Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par PEB »

Mathdok a écrit : 04 sept. 2020 14:54 au dessus de 36kmh de moy la lenti c'est le top. Juste bien vérifier la météo pour qu'il n'y ait pas de vent.
Au pire tu gardes une 80mm Ar dans la bagnole au cas où
C'est ce que je pensais faire (garder les 80mn ds la bagnole), mais a priori il y a des réglages à faire un peu fins pas trop compatibles avec un choix de dernière minute. Je verrais l'avant veille en fonction du vent prévu (la météo est assez juste à ce niveau).
Sinon quand tu dis que c'est le top, tu arrives à le "chiffrer" en termes de gains, ou c'est un ressenti (sifflement de la roue, etc.) ?
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par orscand »

PEB a écrit : 04 sept. 2020 12:31 Bonjour,
J'ai la possibilité d'avoir des lenticulaires (Corima) en prêt pour Royan (90 km à peu près plat). Sinon j'ai des jantes hautes en carbone (8mn) profil en U. Je vise une moyenne d'environ 38 km/h (sur la base de l'année de l'année dernière).
Je n'arrive pas à trouver d'études ou d'info sur le gain réel entre ces 2 configurations.
D'une part, j'ai un peu peur d'être embêté si gros vent de travers; d'autre part, j'ai un peu la flemme de perdre 2h à récupérer le matos et faire le réglage pour gagner 30s. Si le gain est de l'ordre de 3-5 mn ça commence à m'intéresser car je vise un résultat en GA...
Merci de vos retours :wink:
C'est sûr que tu ne gagneras pas 3 minutes, 30 secondes ça me semble déjà beaucoup par rapport à une roue à haut profil :wink: (je roule régulièrement en roue pleine depuis 15 ans)

J'ai fait une simulation su Bestbikesplit (ça vaut ce que ça vaut) et il annonce 3 secondes de gain entre une roue pleine et un profil 60 à 38 km/h...
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par PEB »

orscand a écrit : 05 sept. 2020 08:19
C'est sûr que tu ne gagneras pas 3 minutes, 30 secondes ça me semble déjà beaucoup par rapport à une roue à haut profil :wink: (je roule régulièrement en roue pleine depuis 15 ans)

J'ai fait une simulation su Bestbikesplit (ça vaut ce que ça vaut) et il annonce 3 secondes de gain entre une roue pleine et un profil 60 à 38 km/h...
Merci, ça répond à ma question: les 30" c'est "peanuts" sur les 4h45 d'un half...
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par Mathdok »

ça peut faire une place. Et si tu joues une qualif c'est pas négligeable
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par PEB »

Mathdok a écrit : 06 sept. 2020 16:25 ça peut faire une place. Et si tu joues une qualif c'est pas négligeable
Oui, mais ça reste dans les "gains marginaux". Si j'optimise un peu mes transitions déplorables, les 30" je peux les gagner là, voire plus... Et comme c'est des roues à boyaux, ça me fait un peu peur en cas de crevaison (j'ai toujours eu des pneus). Je vais jouer la sécurité :wink: ...
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par Joel »

PEB a écrit : 07 sept. 2020 19:29
Mathdok a écrit : 06 sept. 2020 16:25 ça peut faire une place. Et si tu joues une qualif c'est pas négligeable
Oui, mais ça reste dans les "gains marginaux". Si j'optimise un peu mes transitions déplorables, les 30" je peux les gagner là, voire plus... Et comme c'est des roues à boyaux, ça me fait un peu peur en cas de crevaison (j'ai toujours eu des pneus). Je vais jouer la sécurité :wink: ...
Et en jouant la sécurité ça t'enlèvera du stress .....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par PEB »

Joel a écrit : 08 sept. 2020 06:23 Et en jouant la sécurité ça t'enlèvera du stress .....
On est bien d'accord :wink: !
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par erwan_triathlon »

j'apporte ma petite pierre aux retours d'expérience

J'ai une paire de roues d’entraînements (des VISION 30) et je me suis acheté une paire de roues carbones à pneu en 40mm via un assembleur local (Airborne)
Les roulements de la roue carbone sont un peu mieux mais ne sont pas des haut de gamme style céramique

Et bien, mon ressenti quand je passe sur les carbones est que je gagne presque 2kmh (ce qui est beaucoup)

