Hawai KONA 2022

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par shamar0 »

A votre avis, parcours classique ou retour d un parcours historique?
Ce serait sympa pour les habitués qu'il y ait des nouveautés, vélo et cap comprises
bnt734
Messages : 3043
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par bnt734 »

cyptri a écrit : 08 déc. 2022 18:11
Jerome.A a écrit : 08 déc. 2022 11:30 pas encore de genre neutre? scandaleux :)
y a un classement "non binary" sur le marathon de NY. (46 classés sur les 47746 participants). :D
A partir du moment où les États Unis (comme l'Inde, le Pakistan, Canada, Australie, Autriche, Afrique du sud, Pays Bas et j'en passe) le reconnaît dans les actes d'état civil, ça semble cohérent, ça ne me choque pas.
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par superdario »

Oui il va y avoir du changement gattiere Gilette bouyon coursegoule
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par shamar0 »

Dans cette ordre? Ça change tout du coup, le parcours n aura rien a voir. En plus c est a contre sens du classique?
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par Mathdok »

J'échangeais avec un pote sur ce changement. Certes le côté commémoratif d'aller en pèlerinage sur les traces des légendes de notre sport y sera moins, c'est regrettable pour certains d'entre nous, mais bon désormais c'est comme ça.
Si on se concentre sur les avantages:
- moins d'émissions de C02: contre 6 à 12H d'avion ou + pour tous les participants, les européens en feront moins.
- depuis trop peu de temps dans le coin, je ne connais pas encore le parcours évoqué ci dessus, mais dans tous les cas il promet d'être bcp plus télégénique que des athlètes en rang d'oignons qui wattent en ligne droite. Au moins il se passera qq chose.
- le podium s'ouvre à d'autres profils, désormais il faudra savoir grimper et descendre. Et là on va peut être voir arriver des athlètes qui, comme Zamora en son temps, n'allaient jamais à Kona puisque ce n'était pas taillé pour eux.
- l'accès financier se "démocratise" un peu puisque les VHR (voyages, hébergement, repas) seront moindres qu'à HawaÏ. OK c'est la côte d'azur mais c'est pas les prix US non plus.
- on va pouvoir aller les voir passer!
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par cyptri »

bnt734 a écrit : 06 janv. 2023 13:24
cyptri a écrit : 08 déc. 2022 18:11
Jerome.A a écrit : 08 déc. 2022 11:30 pas encore de genre neutre? scandaleux :)
y a un classement "non binary" sur le marathon de NY. (46 classés sur les 47746 participants). :D
A partir du moment où les États Unis (comme l'Inde, le Pakistan, Canada, Australie, Autriche, Afrique du sud, Pays Bas et j'en passe) le reconnaît dans les actes d'état civil, ça semble cohérent, ça ne me choque pas.
A force de saucissoner les classements pour faire plaisir à chaque sociotype de la population, on va finir par avoir des classements du type : champion du monde en caté 40-42 ans, handicapé, non genré, amateur de saucisse et fan de hard-rock....
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par cyptri »

Mathdok a écrit : 06 janv. 2023 22:39
- le podium s'ouvre à d'autres profils, désormais il faudra savoir grimper et descendre. Et là on va peut être voir arriver des athlètes qui, comme Zamora en son temps, n'allaient jamais à Kona puisque ce n'était pas taillé pour eux.
On pourrait créer aussi des championnats de basketball avec les paniers plus bas pour les joueurs de moins d'1m70, histoire de voir arriver différents type "d'athlète" en NBA....
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par Mathdok »

cyptri a écrit : 07 janv. 2023 05:47
Mathdok a écrit : 06 janv. 2023 22:39
- le podium s'ouvre à d'autres profils, désormais il faudra savoir grimper et descendre. Et là on va peut être voir arriver des athlètes qui, comme Zamora en son temps, n'allaient jamais à Kona puisque ce n'était pas taillé pour eux.
On pourrait créer aussi des championnats de basketball avec les paniers plus bas pour les joueurs de moins d'1m70, histoire de voir arriver différents type "d'athlète" en NBA....
que tu penses qu'un profil de grimpeur soit inférieur et moins légitime qu'un rouleur, ça ne m'étonnes pas de toi au regard de la pertinence de l'ensemble de tes messages sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par cyptri »

c'est ton point de vue, c'est pas moi qui "choisit" mes courses pour éponger mon complexe d'infériorité en gagnant un saucisson.

