Hawai KONA 2022

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par Choupix »

Michaël a écrit : 17 sept. 2022 09:30 j'ai un exemple récent d'une personne qualifiée en étant 44ème de sa caté.
Le speaker lassé d'égrainé la liste des arrivants à fini par demander qui souhaitait aller à Hawaii

Mais bon la FFri c'est pareil en groupe d'âges où seul la numéro de Carte Bleue est nécessaire pour s'inscrire à un championnat de France
Oui, tout ça n'a plus de sens si l'on considère qu'un "championnat du monde" doit rassembler les meilleurs.
Sur le forum Slowtwitch, ils ont une expression pour qualifier ce qu'est devenu le tri IM : un sport de dentistes. Amusant... et triste à la fois.
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par PEB »

Michaël a écrit : 17 sept. 2022 09:30 j'ai un exemple récent d'une personne qualifiée en étant 44ème de sa caté.
Le speaker lassé d'égrainé la liste des arrivants à fini par demander qui souhaitait aller à Hawaii
C'est exactement mon point. Il y a quelques années, il aurait égrainé les 3 premiers noms et c'était complet. Là, il faut arriver au 44ème... Dans une logiquement purement marketing, quel est le message qu'entendent les concurrents? Implicitement, c'est "qui est le "gogo" prêt à faire un gros chèque?". Le triathlète typique se disait, avant: j'ai réussi à me qualifier, c'était difficile, c'est une occasion unique, je fonce (et je verrai avec ma banque après...). Demain, il se dira: "Désormais, tout le monde peut y aller. Quel est l'intérêt pour moi d'aller faire un triathlon à l'autre bout de la planète -ça coute une blinde, ça prend beaucoup de temps de voyage, ça pollue...-?". Et du coup, à terme, ton speaker aura égrainé tous les noms des participants et... il restera des slots vacants. Comme dans beaucoup d'objet de "consommation ostentatoire" (Cf. Veblen pour les curieux), c'est le fait que ce ne soit pas accessible à tous qui rend le truc attractif. Vu le prix d'inscription à un IM, la plupart des participants ont les moyens de se payer "Hawaï" sans s'endetter 15 ans auprès de leur banque (cf. les "dentistes") -ce n'est pas péjoratif, et je m'inclus dedans-. Sauf que si tout le monde peut y aller, l'envie d'y aller... retombe. Et le business model est remis en cause, à terme.
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par yoyo73 »

Même certains pros se posent la question de l'intérêt d'y aller vu l'investissement de départ.
J'ai vu récemment un message de Joe Skipper (pourtant potentiel top 5 et donc avec possibilité d'un retour sur investissement avec une belle prime à l'arrivée) qui expliquait que le propriétaire qui lui louait son logement à Kona a annulé sa location en lui disant qu'il pouvait la réserver à nouveau de suite dans la foulée. Sauf que le prix était multiplié par 3...

Cody Beals pourtant qualifié a préféré enchaîner 3 IM cet été pas trop loin de chez lui et n'ira pas à Kona.

On a quand même l'impression que quelque chose est en train de changer. Entre l'impact environnemental de ces longs voyages (même si c'est moins loin pour certains, ça reste un caillou isolé au milieu du pacifique) et les coûts de voyage qui augmentent.

C'est pas du triathlon, mais Andy Symonds est qualifié au championnat du monde de trail élite en novembre en Thaïlande pour représenter l'Angleterre (il est anglais et habite en Fance). Il a dit qu'il n'irait pas car il estime avoir déjà une empreinte carbone trop élevée pour 2022.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par abdo_kassou »

Michaël a écrit : 17 sept. 2022 09:30 j'ai un exemple récent d'une personne qualifiée en étant 44ème de sa caté.
Le speaker lassé d'égrainé la liste des arrivants à fini par demander qui souhaitait aller à Hawaii

