[RCH] Avis sur Tubeless

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Loic75009
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2018 17:09

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Message non lu par Loic75009 »

Reminox a écrit : 14 sept. 2020 09:49 Hello,

Depuis que je suis en tubeless (GP 5000 TL en 25) aucune crevaison et un plaisir niveau confort. Honnêtement en termes de résistance au roulement il faut être un sacré expert pour sentir la différence.

Le seul point négatif (et il est non négligeable.....) du tubeless c'est le montage perso passage obligatoire par le vélociste. Aussi impossible de faire claquer le pneu lorsque l'on met le préventif avec une pompe manuelle. Faut un compresseur.
Pour ma part, je suis aussi obligé de passer par un vélociste pour monter mes GP5000TL sur mes Hollowgram 64 (Cannondale) (et même pour eux ça a été une grosse galère).

D'où la question que je me pose : sachant que je suis incapable de monter seul ces pneus sur ces jantes (même avec la pince BBB), comment faire dans le cas d'une crevaison en rase campagne avec juste des démontes-pneus ?

Pour le coup, je ne vais même pas emporter de chambre à air de rechange dans la mesure où je n'arriverai pas à remettre le pneu une fois la chambre mise.

J'utilise du préventif pour limiter les risques, même si les GP5000TL peuvent s'utiliser sans, mais est-ce qu'il n'y a pas un truc qui me permettrait de rentrer à la maison si le préventif ne fait pas effet ? Une bombe anti-crevaison ? Des rustines ?
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Message non lu par Bikoon »

Loic75009 a écrit : 04 févr. 2021 09:37 D'où la question que je me pose : sachant que je suis incapable de monter seul ces pneus sur ces jantes (même avec la pince BBB), comment faire dans le cas d'une crevaison en rase campagne avec juste des démontes-pneus ?
Coup de fil à madame pour venir te chercher et penser aux fleurs pour la remercier :wink:
ou CB dans la poche et application Uber :roll:

Avec mes anciennes jantes Giant j'avais aussi été incapable de monter mes GP 5000 TL seul :evil:
Depuis je suis passé au combo jantes Mavic Comete pro UST 63mm et pneus Yksion pro UST, et plus de problème :dance:
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Message non lu par Weshgros »

Mon expérience : impossible de monter des GP 5000 TL sur des Mavic. Le standard UST sensé être la nouvelle norme universelle n'a finalement été reprise par aucune autre marque et j'ai l'impression que c'est la marque la plus compliquée à monter avec des tubeless. J'ai changé de roues et maintenant j'arrive à monter (pas facilement quand même) mes pneus moi-même. J'ai été bien aidé par l'outil de décathlon qui fait démonte pneu et blocage dans la jante :
https://www.decathlon.fr/p/demonte-et-r ... zoEALw_wcB

Pour les réparations j'emporte des mèches (classiques ou Dynaplug), des rustines tubeless et une chambre à air. Je n'ai encore jamais eu à les essayer car pas de crevaison en 5000km. Avant de tenter le démontage ça sera mèche ou rustine SUR le pneu (avec l'espoir que ça tienne quelques kilomètres et permette au préventif de boucher).
Finalement la seule petite galère que j'ai eu c'est mon scotch en fond de jante qui fuyait donc perte de pression pendant la sortie. Il faut faire attention à prendre suffisamment large et bien le coller, les fortes pressions qu'on met dans les pneus route peuvent l’abîmer.
Loic75009
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2018 17:09

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Message non lu par Loic75009 »

Je pense que je vais partir sur des rustines Giant : ce sont les seules sur j'ai vues qui se mettent sur l'extérieur du pneu (et non l'intérieur) : https://www.veloperfo.com/kit-reparatio ... eless.html

Et bien sûr, le Uber en dernier recours mais rares sont ceux à m'avoir accepté avec un vélo...
dudu81
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2021 10:53

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Message non lu par dudu81 »

Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils SVP sur l'utilisation de Tubeless ou Chambre à air.
Mon nouveau Giant TCR adv pro 2021 vélo est équipé de pneus tubeless. Une nouveauté pour moi.
Pour le moment tout va bien du moment que je ne fais que des sorties d'entraînement. Mais je me pose la question pour les éventuelles courses de cette année dont Embrun. Ma question : Si j'ai une crevaison en tubeless sur la route, d'après ce que j'ai pu lire, je peux enlever un côté du pneu, enlever ma valve tubeless, mettre une chambre à air, gonfler sans faire "claquer" le pneu, c'est bien ça ?
Est ce que en "prévention d'entraînement", je peux faire cette manip à la maison, n'importe quand ? Me faut-il un pneu classique ou bien je peux garder le tubeless ?
Si vraiment, je souhaite passer en Chambre, est ce qu'il me faut aussi changer les pneus pour des "classiques" ?
Merci de votre aide.
Cldt
bnt734
Messages : 3044
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Message non lu par bnt734 »

Salut,

En gros tu as compris le principe. En cas de crevaison, tu peux bien sur enlever le pneu (via demonte pneu), devisser la valve tubeless et remonter le tout avec une chambre.
Ca, c'est la theorie :)

En pratique, pour l'avoir vecu lors d'un triathlon, c'est la belle merde. Suivant les jantes, les pneus tubeless sont globalement durs à enlever et mettre. Une fois un flanc du pneu sorti, tu te prends tout le liquide preventif sur les mains / pieds (car bien sur, s'il avait bien fait son boulot, on en serait pas la...autre sujet 8) ).
Dans mon cas, lors d'un triathlon de montagne avec une sale meteo, j'ai galéré pour devisser la valve avec les doigts gelés.
Ensuite il faut donc tout remonter avec une chambre, comme une crevaison classique.

Bref pour ma part, étant cycliste moyen et donc ayant encore du boulot en terme d'entrainement versus gain de poids / resistance moindre du tubeless, je suis vite revenu aux chambre à air. J'ai plus vecu de galère (faire claquer les pneus, ajout du preventif) que ressenti de points positifs, encore plus pour finalement partir en compet avec une chambre à air en cas de crevaison

Et si tu souhaites repasser en chambre, pas besoin de changer tes pneus ;)
dudu81
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2021 10:53

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Message non lu par dudu81 »

Super ! Réponse claire ! Je n'ai pas envie de galérer le jour ou ça va arriver car comme d'hab, ça arrive jamais ou bon moment. Quand cela me le permettra, je basculerais vers chambre à air pour plus de précaution et surtout plus de connaissances. Même si dans l'absolu, le tubeless va évoluer et que les risques de crevaison sont moindres mais je n'ai pas envie de me retrouver seul face à un problème inconnu.
Merci.
Cldt
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Message non lu par Blackstar »

Une seule crevaison à l'arrière avec des gp 5000 tl 25mm, l'hiver sous la pluie.
Compliqué à monter la 1ere fois, sans problème par la suite sur des ztr alpha 340, dt swiss rr 411 et des carbones 50mm.
Vu les qualités au roulage que ça amène, je ne reviendrai pas en arrière, les nouvelles gommes sont au même niveau que les bons boyaux d'il y a 10 ans (veloflex extreme).
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Message non lu par Jerome.A »

La seule reele difficulte peut etre de demonter la valve.
Mais pour une course la question c est surtout, as tu plus de chance de crever en tubeless ET que le preventif ne fasse pas son taf, compare au meme scenario avec une chambre???
Je ne vois aucun cas de figure ou ton tb va etre a plat mais un montage classique va tenir.
Apres oui si tu dois mettre une chambre c est plus salissant, et penser a ne pas trop serrer la valve.
By failing to prepare you are preparing to fail
JeanClaudeDusse
Messages : 88
Inscription : 24 juin 2018 09:12
Localisation : Bzh

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Message non lu par JeanClaudeDusse »

J'ai roulé en tubeless, très agréable. Par contre, vu la galère que c'est si j'avais dû démonter un pneu sur une épreuve, j'ai préféré repasser aux pneus classiques + chambre... et j'ai crevé pour la première fois sur un tri! Malgré cela, je ne reviendrai pas en arrière, rouler en tubeless sur un tri ok, si tu es un bon mécano. Sinon tu vas y laisser deux phalanges et tout ton influx nerveux à mon avis.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Message non lu par Blackstar »

C'était le même discours à l'époque des boyaux : galère, etc.
Dans les faits, a part les conti au 1er montage, les tubeless, ça se monte/démonte plutôt très bien.
En VTT, où ça amène encore plus en terme de pilotage, personne ne ferait machine arrière une fois passé au tubeless.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Message non lu par PEB »

Je roule en tubless yc en course. J'ai également des jantes Mavic. Monter un pneu dessus, ça prend 30mn et beaucoup de transpiration, mais on y arrive. L'avantage, c'est que ça claque tout seul (même pas besoin d'une pompe à pied).

