Commencer le triathlon après 50 ans, une bonne idée selon vous?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
aurélien34
Messages : 3
Inscription : 22 oct. 2021 10:25
Contact :

Commencer le triathlon après 50 ans, une bonne idée selon vous?

Message non lu par aurélien34 »

Bonjour à tous, :D

Mon père a maintenant 53 ans, il n'est pas du tout sportif mais voudrait commencer le triathlon. J'ai vu que commencer le sport après un certains age pouvez comporter quelques risques (il y a même des personnes qui sont mortes en voulant se dépasser).

Est ce qu'il y a un risque de blessure si on commence le triathlon à cet âge là! :|
Je pense que si il démarre progressivement cela devrait aller, mais j'aimerais avoir l'avis de personne qui ont commencer ce sport tardivement!

Merci d'avance pour votre réponse!
Top départ on s'active et on fait tourner les jambes! :D :D
https://mon-tricycle-bebe.com
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Commencer le triathlon après 50 ans, une bonne idée selon vous?

Message non lu par gus30 »

je voie que personne est dans le cas , moi non plus :D dans le cas de commencer tard le triathlon pour moi ne posse pas de soucies si on le fait avec des entraînements progressifs ,rester régulier dans les séances , suivi médical (test a l'effort , bilan sante , etc ) , sans s'enflammer sur les distance en compétition , prendre du plaisir de toute façon les exploits chronométriques ne seront pas la .
bon courage a lui et toi tu peu l'accompagner . :wink: je crois que le ferait plaisir
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Commencer le triathlon après 50 ans, une bonne idée selon vous?

Message non lu par kestrel »

aurélien34 a écrit : 29 oct. 2021 06:26 Bonjour à tous, :D

Mon père a maintenant 53 ans, il n'est pas du tout sportif mais voudrait commencer le triathlon. J'ai vu que commencer le sport après un certains age pouvez comporter quelques risques (il y a même des personnes qui sont mortes en voulant se dépasser).

Est ce qu'il y a un risque de blessure si on commence le triathlon à cet âge là! :|
Je pense que si il démarre progressivement cela devrait aller, mais j'aimerais avoir l'avis de personne qui ont commencer ce sport tardivement!

Merci d'avance pour votre réponse!
Bonjour,

Vous ne trouverez pas ici de réponses sur l'état de santé de votre père et ses capacités sportives, par conséquent sur ce qu'il pourrait faire ou pas.
Si je pouvais vous donner quelques conseils, dans l'ordre:

- Consulter son médecin traitant pour qu'il lui prescrive un bilan sanguin complet
- Consulter un cardiologue et faire un test à l'effort
- Consulter un médecin du sport

A partir de ces données d'un point de vue scientifique, il saura ou il en est, mais il y a d'autres risques à prendre en considération:

- Se noyer: est-il nageur
- se faire renverser en vélo

Il y a donc des risques que l'on ai 20 ou 53 ans.
Beaucoup de personnes ont débutés le sport tardivement sans jamais avoir eu un quelconque problème, mais nous sommes tous différents, ce qui peut réussir à une personne peut ne pas convenir à une autre, il n'y a pas de règle.

Entre vouloir et pouvoir, à chacun de connaitre ses propres limites
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Commencer le triathlon après 50 ans, une bonne idée selon vous?

Message non lu par bnt734 »

Comme le dit Kestrel, il faut tout d'abord avoir la validation de son médecin. Personne ne connait l'état de santé de ton papa, son hygiène de vie et son passé medical
aurélien34
Messages : 3
Inscription : 22 oct. 2021 10:25
Contact :

Re: Commencer le triathlon après 50 ans, une bonne idée selon vous?

Message non lu par aurélien34 »

Merci pour tout.
J'ai bien écouté vos conseils et notre médecin traitant l'a osculté et lui a donné son accord. Il lui a dit faut démarrer progressivement surtout à cet age, mais selon lui il n'y a pas de risque majeurs si on reste prudent.
Niveau natation il se débrouille bien! :D :D :D
Top départ on s'active et on fait tourner les jambes! :D :D
https://mon-tricycle-bebe.com
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Commencer le triathlon après 50 ans, une bonne idée selon vous?

