JO TOKYO 2021

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Choupix »

felipe a écrit : 10 août 2021 14:59
geraud a écrit : 09 août 2021 22:52
claude a écrit : 09 août 2021 18:12

Le format de l'IM, les distances de l'IM ont été choisis par les Pères Fondateurs après une soirée paraît-il bien arrosée et non après de savants calculs :mrgreen:
N'oublions pas d'où nous venons :D
Soiree arrosée ou pas, il n etait de toute façon pas questions de calculs, mais juste d enchainer les 3 épreuves mythiques de l ile.
Dommage, ils ont fait cela trop tôt.

Il est probable que si la soirée arrosée avait lieu demain, l'épreuve de natation serait sans aucun doute plus proche des standards actuels du long en natation, c'est à dire 10 km, et non pas cette mascarade à 3,8 km qui correspond à peine à la distance nagé par un jeune d'un club de natation quelconque. :mrgreen:

10/180/42 , là ca aurait de la gueule... Et avec 10 km de natation, fini le drafting en vélo. :pray:
+1
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par gus30 »

claude a écrit : 11 août 2021 08:21
Tizok a écrit : 09 août 2021 13:25
gus30 a écrit : 09 août 2021 10:40 en triathlon il y a deux références , l'ironman crée en 1978 et le ultraman en 1983 , le reste c'est de l'adaptation des distances a des fins purs commercials et que tout le monde sois a la porte du maillot finisher , même la distance olympique ne fait rêver personne avec son drafting .
Un avis avec autant de nuance que le tiens (cad aucune) :lol:

L’ironman ou distance supérieure ne fait plus rêver que les vieux monovitesse qui ne sont plus capables de performer. L’objectif de finisher suffit à les satisfaire.
Une question personnelle en passant : as-tu fait un ou des Ironman toi-même :?:
la question est pour moi ou pour tizok ? si c'est pour moi oui je passe par des distance de xs jusque a demi ultraman
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Silver0l »

geraud a écrit : 11 août 2021 08:23
Leonick a écrit : 10 août 2021 17:08
felipe a écrit : 10 août 2021 14:5910/180/42 , là ca aurait de la gueule... Et avec 10 km de natation, fini le drafting en vélo. :pray:
c'est encore disproportionné : le mieux reste l'Isoman qui, malheureusement, n'a plus lieu en version LD.
Isoman: Triathlon Equalized
La plupart des épreuves de triathlon sont orientés principalement vers le vélo et, dans une moindre mesure, vers la course à pied.
Les pros sur distance ironman passeront seulement 10% du temps total sur la natation, 54% du temps total en vélo et 36% en course à pied.
Le but de Isoman est de remédier à ce déséquilibre et de créer un triathlon pour lequel toutes les disciplines exigent un même niveau d'excellence.
Ce qui donne 11,2 km (7 miles) de natation, 98,7 km (61,3 miles) de vélo et 42,1 km (26,2 miles) de course à pied 8)
https://www.isomantri.com/
Personnellement, je n ai rien contre le fait de rediscuter de l equilibre des épreuves, mais je pense que le faire sur la base de la durée de chaque discipline est une erreur. Si on veut équilibrer l ensemble, il serait plus juste de regarder les écarts que chaque discipline va créer.
En natation, sur 3800m, pas mal de pros, y compris dans les meilleurs, sortent à 5, 6, 7mn...
A velo, sur 180km, je dirais que les très bons pros ne perdent pas plus de 12 ou 13mn sur les meilleurs rouleurs. Peut-être 15 parfois. Alors que comme tu disais, ils passent 5,5 fois plus de temps sur le vélo que dans l eau.
Donc avec les mêmes durées sur chaque épreuve, ça deviendrait une course de nageurs 😉
Tout à fait, on ne peut pas dire qu'un triathlon équitable soit un triathlon équilatéral, dans lequel on passe la même durée en nat, en vélo et en CAP, car on creuse plus d'écart en nat qu'en vélo pour une durée donnée. Il faut donc passer moins de temps en nat qu'en vélo.

Pour qu'un triathlon soit équitable, il faut que l'écart type soit le même entre les différentes épreuves.

On avait déjà eu cette discussion il y a fort longtemps.

Le vrai triathlon équitable, c'est un ratio 1 / 17 / 4.

Par exemple:
2.5 nat / 42km vélo / 10km CAP

ou en version longue:
10km nat / 170 km vélo / 40 km CAP

Bon, faut quand même bien allonger la nat pour arriver sur un ratio équitable!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Pelvoux »

Silver0l a écrit : 11 août 2021 10:30
geraud a écrit : 11 août 2021 08:23
Leonick a écrit : 10 août 2021 17:08 c'est encore disproportionné : le mieux reste l'Isoman qui, malheureusement, n'a plus lieu en version LD.

