sur les 10 dernières années pour les epreuves qui ont cette ancienneté. On ne parle pas juste de compenser l inflation. Ironman a manifestement cru que ça pouvait durer encore et encore et qu il n y avait pas vraiment de limite aux tarifs.
xavier triathlete
Messages : 42
Inscription : 08 août 2016 12:07

Re: VICHY 2020

Message non lu par xavier triathlete »

L'aspect économique est indéniable:
ca coute de plus en plus cher: inscriptions, matos, logement...

Mais plusieurs bémols:
- le triathlète moyen est riche, toutes les enquêtes et statistiques le montrent. Globalement du CSP++
Oui je sais que tout est relatif. Et ensuite il y a des priorités que l'on fait dans son budget.
Le triathlète longue distance est un passionne, donc il dépense plus pour son sport, au détriment du reste sans doute.
La aussi tout est relatif

- les organisations ayant des prix d'inscription plus faibles remplissent elles mieux ?
Je n'en suis pas sur mais je n'ai pas de chiffres. L'Embruman n'est pas très cher.
Il faut bien reconnaitre que Ironman, pour qui j'ai un faible je dois bien le reconnaitre, abuse grave. Prix en hausse et dotations en baisse..
Cependant quand on regarde leurs comptes (ils sont passes d'une société chinoise a une société américaine pour 800m$) ils ne font pas beaucoup de bénéfices.
Les couts sont en très fortes hausses (salaires, assurances, transports...) et les nego avec les municipalités sont plus difficiles. La renégociation du contrat pour Lake Placid a été ardue. Et puis il faut éponger les dettes du Covid.

A suivre
Bon à rien mais prêt à tout.
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 129
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: VICHY 2020

Message non lu par Jarrah »

Je pense que toutes les raison évoqué plus haut sont toutes justes et elles contribuent toutes à la chutes des inscriptions:
- Tarif prohibitif €€€€ "Ironman c'est trop cher ouin ouin"
- Enjeux écolo "moi je prends pas la bagnole pour faire un tri à l'autre bout de la France blablblablabla..."
- réchauffement climatique "pas de combi :lol: "
- Etc..

Mais pour moi je pense (selon mon humble opinion) que le fait majeur c'est qu'il y a juste de moins en moins de triathlètes!
Faut pas ce fier aux centaines de vidéo Youtube "Je cour mon premier Ironman blabla..."
Je pense surtout que la relève n'est pas là ! Je fais de 10 à 15 courses par ans en moyenne (Course à pied et triathlon confondu) et ces dernières années je ne vois plus beaucoup de jeune participants! je vois beaucoup de quadra / quinca mais les 18 - 35 ans je n'en vois plus tout simplement... (je ne dis pas qu'il n'y en à pas je dis qu'il y en a de moins en moins... Attention)

Je ne dirais pas que les jeunes non plus "le gout de l'effort" je tomberai pas là dedans... je n'ai pas la réponse à ce désintérêt. (je ne comprend pas la nouvelle génération, les moins de 25ans sont une énigme pour moi à tout point de vue).

Après je pense qu'en N°2 : c'est le prix!!!!
Cette saison en terme de dossards j'en suis à plus de 1000 euros, alors que je n'ai pas fais de full ironman, même le prix des course à pieds sur route est hors de prix... alors que je m'inscrit généralement dès que les dossard sont en vente afin de limiter les coups. Dans mon entourage je pense qu'il y a peu de personnes qui serait prête à arbitrer ces dépenses là dedans.

Image


LE triathlon c'est cher !! mais "le mode de vie triathlon" ça c'est l'explosion du budget (les 3000kcal de nourriture de qualité que je m'envoie tous les jours... ça me coute vraiment beaucoup)

Ce désintérêt est multifactoriel ça peu revenir à la mode dans 2 / 3 / 4ans ou jamais ... Wait ans See...

J'ai fais 3 fois le 70.3 de Vichy, je le ferais une quatrième c'est sûr.
J'aime cette épreuve pour beaucoup de raisons et même à 600€ je m'inscrirai quitte à supprimer d'autres courses dans ma saison.
xavier triathlete
Messages : 42
Inscription : 08 août 2016 12:07

Re: VICHY 2020

Message non lu par xavier triathlete »

Oui je pense aussi que la relève n'est pas la.
Il serait intéressant de voir la pyramide des âges sur un full ou un half, il y a 10 ans et maintenant.