Mais bon la FFri c'est pareil en groupe d'âges où seul la numéro de Carte Bleue est nécessaire pour s'inscrire à un championnat de France
Sauf que ça ne s'appelle pas championnat de France (sauf si ça a rechangé dernièrement): les seuls titres décernés sont élite et masters, plus en jeunes bien sûr sur leurs formats spécifiques. Ensuite, si le gars se fait mousser...c'est humain.
Pour Hawaï, déjà à la base, le titre de championnat du monde est usurpé seul la fédération internationale peut l'attribuer
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par Leonick »

abdo_kassou a écrit : 17 sept. 2022 14:29
Michaël a écrit : 17 sept. 2022 09:30 j'ai un exemple récent d'une personne qualifiée en étant 44ème de sa caté.
Le speaker lassé d'égrainé la liste des arrivants à fini par demander qui souhaitait aller à Hawaii

Mais bon la FFri c'est pareil en groupe d'âges où seul la numéro de Carte Bleue est nécessaire pour s'inscrire à un championnat de France
Sauf que ça ne s'appelle pas championnat de France (sauf si ça a rechangé dernièrement): les seuls titres décernés sont élite et masters, plus en jeunes bien sûr sur leurs formats spécifiques. Ensuite, si le gars se fait mousser...c'est humain.
ça a changé il y a plus de 10 ans. Auparavant il n'y avait que 3 championnats de France : élites, U23 et jeunes. En fait, les seules compétitions avec des épreuves sélectives.
La compétition pour les groupes d'âges était dénommée challenges fédéraux. Et soudain, comprenant que cette dénomination n'était pas assez sexy pour attirer les pinpins. Au siècle dernier, il fallait qu'on se qualifie pour avoir le droit de faire les cht de France de tri (sauf le LD qui se faisait sur dossier, n'ayant pas d'épreuve longue en IdF)
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
IRONchris31
Messages : 754
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par IRONchris31 »

Avec les concurrences de la PTO et la SUPER LEAGUE, je pense qu'IM aura dans les années à venir de plus en plus de mal a attirer les PROS.... Et sans Start List PROS tops niveau, pas certain qu'ils puissent continuer à attirer leur cible commerciale que sont les GA.... Peut on dire que l'âge d'or d'IM est programmée ?.... Est ce le début de la fin ??
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par claude »

IRONchris31 a écrit : 21 sept. 2022 16:32 Avec les concurrences de la PTO et la SUPER LEAGUE, je pense qu'IM aura dans les années à venir de plus en plus de mal a attirer les PROS.... Et sans Start List PROS tops niveau, pas certain qu'ils puissent continuer à attirer leur cible commerciale que sont les GA.... Peut on dire que l'âge d'or d'IM est programmée ?.... Est ce le début de la fin ??
C'est sur que l'IM Hawaii a pâti des deux années de Covid, ils sont encore à faire courir fin 2022 les épreuves pour lesquelles les concurrents s'étaient engagés et entraînés il y a 2 ans...
Pas simple pour les amateurs, qui ne sont pas nécéssairement le petit doigt sur la couture de la trifonction tout le temps et dont beaucoup n'ont pas pu suivre les reports et rebondissements.
C'est surtout en 2023, si on vit une année normale au niveau des épreuves de qualification et de la finale à Hawaii, qu'on pourra juger des changements...
Claude
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par Philip »

Hello,

Question dans l'air du temps au vu des soucis de gestion des bagages dans les aéroports:

Si la valise vélo n'arrive pas lors mon arrivée sur américain où je dois récupérer les bagages pour passer la douane avant de les ré-enregistrer (dans mon cas San Francisco, depuis Genève puis Londres), comment cela se passe-t-il? On peut prendre le vol suivant sur Kona et la compagnie (United Airlines) se charge d'enregistrer le bagage vélo ou on se trouve bêtement en rade à attendre son bagage (ca me parait débile mais avec les US on sait jamais;-)?

En Europe la question ne se pose pas car les bagages sont enregistrés jusqu'à la destination finale.

