VICHY 2020

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: VICHY 2020

Message non lu par Evisims »

Ça y est, c’est confirmé… Pas de full à Vichy en 2024. Et le 70.3 sera le 1er Septembre.
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 129
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: VICHY 2020

Message non lu par Jarrah »

Oui c'est confirmé, j'ai bien fait de changé mon fusil d'épaule pour le full que je souhaitai faire l'an prochain!
Ce sera Vitoria Gasteiz du coup 8)

Mais je referai sans doute le 70.3 de Vichy avant qu'ils ne l'annulent définitivement :|
On verra bien le nombre d'inscrits qu'il va y avoir en 2024 mais si ça ne fais pas le plein le 70.3 risque de subir le même sort que le full..
Maintenant qu'il faut rentabiliser le cout de toute cette infrastructure pour une seule course et non deux...

De plus je ne serais pas surpris d'un changement de parcours vélo... (à voir)
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: VICHY 2020

Message non lu par Evisims »

Ah bah nan… Je l’aime bien moi le nouveau parcours vélo… En plus il passe à 200m de chez moi 😊.
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: VICHY 2020

Message non lu par chocho »

Par contre :

"La Chaine Du Triathlon :
Ils devraient faire une annonce d’ici peu sur une nouvelle course en France, d’après les bruits de couloir 😉 (et on parle pas du full des sables)..."
:teasing-tease:
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: VICHY 2020

Message non lu par Evisims »

Probablement pas en 2024… Le mail que j’ai reçu d’ironman indiqué que c’est le calendrier complet 2024 des courses Ironman en France :
70.3 Aix
70.3 Nice
140.6 Nice
70.3 les sables
70.3 Vichy
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 129
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: VICHY 2020

Message non lu par Jarrah »

Au final Un SEUL full labélisé l'an prochain en FRANCE...
Le pays du champion du monde en titre... moyen moyen

Avant le Covid il y avait 3 Full distance. Je ne sais pas trop quoi en penser.

Quant on voit les très nombreuses épreuves IM en Espagne qui font le plein!
Peut-être n'ont il pas d'autres franchises comme nous pouvons en avoir (Frenchman ; Bayman..)!! à voir quel virage prends tout ça l'an prochain!

Dans tous cas qu'on aime la franchise ou non c'est pas dingo de perdre 2 Fulls en 3 ans. (Je sais qu'on va en gagner un nouveau en 2025 mais bon...)
Pour notre sport plus y a de courses, plus y a de potentiel participants, plus de densité, ça tire tout le monde vers le haut.
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: VICHY 2020

Message non lu par chocho »

"Pour notre sport plus y a de courses, plus y a de potentiel participants, plus de densité, ça tire tout le monde vers le haut."

Quoi que...:

LEMAN XXL : 80 partants
St CIRQ XXL : 60 partants
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: VICHY 2020

Message non lu par Mathdok »

Jarrah a écrit : 17 oct. 2023 15:52 Pour notre sport plus y a de courses, plus y a de potentiel participants, plus de densité, ça tire tout le monde vers le haut.
Mon point de vue est autre. La vague du triathlon sport jeune et fun est derrière nous. Désormais tout est trop cher, entre les couts d'inscription, le matos, les licences club. Sans parler des mentalités catastrophiques: fric, consommation, nombrilisme.
C'est un sport qui appartient au vieux monde, pendant les mondiaux ce w-e, un bandeau tournait en boucle sur le fait qu'IM c'est plus de 150 destinations. Qui ajdh n'est pas au courant de l'emprunte catastrophique des voyages? Qui se permet de cramer des tonnes de CO2 pour ses petites course perso plusieurs fois dans l'année? A part des nantis qui s'en balek de ce qu'il adviendra de la terre après leur mort.
Dites ce que vous voulez, mais pour moi la perte d'intérêt dans le tri est réelle, preuve en est toutes ces courses qui ferment boutique.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: VICHY 2020

Message non lu par Evisims »

Pas trop suivi l’histoire récente d’IM… Mais y’en a-t-il plus qui disparaissent ou qui apparaissent ?
Parce que des labels IM, finalement, ça en fait encore 5 en France alors qu’il n’y a pas si longtemps, il n’y en avait qu’1…
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: VICHY 2020

Message non lu par peewai »

Evisims a écrit : 17 oct. 2023 18:55 Pas trop suivi l’histoire récente d’IM… Mais y’en a-t-il plus qui disparaissent ou qui apparaissent ?
Parce que des labels IM, finalement, ça en fait encore 5 en France alors qu’il n’y a pas si longtemps, il n’y en avait qu’1…
La tendance mondiale sur les full est plutôt à la baisse.
En revanche, le nombre de 70.3 augmente.
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: VICHY 2020