Et je suis d'accord sur les arguments avances:
- l'écologie est devenue un vrai mode de réflexion. Mon fils (25 ans) ne prend plus l'avion, est contre tout gaspillage...
Et le triathlon avec ses déplacements parfois lointains (moi c'est ce qui me fait rêver), ses bouteilles en plastique, ses produits venant d'Asie...n'est pas un modèle du genre. Même si ca évolue. Est ce que c'est ca qui pousse les jeunes vers le trail ? A voir
- les jeunes n'ont plus le même gout de l'effort. ils font du sport, mangent équilibré, mais ne sont pas forcement prêts a faire de gros efforts pour un tri, surtout longue distance.
Bon à rien mais prêt à tout.
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 129
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: VICHY 2020

Message non lu par Jarrah »

Par contre attention avec ce mythe du Trail...
Cette année je n'en ai pas fais. Mais j'en fais régulièrement chaque année juste pour le fun (travailler ma proprioception et ce genre de conneries :lol: )
Et croyez moi que je trouve les participants tout aussi dégueulasse que les triathlètes...
En tout cas dans les Pyrénées c'est une porcherie sur les sentiers de course.
En général je suis vers les milieux / deuxième partie de classement sur ce type d'épreuve et croyez moi que j'en vois des détritus jeté de partout.
Les traileurs c'est les mêmes cochons que les autres !!! faut arrêter avec ce mythe que les traileur sont des saints.
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: VICHY 2020

Message non lu par Weshgros »

Il y a 10 ans, époque Challenge, ils avaient déjà analysé les données météo et conclu qu'en aout ce n'était pas une bonne idée : https://www.trimax-mag.com/challenge-vi ... e-de-date/

J'ai aussi retrouvé les tarifs :
CHALLENGE VICHY: 3.8/180/42
Du 1er Septembre au 1er Octobre 2012 : Prix TTC = 300€ avec assurance annulation gratuite
Du 1er Octobre 2012 au 2 Avril 2013 : Prix TTC = 320€
Du 3 Avril 2013 au 1er Juillet 2013 : Prix TTC = 350€
Du 2 Juillet 2013 au 1er Août 2013 : Prix TTC = 370€

Ironman est arrivé, a remis la course en aout et doublé les tarifs... pour une orga qui n'est pas meilleure !
C'est maintenant plus de 600 euros... 400 euros le half des Sables :shock:.

Pour ce qui est de l'âge, il n'y a jamais vraiment eu beaucoup de participants dans les 18-25 ans dans le long.
C'est compliqué à cette âge de s'entrainer beaucoup et surtout financièrement. Quand on est étudiant je ne vois pas trop comment on pourrait se payer tout le matos, déplacement, incription sauf à avoir des parents très généreux.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: VICHY 2020

Message non lu par Mathdok »

Weshgros a écrit : 04 sept. 2023 14:57 J'ai aussi retrouvé les tarifs :
CHALLENGE VICHY: 3.8/180/42
Du 1er Septembre au 1er Octobre 2012 : Prix TTC = 300€ avec assurance annulation gratuite
Du 1er Octobre 2012 au 2 Avril 2013 : Prix TTC = 320€
Du 3 Avril 2013 au 1er Juillet 2013 : Prix TTC = 350€
Du 2 Juillet 2013 au 1er Août 2013 : Prix TTC = 370€

Ironman est arrivé, a remis la course en aout et doublé les tarifs... pour une orga qui n'est pas meilleure !
C'est maintenant plus de 600 euros... 400 euros le half des Sables :shock:.
je crois bien que j'avais payé 280€ en 2011 (1ère édition).