Ce qui donne 11,2 km (7 miles) de natation, 98,7 km (61,3 miles) de vélo et 42,1 km (26,2 miles) de course à pied 8)
https://www.isomantri.com/
Personnellement, je n ai rien contre le fait de rediscuter de l equilibre des épreuves, mais je pense que le faire sur la base de la durée de chaque discipline est une erreur. Si on veut équilibrer l ensemble, il serait plus juste de regarder les écarts que chaque discipline va créer.
En natation, sur 3800m, pas mal de pros, y compris dans les meilleurs, sortent à 5, 6, 7mn...
A velo, sur 180km, je dirais que les très bons pros ne perdent pas plus de 12 ou 13mn sur les meilleurs rouleurs. Peut-être 15 parfois. Alors que comme tu disais, ils passent 5,5 fois plus de temps sur le vélo que dans l eau.
Donc avec les mêmes durées sur chaque épreuve, ça deviendrait une course de nageurs 😉
Tout à fait, on ne peut pas dire qu'un triathlon équitable soit un triathlon équilatéral, dans lequel on passe la même durée en nat, en vélo et en CAP, car on creuse plus d'écart en nat qu'en vélo pour une durée donnée. Il faut donc passer moins de temps en nat qu'en vélo.

Pour qu'un triathlon soit équitable, il faut que l'écart type soit le même entre les différentes épreuves.

On avait déjà eu cette discussion il y a fort longtemps.

Le vrai triathlon équitable, c'est un ratio 1 / 17 / 4.

Par exemple:
2.5 nat / 42km vélo / 10km CAP

ou en version longue:
10km nat / 170 km vélo / 40 km CAP

Bon, faut quand même bien allonger la nat pour arriver sur un ratio équitable!
Donc le DO restant quasiment la distance la plus équilibrée sur le marché.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Silver0l »

Pelvoux a écrit : 11 août 2021 10:39
Silver0l a écrit : 11 août 2021 10:30
geraud a écrit : 11 août 2021 08:23
Personnellement, je n ai rien contre le fait de rediscuter de l equilibre des épreuves, mais je pense que le faire sur la base de la durée de chaque discipline est une erreur. Si on veut équilibrer l ensemble, il serait plus juste de regarder les écarts que chaque discipline va créer.
En natation, sur 3800m, pas mal de pros, y compris dans les meilleurs, sortent à 5, 6, 7mn...
A velo, sur 180km, je dirais que les très bons pros ne perdent pas plus de 12 ou 13mn sur les meilleurs rouleurs. Peut-être 15 parfois. Alors que comme tu disais, ils passent 5,5 fois plus de temps sur le vélo que dans l eau.
Donc avec les mêmes durées sur chaque épreuve, ça deviendrait une course de nageurs 😉
Tout à fait, on ne peut pas dire qu'un triathlon équitable soit un triathlon équilatéral, dans lequel on passe la même durée en nat, en vélo et en CAP, car on creuse plus d'écart en nat qu'en vélo pour une durée donnée. Il faut donc passer moins de temps en nat qu'en vélo.

Pour qu'un triathlon soit équitable, il faut que l'écart type soit le même entre les différentes épreuves.

On avait déjà eu cette discussion il y a fort longtemps.

Le vrai triathlon équitable, c'est un ratio 1 / 17 / 4.

Par exemple:
2.5 nat / 42km vélo / 10km CAP

ou en version longue:
10km nat / 170 km vélo / 40 km CAP

Bon, faut quand même bien allonger la nat pour arriver sur un ratio équitable!
Donc le DO restant quasiment la distance la plus équilibrée sur le marché.
Oui. C'est à peu près la seule distance où la nat peut encore compter un peu (mais moins que le vélo ou la CAP).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Pelvoux »

Silver0l a écrit : 11 août 2021 11:34
Pelvoux a écrit : 11 août 2021 10:39
Silver0l a écrit : 11 août 2021 10:30

Tout à fait, on ne peut pas dire qu'un triathlon équitable soit un triathlon équilatéral, dans lequel on passe la même durée en nat, en vélo et en CAP, car on creuse plus d'écart en nat qu'en vélo pour une durée donnée. Il faut donc passer moins de temps en nat qu'en vélo.

Pour qu'un triathlon soit équitable, il faut que l'écart type soit le même entre les différentes épreuves.