Message non lu par ELTITO »

peewai a écrit : 18 oct. 2023 05:52
Evisims a écrit : 17 oct. 2023 18:55 Pas trop suivi l’histoire récente d’IM… Mais y’en a-t-il plus qui disparaissent ou qui apparaissent ?
Parce que des labels IM, finalement, ça en fait encore 5 en France alors qu’il n’y a pas si longtemps, il n’y en avait qu’1…
La tendance mondiale sur les full est plutôt à la baisse.
En revanche, le nombre de 70.3 augmente.
Et depuis des années il y a toujours 40/42 Full
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: VICHY 2020

Message non lu par Choupix »

Après avoir tué la concurrence aux US en rachetant d'autres courses ou en se plaçant à proximité, IM est quand même en galère là-bas sur la full distance. Ils en ont fait péter plusieurs de leur calendrier. En plus, ils ont aseptisé le truc, avec une grande majorité de courses plates. J'ai l'impression que leur business est davantage centré sur le half.

À titre personnel, ça ne me fait ni chaud ni froid que la WTC ferme des fulls en France. Je trouve que c'est bien qu'il y ait un IM "de prestige", adossé qui plus est à une histoire ancienne et glorieuse et sur un parcours qui envoie du rêve (je parle de Nice). Mais pour le reste, je préfère mille fois qu'on continue de faire vivre des épreuves indépendantes, avec chacune leur ADN, et qu'il y en ait pour tout le monde (au niveau des parcours et au niveau des tarifs). J'estime qu'on a une immense variété de courses en France et que c'est une chance à chérir et entretenir.
bendujardin
Messages : 23
Inscription : 19 sept. 2018 10:19

Re: VICHY 2020

Message non lu par bendujardin »

chocho a écrit : 17 oct. 2023 16:03 "Pour notre sport plus y a de courses, plus y a de potentiel participants, plus de densité, ça tire tout le monde vers le haut."

Quoi que...:

LEMAN XXL : 80 partants
St CIRQ XXL : 60 partants
Pour avoir fait le Leman xxl, sur le papier c’est loin des courses Ironman que les gens font une fois pour cocher une cases et alors en vrai c’est pire que sur le papier donc très élitiste
Pour Saint Cirq, chut chut et encore chut, c est le plus beau département du monde, ce serait bien de le garder pour nous 😂
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: VICHY 2020

Message non lu par erwan_triathlon »

Sans jouer à l'anti-capitaliste de base l'exemple de Vichy montre bien la logique financière de l'entreprise. A force de faire monter les tarifs de manière exponentielle sur toutes les épreuves IM (Vichy 2023 devait être autour de 500E), et bien seules se maintiennent celles qui ont un fort intérêt (Nice par exemple) et donc sont capables à la fois de fidéliser et d'attirer des nouveaux inscrits.
Les épreuves qui ont quelques années comme Vichy ont probablement épuisé leur vivier. Sans compter que pour l'international c'est plus simple de venir à Nice ou à Barcelone qu'à Vichy.

De plus le format 70.3 a clairement le vent en poupe et "retire" des candidats IM. Terminer un 70.3 exige beaucoup moins d'entrainement et reste tout de même un défi sympa et valorisant (oui faut quand même pouvoir se la péter ;-)).
Mes deux derniers IM sont le FrenchMan et le Bayman, a chaque fois le XXL avant 4 fois moins de partant que le L.
Pour faire court, il me semble trés difficile dorénavant de monter un XXL seul. La bonne alchimie pour pouvoir s'y retrouver consiste à proposer un pack (XXL, L, M et XS eu Frenchman, XXL, L et M au Bayman, XXL, L, M M(nat courte), S et XS à Deauville).

Ce sera intéressant de voir comment le Full Les Sables sera accueilli. Pour l'instant le 70.3 fait carton plein malgré des tarifs totalement délirants. Sachant que même si la région est sympathique, ce n'est pas le rêve non plus et que l'épreuve existe depuis 3 ans donc a peut être bien pioché dans les "curieux", ce sera un vrai révélateur de l'attrait IM et XXL.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: VICHY 2020

Message non lu par chocho »

Prêt à parier que le FULL des Sables sera plein en 15 jours maximum, dans ton analyse tu omets le parcours, la Vendée terre plate va attirer...!
:teasing-tease:
Répondre