Concrètement, j'ai 3 niveaux de sécurité: 1/ une petite pompe pour remettre de la pression; 2/ une bombe anti crevaison pour remettre du préventif si celui déjà présent n'a pas suffit; 3/ de la colle forte pour boucher le trou s'il est trop important pour le préventif (a priori ce serait plus adapté que des mèches pour des tubless route où la pression est plus importante, mais n'ai jamais essayé...).

Jusqu'à présent 1 à toujours suffit. Je considère que la probabilité que 1 + 2 + 3 soit insuffisant et similaire à celle d'avoir une roue trop voilée pour continuer à rouler (et là, c'est 4: rentrer en stop ou téléphoner :mrgreen: ). Je n'emporte pas de càa car effectivement, démonter le pneu n'est pas une option :sm1:
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Message non lu par romeguillaume »

PEB a écrit : 21 févr. 2022 18:32 Je roule en tubless yc en course. J'ai également des jantes Mavic. Monter un pneu dessus, ça prend 30mn et beaucoup de transpiration, mais on y arrive. L'avantage, c'est que ça claque tout seul (même pas besoin d'une pompe à pied).

Concrètement, j'ai 3 niveaux de sécurité: 1/ une petite pompe pour remettre de la pression; 2/ une bombe anti crevaison pour remettre du préventif si celui déjà présent n'a pas suffit; 3/ de la colle forte pour boucher le trou s'il est trop important pour le préventif (a priori ce serait plus adapté que des mèches pour des tubless route où la pression est plus importante, mais n'ai jamais essayé...).

Jusqu'à présent 1 à toujours suffit. Je considère que la probabilité que 1 + 2 + 3 soit insuffisant et similaire à celle d'avoir une roue trop voilée pour continuer à rouler (et là, c'est 4: rentrer en stop ou téléphoner :mrgreen: ). Je n'emporte pas de càa car effectivement, démonter le pneu n'est pas une option :sm1:
Pour rebondir sur ce que tu dis, j’avais lu sur un forum qu’il vaut mieux prévoir l’optimal si tout va bien car quand tout va mal quel que soit le choix c’est foutu. Et au fond on ne perce pas tant que ça que ce soit boyaux, pneus ou tubeless.
bnt734
Messages : 3044
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Message non lu par bnt734 »

Blackstar a écrit : 21 févr. 2022 15:28 C'était le même discours à l'époque des boyaux : galère, etc.
Dans les faits, a part les conti au 1er montage, les tubeless, ça se monte/démonte plutôt très bien.
En VTT, où ça amène encore plus en terme de pilotage, personne ne ferait machine arrière une fois passé au tubeless.
J'ai quand même l'impression qu'avec les tubeless il y a beaucoup plus d'incertitudes quant à être capable de remonter un pneu sereinement (je ne parle pas de faire claquer le pneu mais simplement le remonter sur la jante) J'espère que ça évoluera sur ce point.
Pour ma part, ça été une galère sans nom qui m'a poussé à revenir aux chambres à air malgré la qualité de roulage.

Plus les pneus plus grosses sections, gravel ou VTT, il y a clairement un apport pour la basse pression et les pincements.
Tibo31
Messages : 45
Inscription : 01 déc. 2018 18:44

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Message non lu par Tibo31 »

Je roule depuis 3 ans avec des roues mavic UST et des pneus utchinson TLR.
Aucune difficulté au premier montage pour claqué le pneu avec une pompe à pied (en dévissant l'obus et en pompant activement).
Une seul crevaison en 4 ans pendant une course, montage en càa aussi simple qu'un TT classique.
Ma grande interrogation sur ce sujet, c'est pourquoi il y a autant de gens qui roule en gp5000 quand on voit le nombre de gens qui galère avec?
Répondre