On avait déjà eu cette discussion il y a fort longtemps.

Le vrai triathlon équitable, c'est un ratio 1 / 17 / 4.

Par exemple:
2.5 nat / 42km vélo / 10km CAP

ou en version longue:
10km nat / 170 km vélo / 40 km CAP

Bon, faut quand même bien allonger la nat pour arriver sur un ratio équitable!
Donc le DO restant quasiment la distance la plus équilibrée sur le marché.
Oui. C'est à peu près la seule distance où la nat peut encore compter un peu (mais moins que le vélo ou la CAP).
Mais la discipline qui vient en premier et qui peut user les mauvais techniciens en les fatiguant pour le reste ( au niveau amateur, certes ).
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par felipe »

Pelvoux a écrit : 11 août 2021 12:21
Silver0l a écrit : 11 août 2021 11:34
Oui. C'est à peu près la seule distance où la nat peut encore compter un peu (mais moins que le vélo ou la CAP).
Mais la discipline qui vient en premier et qui peut user les mauvais techniciens en les fatiguant pour le reste ( au niveau amateur, certes ).
Lorsque la combinaison est interdite, c'est bien vrai.
On voit les enclumes qui perdent plus de temps ET qui perdent beaucoup d'énergie.

C'est pour cela que quand je vois des arbitres et des organisateurs qui "truandent" sur la température de l'eau, cela me fait éructer car ils faussent la course en privilégiant les cyclistes au détriment des nageurs.

Le problème, c'est que plus tu privilégies les cyclistes et plus tu n'as que des cyclistes au départ.
Et plus tu as des cyclistes au départ, et plus tu as la pression pour privilégier les cyclistes.

Résultat : le niveau natation a beaucoup régressé en triathlon depuis 20 ans.

Les nageurs ne trouvant plus leur compte en triathlon, doivent probablement se rabattre sur l'eau libre et sur les swim-run.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
claude
Messages : 5671
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par claude »

felipe a écrit : 11 août 2021 13:21 ...
C'est pour cela que quand je vois des arbitres et des organisateurs qui "truandent" sur la température de l'eau, cela me fait éructer car ils faussent la course en privilégiant les cyclistes au détriment des nageurs.
...
C'est pour une autre raison, aucun organisateur, ni chef arbitre qui est un peu coorganisateur, n'a envie de se retrouver avec un nageur qui manque à l'appel, un vélo qui reste tout seul dans le parc,...

Une combi, ca permet à quelqu'un qui a un malaise de rester en surface et d'appeler à l'aide, et, au pire, si c'est un malaise fatal, de pouvoir être retrouvé…

L'organisateur qui perd un concurrent en course et qu'on ne retrouve pas, j'aimerais pas être à sa place :shock:
Claude
Tizok
Messages : 81
Inscription : 19 sept. 2014 21:22

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Tizok »

claude a écrit : 11 août 2021 08:21
Tizok a écrit : 09 août 2021 13:25
gus30 a écrit : 09 août 2021 10:40 en triathlon il y a deux références , l'ironman crée en 1978 et le ultraman en 1983 , le reste c'est de l'adaptation des distances a des fins purs commercials et que tout le monde sois a la porte du maillot finisher , même la distance olympique ne fait rêver personne avec son drafting .
Un avis avec autant de nuance que le tiens (cad aucune) :lol:

L’ironman ou distance supérieure ne fait plus rêver que les vieux monovitesse qui ne sont plus capables de performer. L’objectif de finisher suffit à les satisfaire.
Une question personnelle en passant : as-tu fait un ou des Ironman toi-même :?:
Je savais que mon message allait titiller quelques uns ;)
J’étais volontairement provocant pour répondre à Gus sur «maillot finisher / le format olympique ne fait rêver personne »

Je respecte ceux qui se lancent sur des ironman et les effort en amont que ca demande. Mais des personnes avec le seul but d’avoir la médaille finisher tu en as aussi sur cette distance.
Et il existe des triathlètes qui trouvent leur compte dans les formats plus courts et n’ont aucun intérêt vers le long.