Merci d'avance,
Philip
Avatar de l’utilisateur
scapper
Messages : 657
Inscription : 12 janv. 2006 11:56

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par scapper »

Philip a écrit : 23 sept. 2022 10:22 Hello,

Question dans l'air du temps au vu des soucis de gestion des bagages dans les aéroports:

Si la valise vélo n'arrive pas lors mon arrivée sur américain où je dois récupérer les bagages pour passer la douane avant de les ré-enregistrer (dans mon cas San Francisco, depuis Genève puis Londres), comment cela se passe-t-il? On peut prendre le vol suivant sur Kona et la compagnie (United Airlines) se charge d'enregistrer le bagage vélo ou on se trouve bêtement en rade à attendre son bagage (ca me parait débile mais avec les US on sait jamais;-)?

En Europe la question ne se pose pas car les bagages sont enregistrés jusqu'à la destination finale.

Merci d'avance,
Philip
Tes bagages sont enregistrés jusqu'à la destination finale, tout comme en Europe.
Si ton bagage arrive en mm temps que toi aux US, tu passes la douane avec et tu le déposes au check-in "grand format" avant de passer les portiques de sécurité.
Si tu n'as pas ton bagage à ton arrivée, tu prends ton vol. Ton bike sera visé par la douane à son arrivée et renvoyé sur KONA.
Ne ferme pas ta valise vélo à clé...
Cervélookiste!!
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par Philip »

scapper a écrit : 23 sept. 2022 14:16
Philip a écrit : 23 sept. 2022 10:22 Hello,

Question dans l'air du temps au vu des soucis de gestion des bagages dans les aéroports:

Si la valise vélo n'arrive pas lors mon arrivée sur américain où je dois récupérer les bagages pour passer la douane avant de les ré-enregistrer (dans mon cas San Francisco, depuis Genève puis Londres), comment cela se passe-t-il? On peut prendre le vol suivant sur Kona et la compagnie (United Airlines) se charge d'enregistrer le bagage vélo ou on se trouve bêtement en rade à attendre son bagage (ca me parait débile mais avec les US on sait jamais;-)?

En Europe la question ne se pose pas car les bagages sont enregistrés jusqu'à la destination finale.

Merci d'avance,
Philip
Tes bagages sont enregistrés jusqu'à la destination finale, tout comme en Europe.
Si ton bagage arrive en mm temps que toi aux US, tu passes la douane avec et tu le déposes au check-in "grand format" avant de passer les portiques de sécurité.
Si tu n'as pas ton bagage à ton arrivée, tu prends ton vol. Ton bike sera visé par la douane à son arrivée et renvoyé sur KONA.
Ne ferme pas ta valise vélo à clé...
Merci! Ça fait du sens!
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par warp1977 »

Sacrée roue arrière prévue pour Léon Chevalier !
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par yoyo73 »

warp1977 a écrit : 24 sept. 2022 14:27 Sacrée roue arrière prévue pour Léon Chevalier !
Il n'y avait pas une réglementation particulière à Hawaii qui limitait la hauteur de jante maximum que les athlètes pouvaient utiliser?
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par claude »

En tout cas, les roues lenticulaires ont toujours été interdites en raison des forts vents latéraux qu'on risque de rencontrer sur le parcours.
Claude
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par jul56 »

scapper a écrit : 23 sept. 2022 14:16 Ne ferme pas ta valise vélo à clé...
Perso, je te conseille grandement de fermer à clé tes bagages en soutes....

Il suffit d'utiliser un cadenas USA TSA.

1: Ca permet aux douaniers d'ouvrir ton bagage.
2: Ca évite à quelqu'un de mal intentionné de se servir ou d'y mettre des choses ne t'appartenant pas ;-)
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par peewai »

yoyo73 a écrit : 25 sept. 2022 08:38
warp1977 a écrit : 24 sept. 2022 14:27 Sacrée roue arrière prévue pour Léon Chevalier !
Il n'y avait pas une réglementation particulière à Hawaii qui limitait la hauteur de jante maximum que les athlètes pouvaient utiliser?
La réglementation interdit la roue pleine, mais ne limite pas la hauteur, même à l’avant.
Répondre