Vélo, cadreurs artisanaux et autres petites marques de vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Vélo, cadreurs artisanaux et autres petites marques de vélo

Message non lu par Trapanelle en nat »

jat.gab a écrit : 05 juin 2020 15:53 https://www.titici.com/en/ sur mesure carbone italien, gravel et route, toujours élégant les italiens :D

Image
Impressionnant la finesse du tube supérieur, ça pose des questions sur la résistance du cadre. :?
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Vélo, cadreurs artisanaux et autres petites marques de vélo

Message non lu par jat.gab »

A priori c'est un système de plaque carbone, il n'y a sans doute pas de vide dans une partie du tube, ceci est possible car il n'y a pas de passage de cable dans ce tube je pense.
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Vélo, cadreurs artisanaux et autres petites marques de vélo

Message non lu par Néo »

Super poste :clap:

Plutôt que de balancer des photos façon catalogue, ça serait bien si on pouvait rajouter le niveau "artisanal" de la marque (fabrication de A à Z ? assemblage ? usinage ? R&D ?)

J'étais par exemple intéressé par un titane et les cycles léon me faisaient de l'oeil mais de ce que j'ai pu comprendre, ils ne font que de l'assemblage, tout est fait en Asie (ça va peut-être changer, j'ai vu passer un post sur FB).

Du coup, pas loin, il y a Grade 9, eux font également du titane mais reçoivent les tubes brutes et les soudent.

Bref, si vous avez l'info quand vous postez la photo ou la marque ça serait top :wink:
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Vélo, cadreurs artisanaux et autres petites marques de vélo

Message non lu par jat.gab »

Néo a écrit : 12 juin 2020 09:48 Super poste :clap:

Plutôt que de balancer des photos façon catalogue, ça serait bien si on pouvait rajouter le niveau "artisanal" de la marque (fabrication de A à Z ? assemblage ? usinage ? R&D ?)

J'étais par exemple intéressé par un titane et les cycles léon me faisaient de l'oeil mais de ce que j'ai pu comprendre, ils ne font que de l'assemblage, tout est fait en Asie (ça va peut-être changer, j'ai vu passer un post sur FB).

Du coup, pas loin, il y a Grade 9, eux font également du titane mais reçoivent les tubes brutes et les soudent.

Bref, si vous avez l'info quand vous postez la photo ou la marque ça serait top :wink:
Bonne idée, mais pas toujours facile d'avoir toutes les infos, après à chacun peut chercher selon son envie :wink: , c'est aussi pour ça que j'ai indiqué "petites marques" en plus dans le titre car la nuance entre le vrai cadreur qui soude et assemble lui même et la petite marque qui fait du sur mesure mais sous traite l'assemblage est bien là mais on est pas dans l'industriel :wink:

Si je sais je l'indiquerai dorénavant :D
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Vélo, cadreurs artisanaux et autres petites marques de vélo

Message non lu par Néo »

jat.gab a écrit : 12 juin 2020 10:03
Néo a écrit : 12 juin 2020 09:48 Super poste :clap:

Plutôt que de balancer des photos façon catalogue, ça serait bien si on pouvait rajouter le niveau "artisanal" de la marque (fabrication de A à Z ? assemblage ? usinage ? R&D ?)

J'étais par exemple intéressé par un titane et les cycles léon me faisaient de l'oeil mais de ce que j'ai pu comprendre, ils ne font que de l'assemblage, tout est fait en Asie (ça va peut-être changer, j'ai vu passer un post sur FB).

Du coup, pas loin, il y a Grade 9, eux font également du titane mais reçoivent les tubes brutes et les soudent.

Bref, si vous avez l'info quand vous postez la photo ou la marque ça serait top :wink:
Bonne idée, mais pas toujours facile d'avoir toutes les infos, après à chacun peut chercher selon son envie :wink: , c'est aussi pour ça que j'ai indiqué "petites marques" en plus dans le titre car la nuance entre le vrai cadreur qui soude et assemble lui même et la petite marque qui fait du sur mesure mais sous traite l'assemblage est bien là mais on est pas dans l'industriel :wink:

Si je sais je l'indiquerai dorénavant :D
Oui, et attention à l'appellation "sur-mesure".

Il y a différentes échelles : certains ont des géométrie de série et joue sur les mots en disant que c'est du sur-mesure par rapport à la configuration choisie.
Alors qu'il me semble que d'autres peuvent partir d'une feuille blanche et dessiner la géométrie du cadre complètement.

Bref, difficile de s'y retrouver.