En revanche, puisque t'as l'air bien au courant de ce qui est pertinent ou pas...faudra que tu m'expliques où tu as vu que je disais qu'un grimpeur était "inférieur" à un "rouleur"...??? :mrgreen:

Allez...pense...
If at first you don't succeed, flush again.
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par geraud »

cyptri a écrit : 07 janv. 2023 05:47
Mathdok a écrit : 06 janv. 2023 22:39
- le podium s'ouvre à d'autres profils, désormais il faudra savoir grimper et descendre. Et là on va peut être voir arriver des athlètes qui, comme Zamora en son temps, n'allaient jamais à Kona puisque ce n'était pas taillé pour eux.
On pourrait créer aussi des championnats de basketball avec les paniers plus bas pour les joueurs de moins d'1m70, histoire de voir arriver différents type "d'athlète" en NBA....
Pour le coup, je suis totalement d accord avec Mathdok. Il ne s agit pas de changer les règles (comme ta comparaison avec des paniers plus bas). Simplement il n a jamais été dit que la partie cyclisme du triathlon devait forcément être faite sur des parcours plats en venteux.
Il y a eu de nombreux triathlètes qu on retrouvait notamment à Embrun, qui n ont jamais rien fait a Hawaii car le parcours dessert trop leur type de profil.

C est comme si en cyclisme on avait chaque année un mondial pour sprinters ou au contraire un parcours de grimpeur. Je trouve ça très bien qu il y ait de l alternance.

Apres, pour le coté mythique, on pourrait aussi tout à fait avoir un mondial qui tourne et garder une epreuve à Hawaii même si elle n est pas support de championnat du monde. Au contraire, de très nombreux triathlètes qui ne se qualifieront jamais aux mondiaux rêveraient de participer à un Hawaii "open" pour le cote mythique justement
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par cyptri »

ok, mais si l'on parle de mythe, et du "pourquoi" de la création des IM, le but initial était de déterminer qui était le plus en forme du cycliste, du coureur ou du nageur, et donc de cumuler les trois courses correspondantes de l'ile....ça vaut ce que ça vaut comme idée, mais bon c'est comme ça.
Toutefois, le hasard faisant bien les choses, je trouve qu'une épreuve cycliste avantageant les rouleurs, permet de niveler l'avantage qu'à un cycliste léger sur la course à pied (lors de laquelle le poids de corps est un facteur limitant).
Et donc cela permet d'avoir sur le podium (en théorie), aussi bien des gabarits de rouleurs que de grimpeurs. Ce qui est parfait (à mon sens).
Sinon, tu prends l'exemple de Zamora xfois vainqueur de Nice et d'Embrun, et seulement de Nice et d'Embrun, ça en devient comique....le mec gagne pas parce qu'il est le meilleur "athlète", mais parce que c'est un poids plume....C'est comme si Teddy Rinner se vantait de gagner toutes les caté de poids en judo....
En dernier point, mais cela ne concerne que moi, mes facteurs de choix pour un IM sont : la proximité, le coût, la qualité de l'organisation, et enfin la beauté de l'épreuve. La correspondance du profil avec mes capacités physiques, je n'y pense même pas, voire je trouve que ce type de raisonnement va à l'encontre de ma vision de l'idéal sportif (au sens olympique antique du terme).
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par Leonick »

