Transexuels dans les compétitions sportives

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
totodua
Messages : 62
Inscription : 15 avr. 2015 10:49

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par totodua »

C’est aux fédérations et ministères des sports de se positionner.

Toutefois, la base légale et statutaire est claire : toute forme de discrimination est interdite. Donc la participation doit être acceptée trans ou pas.

Ca va être compliqué avec certains élus FFTRi. Je parle en connaissance de cause en ayant connu des soucis de discrimination physique. On a refusé une athlète noire licenciée FFTri en raison de son physique « naturel » de marathonienne (origine ethnique d’Afrique de l’Est) pour une affiche de triathlon. On étouffe les affaires... Même le président de ligue était présent lorsque les propos discriminatoires ont été répétés en reunion club.

Bonne chance aux transexuels !
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par geraud »

Nico U. a écrit : 04 août 2021 11:43
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 11:26 Oui, mais ce sont des cas extrêmement rares, et ce ne sont pas de ces cas là dont on parle. La on parle d'un homme qui a changé de sexe à l'age adulte et qui maintenant participe à une compétition de femme.
Je comprends bien, mais a partir du moment ou cette personne a changé de sexe, c' est bien qu' il y avait un problème avec le ' sexe de naissance'.

Le problème s' est posé par le passé uniquement avec un tout petit nombre de cas, mais va devenir une vraie question et je pense que les instances sportives vont avoir beaucoup mal a faire une règle claire.

Certains pays reconnaissent une multitude de genres, peut-etre que le sport devra y arriver aussi, mais alors bonne chance pour la multiplication des catégories.
Cela créée aussi le risque d'avoir des épreuves avec une adversité très réduite, voire un niveau assez faible, donc peu de crédibilité sportive. Car autant une finale (homme ou femme) du 100m, ce sont les meilleurs sur des millions d'individus qui le pratiquent dans le monde, autant si tu crées une catégorie "transsexuels", il sont quand même ultra minoritaires dans nos sociétés. Donc forcément, les épreuves "transsexuel" risqueraient de souffrir de la comparaison avec les épreuves homme et femme.
Mais je pense aussi que c'est peut être la moins mauvaise des solutions, mais le sujet est loin d'être simple.

PS: Bon, ceci dit, en termes de crédibilité, le 100m hommes n'était peut être pas le meilleur exemple que je puisse trouver cette semaine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par coleopt »

Et si on abolissait les catégories liées au sexe?
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par geraud »

totodua a écrit : 04 août 2021 19:29 C’est aux fédérations et ministères des sports de se positionner.

Toutefois, la base légale et statutaire est claire : toute forme de discrimination est interdite. Donc la participation doit être acceptée trans ou pas.

Ca va être compliqué avec certains élus FFTRi. Je parle en connaissance de cause en ayant connu des soucis de discrimination physique. On a refusé une athlète noire licenciée FFTri en raison de son physique « naturel » de marathonienne (origine ethnique d’Afrique de l’Est) pour une affiche de triathlon. On étouffe les affaires... Même le président de ligue était présent lorsque les propos discriminatoires ont été répétés en reunion club.

Bonne chance aux transexuels !
La si tu parles de racisme, c'est encore un autre problème... pour avoir participé aux bureaux de plusieurs associations sportives ces dernières années, notamment dans des sports collectifs, je suis effaré par les commentaires qu'on y entend parfois. (pour le coup, je n'y ai jamais été confronté en triathlon, même si je ne nie évidemment pas que ça existe dans certaines instances de club ou fédérales)
Quand tu entends parler des responsables de clubs, alors qu'ils accueillent notamment des gamins de quartiers, donc de toutes les couleurs du monde, il faut espérer que les éducateurs et entraineurs sont un peu moins cons.
Mais c'est un autre débat.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par geraud »

coleopt a écrit : 04 août 2021 22:02 Et si on abolissait les catégories liées au sexe?
Il y avait un article pas mal dans l'équipe il y a quelques jours, qui parlait des sports mixtes qui avaient existé aux JO (notamment le tir, où justement la différence homme/femme n'existe pas comme dans d'autres sports) et du fait qu'on avait parfois arrêté lorsque les femmes commençaient à être devant :mrgreen: Alors abolir les catégories de sexe, ce n'est pas demain la veille (il ne doit guère rester que l'équitation qui est mixte)

Et pour le coup, dans la majorité des sports, cela exclurait quasiment d'office les femmes de toute chance de médaille.

Commençons par simplifier les Groupes d'Age en triathlon plutôt :wink:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par Z__orglub »

coleopt a écrit : 04 août 2021 22:02 Et si on abolissait les catégories liées au sexe?
Ça aurait l'avantage de la simplicité.

