Thierry *OnlineTri* a écrit : 21 juin 2021, 09:43
je n'avais pas mis le lien vers le podcast très intéressant d'Adrien Van Beveren :
https://open.spotify.com/episode/2PqpHl ... l_branch=1
(rechercher sinon "de la borne plein les oreilles" sur votre plateforme de podcast préférée, c'est l'invité #4 épisode du 31/05).
lautre a écrit : 19 juin 2021, 06:17
A ce propos, Thierry, j'ai vu suivi sur Insta une nana crossfiteuse - Tia Wright - (avec des résultats) qui se lance sur l'ironman Coeur d'alene la semaine prochaine. J'imagine que le sujet t'intéresse.
Je vais suivre ça

Ce n'est pas la première a tenter ce genre d'aventure.
Il est impossible d'être (très) performant dans les 2 aujourd'hui. A taille égale tu auras facilement 10 à 20 kgs de muscles d'écart... à pied ou dans les bosses ou sous une barre, ça ne pardonne pas
Ceci dit si tu regardes, les CrossFit Games, tu verras qu'il y a des épreuves de nat, de course à pied et de vélo! et au vu des gabarits le niveau est très, très correct au moins pour les premiers (par rapport aux simples mortels dans les disciplines concernées), même si la technique est souvent très "aléatoire"
J'admet que les chronos sur Murph au CrossFit Games (ici en
2015..) m'ont pas mal choqué.
L'épreuve consiste en :
1609m de course
100 tractions
200 pompes
300 squats
1609m de course
...
avec un gilet de 9kg

sinon ça serait trop facile...
Malgré le gabarit des gaillards (90+ kgs pour la majorité), je pense qu'ils laisseraient sur place bien des triathlètes ""amateurs"" sans gilet lesté sur le premier 1600m!!! ça se court en moins de 6min.

(ça leur donne des VMA très raisonnables et au vu de leur poids des VO2 de dingue...!).
T.
T.
Super intéressant ton retour sur Murph et les Games, ça remet bien les choses en perspective… On sous-estime souvent le niveau des top athlètes CrossFit en course à pied, surtout quand tu vois les chronos avec un gilet de 9 kg sur le dos.
Par contre je te rejoins sur le fait que pour le pratiquant normal, le gilet lesté c’est à double tranchant :
mal utilisé, les articulations qui morflent, dos, chevilles, genoux qui sifflent, surtout si tu l’embarques sur du trop long.
Je le vois plus comme un outil ponctuel pour bosser la force sur des blocs courts (escaliers, côtes, renfo, circuits) que comme un truc à mettre sur toutes les sorties.
Idem il y a vraiment des gilets adaptés pour courir et d'autres sont vraiment très crossfit. Peut-être que se lester avec des poids aux mollets est plus intelligent que de courir avec qqch sur le dos ? J'ai cherché pas mal de référence sur ce sujet, peu d'article vraiment convaincant. J'ai trouvé un plan d'entrainement dans cet article mais c'est tout :
https://tactical-fitness.com/blogs/entr ... ilet-leste
Ça peut donner quelques idées ?
Perso je n’ai pas de vérité absolue sur le sujet, je partage juste ce que j’ai pu lire à droite à gauche.
Pour l’instant, ce qui me paraît le plus “safe” c’est :
• garder le gilet pour du renfo / fractionné court ;
• rester très progressif sur la charge ;
• éviter de cumuler fatigue + terrain pourri + surcharge (recup bancale, surpoids, etc.).
Si certains ont d’autres retours d’expérience ou des études un peu sérieuses à partager, je suis carrément preneur, parce que comme tu dis, on manque vite de contenu vraiment solide sur l’usage du lest en cap.
En tout cas merci pour le partage du podcast, je vais l’écouter, ça a l’air bien dans le thème.
A+
Quentin