geraud a écrit : 08 janv. 2023 13:02Au contraire, de très nombreux triathlètes qui ne se qualifieront jamais aux mondiaux rêveraient de participer à un Hawaii "open" pour le cote mythique justement
pas assez rentable un concurrent en open à Hawai, si c'est pour ne lui faire payer "que" 650 $, alors que sur l'épreuve "championnat du monde" option CB bien remplie, à 1000 $ c'est déjà mieux et, visiblement, ça serait même 1400 $ dès cette année
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par geraud »

cyptri a écrit : 08 janv. 2023 13:13 ok, mais si l'on parle de mythe, et du "pourquoi" de la création des IM, le but initial était de déterminer qui était le plus en forme du cycliste, du coureur ou du nageur, et donc de cumuler les trois courses correspondantes de l'ile....ça vaut ce que ça vaut comme idée, mais bon c'est comme ça.
Toutefois, le hasard faisant bien les choses, je trouve qu'une épreuve cycliste avantageant les rouleurs, permet de niveler l'avantage qu'à un cycliste léger sur la course à pied (lors de laquelle le poids de corps est un facteur limitant).
Et donc cela permet d'avoir sur le podium (en théorie), aussi bien des gabarits de rouleurs que de grimpeurs. Ce qui est parfait (à mon sens).
Sinon, tu prends l'exemple de Zamora xfois vainqueur de Nice et d'Embrun, et seulement de Nice et d'Embrun, ça en devient comique....le mec gagne pas parce qu'il est le meilleur "athlète", mais parce que c'est un poids plume....C'est comme si Teddy Rinner se vantait de gagner toutes les caté de poids en judo....
En dernier point, mais cela ne concerne que moi, mes facteurs de choix pour un IM sont : la proximité, le coût, la qualité de l'organisation, et enfin la beauté de l'épreuve. La correspondance du profil avec mes capacités physiques, je n'y pense même pas, voire je trouve que ce type de raisonnement va à l'encontre de ma vision de l'idéal sportif (au sens olympique antique du terme).
Je crois que tu es mal tombé dans ton exemple :D il existait un championnat du monde toutes catégories dont le dernier vainqueur est Teddy Riner (2017 à Marrakech)

Je parlais de Zamora mais pas que.

L avantage qu a un cycliste léger sur la course a pied... il n y a pas tellement de poids lourds en triathlon. A haut niveau, si tu es plus lourd c est que tu es plus grand, donc aussi avec une plus grande foulee. Regardent comment courent les meilleurs à Hawaii; pour être significativement plus léger que ces gars là il.faudrait aussi etre significativement plus petit, et au global l avantage n est pas evident
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par cyptri »

Loin d'être "mal tombé", c'est bien ce que je voulais montrer t : à partir d'un certain poids dans les sports de combat, les plus lourds gagnent.
et quand à l'argument "plus grand, plus lourd mais plus grande foulée", ça ne marche qu'en sprint....en fond et grand fond, la taille moyenne des champions oscillent autour des 1m75 voire moins...idem pour les grimpeurs...donc si tu cumules une épreuve de fond + montagne...bon, ben...les "grands" (et donc plus lourd, à proportions égales) peuvent rester à la maison, c'est quasi la création d'une catégorie de poids qui ne dit pas son nom.
Enfin bref, c'est le jeu ma pauvre Lucette...si ça nous plait pas, on peut toujours se mettre au balltrap. :D
If at first you don't succeed, flush again.
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Hawai KONA 2022

Message non lu par Weshgros »

Quelque chose me dit qu'à Nice, on va retrouver les même qu'à Hawaii devant. Ceux qui gagnent actuellement ne sont pas forcément des "gros" rouleurs. Gustav Iden pèse (selon internet) 66kg pour 1m77, Sam Laidlow sûrement pas beaucoup plus. Le seul qui peut faire la gueule c'est éventuellement Blummenfeldt qui serait autour de 77kg pour 1m77.
Mais bon Nice ça reste quand même très roulant, les cols ne sont pas raides, et les descentes très rapides, le poids n'est pas un énorme handicap.
Répondre