Et non je n’ai pas fait d’ironman (je m’éclate plus sur le court et pas le temps nécessaire pour pas être dans les choux sur iron -> pour moi être finisher ironman sans objectif chrono à la hauteur de ses capacités=inutile). S’il faut en avoir fait un pour en parler, ce sujet «JO Tokyo » doit être réservé aux participants aux JO…
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par FAYARD »

Et sinon, personne pour parler de la nième conneries de Blanquer ?
Si on a des médailles en sports co, c’est grâce à l’EPS au collège et au lycée, d’après lui.
Plus con tu meurs. :clap: :clap:
Ce mec est une buse.. :doh:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par gus30 »

ah bon , depuis quand , je pense que ça passe bien dans les cours EPS et que si o a un prodige au PSG c'est grace au prof de sport
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par gus30 »

Tizok a écrit : 11 août 2021 16:24
claude a écrit : 11 août 2021 08:21
Tizok a écrit : 09 août 2021 13:25

Un avis avec autant de nuance que le tiens (cad aucune) :lol:

L’ironman ou distance supérieure ne fait plus rêver que les vieux monovitesse qui ne sont plus capables de performer. L’objectif de finisher suffit à les satisfaire.
Une question personnelle en passant : as-tu fait un ou des Ironman toi-même :?:
Je savais que mon message allait titiller quelques uns ;)
J’étais volontairement provocant pour répondre à Gus sur «maillot finisher / le format olympique ne fait rêver personne »

Je respecte ceux qui se lancent sur des ironman et les effort en amont que ca demande. Mais des personnes avec le seul but d’avoir la médaille finisher tu en as aussi sur cette distance.
Et il existe des triathlètes qui trouvent leur compte dans les formats plus courts et n’ont aucun intérêt vers le long.



Et non je n’ai pas fait d’ironman (je m’éclate plus sur le court et pas le temps nécessaire pour pas être dans les choux sur iron -> pour moi être finisher ironman sans objectif chrono à la hauteur de ses capacités=inutile). S’il faut en avoir fait un pour en parler, ce sujet «JO Tokyo » doit être réservé aux participants aux JO…
alors tu fait comme ceux que font de IM sans performance , sauf que sur distance XS :lol:
Tizok
Messages : 81
Inscription : 19 sept. 2014 21:22

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Tizok »

FAYARD a écrit : 11 août 2021 16:47 Et sinon, personne pour parler de la nième conneries de Blanquer ?
Si on a des médailles en sports co, c’est grâce à l’EPS au collège et au lycée, d’après lui.
Plus con tu meurs. :clap: :clap:
Ce mec est une buse.. :doh:
Trop fort.
Du coup il pourra même justifier la diminution du nombre de prof par le fait qu’il ont mal fait leur boulot vu qu’on a moins de medailles qu’à Rio :roll:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par FAYARD »

Tizok a écrit : 11 août 2021 18:50
FAYARD a écrit : 11 août 2021 16:47 Et sinon, personne pour parler de la nième conneries de Blanquer ?
Si on a des médailles en sports co, c’est grâce à l’EPS au collège et au lycée, d’après lui.
Plus con tu meurs. :clap: :clap:
Ce mec est une buse.. :doh:
Trop fort.
Du coup il pourra même justifier la diminution du nombre de prof par le fait qu’il ont mal fait leur boulot vu qu’on a moins de medailles qu’à Rio :roll:
Blanquer n’a pas dit ni fait une bonne chose en 4 ans, à vouloir être en permanence dans la lumière, tu racontes n’importe quoi du moment que tu occupes l’espace médiatique et comme une info chasse l’autre, il passe au travers du ridicule pourtant questcequilestcon. :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Choupix »

gus30 a écrit : 11 août 2021 17:45
Tizok a écrit : 11 août 2021 16:24
claude a écrit : 11 août 2021 08:21

Une question personnelle en passant : as-tu fait un ou des Ironman toi-même :?:
Je savais que mon message allait titiller quelques uns ;)
J’étais volontairement provocant pour répondre à Gus sur «maillot finisher / le format olympique ne fait rêver personne »

Je respecte ceux qui se lancent sur des ironman et les effort en amont que ca demande. Mais des personnes avec le seul but d’avoir la médaille finisher tu en as aussi sur cette distance.
Et il existe des triathlètes qui trouvent leur compte dans les formats plus courts et n’ont aucun intérêt vers le long.



Et non je n’ai pas fait d’ironman (je m’éclate plus sur le court et pas le temps nécessaire pour pas être dans les choux sur iron -> pour moi être finisher ironman sans objectif chrono à la hauteur de ses capacités=inutile). S’il faut en avoir fait un pour en parler, ce sujet «JO Tokyo » doit être réservé aux participants aux JO…
alors tu fait comme ceux que font de IM sans performance , sauf que sur distance XS :lol:
Bah non, pas besoin d'autant d'heures d'entraînement sur xs que sur im pour être plus proche de son potentiel et réaliser de meilleures performances, voilà tout.
Répondre