L'IM et le triathlon, c'est cher, ça pollue, il y a une mentalité dégueulasse de gens qui se la regardent, y'a eu une mode mais continue t'elle?
Perso 1ère licence en 1991, j'ai 100 tri à mon actif, plus du tout envie d'en faire pour ces raisons. Encore moins un IM. Et même d'être bénévole ou d'aller en voir un. J'habite à côté de NIce, j'irai pas les voir dimanche. Plus rien à foutre. Et pourtant j'aime ce sport
xavier triathlete
Messages : 42
Inscription : 08 août 2016 12:07

Re: VICHY 2020

Message non lu par xavier triathlete »

J'ai couru aussi le full de Vichy quand c'était Challenge
Très bonne organisation
Mais j'ai aussi fait le full d'Atlantic City et la c'était pas terrible
A mon sens les process de Ironman sont beaucoup plus précis, le cahier des charges plus complet et il y a moins de mauvaises surprises

Par contre comparer les tarifs d'il y a 10 ans de Challenge avec ceux d'aujourd'hui de Ironman n'a aucun sens.
10 ans avec plusieurs années d'inflation assez élevé...
Si tue veux faire une comparaison valable il faut prendre les tarifs actuels des 2 organisations.
Il me semble que Ironman est légèrement plus cher, ce qui est normal, vu son positionnement de leader.
Attention, je ne dis pas qu'ils abusent pas un peu...
Bon à rien mais prêt à tout.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: VICHY 2020

Message non lu par geraud »

Jarrah a écrit : 04 sept. 2023 13:40 Par contre attention avec ce mythe du Trail...
Cette année je n'en ai pas fais. Mais j'en fais régulièrement chaque année juste pour le fun (travailler ma proprioception et ce genre de conneries :lol: )
Et croyez moi que je trouve les participants tout aussi dégueulasse que les triathlètes...
En tout cas dans les Pyrénées c'est une porcherie sur les sentiers de course.
En général je suis vers les milieux / deuxième partie de classement sur ce type d'épreuve et croyez moi que j'en vois des détritus jeté de partout.
Les traileurs c'est les mêmes cochons que les autres !!! faut arrêter avec ce mythe que les traileur sont des saints.
Je suis tout à fait d accord avec toi (et je suis traiteur aussi). J ai eu le débat il y a peu avec un trailer qui n acceptait pas qu on dise ça, et dont les arguments (un peu comme ceux dont la seule défense contre le dopage est "les autres ne sont pas mieux") se limitaient beaucoup à lister ce qui pourrait être pire. Quand tu fait de la rando, du trail, du VTT, quand tu passes sur un chemin quelques jours avec une course, très souvent tu le remarques.

C est comme les triathlètes réputés exemplaires parce qu il y a carton rouge si tu jette un déchet. Dans les faits, c est très rare qu un arbitre tombe sur un triathlete qui jette un déchet (et quand tu entends une moto tu te mefies). Mais si tu passes le lendemain sur un parcours de tri avec un peu de monde il y a souvent une quantité de déchets telle que ca ne peut pas juste être tombé des poches
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: VICHY 2020

Message non lu par geraud »

xavier triathlete a écrit : 04 sept. 2023 19:14 J'ai couru aussi le full de Vichy quand c'était Challenge
Très bonne organisation
Mais j'ai aussi fait le full d'Atlantic City et la c'était pas terrible
A mon sens les process de Ironman sont beaucoup plus précis, le cahier des charges plus complet et il y a moins de mauvaises surprises

Par contre comparer les tarifs d'il y a 10 ans de Challenge avec ceux d'aujourd'hui de Ironman n'a aucun sens.
10 ans avec plusieurs années d'inflation assez élevé...
Si tue veux faire une comparaison valable il faut prendre les tarifs actuels des 2 organisations.
Il me semble que Ironman est légèrement plus cher, ce qui est normal, vu son positionnement de leader.
Attention, je ne dis pas qu'ils abusent pas un peu...
Hormis depuis la guerre en ukraine, l inflation a été particulièrement basse depuis 10 ans
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2122401, avec même des années proches de 0
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: VICHY 2020

Message non lu par Weshgros »

Tout à fait, il existe des outils pour actualiser les prix : 300 euros en 2012 = 356 euros en 2023 (18.7% d'inflation cumulée sur 11 ans).
On est loin des 600 euros !
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: VICHY 2020

Message non lu par Evisims »

Pour ma part, j’espère que le 70.3 aura lieu l’année prochaine. J’espère le faire les 2 années qui arrivent. Et en fait, je préfère le nouveau parcours vélo à l’ancien. Je ne le trouve pas vraiment plus difficile mais beaucoup plus agréable à rouler.
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: VICHY 2020