Message non lu par kestrel »

aurélien34 a écrit : 03 nov. 2021 11:43 Merci pour tout.
J'ai bien écouté vos conseils et notre médecin traitant l'a osculté et lui a donné son accord. Il lui a dit faut démarrer progressivement surtout à cet age, mais selon lui il n'y a pas de risque majeurs si on reste prudent.
Niveau natation il se débrouille bien! :D :D :D
Si son médecin traitant n'est pas un médecin du sport, je ne saurais que lui conseiller d'en consulter un qui aura certainement une autre approche qu'un généraliste :whistle:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Commencer le triathlon après 50 ans, une bonne idée selon vous?

Message non lu par michel MAUFROID »

aurélien34 a écrit : 29 oct. 2021 06:26 Mon père a maintenant 53 ans, il n'est pas du tout sportif mais voudrait commencer le triathlon.
S'il n'a AUCUN passé sportif, autrement dit si il n'a JAMAIS secoué son corps et sollicité sa capacité cardio vasculaire, il va devoir partir de très loin, risque d'en chier, se faire mal, se blesser s'il veut bruler les étapes et surtout si personne de qualité ne l'aide et l'encadre.

En d'autre terme, si TOUTES les conditions ne sont pas optimales, ce n'est pas une bonne idée.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Commencer le triathlon après 50 ans, une bonne idée selon vous?

Message non lu par claude »

michel MAUFROID a écrit : 05 nov. 2021 12:03
aurélien34 a écrit : 29 oct. 2021 06:26 Mon père a maintenant 53 ans, il n'est pas du tout sportif mais voudrait commencer le triathlon.
S'il n'a AUCUN passé sportif, autrement dit si il n'a JAMAIS secoué son corps et sollicité sa capacité cardio vasculaire, il va devoir partir de très loin, risque d'en chier, se faire mal, se blesser s'il veut bruler les étapes et surtout si personne de qualité ne l'aide et l'encadre.
...
Sinon, il y a le triathlon fauteuil - télé - bière :roll:
Claude
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Commencer le triathlon après 50 ans, une bonne idée selon vous?

Message non lu par Frank »

Bonjour, nous sommes assez nombreux ici à pratiquer depuis longtemps, et assez focalisés sur la performance, l'optimisation de cette dernière, les sacrifices que cela induit ainsi que les contraintes imposées au corps. Débuter la pratique sous cet angle, méfiance, même sans contre indication.
Mais sous un angle "sport-santé", qui va inclure des débuts ou une reprise très progressive, des distances raisonnables avec intensité modérée, pourquoi pas. En tant qu'activité physique sagement menée, sans se focaliser sur la perf, avec à terme un découverte ou un sprint, je pense que ça peut le faire, et même que la démarche est bien plus saine que le jeune trou du cul qui déboule sur ce forum et qui veut faire un IM (et surtout pas autre chose) en 3 mois, et sans savoir nager.
Sauf raison médicale, je suis assez enclin à proposer l'activité physique à tout âge, mais adaptée à ce dernier. Cependant l'avis médical est un prérequis.
A+!
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Commencer le triathlon après 50 ans, une bonne idée selon vous?

Message non lu par abdo_kassou »

aurélien34 a écrit : 29 oct. 2021 06:26 Bonjour à tous, :D

Mon père a maintenant 53 ans, il n'est pas du tout sportif mais voudrait commencer le triathlon. J'ai vu que commencer le sport après un certains age pouvez comporter quelques risques (il y a même des personnes qui sont mortes en voulant se dépasser).

Est ce qu'il y a un risque de blessure si on commence le triathlon à cet âge là! :|
Je pense que si il démarre progressivement cela devrait aller, mais j'aimerais avoir l'avis de personne qui ont commencer ce sport tardivement!