Et accessoirement, le vélo a la classe ;-)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
YannGC
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2020 21:49

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par YannGC »

Un grand merci á Tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et donner Avis souvent différents mais qui Tous ont leurs part de vérité. Du coup ma décision est prise, je vais investir dans une paire de roue dynamiques moyen de gamme légéres. Compte du profil de route que je pratique, essentiellement moyenne montagne et tres peu de plat ou roulant, cela me semble le choix le plus judicieux. Campa zonda, eurus ou quelque chose du style, Max 700 euros la paire. Je pense aussi que gagner dans les 300 grammes de poids sur des elementos mobiles me vont pas me transformer en champion que je pretend pas être mais devrait améliorer sensiblement mes performances.
Une question , j'ai vu sur des sites de vente en ligne type Wiggle, ces modèle pour frein a disque.je decouvre ce type de freinage visibllement plus performant et qui semble equiper Tous les modeles recent moyen et haut de gamme.
Seulement voila Mon vélo dispose de freins classiques á patins. J'en suis content, pas du tout envie de changer de système de freinage pour éviter le surcout, surpoids ( + 300g selon ce que j'ai lu) et changement d'instalation.
Donc je cherche des roues compatibles avec Mon système actuel á patín. Cela existe-t'il pour les zonda ou eurus ou autre equivalent ??. Je suis un peu perdu sur ce sujet
_Alex_
Messages : 7
Inscription : 21 sept. 2020 14:11

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par _Alex_ »

10sec sur google: Zonda et Eurus
De rien!

Ah et j'ai moi aussi eu un vélo équippé Aksium que j'ai passé sur Zonda. Le coup de pédale était beaucoup plus franc, beaucoup moins pataud.
Ca a été un vrai changement dans le comportement.
Bertrand L
Messages : 15
Inscription : 05 août 2019 11:55
Localisation : Allgäu

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par Bertrand L »

Ces roues sont légeres, solides, reactives et à patins

https://www.bike24.de/p1312072.html?menu=1000,4,123

Ideales pour parcours vallonnés/montagneux
cana260
Messages : 9
Inscription : 04 oct. 2020 20:11

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par cana260 »

Etant donné ton profil et les parcours que tu effectues, je pense que tu peux espérer un gain tout de même significatif sur des parcours vallonés et de moyenne montagne. Sur le plat en revanche, pas grand chose à espérer, la plus grande résistance étant celle de l'air et de long :)
Mon blog vélo : Bikeci :dance:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par jhr »

pour le même prix que des eurus neuves tu as des shamal ultra d'occasion récentes sur troc vélo. Le top en roues alu a prix très convenable. Il ne faut pas avoir peur de l'occasion. Ces roues comme beaucoup de roues alu sont très très solides . Tu as aussi les fulcrum racing zero soeur jumelles et les Dt swiss oxid
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par mayo »

jhr a écrit : 05 oct. 2020 18:53 pour le même prix que des eurus neuves tu as des shamal ultra d'occasion récentes sur troc vélo. Le top en roues alu a prix très convenable. Il ne faut pas avoir peur de l'occasion. Ces roues comme beaucoup de roues alu sont très très solides . Tu as aussi les fulcrum racing zero soeur jumelles et les Dt swiss oxid
En général, on prend les roues campa quand on a une transmission campa, et leurs homologues fulcrum quand on a une transmission shimano. Mais bon, rien n'est interdit.

J'ai eu des fulcrum racing 0, d'excellentes, si ce n'est les meilleures roues alu. Légères, rigides, réactives, pfiou. Et quand je voulais rouler plus soft, une paire de pneus veloflex et hop. Elles savent tout faire. Difficile de croire que tu ne gagnerais pas quelque chose à rouler avec ca, si ce n'est en sensations et en plaisir. Après sur le plat, les roues hautes sont ce qui se fait de mieux. Mais dès que ca devient valloné, un peu moins performant quand même, je trouve que ce sont des roues faîtes pour rouler au train. Même si des roues de 88mm ne t'empêcheront pas de monter un col.
david75
Messages : 126
Inscription : 23 févr. 2006 11:54

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par david75 »

Moi je suis très content de mes zonda...aucun problème avec K7 Shimano.
Rapport qualité -prix difficile à battre
David
Répondre