Perso, à part physique vraiment hors-norme, je pense pas qu'une géométrie propre soit nécessaire. On peut toujours jouer sur la hauteur et le recul de la selle, et la longueur et l'inclinaison de la potence. Maintenant il faut éviter les réglages extrêmes sinon il suffirait de faire un seul cadre pour toutes les tailles :roll:

Concernant le "comportement" du cadre (confort, rigidité, stabilité) qui proviendrait de la forme et du type des tubes, je me demande quelle est la part du réél.
Idem pour les roues, les composants (cintre, tds, potence), et les pneumatiques.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Vélo, cadreurs artisanaux et autres petites marques de vélo

Message non lu par jat.gab »

De toute façon quand on se tourne vers ce genre de produit je pense que le contact et dialogue sont le plus important. Après logiquement on a à faire à des vrais passionnés qui pourront facilement expliquer leur démarche : pourquoi telle matière ? Pourquoi cette géométrie ? Conseil des composants...
Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

Re: Vélo, cadreurs artisanaux et autres petites marques de vélo

Message non lu par loul »

Des franco-italiens:
https://www.heroin-bikes.com/


Image
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Vélo, cadreurs artisanaux et autres petites marques de vélo

Message non lu par Fafa44 »

jat.gab a écrit : 05 juin 2020 15:00 https://cycles-leon.com/ qui commence à ne plus vraiment être artisanal avec une notoriété grandissante fournit maintenant la compagne de Léo Bergère Angi Olmo, elle aussi triathlète.

Image
En ce moment ils travaillent sur un composite titane à tubes carbone fabriqué en France, je suis curieux de voir le résultat, ça promet.
Ils ont une belle gamme et un business model pertinent. J'avais failli prendre un Graal, mais j'ai eu une offre pour un cadre Aspéro avec dispo immédiate...
Dommage de devoir faire des choix, surtout quand cela concerne deux matériaux différents. J'ai pas forcément le volume annuel ni le niveau pour qu'un deuxième spad 100% route soit pertinent.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Vélo, cadreurs artisanaux et autres petites marques de vélo

Message non lu par jat.gab »

Oui j'ai vu pour le carbone à jonction, c'est dans l'esprit de https://bastion-cycles.com/bastion-road/

Le Graal me plaisait bien aussi pour remplacer mon route et faire du off road, j'ai finalement trouvé un vieux cyclocross trek alu à 190€ qui me permet de faire les deux :P

Image
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Vélo, cadreurs artisanaux et autres petites marques de vélo

Message non lu par francky48 »

Je sais que c'est très malpoli mais je mets une photo du mien. Vélo FKC pour François Kerautret Conception, vélo en acier Marval conçu entièrement en France sur mesure à partir d'une feuille blanche ( ou plutôt un tableau ). C'est François qui dessine les vélos à partir des mensurations du cycliste et son frère découpe et assemble les tubes. par contre les tubes viennent d'Allemagne de mémoire. Les roues sont des jantes Zipp en 650 que François monte avec des rayons Windcurve qu'il fait fabriquer par Sapim. Le JDD et les pates arrière sont également fabriqués spécialement pour lui. La selle n'est plus d'origine. J'ai mis pour l'instant une ISM en attendant ma nouvelle FIZIK Aliante R1. Désolé je n'arrive pas à insérer l'image.
https://www.casimages.com/i/200612053428594428.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
Dernière modification par francky48 le 12 juin 2020 16:36, modifié 1 fois.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Vélo, cadreurs artisanaux et autres petites marques de vélo

Message non lu par jat.gab »

Un 650 :sm3:
polox
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2014 14:09

Re: Vélo, cadreurs artisanaux et autres petites marques de vélo

Message non lu par polox »

vous avez CAMINADE dans le 66 qui font des vélos sur-mesure entiérement conçus et fabriqués en France. Ils font du titane sur -mesure monté en raccord (avec un procédé novateur) à des prix abordables par rapport aux qualités de ce matériel. Pour ma part j'ai un ROUTE 66 Ti monté tout en Rotor (Espagne) avec des roues artisanales Vendéennes, bref un vélo entiérement Européen et tout ça à un prix pas supérieur à un ht de gamme avec un cadre tréteaux en carbone Asiatique. Les qualités de ce vélo dans tout les secteurs d'utilisation sont absolument bluffantes.https://caminade.eu/route66.titane-572300-23.php
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Vélo, cadreurs artisanaux et autres petites marques de vélo

Message non lu par jat.gab »

J'ai toujours eu un peu de mal avec la géométrie des caminade, mais j'ai jamais essayé non plus... :)
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo, cadreurs artisanaux et autres petites marques de vélo

Message non lu par jhr »

http://www.velcancycles.fr/ c’est pas du vélo de tri mais du vtt . C’est en carbone et entièrement fabriqué en France 🇫🇷
Lapier
Messages : 1
Inscription : 03 mars 2023 13:43

Re: Vélo, cadreurs artisanaux et autres petites marques de vélo

Message non lu par Lapier »

Sur roubaix il y a lafraisecycles donc des produits Français après tout vas dépendre si tu as le budget. (C'est un sport cher)
Répondre