Merci d'avance pour votre réponse!
c'est quoi ce délire? ça veut dire quoi, il n'est pas du tout sportif? il ne part pas de zéro quand même???? rassurez-moi, il a fait des footing et du vélo, des randonnées dans sa vie, au moins chaque vacances? et appris à nager correctement? ou alors il a eu une vie professionnelle trés physique (charpentier, maçon, facteur mais à vélo :D ...
Vous auriez dit "mon père n'est pas du tout sportif, il veut s'y mettre" alors oui, mille fois oui, c'est une bonne idée de faire de la natation, du cyclisme et du trail, il a choisi les sports idéaux. Alors il va de temps en temps à la piscine, fait de temps en temps une randonnée vélo ou VTT de 2h maxi, et un footing par semaine et puis on en reparle dans un an. Entre temps, si il a le mental (car c'est dur et veut progresser sans trop se mettre en danger), il prend une licence dans un club, soit de vélo si il accroche bien, sinon en course à pied sachant que les risques de blessure sont assez important dans cette activité là.

là, il flash direct sur le triathlon, où pas mal de copain sportif (coureurs à pied souvent) se sont cassés les dents à cause de la natation. Il a vu l'arrivée d'un ironman et ça lui a donné des frissons?
:sm2: ok,chiche, mais il faut qu'il ait une bonne couverture santé et professionnelle (il est pas déjà à la retraite?), et puis qu'il se focalise sur le vélo (ça coûte des sous) et si'l ne sait pas nager, il doit aller voir un MNS une fois par semaine (ça coûte des sous). Je suppose qu'il n'a pas d'enfants en bas âge (sinon c'est rédhibitoire, la maman elle va pas se cogner toutes les corvées pendant que monsieur "s'amuse")
Quand on veut on peut, pas de soucis, mais si il n'a aucun passé sportif, son approche semble trop impulsive: le gars qui s'y met et commence de zéro, il commence en cachette, il goûte, et puis à un moment donné, il se fixe un objectif. Dire faire un triathlon, en soi c'est déjà un objectif, c'est prématuré et de la déraison ou de la vantardise
PS pour Frank: au passage j'ai plus vu des vieux trous du cul, 50aine justement, que des jeunes trou du cul qui s'y lancent bille en tête, et ils revendent 6 mois aprés tout leur matos (acheté à prix d'or et revendu à moitié prix)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Commencer le triathlon après 50 ans, une bonne idée selon vous?

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 05 nov. 2021 20:46
aurélien34 a écrit : 29 oct. 2021 06:26 Bonjour à tous, :D

Mon père a maintenant 53 ans, il n'est pas du tout sportif mais voudrait commencer le triathlon. J'ai vu que commencer le sport après un certains age pouvez comporter quelques risques (il y a même des personnes qui sont mortes en voulant se dépasser).

Est ce qu'il y a un risque de blessure si on commence le triathlon à cet âge là! :|
Je pense que si il démarre progressivement cela devrait aller, mais j'aimerais avoir l'avis de personne qui ont commencer ce sport tardivement!

Merci d'avance pour votre réponse!
c'est quoi ce délire? ça veut dire quoi, il n'est pas du tout sportif? il ne part pas de zéro quand même???? rassurez-moi, il a fait des footing et du vélo, des randonnées dans sa vie, au moins chaque vacances? et appris à nager correctement? ou alors il a eu une vie professionnelle trés physique (charpentier, maçon, facteur mais à vélo :D ...
Vous auriez dit "mon père n'est pas du tout sportif, il veut s'y mettre" alors oui, mille fois oui, c'est une bonne idée de faire de la natation, du cyclisme et du trail, il a choisi les sports idéaux. Alors il va de temps en temps à la piscine, fait de temps en temps une randonnée vélo ou VTT de 2h maxi, et un footing par semaine et puis on en reparle dans un an. Entre temps, si il a le mental (car c'est dur et veut progresser sans trop se mettre en danger), il prend une licence dans un club, soit de vélo si il accroche bien, sinon en course à pied sachant que les risques de blessure sont assez important dans cette activité là.