Message non lu par Benpocket »

Weshgros a écrit : 05 sept. 2023 09:14 Tout à fait, il existe des outils pour actualiser les prix : 300 euros en 2012 = 356 euros en 2023 (18.7% d'inflation cumulée sur 11 ans).
On est loin des 600 euros !
J'avais fait Roth en 2012. J'ai regardé les prix l'année dernière, ça a fait x2 en 10 ans. De 300 à 600 €.
J'ai fait 3 fois Vichy, une fois sous label Challenge, deux fois sous label IM (mes deux seuls label IM), pas vu de différences.
Après il y a des irréductibles qui ne jurent que par IM. Des gars que je connais se paient Nice chaque année. Il m'avait proposé de venir, car c'était la course club, mais en tant que retardataire, c'est dans les 700€. Hors de question.
J'ai fait le Chtriman tout seul, pas cher, la paix sur le parcours, très bien.
Après j'ai fait 1600km de voiture, donc pas écolo du tout.
Après pour IM, je pense qu'ils ont une majorité de one shot. Le gonze veut cocher la case longue distance, il a le sac à dos et la médaille, et il passe à autre chose. Enfin, je peux me tromper.
smoyoyo
Messages : 224
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: VICHY 2020

Message non lu par smoyoyo »

Benpocket a écrit : 05 sept. 2023 17:16
Weshgros a écrit : 05 sept. 2023 09:14 Tout à fait, il existe des outils pour actualiser les prix : 300 euros en 2012 = 356 euros en 2023 (18.7% d'inflation cumulée sur 11 ans).
On est loin des 600 euros !
J'avais fait Roth en 2012. J'ai regardé les prix l'année dernière, ça a fait x2 en 10 ans. De 300 à 600 €.
J'ai fait 3 fois Vichy, une fois sous label Challenge, deux fois sous label IM (mes deux seuls label IM), pas vu de différences.
Après il y a des irréductibles qui ne jurent que par IM. Des gars que je connais se paient Nice chaque année. Il m'avait proposé de venir, car c'était la course club, mais en tant que retardataire, c'est dans les 700€. Hors de question.
J'ai fait le Chtriman tout seul, pas cher, la paix sur le parcours, très bien.
Après j'ai fait 1600km de voiture, donc pas écolo du tout.
Après pour IM, je pense qu'ils ont une majorité de one shot. Le gonze veut cocher la case longue distance, il a le sac à dos et la médaille, et il passe à autre chose. Enfin, je peux me tromper.
c'est mon cas : une seule course sous label IM : Zurich 2019 et je n'y retournerai pas !

Tours'N'man 2019 L
Frenchman 2022 XXl

Ch'triman L 2024 ou 2025 c'est en discussion

PS : je suis aller encourager mon frère à Lahti et quand je vois le niveau de certains présents. 2 exemples, le dernier temps nat en 35-39 : 1h02, un japonais certes transi de froid par la pluie qui reste 47 min en T2 !
h-tri
Messages : 523
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: VICHY 2020

Message non lu par h-tri »

Benpocket a écrit : 05 sept. 2023 17:16 Après pour IM, je pense qu'ils ont une majorité de one shot. Le gonze veut cocher la case longue distance, il a le sac à dos et la médaille, et il passe à autre chose. Enfin, je peux me tromper.
Non, il y a aussi pas mal de "fidèles" qui ne font que des courses IM (genre 1 half et un full par an) et qu'on ne voit jamais sur des courses régionales.
Pour ma part, je trouve ça excessivement cher mais j'en ai quand même fait 3 en 8 ans, quand il y a des objectifs club. Je trouve que le rapport qualité prix n'est pas bon mais quand on peut se le payer, on passe quand même un bon moment.

Je viens de voir le nombre de participants au championnat du Monde de Nice, seulement 2200, c'est très peu ! A 1500 € la place ça fait quand même 3,3 M€ de droits d'inscription mais ça doit être bien en-dessous de ce qu'espérait IM... Il y avait combien d'hommes à Hawaïi l'an dernier ?
Répondre