Pour moi, c'est clairement inéquitable d'avoir un individu XY dans une compétition XX. A partir de là, la solution est simple, ce sont les chromosomes qui déterminent le choix de l'épreuve. Il n'y a aucune discrimination puisque tout le monde est libre de s'inscrire. Les rares personnes qui n'entrent dans aucune de ces catégories choisissent en fonction de leur état civil.

Après en pratique, il y a suffisamment peu de transgenres pour que cela pose de grosses injustices donc peut-être que la solution du taux de testostérone n'est pas si mauvaise, même si totalement arbitraire. Mais je pense que s'ils commençaient à remporter des épreuves, on mettrait en doute leur légitimité à être sur le podium. Et Il y a des cas particulièrement problématiques. Les sports de combats par exemple, on avait vu un transexuel (né homme) qui avait littéralement défoncé le crane de son adversaire.

https://www.sportskeeda.com/mma/news-wh ... -mma-fight
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par coleopt »

Il est spécial dans un monde qui prône l'égalité entre les sexes, que "l'équité" soit utilisée afin de valider des non-égalités de traitement, ou des catégorisations liées au sexe des personnes.
Il est vrai que dans certains sports si l'on supprime ces catégories liées au sexe cela risque de limiter les podiums pour un sexe , mais ne devant nous pas en passer par cela pour justement ne plus avoir de différences entre les sexes ?
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par coleopt »

Mais cela poserait aussi des problématiques autres. La gestion de la religion, en autre, lors des ces épreuves. Dans certains endroits du monde la mixité n'est une habitude non plus, pour ne pas dire plus.
Il est compliqué pour une instance internationale de prendre la "juste décision". Et notre "juste décision" n'est surement pas la même que pour d'autres.
totodua
Messages : 62
Inscription : 15 avr. 2015 10:49

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par totodua »

geraud a écrit : 04 août 2021 22:06
totodua a écrit : 04 août 2021 19:29 C’est aux fédérations et ministères des sports de se positionner.

Toutefois, la base légale et statutaire est claire : toute forme de discrimination est interdite. Donc la participation doit être acceptée trans ou pas.

Ca va être compliqué avec certains élus FFTRi. Je parle en connaissance de cause en ayant connu des soucis de discrimination physique. On a refusé une athlète noire licenciée FFTri en raison de son physique « naturel » de marathonienne (origine ethnique d’Afrique de l’Est) pour une affiche de triathlon. On étouffe les affaires... Même le président de ligue était présent lorsque les propos discriminatoires ont été répétés en reunion club.

Bonne chance aux transexuels !
La si tu parles de racisme, c'est encore un autre problème... pour avoir participé aux bureaux de plusieurs associations sportives ces dernières années, notamment dans des sports collectifs, je suis effaré par les commentaires qu'on y entend parfois. (pour le coup, je n'y ai jamais été confronté en triathlon, même si je ne nie évidemment pas que ça existe dans certaines instances de club ou fédérales)
Quand tu entends parler des responsables de clubs, alors qu'ils accueillent notamment des gamins de quartiers, donc de toutes les couleurs du monde, il faut espérer que les éducateurs et entraineurs sont un peu moins cons.
Mais c'est un autre débat.
Visiblement une discrimination physique... La personne visée est licenciée FFTRI depuis 7 ans, arbitre fédéral... mais elle est Kalenjin. Cette trbut est très connue en dehors du Kenya pour leurs performances sportives. Voilà si on n'est pas dans le racisme alors on n'y est pas loin. Le triathlon n'est pas épargné par des propos innaceptables.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par Jerome.A »

https://www.dailymail.co.uk/sport/sport ... letes.html

Cycling chiefs are set to hold talks on imposing stricter rules on transgender athletes competing in women's events after Emily Bridges was blocked from National Omnium Championships

Les chefs du cyclisme devraient tenir des pourparlers sur l'imposition de règles plus strictes aux athlètes transgenres participant à des épreuves féminines après qu'Emily Bridges a été bloquée des championnats nationaux Omnium
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par felipe »

Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par felipe »

En passant la durée minimale de traitement hormonal de 12 à 36 mois, cela va quand même réduire le nombre de transgenre MtF dans les compétitions.

36 mois, cela permettra de réduire le bénéfice de la masculinité précédente.
Mais aussi de réduire le nombre d'athlète par "vieillissement " (3 ans c'est long dans certains sports) ou de les faire "décrocher " par manque de compétitions pendant 3 ans.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Répondre