là, il flash direct sur le triathlon, où pas mal de copain sportif (coureurs à pied souvent) se sont cassés les dents à cause de la natation. Il a vu l'arrivée d'un ironman et ça lui a donné des frissons?
:sm2: ok,chiche, mais il faut qu'il ait une bonne couverture santé et professionnelle (il est pas déjà à la retraite?), et puis qu'il se focalise sur le vélo (ça coûte des sous) et si'l ne sait pas nager, il doit aller voir un MNS une fois par semaine (ça coûte des sous). Je suppose qu'il n'a pas d'enfants en bas âge (sinon c'est rédhibitoire, la maman elle va pas se cogner toutes les corvées pendant que monsieur "s'amuse")
Quand on veut on peut, pas de soucis, mais si il n'a aucun passé sportif, son approche semble trop impulsive: le gars qui s'y met et commence de zéro, il commence en cachette, il goûte, et puis à un moment donné, il se fixe un objectif. Dire faire un triathlon, en soi c'est déjà un objectif, c'est prématuré et de la déraison ou de la vantardise
PS pour Frank: au passage j'ai plus vu des vieux trous du cul, 50aine justement, que des jeunes trou du cul qui s'y lancent bille en tête, et ils revendent 6 mois aprés tout leur matos (acheté à prix d'or et revendu à moitié prix)
Il a parlé de triathlon....sans préciser d avantage. Si l objectif c est de faire des XS pour se faire plaisir, ou de finir un Ironman, ce n est pas la même chose.

Mais comme dit Kestrel, il y a des risques à tout âge. J ai vu une étude il y a peu; je crois que c est 80 à 90% des décès qui ont lieu en natation. Et en règle générale, la noyade n est pas la cause première, mais plutôt une conséquence (crise cardiaque, le temps qu on te remarque et te sorte, c est trop tard).
On l a bien vu avec les morts subites de sportif, personne n est à l abri. Mais avec l age le risque augmente. Donc oui, voir un cardiologue. Mais ce serait vrai aussi s il faisait du triathlon depuis 30 ans.
Et si tu le fais sans trop taper dedans, ça limite le risque par rapport à celui qui le fait a bloc.
Apres, les chutes à velo, les blessures en course, personne n est épargné.

Donc l important, a 53 ans, débutant ou expérimenté, l important est de consulter de temps un temps un cardiologue, et de se donner des objectifs en rapport avec ses capacités.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Commencer le triathlon après 50 ans, une bonne idée selon vous?

Message non lu par USAT »

kestrel a écrit : 03 nov. 2021 12:30
aurélien34 a écrit : 03 nov. 2021 11:43 Merci pour tout.
J'ai bien écouté vos conseils et notre médecin traitant l'a osculté et lui a donné son accord. Il lui a dit faut démarrer progressivement surtout à cet age, mais selon lui il n'y a pas de risque majeurs si on reste prudent.
Niveau natation il se débrouille bien! :D :D :D
Si son médecin traitant n'est pas un médecin du sport, je ne saurais que lui conseiller d'en consulter un qui aura certainement une autre approche qu'un généraliste :whistle:
Un médecin du sport est un généraliste, et le généraliste est le plus à même d'avoir une vue globale pour une personne "saine". crois moi quand tu fais medecine tu vois tout en long en large en travers, que ce soit le coeur, les muscles, les poumons, l endocrio, la cancéro et j'en passe et des meilleures, et ce dès la 1 ère année. Il peut même faire des ecg si il est équipé ; Pour le test d'efforts par contre il aura pas le matériel, et donc oui il faudra en faire un, comme tout a chacun post 40 voir 50 ans. Mais on ne voit pas tout, enfin plutôt, on ne regarde pas tout.
muffin top
Messages : 117
Inscription : 10 juil. 2013 22:43

Re: Commencer le triathlon après 50 ans, une bonne idée selon vous?

Message non lu par muffin top »

pffff, je pense que le mec se moque bien de vos réponses.
Ce qu'il veut c'est qu'on voit et clique sur le lien commercial dans sa signature, d'où le sujet créée, sur lequel tout le monde a un avis...
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Commencer le triathlon après 50 ans, une bonne idée selon vous?

Message non lu par chocho »

:think:
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Commencer le triathlon après 50 ans, une bonne idée selon vous?

Message non lu par gus30 »

muffin top a écrit : 08 nov. 2021 15:14 pffff, je pense que le mec se moque bien de vos réponses.
Ce qu'il veut c'est qu'on voit et clique sur le lien commercial dans sa signature, d'où le sujet créée, sur lequel tout le monde a un avis...
bien vu , je même pas vu cette affaire :clap: :clap:
Répondre